Catégorie A / Catégorie B

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre

Qu'avez vous choisi ou l'intention de choisir...?

Catégorie A
90
42%
Catégorie B
78
37%
Je n'ai pas encore décidé
44
21%
 
Nombre total de votes : 212

Avatar de l’utilisateur
albundy
Fidèle
Fidèle
Messages : 183
Inscription : 24 févr. 2006 05:19
Localisation : Devant l'ordi

Re: Catégorie A / Catégorie B

Message par albundy »

Mais, pourquoi envisagez-vous de faire toute votre carrière dans un monde que vous jugez aussi épouvantable, avec ces vilains collègues toujours malades

Moi par principe, je ne rejette ni la cat B, ni la cat A. Je suis le premier à dire que le choix est personnel, personne ne peut répondre à la place de chaque agent, qui doit s'interroger avant tout sur son parcours.

C'est un principe respectueux de laisser les gens réfléchir à leur propre sort.
je partage a 150% ton avis, et je pensai deja la meme chose avant de te lire, d'ailleur ce topic redevient un peu plus censé, avec des raisonnements utiles et pas avec le meme rabachage qu'on lit depuis la premiere page, genre assener a coups de marteau dans la tronche qu'il faut choisir la cat B quel que soit son parcours, soit par ce qu'on nous prend pour des billes, soit pour creer unfront solidaire contre les gouvernement qui nous entube, soit par ce que sinon on fait parti du groupe des nones trop connes(argument qui ressort souvent , usé jusqu'a la moelle).
Ca donne envie de passer plus souvent sur ce site que je commencais a deserter, rien que pour lire des argumentations qui font reflechir et elevent un peu plus haut les debat.
Reporte à demain ce que tu peux faire aujourd'hui!!
Avatar de l’utilisateur
Fox
Accro
Accro
Messages : 956
Inscription : 18 août 2005 15:32
Localisation : Hibernation

Re: Catégorie A / Catégorie B

Message par Fox »

jjland83 a écrit :C'est bien d'avoir des certitudes. Moi, je pense que jusqu'à fin mars 2011, il y a vraiment de quoi faire un choix personnel très éclairé. Le refus par principe de la cat A, ce qui n'est bien sur pas votre cas, a ses limites, celles par exemple de regretter de ne pas avoir tout mesuré.
Jérôme
jjland83 a écrit :164 €/an la première année. Et sur les dix années suivantes ça donne quoi ?

Et 5 ans de plus c'est dans le cas où vous ménerez toute votre carrière, jusqu'au bout, dans la fonction publique hospitalière ? Mais, pourquoi envisagez-vous de faire toute votre carrière dans un monde que vous jugez aussi épouvantable, avec ces vilains collègues toujours malades.

Moi par principe, je ne rejette ni la cat B, ni la cat A. Je suis le premier à dire que le choix est personnel, personne ne peut répondre à la place de chaque agent, qui doit s'interroger avant tout sur son parcours. Et quand l'agent aura le maximum d'éléments en main, il sélectionnera l'option la mieux adaptée. C'est un principe respectueux de laisser les gens réfléchir à leur propre sort.
Jérôme
Par principe je ne rejette ni l'une ni l'autre non plus, mais je pense que même avec tous les éléments en main, il est difficile de faire choix, car beaucoup de questions ne trouveront pas de réponses dans 4 mois, un an ou 10 ans :
- Quel sera mon état de santé à 60 ans ?
- Vais-je faire ma carrière complète dans la fonction publique ?
- Vais-je rester IDE toute ma carrière ou deviendrais-je IBODE, IPDE, IADE, CDS ou autre?
- Cette réforme sera-t'elle valable encore dans 10, 20 ans ?

Autant de questions auxquelles personnes ne peut nous apporter de réponses avant notre choix.
Donc cela reste un choix difficile à faire, et on saura si on a fait le bon choix quand on sera réellement en retraite !
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Re: Catégorie A / Catégorie B

Message par jjland83 »

Vous avez tout a fait raison, certains éléments nous échappent, car ils sont basés sur un avenir que personne ne peut deviner. Si vous vous replacez 20 ans en arrière, étiez-vous capable d'imaginer la situation d'aujourd'hui ? Honnêtement non.

Mais, l'effort à faire aujourd'hui est de se projeter personnellement dans son parcours. Il est assez facile de se demander si une carrière spécialisée vous tente ou non, plus facile de se dire qu'un jour ou non faire du libéral serait tentant, que le secteur privé à des attraits ou non, ou que le poste actuel dans la FPH est parfait pour vous, ... Ne pas oublier non plus qu'être titulaire dans la FPH c'est avoir un statut très protecteur en cas de maladie (surtout quand vos gentils collègues sont là pour vous remplacer :D ), sans compter la sécurité de l'emploi et un avancement quasi-garanti. Ca n'empêche pas les IDE autres que la FPH de faire de très belles et intéressantes carrières.
C'est plus difficile de deviner effectivement son état de santé à 60 ans. Comme vous ne pouvez pas prévoir ce qui peut vous arriver dans 10 ans ou un jour.
Et c'est encore plus difficile et même impossible de deviner ce que d'autres vont décider pour vous (le législateur réserve bien des surprises !).

