Livres & Fourniture scolaire, matos /PC &Tablette/prise note

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
juju777

Re: Méthodes d'assimilation, vos mnemotechniques

Message par juju777 »

C'est une super idée ce topic !!!

Bon perso je ne commence les cours qu'en février 2011 mais je me demandais déjà comment j'allais m'y prendre parce lors de mes dernières études c'était tout du dernière minute à l'arrache mais là je sais que ça ne sera pas possible si je veux réussir.

Pour moi l'écoute en cours déjà fait la moitié du travail + le fait de copier le cours.
D'ailleurs j'au lu qu'on pouvait prendre le cours sur ordi, c'est possible partout dans n'importe quel IFSI ça ? ça serait super !

Pour apprendre les cours à la maison, j'envisage de me servir d'un dictaphone pour pouvoir me repasser les cours, sans avoir à me poser à mon bureau avec 10 feuilles devant moi, car je me laisse distraire trés vite et je retiens mieux, à priori en entendant, à voir... je vous dirai ça dans qq mois !
Quelqu'un utilise-t-il cette méthode ?

Bises

Julie
Admise à Jury !!! Bientôt la rentrée ! Youhou !!!
jessie68
Accro
Accro

Re: Méthodes d'assimilation, vos mnemotechniques

Message par jessie68 »

Hello

J'utilisais cette méthode à la fac et compte refaire pareil.
J'écoute pas vraiment en cours car à la fac, ça allait trop vite donc je prenait mes notes autant que je pouvait en essayant de pas avoir de blanc. Si en ifsi cela va moins vite, ce sera le pied car une bonne écoute fait gagner tu temps.
Chaque soir se partage en 2 partie:
1ère partie: je reprends mes cours, les relis, les comprends puis fait mes fiches.
2ème partie: En période de latence j'apprends les cours de la journée et révise mes fiche. En période de révision, j'ai un emploi du temps fixe , je réparti mes modules sur 3 jour. Je révise donc chaque jour ma série de module, ce qui me fait des cycle de 3j par matière. Il parait qu'il faut laisser une période de repos pour que l'esprit enregistre l'information .

Ah oui je révisait aussi mes cours aussi le matin de 3h à 5h (je coupais mon sommeil comme ça je dormais sur mes cours et le rêvait). Mais là avec 2 enfant, je pense pas le faire, trop vieille .
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
2pacShakur
Forcené
Forcené

STAGES ET REVISION POUR LES EVALS

Message par 2pacShakur »

Bonjour à tous, voila je suis en stage pour encore 2 semaines: 1 sem ou je seris du matin et une autre ou je serais de l'après midi! Le problème c'est que les évals arrive à grand pas et je n'ai encore touché à mes cours! :? Le pire c'est que pendant qu'on est en stage, des cours viennent s'accumuler, enfin bref c'est la folie!
En fait je pense que le problème c'est que quand tu rentres de stage, tu n'as envie de rien faire, juste te poser tranquille pénard dans ton canapé.
Quand tu es de l'après midi, tu fini tard le soir, le temps de te doucher et de faire à manger tu termines à minuit! enfin bref c'est la galère.
Ce que je voulais savoir c'est comment faites-vous pour vous organiser? Est-ce que vous arrivez à travailler vos cours après les stages?
Droopy59
Accro
Accro

Re: STAGES ET REVISION POUR LES EVALS

Message par Droopy59 »

perso non. et on est bcp dans ce cas...
On se dit toujours ohhh on aura le temps de faire ça pdt le stage mais tu as tjr autre chose à faire (des recherches souvent) et puis trop crevée après levé à 5h30 et une journée de boulot
IDE reconvertie - cuvée 2013...
titounette30
Insatiable
Insatiable

Message par titounette30 »

pareil ici , je me disais , chouette , en stage , je vais avoir le temps.. QUE DALLE!!
bon , il reste les WE, mais c est pas évident!!
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
anneso79

Message par anneso79 »

Pareil, lors de mes stages je me dis a chaque fois la veille: "allez demain je bosse " mais finalement je le fais pas. A chaque fois j'ai la flemme ! Je rentre je suis super fatiguée du coup je n'ai pas la motivation ! c'est pas du tout facile et c'est vrai que dans un mois c'est les exam ... J'ai très peur.
chacha64
Insatiable
Insatiable

Message par chacha64 »

:oops: je me mets trop la pression car moi je révise tous les week end au moins 3h mini et je suis toujours sur anat pshysio depuis le début du stage.j'ai instauré 1 discipline d'enfer et essayé de m'y tenir!j'ai trop peur de ces évals car on ne sait pas ou on va :!: vacances de noél 5 jours où je bosse puisque sans finances,dés le stage fini.puis 3jours de vrai relache,et ça repars vers les révisions dés le 27/12!je me dis qu'1 fois que je saurai à quelle sauce on nous mange je serai plus cool :!: ce niveau Universitaire me speed!!!heureusement le stage n'est pas trop creuvant ,mais ni trop formateur vu les prob d'ides!donc j'essaie d'y faire le max de boulot pour laC1(1 chance pas deC3(as))reste quand méme encore droit,psy,pharmaco,je ne suis pas persuadée que je sois dans le vrai en faisant comme ça car je lis relis synthétise mais n'apprend pas vraiment!
je ferai comme beaucoup des impasses car mon cerveau ne peux pas tout ingurgiter,c'est incontestable :!:
tout ce que je veux c'est d'avoir les ects max pour aller en 2éme année et avoir le moins à repasser en étè car je vais bosser pour faire des éconmies :? en tout cas à tous courage ,accrochez vous .
devise "ne jamais remettre au lendemain ce qui peut étre fait le jour méme :!: " :clin:
esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur
Bigsmile
Fidèle
Fidèle

