1ere annee, 1er stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: 1ere annee, 1er stage

Message par Leopold Anasthase »

dodo38 a écrit :Je suis d accord avec toi c'est important sauf que je travaille toujours dans le speed et avec des personnes différentes
OK, ça c'est les premiers jours. En quelques jours, on arrive à connaître la plupart des intervenants, et à demander à prendre une personne en charge pour sa toilette. Là, vous êtes tout(e)s seul(e), vous vous organisez comme vous voulez.

Il faut savoir résister aux pressions "speedantes". Certes vous êtes là pour apprendre à faire comme les autres, mais vous pouvez arguer de votre statut d'étudiant pour demander à faire à votre rythme, surtout si vous êtes seul(e). C'est sûr, si vous demandez à faire une toilette avec un(e) AS, vous aurez du mal à l'accaparer une heure pour une toilette.
dodo38
Habitué
Habitué

Message par dodo38 »

Leopold Anasthase a écrit :C'est sûr, si vous demandez à faire une toilette avec un(e) AS, vous aurez du mal à l'accaparer une heure pour une toilette.
Sauf que l'on est obligatoirement en binome avec une AS.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Leopold Anasthase a écrit :C'est sûr, si vous demandez à faire une toilette avec un(e) AS, vous aurez du mal à l'accaparer une heure pour une toilette.
dodo38 a écrit :Sauf que l'on est obligatoirement en binome avec une AS.
Oui, au début. Au bout d'un certain temps, vous pouvez demander à faire une toilette seule. Négociez, c'est quand même une demande raisonnable.
Hestera
Forcené
Forcené

Message par Hestera »

Oui là ça n'est que le début, et puis pendant l'aide pour manger on a le temps d'installer un climat chaleureux et de confiance avec le patient. On apprend à le connaître, petit à petit. Rien ne t'empêche de demander un jour à faire une toilette seule. Mon astuce : demander à être encadrée à la fin des toilettes avant le déjeuner.
SInon là c'est encore trop tôt pour ne plus accompagner les AS. Même ùoi qui suit à la quatrième semaine je me le demande puisque je dois bien être au point pour les toilettes (vu la catastrophe de la semaine dernière :? ). Ce matin j'ai fait le tour avec l'infirmière (observations dextro, prise de sang ; j'ai mesuré la saturation de quelques patients... l'infirmière m'a proposé de faire une dextro : même si le geste est simple j'ai refusé. Manque de confiance en moi peut-être ? La prochaine sera la bonne, en fait ce n'est pas très compliqué à effectuer.

Les toilettes c'est très technique, il faut penser à tout (hygiène, confort, sécurité, propre, sale...). Il faut penser au moindre petit truc. Pendant la préparation du matériel, un moment j'oublie de mettre le gel douche, un autre je prend la protection au dernier moment... On pense que c'est simple, puisque les AS font les toilettes de manière automatique. Pour moi, en tant qu'ESI, c'est plus dur puisqu'il y a plein de détails à prendre en compte.
Donc prends le temps de bien observer le déroulement des toilettes, quand tu t'en sentiras capable, demande à faire une toilette seule où là tu prendras ton temps (max 45 minutes une toilette complète)
Hestera
Avant en 2ème année, aujourd'hui étudiante en droit...
En report, mais ne reviendra pas
2pacShakur
Forcené
Forcené

Message par 2pacShakur »

