y'a t-il des personnes qui portent le voile dans des IFSI?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- augusta
- Star VIP
Re: y'a t-il des personnes qui portent le voile dans des IFS
+ 1 avec Eydis (t'as du bol j'ai l'esprit ouvert et pige à peu près tous tes posts..mais ça me demande beaucoup de concentration
)
Noura, Eydis a raison...
Si tu souhaites devenir ide, il va peut-être falloir accepter la réalité du terrain et te donner les moyens d'arriver à tes fins. Ensuite tu seras libre d'exercer comme tu as envie (en libéral par exemple, tu pourras porter le voile....enfin je suppose).
Qu'en penses-tu?

Noura, Eydis a raison...
Si tu souhaites devenir ide, il va peut-être falloir accepter la réalité du terrain et te donner les moyens d'arriver à tes fins. Ensuite tu seras libre d'exercer comme tu as envie (en libéral par exemple, tu pourras porter le voile....enfin je suppose).
Qu'en penses-tu?

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- Insatiable
L'IFSI dans lequel j'étais tolérait le voile sans probléme.Il fallait juste que les ESI concernés en enléve une "partie" a l'entrée dans les locaux.
Ca n'a jamais posé probléme,sauf une ESI,qui a eu pas mal de problémes relationnels en stage,en MSP puis lors de l'argumentaire TFE.Elle n'a jamais eu son DE.Elle a prétendu que c'était parce qu'elle était musulmane et portait un voile,qu'il n'y avait que des racistes(alors qu'il s'agissait d'un probléme de comportement,d'attitude et de discours face aux patients,voire face aux collégues de promo),mais dans la mesure ou d'autres ESI dans son cas n'avaient rencontré aucune embuche,ca ne tient pas franchement la route...
Suite a ca l'IFSI avait décidé d'étre moins souple,mais c'était a la fin des études,et vu que je n'y ai jamais remis les pieds,méme pour les résultats,je ne sais pas si changement il y a eu.
C'était a l'AP-HP.
Ca n'a jamais posé probléme,sauf une ESI,qui a eu pas mal de problémes relationnels en stage,en MSP puis lors de l'argumentaire TFE.Elle n'a jamais eu son DE.Elle a prétendu que c'était parce qu'elle était musulmane et portait un voile,qu'il n'y avait que des racistes(alors qu'il s'agissait d'un probléme de comportement,d'attitude et de discours face aux patients,voire face aux collégues de promo),mais dans la mesure ou d'autres ESI dans son cas n'avaient rencontré aucune embuche,ca ne tient pas franchement la route...
Suite a ca l'IFSI avait décidé d'étre moins souple,mais c'était a la fin des études,et vu que je n'y ai jamais remis les pieds,méme pour les résultats,je ne sais pas si changement il y a eu.
C'était a l'AP-HP.
-
- Insatiable
En libéral je doute que les patients apprécient....A voir mais j'ai un doute,la...En libéral on ne choisit pas ses patients,ils sont libres de contacter n'importe quel cabinet d'IDE...
Le vivre ensemble s'annonce radieux: entre les zombies à torchon sur le museau et les fanatiques de chez Marine, on a pas fini de rigoler.
Le retour du religieux a un corolaire : la dispute dans le meilleurs des cas et la guerre dés que la misère s'en mêle.
Le retour du religieux a un corolaire : la dispute dans le meilleurs des cas et la guerre dés que la misère s'en mêle.
le fait que tu te moques du côté "religieux" de certains ne te permet pas je pense de manquer de respect !!!vertba a écrit :Le vivre ensemble s'annonce radieux: entre les zombies à torchon sur le museau et les fanatiques de chez Marine, on a pas fini de rigoler.
Pour Nora: la loi en France c'est "non pour le voile en stage" ainsi qu'en IFSI (le plus souvent)
si tu veux faire IDE c'est sans voile sur ton lieu de boulot, ou alors après tu as le projet de partir à l'étranger......
bonne chance pour ton concours.
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
poiloden a écrit :vertba a écrit :Le vivre ensemble s'annonce radieux: entre les zombies à torchon sur le museau et les fanatiques de chez Marine, on a pas fini de rigoler.
Tout à fait d'accord avec toi Poiloden, en plus ce qui fait d'un bon soignant c'est sa tolérance et surtout son respect et le "non port" de jugement de valeurs envers la personne qu'il soigne quelque soit ses origines, sa religion, son âge,son sexe, sa catégorie sociale,...le fait que tu te moques du côté "religieux" de certains ne te permet pas je pense de manquer de respect !!!
Les IDE qui portent le voile le laissent aux vestiaires, dans le public comme dans le privé.augusta a écrit :Ensuite tu seras libre d'exercer comme tu as envie (en libéral par exemple, tu pourras porter le voile....enfin je suppose).
En libéral, ce n'est pas impossible mais est ce que les patients, les médecins, tous les prestataires apprécieront et feront appel à toi ? Sans aucun doute, la réponse est non.
Sauf peut-être, si tu vas travailler dans les quartiers - et il n'y a rien de péjoratif - ou beaucoup de soignants ne veulent plus aller.
"(Merci de ne pas me traiter de raciste ou chais pas quoi, j'suis pas en train d'insulter qui que ce soit ou de dire aux musulmans de dégager, j'essaie de réfléchir et de dire des trucs constructifs... merci d'être ouverts.)"
c'est clair que depuis le depuis de ce topic tu t'en prends plein la tête....malheureux mais c'est comme ça
Après c'est clair que c'est le sujet le plus cordial à aborder