Message par Bigsmile »

Pour moi aussi j'avoue que c'est hard.
Levée 5h. Retour à 15h30 où je récupère les pitchounes.
Pas possible de bosser tant qu'elles sont encore debout donc obligé d'attendre 21h, et en fait... ben je m'endors avec elles...
Du coup pas de révisions, et sans compter sur le boulot à fournir en stage. Il ne me reste plus que les week ends, je le crains. Je n'ai fourni qu'un tout petit travail de synthèse ce week end. Et on a l'éval de traumato et celle de pharmaco en rentrant de stage ! Heureusement qu'on a eu cycles de la vie, bio, methodo, psycho et droit avant le stage, et que les dernières seront trois semaines plus tard. Au moins les révisions sont échelonnées et on peut prioriser. Mais même comme ça, ça reste vraiment très très lourd comme programme.
Et qu'est-ce que je peste avec leur système de recherche perso ! Même en fac c'était pas aussi compliqué. Franchement, là, on nous a lancé un travail à rendre pendant le stage avec des techniques d'enquête de pro. J'ai bien de la chance d'avoir fait de la sociologie avant, et je plains tous les jeunes qui doivent en plus se débrouiller pour la méthodologie.
Apprendre par soi même c'est bien, mais y a des limites je trouve, et ça les dépasse largement.
Je crois qu'il y a un petit souci avec les formateur de manière générale : ce sont certainement de bons professionnels, mais pas des pédagogues, ni des universitaires.
"L'autre n'est qu'un autre moi-même.
C'est de la conception que l'on a de l'homme et de la vie
que dépend directement la conception que l'on a du soin."
Philippe Gaurier
sassie38
Insatiable
Insatiable

Message par sassie38 »

Bonsoir,

Moi c'est clair en stage je ne pouvais absolument pas réviser: pas envie et trop fatiguée !
J'apprenais mes cours tout les soirs petit à petit pendant la période de cours ou le week-end pendant les stages.
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

C'est clair que c'est tendu...
Nous nos évals c'est durant une semaine à partir du 31 Janvier. Sachant que dès la rentrée après les vacances de noël on est à la fac. Donc à la rentrée on doit être au point avec tout ce qui a été vu avant les vacances car les cours en fac de janvier seront aussi dans les partiels !!! :pleure:
Autant dire qu'on va passer de super vacances ! :|
MITHA 2013
tiphounn

Re: Impressions sur les livres

Message par tiphounn »

salut à tous ,
je vend mes bouquins de prépa aux concours. je les vends 10 euro l'unitée. n'hésitez pas à me contactez pour les titres des bouquins.
cordialement
cortojolie
Régulier
Régulier

Message par cortojolie »

C'est pas trop le poste pour vendre ses bouquins ! On demande les impressions sur des bouquins !!!

Je viens de lire "la Mort intime" de Marie de Hennezel et il est vraiment superbe
Il parle de son expérience dans un service de soins palliatifs et l'accompagnement de la personne jusqu'à sa mort. A conseiller fortement, je trouve qu'on apprend pas mal de choses sur la façon d'appréhender son métier dans ses cas délicats, de mieux comprendre les personnes en fin de vie et de mieux répondre à leurs attentes ...
ESI 2010-2013 à APHM Capelette!!!
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

Concernant les livres utilisés pour la formation, j'ai beaucoup utilisé le dorosz, véritable bible du médicament...

l'appréciait aussi beaucoup le dictionnaire médical de l'infirmière, dispo sur google book... pourquoi s'en priver :clin: ICI

Mais je dois avouer que maintenant mes recherches se font énormément sur Internet...

Pour les livres témoignages, j'ai beaucoup appréciés les bouquins de William rjault dit "Ron l'infirmier" :
:fleche: La Chambre d'Albert Camus et autres nouvelles
:fleche: Quel beau métier vous faites
:fleche: Maman, est-ce que ta chambre te plaît ? Survivre en maison de retraite
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Jurassik a écrit : Pour les livres témoignages, j'ai beaucoup appréciés les bouquins de William rjault dit "Ron l'infirmier" :
:fleche: Quel beau métier vous faites
:fleche: Maman, est-ce que ta chambre te plaît ? Survivre en maison de retraite
Moi aussi j'ai bcp aimé ses bouquins!
Pour les médicaments j'avais "le guide de pharmaco" de Lamarre (vraiment indigeste) et là je viens de prendre "Infirmed" et il est super bien fait, même que maintenant j'ai envie d'apprendre cette fameuse pharmaco!
Christel12
IDE promo2009-2012
bellaluz

Message par bellaluz »

Merci à tous pour vos interventions! :clin:
Répondre