post sur les PANSEMENTS

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ninette

problème de pansement de gastrostomie

Message par ninette »

salut,

je suis en 2eme année et je suis actuellement en stage en long séjour.
j'ai ma deuxième msp bientot et j'ai choisis parmis mes patients une dame qui a une gastrostomie et donc je serai amené pendant ma msp a refaire son pansement de gastro.
sauf que voila, j'ai un doute parceque les ide font le pansement en non stérile, avec des compresses non stériles savon, eau (du robinet) et séchage.
j'aimerai savoir si c vraiment un pansement non stérile????
si je fais ca a ma msp et que c pas comme ca...
enfin j'aimerai etre sure.

merci d'avance
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

eau du robinet ? Tu plaisantes où...? Même dans un soin non stérile j'ai jamais vu ça. Vous avez pas d'ampoules de sérum phy ?
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
Cixi
Fidèle
Fidèle

Message par Cixi »

Salut
Je finis un stage en long sejour et pr les pansements de gastro on fesait :
en stérile ,
tulle gras si irrité,
4 temps béta.

Voilà ! :clin:
* ESI 2eme année, et SPV depuis 4 ans *
laura2
Habitué
Habitué

Message par laura2 »

slt

Dans mon service, on fait les pst de gastrostomie de façon sterile avec les 4 temps aussi.
bye
Demande au medecin de ton service de te faire une prescription comme ca tu n'aura aucun soucis.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

j'aimerai savoir si c vraiment un pansement non stérile????

Oui.

Les soins doivent être réalisés en stérile les 15 permiers jours après la mise en place de la stomie. Surtout pour éviter une infection au point d'entrée qui doit cicatriser.

Puis une fois la cicatrisation complète, on peut réaliser des soins quotidiens "seulement" propres. Eau du robinet, savon. Les stomisés valides prennent des douches et des bains. Ils ne baigent pas dans du phy ou de l'eau stérile :clin: .

Dans le doute, pour votre soin, demandez le protocole du service. Si votre évaluatrice vous fait une remarque, tournez vous vers l'IDE encadrante qui vous aura confirmé l'habitude du service à ce sujet.
croustet
Accro
Accro

Message par croustet »

et les pansement de trachéo c'est stérile ou pas
oui c'est moi croustibat, non je n'ai pas changé!
adrénaline_
Insatiable
Insatiable

Message par adrénaline_ »

croustet a écrit :et les pansement de trachéo c'est stérile ou pas

lorsque le patient à sa trachéo depuis déjà un petit moment
:fleche: passer une compresse (ou plus, si nécessaire) imbibée de sérum phy
:fleche: sécher à l'aide d'une compresse sèche
et puis mettre en place une compresse Métalline

:clin:
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Attention, il faut parfois fair la différence entre la trachéotomie, la trachéostomie et le contexte.

En réa, les soins sont réalisés de façon stérile surtout lorsqu'ils sont proches de l'acte (tomie ou stomie).

Au domicile, ce sera un peu comme pour toutes les stomies cicatrisées. Soin propre, mais pas stérile (eau, savon doux, compresse comme l'a si bien dit adrénaline).

Les aspirations bronchiques que ce soit pour la stomie ou la tomie sont en revanche à réaliser stérilement (gant stérile, sonde stérile).
adrénaline_
Insatiable
Insatiable

Message par adrénaline_ »

Dop@mine a écrit :Les aspirations bronchiques que ce soit pour la stomie ou la tomie sont en revanche à réaliser stérilement (gant stérile, sonde stérile).

lors de mon stage, l'aspiration se faisait avec des gants non stériles (tout dépend du service)
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Pour une aspiration trachéale, je compred (on passe de toute manière par la bouche).

Pour une aspiration bronchique, je le comprend moins. L'arbre bronchique étant sensé être exempt de germes exogènes.

Enfin bon, les us et coutumes...
prolene

pansement escarre sacrée

Message par prolene »

Bonjour,

J'aimerai savoir comment vous vous y prenez pour réaliser ce type de pansement.
Ma patiente est agée et ne tient pas très bien sur le côté ce qui fait que je ne suis pas à l'aise. Est ce que vous mettez un oreiller? ou autre?

Est ce que vous utilisez un plateau stérile? La surveillante qui va m'évaluer me l'a conseillé...qu'en pensez vous?
Un pansement d'escarre n'est pourtant pas un soin stérile?

Merci d'avance pour vos réponses...
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

souvent pour des pansements non stériles comme soins d'escarre ou d'ulcère de jambe, on prend des plateaux stériles (de manière a ramener le moins de germes possible), et tu le fais de façon le plus aseptique possible mais ce n'est en aucun cas un pansement stérile car tu n'utilisera pas d'antiseptique(pour préserver la flore bactérienne qui joue un role important dans la cicatrisation).
les plateaux stériles sont utilisés dans certains service, selon le budjet de l'hopital (car un pack stérile est plus cher) et si ta cadre te le conseille, alors ya pas de problème !!!
pour l'oreiller, je pense qu'il n'ya pas de soucis, tant qu'il est propre et que tu met une protection dessus pour éviter de le tacher...
allez, Bonne chance pour ta msp :)
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
calimero punk des alpes
Accro
Accro

Message par calimero punk des alpes »

tu peut peut etre demandée a une as de t'aider a la tenir sur le coté et pour le plateau si c'est le conseil du cadre suis le!!!
Naine Fermière depuis le 29 novembre 2006
Réa :love:
Moi quand je serais grande je serais IADE!!!
Dans la vie seul l'ennui est nocif ...
EIA Promo 2012 - 2014 dans quelques semaines !!!
Etincelle

Message par Etincelle »

salut!

je ne suis qu'eleve de premiere année mais moi lors de mon dernier stage une aide soignante ou une eleve de premiere année me tenait la patiente sur le coté! ca aurait ete impossible de le faire sans, sachant qu'elle avait un prurit sénile; et qu'elle mettait tout le temps sa main la ou il ne faut pas! par contre j'avais un set à pansement et un champs stérile!par contre les gants ne l'était pas!
Etincelle

Message par Etincelle »

Lou22 a écrit :souvent pour des pansements non stériles comme soins d'escarre ou d'ulcère de jambe, on prend des plateaux stériles (de manière a ramener le moins de germes possible), et tu le fais de façon le plus aseptique possible mais ce n'est en aucun cas un pansement stérile car tu n'utilisera pas d'antiseptique(pour préserver la flore bactérienne qui joue un role important dans la cicatrisation).les plateaux stériles sont utilisés dans certains service, selon le budjet de l'hopital (car un pack stérile est plus cher) et si ta cadre te le conseille, alors ya pas de problème !!!
pour l'oreiller, je pense qu'il n'ya pas de soucis, tant qu'il est propre et que tu met une protection dessus pour éviter de le tacher...
allez, Bonne chance pour ta msp :)

c'est pour ca que l'on nettoye avec du serum phy!! ok!
Répondre