C'est ma 3eme sem de stage!
Aujourd'hui nous étions 2 As, 1 élève AS et moi le petit ESI de 1ere année, le novice.
J'en ai vraiment pris plein la gueule de la part de l'ide et de l'as.! Déjà étant donné qu'il manquait du personnel, l'AS qui devait faire la toilette avec moi sur un patient a expédié cette toilette en 10 min mais je la comprends car il y'avait beaucoup de personne dont elle devait s'occuper.
Après avoir fait la toilette, elle me dit de lui mettre son bas car elle doit faire d'autres toilette.Ce que j'ai fait. Ensuite pour le bien du patient j'ai essayé de lui mettre son sweat et aussi de faire la réfection du lit (avec le patient dedans!).
Je n'ai pas réussi à lui mettre car il était alité et à cause de la perfusion qu'il avait.
L'ide m'a d'ailleurs engueulé pour ça.Le patient était vraiment lourd et avait beaucoup de mal à se mouvoir.
Comme il partait en examen, je me suis dit que j'allais laissé tout en état et que j'allais faire le lit après et qu'on allait lui mettre le sweat après.
Je suis donc alors aidé une autre AS.
C'est alors que l'as qui m'avait aidé à faire la toilette de ce patient est venu me voir et m'a engueulé et m'a dit que j'aurais du faire l'environnement du patient ainsi que son lit.
En outre le patient qui avait une valise m'a dit de la mettre sur la chaise et de la laisser à coté du lit mais quand l'ide m'a réprimandé, le patient lui a dit qu'il n'avait jamais dit ça, du coup j'étais dégouté mais bon c'est comme ça.
Mais ce que je n'ai pas aimé c'est que l'ide m'a cassé devant ma tutrice de stage. Du coup, je crains de ne pas valider ma compétence 3. :pleure:
Enfin c'est comme ça, j'ai vraiment passé une mauvaise journée aujourd'hui.
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

2pacShakur a écrit :C'est ma 3eme sem de stage!
Aujourd'hui nous étions 2 As, 1 élève AS et moi le petit ESI de 1ere année, le novice.
J'en ai vraiment pris plein la gueule de la part de l'ide et de l'as.! Déjà étant donné qu'il manquait du personnel, l'AS qui devait faire la toilette avec moi sur un patient a expédié cette toilette en 10 min mais je la comprends car il y'avait beaucoup de personne dont elle devait s'occuper.
Après avoir fait la toilette, elle me dit de lui mettre son bas car elle doit faire d'autres toilette.Ce que j'ai fait. Ensuite pour le bien du patient j'ai essayé de lui mettre son sweat et aussi de faire la réfection du lit (avec le patient dedans!).
Je n'ai pas réussi à lui mettre car il était alité et à cause de la perfusion qu'il avait.
L'ide m'a d'ailleurs engueulé pour ça.Le patient était vraiment lourd et avait beaucoup de mal à se mouvoir.
Comme il partait en examen, je me suis dit que j'allais laissé tout en état et que j'allais faire le lit après et qu'on allait lui mettre le sweat après.
Je suis donc alors aidé une autre AS.
C'est alors que l'as qui m'avait aidé à faire la toilette de ce patient est venu me voir et m'a engueulé et m'a dit que j'aurais du faire l'environnement du patient ainsi que son lit.
En outre le patient qui avait une valise m'a dit de la mettre sur la chaise et de la laisser à coté du lit mais quand l'ide m'a réprimandé, le patient lui a dit qu'il n'avait jamais dit ça, du coup j'étais dégouté mais bon c'est comme ça.
Mais ce que je n'ai pas aimé c'est que l'ide m'a cassé devant ma tutrice de stage. Du coup, je crains de ne pas valider ma compétence 3. :pleure:
Enfin c'est comme ça, j'ai vraiment passé une mauvaise journée aujourd'hui.
c'est pas la mort si ta compétence n'est pas validée au 1er stage.....
mais je te comprend, y a des jours sans comme aujourd'hui, où tout va de travers, c'est arrivé à tout le monde et ça t'arriveras sûrement encore.
qu'est-ce que l'IDE t'as dit exactement ? c'est par rapport au sweat et à la perf ?
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
2pacShakur
Forcené
Forcené

Message par 2pacShakur »

L'ide m'a dit que lorque le patient était lourdement handicapé, qu'il ne pouvait plus se mouvoir, comme je suis débutant et que c'est mon premier stage, je devais demander de l'aide et non pas le faire seul, car je mettais en danger le patient, mais aussi en danger ma propre sécurité.De ce coté la elle a pas tord.
Ce qu'il y'a c'est que le service manquait de personnel et je ne voulais pas les freiner.
En outre l'as m'a dit de me secouer, quej'étais mou! En fait ce qu'il y'a, c'est que ce sont des personnes agées avec de grosses pathologies. Quand je les touche, j'ai l'impression qu'ils ont mal car il tire beaucoup de grimaces.

