Maltraitance en stage/suicide élève ide

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
hello-91
Fidèle
Fidèle

Re: Maltraitance en stage/suicide élève ide

Message par hello-91 »

Réponse à Augusta

Oui il est clair que nous sommes des êtres humains avant d'être étudiants infirmiers ou infirmiers... Et pas le contraire enfin j'espère lol...
Effectivement tu as raison on ne contrôle pas tout, la vie n'est pas un long fleuve tranquille mais l'essentiel est de ne pas tout mélanger et de savoir faire la part des choses autrement dit de laisser les problèmes au vestiaire. Plus facile à dire qu'à faire. Et de la même façon ne pas rapporter les soucis du travail à la maison car la famille est un équilibre fragile où chaque membre a ses problème, anodins ou plus sérieux.

J'ai émis cette remarque il y a quelques semaines car lorsque j'ai voulu entreprendre ces études d'infirmière, je me souviens avoir pris quelques conseils auprès d'un ami qui devait passer son DE quelques semaiines plus tard.
Et c'est cette phrase que j'ai retenu : avoir une vie la plus équilibrée possible...
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
poiloden
Insatiable
Insatiable

Message par poiloden »

doudou: change d'IFSI lâche l'affaire c'est un peu peine perdu et au pire si tu regagne cet IFSI (j'en doute) là ils vont vraiment te faire bip.

suite à l'avertissement, tu aurais pu en parler simplement avec l'IFSI pour comprendre.
avant ça tu aurais du aller à l'IFSI et leur dire que tu n'arrives pas à t'intégrer et que le problème vient aussi de toi ( même si tu ne le penses mais il faut le dire ainsi)
genre demander une MSP formative.

ou alors tu fais la taupe et tu te mets en arrêt maladie.

mais on écrit pas au directeur de l'HOSto et encore moi à Sarko.

maintenant, ton objectif c'est repasser le concours ailleurs !
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
hello-91
Fidèle
Fidèle

Message par hello-91 »

Pourquoi repasser le concours ailleurs ?

Si elle a eu le concours elle garde le bénéfice un certain nombre d'années.
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
poiloden
Insatiable
Insatiable

Message par poiloden »

alors en fait oui tu gardes le bénéfice mais tu intègres une autre école avec ton dossier scolaire, est ce judicieux pour cette personne ?
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Faut penser à autre chose. Regarde en avant et concentre toi de nouveau sur ton avenir, çà ne t'apportera rien de bon de continuer comme çà. A chaque nouvelle de toi sur ce sujet, c'était de pire en pire, donc repars sur d'autres bases.

C'est pas parce que tu sais que tu es dans ton droit, convaincue de ton "innocence", que la justice se fera toujours. On a pas toujours ce qu'on veut dans la vie, et pour ton bien personnel passe à autre chose, change d'IFSI, et veille à ne pas commettre les mêmes erreurs à nouveau, c'est le mieux à faire.

Bon courage à toi Doudou11, et ne reste pas indéfiniment là dessus, tu risquerais de le regretter plus tard.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
hello-91
Fidèle
Fidèle

Message par hello-91 »

Avant de penser à changer d'IFSI la bonne questtion à se poser serait :

Est-ce que je veux vraiment devenir infirmier ?
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
doudou11

Message par doudou11 »

