post sur les PANSEMENTS
Modérateurs : Modérateurs, ESI
problème de pansement de gastrostomie
salut,
je suis en 2eme année et je suis actuellement en stage en long séjour.
j'ai ma deuxième msp bientot et j'ai choisis parmis mes patients une dame qui a une gastrostomie et donc je serai amené pendant ma msp a refaire son pansement de gastro.
sauf que voila, j'ai un doute parceque les ide font le pansement en non stérile, avec des compresses non stériles savon, eau (du robinet) et séchage.
j'aimerai savoir si c vraiment un pansement non stérile????
si je fais ca a ma msp et que c pas comme ca...
enfin j'aimerai etre sure.
merci d'avance
je suis en 2eme année et je suis actuellement en stage en long séjour.
j'ai ma deuxième msp bientot et j'ai choisis parmis mes patients une dame qui a une gastrostomie et donc je serai amené pendant ma msp a refaire son pansement de gastro.
sauf que voila, j'ai un doute parceque les ide font le pansement en non stérile, avec des compresses non stériles savon, eau (du robinet) et séchage.
si je fais ca a ma msp et que c pas comme ca...
enfin j'aimerai etre sure.
merci d'avance
- Dop@mine
- Silver VIP
Oui.
Les soins doivent être réalisés en stérile les 15 permiers jours après la mise en place de la stomie. Surtout pour éviter une infection au point d'entrée qui doit cicatriser.
Puis une fois la cicatrisation complète, on peut réaliser des soins quotidiens "seulement" propres. Eau du robinet, savon. Les stomisés valides prennent des douches et des bains. Ils ne baigent pas dans du phy ou de l'eau stérile

Dans le doute, pour votre soin, demandez le protocole du service. Si votre évaluatrice vous fait une remarque, tournez vous vers l'IDE encadrante qui vous aura confirmé l'habitude du service à ce sujet.
- adrénaline_
- Insatiable
- Dop@mine
- Silver VIP
Attention, il faut parfois fair la différence entre la trachéotomie, la trachéostomie et le contexte.
En réa, les soins sont réalisés de façon stérile surtout lorsqu'ils sont proches de l'acte (tomie ou stomie).
Au domicile, ce sera un peu comme pour toutes les stomies cicatrisées. Soin propre, mais pas stérile (eau, savon doux, compresse comme l'a si bien dit adrénaline).
Les aspirations bronchiques que ce soit pour la stomie ou la tomie sont en revanche à réaliser stérilement (gant stérile, sonde stérile).
En réa, les soins sont réalisés de façon stérile surtout lorsqu'ils sont proches de l'acte (tomie ou stomie).
Au domicile, ce sera un peu comme pour toutes les stomies cicatrisées. Soin propre, mais pas stérile (eau, savon doux, compresse comme l'a si bien dit adrénaline).
Les aspirations bronchiques que ce soit pour la stomie ou la tomie sont en revanche à réaliser stérilement (gant stérile, sonde stérile).
- adrénaline_
- Insatiable
pansement escarre sacrée
Bonjour,
J'aimerai savoir comment vous vous y prenez pour réaliser ce type de pansement.
Ma patiente est agée et ne tient pas très bien sur le côté ce qui fait que je ne suis pas à l'aise. Est ce que vous mettez un oreiller? ou autre?
Est ce que vous utilisez un plateau stérile? La surveillante qui va m'évaluer me l'a conseillé...qu'en pensez vous?
Un pansement d'escarre n'est pourtant pas un soin stérile?
Merci d'avance pour vos réponses...
J'aimerai savoir comment vous vous y prenez pour réaliser ce type de pansement.
Ma patiente est agée et ne tient pas très bien sur le côté ce qui fait que je ne suis pas à l'aise. Est ce que vous mettez un oreiller? ou autre?
Est ce que vous utilisez un plateau stérile? La surveillante qui va m'évaluer me l'a conseillé...qu'en pensez vous?
Un pansement d'escarre n'est pourtant pas un soin stérile?
Merci d'avance pour vos réponses...
souvent pour des pansements non stériles comme soins d'escarre ou d'ulcère de jambe, on prend des plateaux stériles (de manière a ramener le moins de germes possible), et tu le fais de façon le plus aseptique possible mais ce n'est en aucun cas un pansement stérile car tu n'utilisera pas d'antiseptique(pour préserver la flore bactérienne qui joue un role important dans la cicatrisation).
les plateaux stériles sont utilisés dans certains service, selon le budjet de l'hopital (car un pack stérile est plus cher) et si ta cadre te le conseille, alors ya pas de problème !!!
pour l'oreiller, je pense qu'il n'ya pas de soucis, tant qu'il est propre et que tu met une protection dessus pour éviter de le tacher...
allez, Bonne chance pour ta msp
les plateaux stériles sont utilisés dans certains service, selon le budjet de l'hopital (car un pack stérile est plus cher) et si ta cadre te le conseille, alors ya pas de problème !!!
pour l'oreiller, je pense qu'il n'ya pas de soucis, tant qu'il est propre et que tu met une protection dessus pour éviter de le tacher...

IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
- calimero punk des alpes
- Accro
tu peut peut etre demandée a une as de t'aider a la tenir sur le coté et pour le plateau si c'est le conseil du cadre suis le!!!
Naine Fermière depuis le 29 novembre 2006
Réa
Moi quand je serais grande je serais IADE!!!
Dans la vie seul l'ennui est nocif ...
EIA Promo 2012 - 2014 dans quelques semaines !!!
Réa

Moi quand je serais grande je serais IADE!!!
Dans la vie seul l'ennui est nocif ...
EIA Promo 2012 - 2014 dans quelques semaines !!!
salut!
je ne suis qu'eleve de premiere année mais moi lors de mon dernier stage une aide soignante ou une eleve de premiere année me tenait la patiente sur le coté! ca aurait ete impossible de le faire sans, sachant qu'elle avait un prurit sénile; et qu'elle mettait tout le temps sa main la ou il ne faut pas! par contre j'avais un set à pansement et un champs stérile!par contre les gants ne l'était pas!
je ne suis qu'eleve de premiere année mais moi lors de mon dernier stage une aide soignante ou une eleve de premiere année me tenait la patiente sur le coté! ca aurait ete impossible de le faire sans, sachant qu'elle avait un prurit sénile; et qu'elle mettait tout le temps sa main la ou il ne faut pas! par contre j'avais un set à pansement et un champs stérile!par contre les gants ne l'était pas!
Lou22 a écrit :souvent pour des pansements non stériles comme soins d'escarre ou d'ulcère de jambe, on prend des plateaux stériles (de manière a ramener le moins de germes possible), et tu le fais de façon le plus aseptique possible mais ce n'est en aucun cas un pansement stérile car tu n'utilisera pas d'antiseptique(pour préserver la flore bactérienne qui joue un role important dans la cicatrisation).les plateaux stériles sont utilisés dans certains service, selon le budjet de l'hopital (car un pack stérile est plus cher) et si ta cadre te le conseille, alors ya pas de problème !!!
c'est pour ca que l'on nettoye avec du serum phy!! ok!