AES ou Accident Exposition au Sang, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: accident d'exposition au sang
On vous a laissé partir en stage sans même vous donner les consignes en cas d'AES ?? eh bé! c'est quand même le minimum à savoir en partant en stage....maud_esf a écrit :Patiente en isolement pour greffe pulmonaire, donc gants.
Insuline en sous cutané.
je me suis piquée le bout du doigt à peine.
J ai fait saigner directement, avec compresse d alcool.
Qu'en pensez vous ? SC + Gants + alcool ?
Sinon il ne faut surtout pas faire saigner mais nettoyer à l'eau et au savon, désinfecter pdt au moins 10 min. En même temps le signaler tout de suite à ta cadre de santé qui te donnera la suite de la marche à suivre.
Il ne faut pas négliger cet incident! On ne sait jamais ce qu'à un patient.
De plus, il ne faut pas perdre de temps. Les 4 premières heures suivant l'incident sont déterminantes!
ça t'es arrivé il y a longtemps?
IDE reconvertie - cuvée 2013...
-
- Insatiable
Pourquoi ne pas faire saigner stp?
Faire saigner favorise l'entrée de l'éventuel virus à l'intérieur de notre organisme. Désolée, Je ne saurai pas t'expliquer scientifiquement mais c'est comme ça.
En tout cas dans nos procédures d'AES, il est bien indiquer qu'il ne faut surtout pas faire saigner ...
En tout cas dans nos procédures d'AES, il est bien indiquer qu'il ne faut surtout pas faire saigner ...
IDE reconvertie - cuvée 2013...
que tu te sois a peine piquer le doigt, c'est tout de meme un AES. n'as tu pas de procédure? tu aurais du le signaler tout de suite à l'IDE qui t'encadrait, la cadre.
normalement, il ne faut pas faire saigner
nettoyer abondamment avec de l'eau et du savon, rincer, desinfecter avec du dakin pure en immersion pendant 5 min ou sur une compresse inbibée.
ensuite, rechercher en urgence les serologies du patient avec son accord. recuperer les resultats au labo. le traitement prophylactique doit debuter dans les 4h.
dans les 48 h faire une declaration d'accident du travail.
dans tout les cas, ce rendre a la medecine du travail
voila, c'est la procedure qu'on utilise dans mon chu.
cela m'est arrivée en 1er année, cela fait paniquer, c'est sur. mais comme m'a dit l'IDE de la medecine du travail, c'est tres courant (1 tout les 3 jours).
je ne veux pas te faire la morale mais, tu aurais du prevenir tout de suite le service. maintenant, c'est un peu "tard " pour réagir . vois avec eux demain pour appliquer la procedure en cours où tu es. ce n'est pas honteux de se piquer, cela arrive.
normalement, il ne faut pas faire saigner
nettoyer abondamment avec de l'eau et du savon, rincer, desinfecter avec du dakin pure en immersion pendant 5 min ou sur une compresse inbibée.
ensuite, rechercher en urgence les serologies du patient avec son accord. recuperer les resultats au labo. le traitement prophylactique doit debuter dans les 4h.
dans les 48 h faire une declaration d'accident du travail.
dans tout les cas, ce rendre a la medecine du travail
voila, c'est la procedure qu'on utilise dans mon chu.
cela m'est arrivée en 1er année, cela fait paniquer, c'est sur. mais comme m'a dit l'IDE de la medecine du travail, c'est tres courant (1 tout les 3 jours).
je ne veux pas te faire la morale mais, tu aurais du prevenir tout de suite le service. maintenant, c'est un peu "tard " pour réagir . vois avec eux demain pour appliquer la procedure en cours où tu es. ce n'est pas honteux de se piquer, cela arrive.
IDE
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
-
- Insatiable
J'ai du zapper un truc alors,je vais revoir la fiche de mon service,car j'avoue que j'ai beau étre IDE c'est ce que j'auarsi fait moi aussi...Droopy59 a écrit :Faire saigner favorise l'entrée de l'éventuel virus à l'intérieur de notre organisme. Désolée, Je ne saurai pas t'expliquer scientifiquement mais c'est comme ça.