c'est vraiment ce métier que je veux faire, mon deuxième stage s'est très bien passer en psychiatrie, j'ai adoré et je sais depuis ce stage que c'est vraiment ce métier que je veux faire, même si ce que j'ai subit à mon premier stage était vraiment très dur je savais que c'était ça et mon deuxième stage n'a fait que confirmer, sinon oui c'est sur changer d'ifsi mais ceux qui sont proche de cet endroit je ne peux pas car il envoyent les élève en stage dans cet hopital, alors changer d'ifsi partir a 100km de chez moi c'est ce que je ferais s'il le faut mais en ce qui concerne l'hopital je ne laisse pas tomber.
Pour info j'en ai parler au directeur de l'école avant d'envoyer une lettre, et si pour vous envoyer une lettre au directeur de l'hopital pour lui dire ce que j'ai subit et vu dans le service est innaceptable ça ne l'est pas pour moi car j'ai vu des choses et comme on dit (non assistance a personne en danger).Donc voila mais sinon tout va bien pour moi j'ai juste gacher 2ans!! cette année je n'ai pas d'école et en plus de sa je vais devoir refaire ma premiere année l'année prochaine, mais je suis motivée et malgrès tout ce que ces 2aide soignante on pu me dire je sais que je suis faite pour ce métier!!
chine

Message par chine »

J'ai ouvert ce sujet il y a déjà plusieurs mois. Aujourdh'ui malgrés mon DE en poche je n'ai plus du tout envie de travailler à l'hôpital car je suis profondément déçu par cette profession et l'attitude de nombreux professionnels de santé envers les ESI. Je retourne vers mon ancienne profession où je trouvais bien plus de respect et de considération que j'ai pu en renconter en stage.
L'étudiante qui avait fait sa tentative de suicide à l'époque est AS aujourd'hui et vit toujours aussi mal son travail.
Il est exacte qu'il faut avoir une vie très équilibré pour suivre cette formation. C'est mon cas et celà m'a beaucoup aidé.
Malgrés tout, tout est une question de comportement, de relationnel et donc de positionnement ESI. Les conditions de travail sont difficiles et les ESI sont parfois les premières victimes du mal être des professionnels,des jalousies et mesquineries de toutes sortes.
Je recommande la lecture d'un livre sur l'entrainement à la communication pour celles qui ont des difficultés relationnelles en stage (apprenez à reconnaitre ces difficultés même si c'est difficile à admettre): Dale Carnegie "comment se faire des amis" édition livre de poche.
telemac13

Message par telemac13 »

Apprendre à se faire des amis? :pitie:

C'est comme si tu conseillais à la victime d'un viol un bouquin: Apprendre à etre moins sexy.

c'est pas possible quoi le harcellement moral est punit par la loi dans n'importe quelle profession, mais comme la notre exige de supporter des situations difficile, alors on doit supporter l'intolérable de la part de ses collègues de travail?

Non mais ça va pas bien ou quoi? ALLO? Revenez sur terre: on ne peut pas justifier ça. C'est pervers c'est tout.
Tout vient à point à qui fait du smurf...
Supra
Fidèle
Fidèle

Message par Supra »

telemac13 a écrit : c'est pas possible quoi le harcellement moral est punit par la loi dans n'importe quelle profession, mais comme la notre exige de supporter des situations difficile, alors on doit supporter l'intolérable de la part de ses collègues de travail?

Non mais ça va pas bien ou quoi? ALLO? Revenez sur terre: on ne peut pas justifier ça. C'est pervers c'est tout.
+1, il ne faut pas se laisser marcher sur les pieds, que ce soit à l'hôpital ou ailleurs..
¤ R+ für immer ¤
chine

Message par chine »

telemac13 et supra, ce livre ne parle absolument pas de se faire des amis ! ne jugez pas trop vite uniquement sur un titre de livre ! surtout que le titre du livre est trompeur: le livre porte sur des techniques de communications !
Il est bien entendu qu'il n'est pas question de se faire des amis au travail.

Qu'en à comparer un stage qui se passe mal à un viol, on tombe encore dans la démesure ! qu'il s'agisse de pression psychologique, harcellement moral, propos diffamatoires etc...donc des délits passibles d'un tribunal correctionnel possible (si on en apporte la preuve) mais il ne s'agit pas d'agression physique: de crimes relevant d'une cours d'assise !

perdez l'habitude de juger uniquement de votre point de vue de stagiaire, essayer d'avoir un regard extérieur et vous vous rendrez compte qu'il n'existe pas qu'une version des faits. Si on ne doit pas nier le ressenti du stagiaire, celui des soignants non plus. Il y a des équipes pas sympa du tout et des stagiaires qui n'ont pas forcément un comportement adapté et ne savent pas se remettre en question.