Après c'est clair que c'est le sujet le plus cordial à aborder

ESI 2011-2014 IFSI STRASBOURG ROBERSTAU
Hâte d'être avec vous....
Hâte d'être avec vous....
c'est bien dans mes projets de me mettre en liberale mais il faut qu'on m'explique pourquoi on ne fera pas appelle à moi !
)
il faut peut etre arreter d'avoir des prejugés et etre plus ouvert d'esprit !
je ne vois pas en quoi le fait de porter un voile puisse etre une barriere , mis a part le fait d'etre musulmane je suis un etre humain tout aussi capable que n'importe qui d'autre de faire des soins ( apres avoir fais mes trois ans evidemmentEn libéral, ce n'est pas impossible mais est ce que les patients, les médecins, tous les prestataires apprécieront et feront appel à toi ? Sans aucun doute, la réponse est non..

il faut peut etre arreter d'avoir des prejugés et etre plus ouvert d'esprit !
pourquoi ? c'est si terrible que ça d'etre soigné par une femme portant un voile ?!En libéral je doute que les patients apprécient....A voir mais j'ai un doute,la...
-
- Insatiable
Non,je ne te dis pas que c'est si terrible,mais il peut y avoir amalgame et donc tous les patients n'apprécieraient pas forcément.D'autant qu'en libéral tu t'occupes réguliérement de personnes agées,souvent moins "souples" quant aux différences.Rien de plus.
Mes copines désirant porter un voile ont adopté le bandana,elles se sentent moins "nues"(l'une d'elles m'expliquait pour que je comprenne que ce serait comme si on me demandait de travailler avec un décolleté trés plongeant,effectivement je n'apprécierais pas,qu'en fait elle ne se reconnaissait pas elle méme sans voile).
Personnellement je suis "contre" mais non ca ne me génerait pas je pense.Mais la encore,c'est parce que j'ai eu la chance de rencontrer des personnes m'ayant expliqué leur ressenti,ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
Tu verras bien une fois diplomée ce que tu peux trouver comme solution.
Mes copines désirant porter un voile ont adopté le bandana,elles se sentent moins "nues"(l'une d'elles m'expliquait pour que je comprenne que ce serait comme si on me demandait de travailler avec un décolleté trés plongeant,effectivement je n'apprécierais pas,qu'en fait elle ne se reconnaissait pas elle méme sans voile).
Personnellement je suis "contre" mais non ca ne me génerait pas je pense.Mais la encore,c'est parce que j'ai eu la chance de rencontrer des personnes m'ayant expliqué leur ressenti,ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
Tu verras bien une fois diplomée ce que tu peux trouver comme solution.

Je suis IDEL, je vois ce qui se passe et j'entends ce qui se dit. Si les personnes sus-citées ont le choix, ils ne se tourneront pas vers 1 IDEL qui porte le voile.
Je connais pas mal d'AVS qui ne trouvent pas de travail du fait du voile qu'elles portent.... Après, si tu mènes ton projet à terme, tu feras tes propres choix que tu assumeras.
Je connais pas mal d'AVS qui ne trouvent pas de travail du fait du voile qu'elles portent.... Après, si tu mènes ton projet à terme, tu feras tes propres choix que tu assumeras.
- Eydis
- VIP
Moi elle peut bien porter un voile, être naturiste ou en tenue de plongée, l'infirmière qui me soigne, j'en ai rien à faire, franchement. Tant qu'elle pue pas, qu'elle me soigne bien et qu'elle est compétente, ses fringues, sa coupe de cheveux, sa religion et ce qu'elle mange le soir, je m'en fiche mais alors à un point...
Par contre ce qui m'ennuie c'est qu'on ne respecte pas les lois, ou qu'on s'évertue à les contourner. Ou les gens qui n'assument pas, ça, ça m'énerve.
Ceux qui veulent faire leurs études en france assument qu'ici on met pas le voile ou la tenue de cosmonaute à l'ifsi. Ca s'appelle assumer ce qu'on fait, être logique.
Par contre ce qui m'ennuie c'est qu'on ne respecte pas les lois, ou qu'on s'évertue à les contourner. Ou les gens qui n'assument pas, ça, ça m'énerve.
Ceux qui veulent faire leurs études en france assument qu'ici on met pas le voile ou la tenue de cosmonaute à l'ifsi. Ca s'appelle assumer ce qu'on fait, être logique.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Je suis entièrement d'accord.
Comme je l'ai dit plus haut, respecter des règles c'est devenir aussi un professionnel.
Si on n'est pas capable de s'adapter, je me demande comment on peut devenir IDE, métier qui demande adaptation permanente.
Comme je l'ai dit plus haut, respecter des règles c'est devenir aussi un professionnel.
Si on n'est pas capable de s'adapter, je me demande comment on peut devenir IDE, métier qui demande adaptation permanente.
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
-
- Star VIP
Moi aussi mais pas dans cet ordre... La tenue de plongée en premier, mais pour les soins intimes le néoprène de cinq millimètres c'est un peu compliqué. Donc ensuite le naturisme, et à la fin elle met les voiles...Eydis a écrit :Moi elle peut bien porter un voile, être naturiste ou en tenue de plongée, l'infirmière qui me soigne [...]
Intolérance ? Incompréhension ? Incompatibilité des valeurs? Toujours est il qu'il ne se passe pas une quinzaine sans que je croise un professionnel de santé qui m'explique qu'il vient bosser dans le sud-ouest pour ne plus avoir à fréquenter des collègues ou des patients "exogènes..." ( je cite)
Je suis parfois un peu virulent sur ce type de débat mais la fuite de tout une frange de la population qui ne supporte plus les attitudes, les revendications identitaires de leurs patients et de leurs collègues me questionne...
Je suis parfois un peu virulent sur ce type de débat mais la fuite de tout une frange de la population qui ne supporte plus les attitudes, les revendications identitaires de leurs patients et de leurs collègues me questionne...