Le droit d'option oblige chaque agent à s'interroger sur son avenir professionnel et chercher le maximum de réponses accessibles. Il y a trois mois de questionnement devant vous, c'est pas mal pour imaginer son avenir.
Effectivement, le choix fait sera définitif et il y a un risque modéré de se tromper. Mais c'est bien moins "risqué" que de choisir la profession infirmière à un moment de sa vie.
Un individu fait aujourd'hui plusieurs métiers au cours de sa vie. On peut aussi changer de poste, de statut, de métier et allez là où on se sent le mieux pratiquement à tout moment.
Au final, c'est sur qu'au moment de la retraite on fait un bilan de tout cela, mais de tous les choix, pas seulement de ce droit d'option.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Re: Catégorie A / Catégorie B

Message par jjland83 »

Quitter dans quelques temps ? Et bien écoutez votre choix est certainement réfléchi et correspond à votre souhait. Rien à dire. Vous allez manquer à vos collègues qui ne pourront plus tomber malade en vous confiant à la dernière minute leurs patients.
La pénurie infirmière est une triste réalité. Peut-être faut-il chercher des explications, mais ce n'est pas l'objet de ce topic. Par contre, ce n'est pas en dictant aux autres ce qu'il faut penser, en rejetant les choses par sytématisme, en accusant ses collègues, en insinuant que tel ou tel n'est pas là où il faudrait, que vous allez convaincre qui que ce soit, et mobiliser les foules, sur ce sujet, comme sur d'autres sujets.

Aujourd'hui, chaque IDE, agent de la FPH titulaire, a un droit d'option. On lui demande son avis pour son avenir et on lui laisse un choix. Les deux catégories ont des avantages et des inconvénients. Et chacun a le droit librement de se faire une opinion sur ce sujet. Ca été dit plus haut, n'y a t-il pas un risque d'être déçu par son propre choix ? Oui, si on ne prend pas le temps de peser au maximum tous les éléments. On ne peut pas tout deviner, mais on peut tout faire pour ne pas regretter plus tard et faire un choix éclairé.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Olivier46
Messages : 23
Inscription : 02 sept. 2009 15:22

Re: Catégorie A / Catégorie B

Message par Olivier46 »

Oui comme vous dites l'augmentation n'est que de 14eurosx12
J'ai beau le répéter, on me prend pour un con qui n'a rien compris, puisque "ce qui compte" n'est-ce-pas "c'est l'indice qui augmente"
Je suis desolé mais passer en catégiorie A avec l'echelon inférieur ça donne 14 euros d'augmentation ! Par contre, si on avait gardé notre échelon actuel c'etait 150 euros d'augmentation ! Et j'ai 36 mois d'etudes et mon ancienneté n'est pas au rabais !
Ce qui m'exaspère aussi, c'est que le nouveau venu du service (diplômé de décembre) va gagner bien plus que moi avec le même diplôme et donc la même formation à ancienneté égale et la c'est pas normal du tout !
Ces deux points ne font réagir personne : ah si on me dit que je comprend rien
Nos syndicats devaient obtenir le maintien de la bonification, le maintien de l'ancienneté et donc de l'echelon dans une profession qui n'a pa eu de revalorisation salariale depuis 1989, la faute à la lethargie ambiante : on se contente de peu c'est sûr; quand on sait qu'un CAP boulanger gagne 1500 euros net en début de carrière, à quoi bon faire des études !
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Re: Catégorie A / Catégorie B

Message par jjland83 »

Je vous encourage à nous montrer avec la simulation au 1er décembre, que vous ne manquerez pas de demander, la différence effective de salaire entre les deux possibilités, cat A et cat B, dans votre situation personnelle. Ensuite je vous encourage à nous montrer comment les deux salaires vont évoluer, disons dans les 10 prochaines années. Ca c'est pour la partie salaire.
Ensuite, il faudra nous expliquer à titre d'exemple votre choix personnel en prenant en compte retraite, perspective et évolution de carrière.
Considérer que le boulanger gagne plus, bien plus, c'est porter un jugement sur des professions que vous êtes et étiez libre de choisir.
Nous sommes bien d'accord que personne ou presque n'a bronché pour défendre quoi que ce soit, mais maintenant il faut faire avec.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Avatar de l’utilisateur
Zebwest
Régulier
Régulier
Messages : 30
Inscription : 07 mars 2008 09:33
Localisation : Morbihan

Re: Catégorie A / Catégorie B

Message par Zebwest »

En parlant de SIMULATION,

Il faut bien admettre que la simulation donnée par l'administration est tout simplement minable. Me dire que si je choisis la cat. A, je serai dans tel échelon, il suffit de lire les grilles de reclassment. Je n'appelle pas cela une SIMULATION.
Pas de simulation de l'évolution dans les futurs échelons, ce qui serait plus parlant...