On ne fait pas saigner pour une raison simple : sur toute l'effraction cutanée, vous allez appuyer, et donc faire ressortir du sang qui était plus externe mais aussi en faire rentrer un peu plus profondément (puisque vous appuyez pour faire saigner).
C'est compliqué à expliquer à l'écrit, mais ça reste très mécanique.
j'en pense quoi ??? qu'au lieu d'être sur un forum vous devirez être auprès de votre ide encadrant, voir avec le médecin du service, puis de respecter la procédure en vigueur dans cet établissementmaud_esf a écrit :Patiente en isolement pour greffe pulmonaire, donc gants.
Insuline en sous cutané.
de plus, je rappelle que ce site n'est pas un cabinet de consultation, et que des avisq médicaux n'ont pas lieu d'être donnés içi...
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Et à qui doit t'on se référer pour des modérateurs toujours aussi mal aimable?????Mimine a écrit :j'en pense quoi ??? qu'au lieu d'être sur un forum vous devirez être auprès de votre ide encadrant, voir avec le médecin du service, puis de respecter la procédure en vigueur dans cet établissementmaud_esf a écrit :Patiente en isolement pour greffe pulmonaire, donc gants.
Insuline en sous cutané.
de plus, je rappelle que ce site n'est pas un cabinet de consultation, et que des avisq médicaux n'ont pas lieu d'être donnés içi...
et dire que j'ai fait tout ca avec une truelle!!!!
Je réctifie : compréhensif et avec plus de tact!
et dire que j'ai fait tout ca avec une truelle!!!!
je ne vois pas en quoi avoir plus de tact changerait les choses... ce n'est tout de même pas ma faute si dans des services le B A BA en matière d'AEV n'est pas respecté et que cela peut mettre en danger la santé des étudiants
personnellement je connais la procédure en vigueur dans mon service, et plusieurs fois j'ai du gérer des étudiants (médicaux et paramédicaux) victimes d'AEV...je ne leur ai pas laissé faire n'importe quoi...la 1ère partie du message n'est absolument pas un message de modération mais un message d'un professionnel de santé ne vous en déplaise
concernant la 2nde partie de mon message, là oui modération mais avant tout du bon sens...qu'adviendra-t-il si le fait de dire "oh ma pauvre chérie mais c'est pas grave va ti'nquiètes pas, que vous disiez mais non tu risques rien etc" et qu'au bout du compte il ait séroconversion ???
la charte d'utilisation de ce forum existe et est là pour être respectée, là aussi ne vous en déplaise...un forum n'a pas vocation d'être un cabinet médical
personnellement je connais la procédure en vigueur dans mon service, et plusieurs fois j'ai du gérer des étudiants (médicaux et paramédicaux) victimes d'AEV...je ne leur ai pas laissé faire n'importe quoi...la 1ère partie du message n'est absolument pas un message de modération mais un message d'un professionnel de santé ne vous en déplaise
concernant la 2nde partie de mon message, là oui modération mais avant tout du bon sens...qu'adviendra-t-il si le fait de dire "oh ma pauvre chérie mais c'est pas grave va ti'nquiètes pas, que vous disiez mais non tu risques rien etc" et qu'au bout du compte il ait séroconversion ???
la charte d'utilisation de ce forum existe et est là pour être respectée, là aussi ne vous en déplaise...un forum n'a pas vocation d'être un cabinet médical
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
- binoute1
- Star VIP
Bonjour, il faut prendre l'image d'une bouteille de shampooig par exemple : qd elle est presque vide, tu appuie dessus pour faire sortir le produit, mais qd tu relâches, il y a un phénomène de "ré- aspiration ", ben ds le cas d'une piqure, c'est pareil si tu fais saigner !Tizann a écrit :On ne fait pas saigner pour une raison simple : sur toute l'effraction cutanée, vous allez appuyer, et donc faire ressortir du sang qui était plus externe mais aussi en faire rentrer un peu plus profondément (puisque vous appuyez pour faire saigner).