Ce livre apprend à développer des relations humaines de qualités pour une meilleure efficacité professionnelle. Son titre il est vrai est complètement erroné. Preuve encore une fois qu'il ne faut pas juger sur les apparences.
Supra
Fidèle
Fidèle

Message par Supra »

Personnellement mon post ne parlait pas du livre, et je n'ai pas cité la partie du post de telemac13 qui en parlait. je ne l'ai pas lu, je ne peux pas en donner un quelconque avis.
Aussi, je n'ai poas l'impression de vous avoir jugée.... j'ai simplement dit qu'il ne fallait pas se laisser faire, autrement dit allez-y, faites le métier que vous aimez, et ne tenez pas compte des personnes qui vous seront nuisibles. Il y en a toujours.
¤ R+ für immer ¤
maden

Message par maden »

chine a écrit :Aujourdh'ui malgrés mon DE en poche je n'ai plus du tout envie de travailler à l'hôpital car je suis profondément déçu par cette profession et l'attitude de nombreux professionnels de santé envers les ESI. Je retourne vers mon ancienne profession où je trouvais bien plus de respect et de considération que j'ai pu en renconter en stage.
c'est pour cela que j'ai décidé d'aller en extra hospitalier et très sincèrement je n'hésiterai pas à reprendre mon ancien métier si je m'apperçois que malgré mes tentatives de faire changer certaines mentalités ,il y a toujours de la frustration,de l'énérvement,pas assez de collaboration au sein de l'équipe, et trop d'attitudes dédaigneuse et hautaines à l'égard des ESI ou des nouveaux internes ....tout cela au détriment du patient.

maintenant quand je dis "tenter de changer certaines mentalités ", ce ne sera pas un objectif principal , car je sais bien que je risque vite d'être déçue...et que le principal c'est ma relation et la qualité de mes soins vis à vis du patient. mais quitte à passer pour la chieuse de service , je ne cautionnerai pas par mon silence certaines attitudes honteuses de la part de certains professionnels...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Maden, je te trouve bien courageuse et surtout ce que tu dis t'honore :D :clin:
Félicitations pour ce positionnement en espérant que tu trouves aussi du plaisir dans ce milieu :clin:
Dernière modification par augusta le 08 déc. 2010 19:03, modifié 1 fois.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Supra
Fidèle
Fidèle

Message par Supra »

maden a écrit :
chine a écrit :Aujourdh'ui malgrés mon DE en poche je n'ai plus du tout envie de travailler à l'hôpital car je suis profondément déçu par cette profession et l'attitude de nombreux professionnels de santé envers les ESI. Je retourne vers mon ancienne profession où je trouvais bien plus de respect et de considération que j'ai pu en renconter en stage.
c'est pour cela que j'ai décidé d'aller en extra hospitalier et très sincèrement je n'hésiterai pas à reprendre mon ancien métier si je m'apperçois que malgré mes tentatives de faire changer certaines mentalités ,il y a toujours de la frustration,de l'énérvement,pas assez de collaboration au sein de l'équipe, et trop d'attitudes dédaigneuse et hautaines à l'égard des ESI ou des nouveaux internes ....tout cela au détriment du patient.

maintenant quand je dis "tenter de changer certaines mentalités ", ce ne sera pas un objectif principal , car je sais bien que je risque vite d'être déçue...et que le principal c'est ma relation et la qualité de mes soins vis à vis du patient. mais quitte à passer pour la chieuse de service , je ne cautionnerai pas par mon silence certaines attitudes honteuses de la part de certains professionnels...
Je suis plutôt d'accord.
¤ R+ für immer ¤
Répondre