post sur les PANSEMENTS
Modérateurs : Modérateurs, ESI
problème de pansement de gastrostomie
salut,
je suis en 2eme année et je suis actuellement en stage en long séjour.
j'ai ma deuxième msp bientot et j'ai choisis parmis mes patients une dame qui a une gastrostomie et donc je serai amené pendant ma msp a refaire son pansement de gastro.
sauf que voila, j'ai un doute parceque les ide font le pansement en non stérile, avec des compresses non stériles savon, eau (du robinet) et séchage.
j'aimerai savoir si c vraiment un pansement non stérile????
si je fais ca a ma msp et que c pas comme ca...
enfin j'aimerai etre sure.
merci d'avance
je suis en 2eme année et je suis actuellement en stage en long séjour.
j'ai ma deuxième msp bientot et j'ai choisis parmis mes patients une dame qui a une gastrostomie et donc je serai amené pendant ma msp a refaire son pansement de gastro.
sauf que voila, j'ai un doute parceque les ide font le pansement en non stérile, avec des compresses non stériles savon, eau (du robinet) et séchage.
si je fais ca a ma msp et que c pas comme ca...
enfin j'aimerai etre sure.
merci d'avance
- Dop@mine
- Silver VIP
Oui.
Les soins doivent être réalisés en stérile les 15 permiers jours après la mise en place de la stomie. Surtout pour éviter une infection au point d'entrée qui doit cicatriser.
Puis une fois la cicatrisation complète, on peut réaliser des soins quotidiens "seulement" propres. Eau du robinet, savon. Les stomisés valides prennent des douches et des bains. Ils ne baigent pas dans du phy ou de l'eau stérile

Dans le doute, pour votre soin, demandez le protocole du service. Si votre évaluatrice vous fait une remarque, tournez vous vers l'IDE encadrante qui vous aura confirmé l'habitude du service à ce sujet.
- adrénaline_
- Insatiable
- Dop@mine
- Silver VIP
Attention, il faut parfois fair la différence entre la trachéotomie, la trachéostomie et le contexte.