Aussi, le patient m'a dit d'etre plus sur de moi et d'arreter de m'excuser à chaque fois!
Enfin bref, je vous le dit, j'ai passé une mauvaise journée.
Cependant, des patients m'encouragent et ça fait plaisir.
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

mais qui est en tort là ? l'as qui t'a laissé seul avec le patient et qui t'as dit de finir ? ou toi parce que t'as pas voulu faire de chichis et donc tu t'es écrasé, ce que 99% ( j'en ai fait parti ) des 1ere années font à leur 1er stage.
l'as est professionnelle, travaille là depuis un certain temps je pense, donc elle elle sait qu'il faut s'occuper de ce patient du début à la fin pour sa sécurité...
bref pour moi c'est elle qui a fait une faute.

Sinon, moi en tant que patiente je préfère que tu sois mou mais doux, plutôt que dynamique et limite agressif....on m'a déjà aussi fait la moral, on me dit que quand un patient veut pas faire qqch il faut le stimuler. Mais je comprenais pas bien ce qu'elle voulait dire par stimuler, et en fait pour elle stimuler c'est obliger la personne à se lever, presque de force, sur un ton dédaigneux.....
excusez-moi mais ça, non, effectivement je sais pas faire, et je ne VEUX pas faire.

et enfin la confiance, tu verras qu'au fil des stages, ça ira mieux :clin:
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
zoé27

Message par zoé27 »

salut 2pacshaku, t'es pas la seule à avoir passé un mois difficile, j'ai eu à peu près le même problème, c'était difficile d'être encadré sur une toilette, les as veulent toujours aller vite, quand je fais une toilette elles se sentent toujours obligé d'intervenir même si je demande au départ à la faire toute seule. après elles te critique t'es nulle , tu sais même pas faire un change. bref je me demande si je vais valider ma compétence3. au pir on a le deuxième stage pour la valider.
Xav34
Fidèle
Fidèle

Message par Xav34 »

Je me reconnais un peu dans tous ces propos. Il ne faut pas s'étonner du taux d'abandon en cours de 1ère année. On ne fait pas grand-chose pour nous donner envie de continuer.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

En ce qui concerne le terrain je suis entierement d'accord. Il faut une force de caractère incroyable. :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Xav34 a écrit :Je me reconnais un peu dans tous ces propos. Il ne faut pas s'étonner du taux d'abandon en cours de 1ère année. On ne fait pas grand-chose pour nous donner envie de continuer.
+1000

mais en même temps si on continu cela signifie que l'on est vraiment vraiment motivé à faire ce métier... ou bien maso... :bing:
IDE reconvertie - cuvée 2013...
melhy31
Adepte
Adepte

Message par melhy31 »

je suis en stage en psy en premiere année la semaine prochaine c'est ma derniere semaine de stage et durant les stages j'ai fais quelques activités avec les patients,j'ai fais de l'esthétique aussi,toilette alité et des aides à la toilette,j'ai participé à un entretient avec le patient et le psy,j'ai aussi participé a un séminaire avec les medecins,j'ai fais des dextros une prise de de sang, préparation des IM et injection d'IM la prochaine semaine je compte faire la prépa des médoc vu que je devais d'abord appendre la catégorie des médocs
Ide polyvalente et plus que fiere 8)
Itsuki
Accro
Accro

Message par Itsuki »

Je comprend pas comment ca se fait que certaines personnes font des activités qui ne sont pas autorisés à pratiquer au S1 ..

Quelqu'un peut m'éclairer ? :|
Infirmière en pleine découverte
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Itsuki a écrit :Je comprend pas comment ca se fait que certaines personnes font des activités qui ne sont pas autorisés à pratiquer au S1 ..

Quelqu'un peut m'éclairer ? :|
Comment ça, "non autorisé" ???? :choque: d'où te viens qu'il a des actes interdits en première année ?
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Répondre