La seule chose que leur "simulation" m'a apporté (soyons positifs, un peu...), c'est le calcul exact de l'ancienneté dans l'échelon, dans le cas du passage en A.

La vraie simulation, j'ai tenté de la réaliser, moi-même, avec les grilles que l'on peut trouver, en fouillant un peu.
Je me suis fait un petit tableau (avec un logiciel de type Excel) avec les salaires bruts de chaque mois et cumuls par année, en tenant compte de mon ancienneté et des futurs changements d'échelon. Le seul souci étant de simuler une date de passage en classe supérieure (ou grade 2 pour la cat. A). Je l'ai mis au bout de 12 ans d'ancienneté, ce qui serait juste au dessus de la moyenne actuelle dans mon établissement (11 ans).

Résultat, pour moi, actuellement à l'échelon 5 de la classe normale, agé de 31 ans, cela donnerait, à mes 60 ans, environ 30000€ bruts cumulés, de plus, si je choisis la cat A, soit environ 87€ mensuels sur 29 ans. (A noter que la différence s'établit surtout sur les dernières années de la carrière avec les échelons en plus en cat A. En regardant à 55 ans, on a une moyenne d'une cinquantaine d'euros de revalorisation).


Malheureusement, ce tableau ne me suffit pas pour faire un choix.
Plusieurs simulations de retraites font apparaître une meilleure pension à âge égal... si on reste en B, du fait de la moindre décote par rapport à la cat A.
Mais pour mon âge, cela n'a aucune valeur, cela va changer, tout ça...

Difficile, donc, de faire un choix, mais j'invite chacun à prendre le temps de se faire quelques calculs, comme je tente de le faire.

Et je me demande:
A quand un outil pratique pour faire sa simulation, sur le net?
Infirmiers.com pourrait essayer de le faire?
Ou les syndicats?
Qui nous le fera?
Infirmier - DE - 2002
Santé mentale.
Olivier46
Messages : 23
Inscription : 02 sept. 2009 15:22

Re: Catégorie A / Catégorie B

Message par Olivier46 »

A refaire je ne ferais pas ce boulot
quand à mon coup de gueule, c'est pour signaler qu"'il y a des disparités de traitement à fonction égale et là c'est pas normal c'est tout!
En mars 2009, je cite le président Sarkozy en mars 2009 : "On commence en 2009 pour la formation mais on emmènera tout le monde. On ne veut pas deux statuts (...) avec des gens plus ou moins bien payés en fonction de leur date d'entrée" dans le métier, a renchéri le président.
On est en plein dedans la !!
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Re: Catégorie A / Catégorie B

Message par jjland83 »

Pas tout a fait en plein dedans... Il y avait deux solution : soit on ferme totalement la cat B de suite et tout le monde passe en A et là plus de différence. Soit on laisse un choix pour que chaque agent actuellement en poste puisse continuer à bénéficier s'il le souhaite de ses avantages, mais sans bénéficier des avantages de l'autre catégorie. Donc oui il y a deux vitesses, mais c'est le prix d'un possible choix.
Je suis d'accord avec vous une vraie cat A avec tous les avantages de la cat B et plus encore auraient été bien plus intéressante. Mais ce n'est pas le cas aujourd'hui.

Même si ce n'est pas notre rôle, infirmiers.com proposera certainement en début d'année des réponses à certaines questions. Les DRH ne manqueront pas d'être sollicitées de nouveau car elles ont un outil de simulation qu'elles doivent utiliser et pour les retraites c'est en cours de mise en place.
Mais attention, les premières questions à se poser concernent son choix professionnel et son orientation. Et il convient de regarder le comportement des professionnels actuels, en se disant qu'effectivement tout le monde ne fait pas toute sa carrière dans la FPH, ce qui change beaucoup de choses.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Avatar de l’utilisateur
albundy
Fidèle
Fidèle
Messages : 183
Inscription : 24 févr. 2006 05:19
Localisation : Devant l'ordi