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- binoute1
- Star VIP
On vous a laissé partir en stage sans même vous donner les consignes en cas d'AES ?? eh bé! c'est quand même le minimum à savoir en partant en stage....Sinon il ne faut surtout pas faire saigner mais nettoyer à l'eau et au savon, désinfecter pdt au moins 10 min. En même temps le signaler tout de suite à ta cadre de santé qui te donnera la suite de la marche à suivre.Droopy59 a écrit :maud_esf a écrit :Patiente en isolement pour greffe pulmonaire, donc gants.
Insuline en sous cutané.
Il ne faut pas négliger cet incident! On ne sait jamais ce qu'à un patient.
De plus, il ne faut pas perdre de temps. Les 4 premières heures suivant l'incident sont déterminantes!
quote]
Je plussoie.
Petite question : pourquoi de l'alcool ???
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- Jessiica
- Accro
Helo,
Je suis en panique je viens de subir un AES, ma cadre a changer une aiguille de hubert à une patiente, l'a faite tombée croyant l'avoir mise dans la DASRI. moi a midi je suis allée donné les médocs j'ai du marcher dessus sans m'en rendre compte. j'ai senti toute la journée un truc me géner, j'ai gratter le fon de ma chaussure pour voir ce que c'etait et là sang partout je tourne la croks et que vois-je l'aiguille, là panique totale j'ai fais saigner chose à ne pas faire à ce que je vois, ensuite 10 min le doigts dans le dakin pur, ma cadre ma fait une prise de sang ainsi qu' a la patiente, que j'ai amené a la medecine du travail et là j'attends les résultats je suis en stress enorme...
Je suis en panique je viens de subir un AES, ma cadre a changer une aiguille de hubert à une patiente, l'a faite tombée croyant l'avoir mise dans la DASRI. moi a midi je suis allée donné les médocs j'ai du marcher dessus sans m'en rendre compte. j'ai senti toute la journée un truc me géner, j'ai gratter le fon de ma chaussure pour voir ce que c'etait et là sang partout je tourne la croks et que vois-je l'aiguille, là panique totale j'ai fais saigner chose à ne pas faire à ce que je vois, ensuite 10 min le doigts dans le dakin pur, ma cadre ma fait une prise de sang ainsi qu' a la patiente, que j'ai amené a la medecine du travail et là j'attends les résultats je suis en stress enorme...

Infirmière depuis le 19 Juillet 2013 (Promo Jeanne de Joannis)
IDE Neonat CH St Jean ; D
Concours puéricultrice: Future Etudiante Puer!!!
(Choix public le 12/11)

Pas de panique!
Dis-moi, est-ce que vous avez regardé dans le dossier de la patiente déjà pour savoir si elle a une maladie transmissible connue (VIH, hépatite...)?
Dis-moi, est-ce que vous avez regardé dans le dossier de la patiente déjà pour savoir si elle a une maladie transmissible connue (VIH, hépatite...)?
- Jessiica
- Accro
Hello!
Oui l'on avait regardé et rien n'y était écrit au sujet de maladie transmissible par le sang.
Résultats hier soir VIH négatif et résultats cette aprem hépatites négatives.
Mais je ne suis quand même pas rassurée...
Pensez vous que si la patiente n'a rien alors c'est bon? je dois arrêter de stresser?
J'ai peur de refiler quoi que se soit à mes proches et d'autant plus à mon copain...
Bref besoin d'éclaircir tout çà!
Oui l'on avait regardé et rien n'y était écrit au sujet de maladie transmissible par le sang.
Résultats hier soir VIH négatif et résultats cette aprem hépatites négatives.
Mais je ne suis quand même pas rassurée...
Pensez vous que si la patiente n'a rien alors c'est bon? je dois arrêter de stresser?
J'ai peur de refiler quoi que se soit à mes proches et d'autant plus à mon copain...
Bref besoin d'éclaircir tout çà!

Infirmière depuis le 19 Juillet 2013 (Promo Jeanne de Joannis)
(Choix public le 12/11)