Re: Catégorie A / Catégorie B

Message par albundy »

quand on sait qu'un CAP boulanger gagne 1500 euros net en début de carrière, à quoi bon faire des études !
ben alors pourquoi tu fais pas boulanger?
la meilleure réponse que je peux vous apporter sur le sujet est le résultat des sondages en cours, déposés ici par vos soins ...
Ce n'est pas un sondage qui va determiner mon choix , heureusement car sinon aucun de nos presidents de la republique n'auraient ete elus, et j'aurai ete un bon mouton de panurge.
De plus infirmier.com ne reflete probablement pas la pensee de la majorité des infirmiers, dans mon service par exemple (+ de 40 infirmiers) je n'en ai rencontre aucun qui a dit faire le choix de la cat B.
C'est un choix de chacun, moi meme je ne sais pas encore quoi choisir bien que je penche pour la catA mais je me laisse le temps de reflechir encore jusqu'en mars
Reporte à demain ce que tu peux faire aujourd'hui!!
Avatar de l’utilisateur
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4851
Inscription : 30 nov. 2004 21:32

Re: Catégorie A / Catégorie B

Message par Norma Colle »

jjland83 a écrit :Quitter dans quelques temps ?
La pénurie infirmière est une triste réalité.
Jérôme
:?: :?: :?: :?:

Etiez-vous présent au salon infirmier 2010 lors de la conférence animée par des membres DGOS ? La pénurie IDE a été catégoriquement niée! et obtenir le micro pour contester cette affirmation honteuse était impossible(confère entre autre une des responsables de la CNI à qui le micro n'a jamais été rendu après sa première intervention "musclée") !!!
Avatar de l’utilisateur
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4851
Inscription : 30 nov. 2004 21:32

Re: Catégorie A / Catégorie B

Message par Norma Colle »

seringuelectrique a écrit :vos allégations me laissent de marbre ...

la meilleure réponse que je peux vous apporter sur le sujet est le résultat des sondages en cours, déposés ici par vos soins ...

on verra fin mars 2011 ...

hier soir en arrivant au travail j'ai trouvé des infos syndicales qui arrivent certes un peu tard, notamment sur le rachat (pour rien) des années d'études et la manière de se les faire rembourser ...

les annonces gouvernementales de madame Bachelot sur ce sujet sont fausses ...

le manque d'informations fiables et détaillées sur les formulaires envoyés aux agents est criant ...
Pourrais-tu faire suivre ces infos???
Avatar de l’utilisateur
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4851
Inscription : 30 nov. 2004 21:32

Re: Catégorie A / Catégorie B

Message par Norma Colle »

Pour simulateur des retraites essayer celui de la CNRACL ,long à y accéder..il plante souvent mais en prenant son temps on y arrive(prévoyez plusieurs heures pour plusieurs simulations...car çà bugge ++++)
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Re: Catégorie A / Catégorie B

Message par jjland83 »

Norma Colle vous voulez que je vous dise quoi ? Où est-il écrit que je m'appele DGOS ? Je vous invite à lire cet article et le rapport qui est publié sur infirmiers.com : http://www.infirmiers.com/actualites/ac ... lieux.html Après vous viendrez coller vos smileys. Au passage rien que pour vous, car c'est hors sujet ici, il y a des régions et des secteurs d'activités infirmiers qui sont plein à craquer.

Le coup du sondage est très fort. Par sondage on demande à des IDE de se prononcer, très bien. Le gouvernement a fait des projections, très bien. Mais c'est un minimum quand on fait une mesure de cet ordre, ne serait ce que pour financer les choses ou définir un budget. Qu'ensuite les professionnels fassent autrement, on le verra fin mars 2011. Le 7/12 il devait y avoir une explosion des banques si on se contentait de croire un sondage facebook... S'il y a moins de reclassement en cat A que prévu, ce sera autant d'économies pour le gouvernement, ça va terriblement le fâcher !
Au final et on revient à la case départ, ce droit d'option est un choix personnel. Et les agents ont encore du temps pour se forger une opinion fiable et juste. Il ne suffit pas de croire un sondage fait par d'autres, de lire des tracts syndicaux faits par d'autres, de croire en notre ex ministre, de lire les commentaires de jjland83 ou d'autres, il faut, avant tout se poser de nombreuses questions personnelles et mesurer pour soi l'impact du choixx dans telle ou telle catégorie.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Avatar de l’utilisateur
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4851
Inscription : 30 nov. 2004 21:32

Re: Catégorie A / Catégorie B

Message par Norma Colle »

jjland83 a écrit :Norma Colle vous voulez que je vous dise quoi ? Où est-il écrit que je m'appele DGOS ?
Jérôme
Ne le prenez pas mal, ne vous hérissez pas..... :lol: ..je voulais juste vous part part du point de vue de la DGOS.Puisque souvent vous nous faites savoir que vous agissez en "haut lieu..peut-être pourriez-vous si vous n'étiez pas au salon(et donc pas au au fait de cette affirmation publique) transmettre à la DGOS "sourde ,aveugle mais pas muette pour dire des conneries de cette taille! :lol: qu'il est temps d'atterrir avant d'être dans le mur. :clin:
Répondre