Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- sylvie2805
- Insatiable
Re: Entraînement culture générale 2011
Qui peut me redonner le texte pour faire le résumé je ne le retrouve plus .
Merci
Merci
Maman de 3 petits bouts -En avant pour un nouveau départ-
- cristalia-cinderella
- Insatiable
voici le texte et les questionsdedel1304 a écrit :oui jai trouvé un article , mais je sais pas si il est bien, on peut changer.
voila mon article:
http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html
pour les questions , je dirais:
1) préciser le thème de l'article et en faire un résumer de 20 lignes
2) Evoquer tout les changements de la reforme retraite?
3) selon vous , quels sont les inconvénients de la réforme de la retraite, envers les citoyens ? argumenter
ESI 2011-2014 George Daumézon Lille
Stage S1 : long séjour en gériatrie
bonjour?
je voulais avoir des renseignements consernant l'ecrit car jai des launes a ce sujet
est ce que vous pouvez m'aider, je sais pas coment et ou commencer! malgré que je passe mon temps, dans mes bouquins de CG! merci pour vos réponses;;;;;
je voulais avoir des renseignements consernant l'ecrit car jai des launes a ce sujet

- cristalia-cinderella
- Insatiable
Je te conseil de revoir les bases en français (grammaire, orthographe,..), de revoir les différents façon de construire un résumé, commentaire,...
Ensuite, t'informer de l'actualité et revoir à l'aide d'un livre les grands thèmes sanitaire et sociaux (au cas où le sujet serait hors-actualité.
Voila je que je peux te conseiller.
Ensuite, t'informer de l'actualité et revoir à l'aide d'un livre les grands thèmes sanitaire et sociaux (au cas où le sujet serait hors-actualité.
Voila je que je peux te conseiller.

hello tout le monde!! comment ça va? désolé je n'ai pas pu poster mes réponses sur la reforme de la retraite ce week-end , alors je le fais ce soir:)
* le recul progressif de l'âge légal de départ à la retraite a 62 ans
* les mesures concernant la pénibilité a 10 % d'invalidité
* des mesures relatives aux "carrières longues":
Les salariés qui ont commencé à travailler à 14 ans ou 15 ans pourront partir à la retraite à partir de 58 ans.
Les salariés qui ont commencé à travailler à 16 ans ou 17 ans continueront de partir à la retraite à 60 ans.
* la retraite des femmes:
La loi améliore les règles de calcul des retraites des mères.
La loi tient compte de la spécificité des mères de 3 enfants âgées de 55 ans ou plus.
La loi renforce la lutte contre les inégalités de salaires.
* La protection des plus fragiles,
Les personnes qui ont une petite retraite restera fixé a 65 ans.
Les personnes veuves obtiennent une partie de la pension de retraite de leur conjoint
Les personnes qui sont au chômage indemnisé valident des droits à la retraite.
Les parents d’enfants handicapés continueront d’avoir une retraite à taux plein à 65 ans même s’ils n’ont pas tous leurs trimestres.
Les travailleurs handicapés ou les conjoints de personnes handicapées ont droit, sous conditions, à une retraite anticipée.
* le rapprochement des règles entre fonction publique et secteur privé..
selon vous , quels sont les inconvénients de la réforme de la retraite, envers les citoyens ? argumenter
* les salariés aux carrières incomplètes qui vont le plus pâtir de la réforme en voyant leur âge de départ à taux plein reculer de 65 à 67 ans.
* augmentation de la précarité chez les femmes et les jeunes.
*les salariés ayant commencé à travailler jeunes, souvent les moins diplômés et les moins bien payés, occupant les emplois les plus pénibles, devront cotiser plus longtemps sans voir pour autant leur pension s'améliorer.
* les seniors resteront au chômage plus longtemps.
voila ce que j'ai fait
et vous??
Mais j'ai une question sur la taxation sur le revenus du capital et haut revenus, est ce que cette mesure a été accepté?
je pense qu'il faudrait a la fin de la semaine faire une autre actualité car les concours s"avance a grand pas!!!!!
* le recul progressif de l'âge légal de départ à la retraite a 62 ans
* les mesures concernant la pénibilité a 10 % d'invalidité
* des mesures relatives aux "carrières longues":
Les salariés qui ont commencé à travailler à 14 ans ou 15 ans pourront partir à la retraite à partir de 58 ans.
Les salariés qui ont commencé à travailler à 16 ans ou 17 ans continueront de partir à la retraite à 60 ans.
* la retraite des femmes:
La loi améliore les règles de calcul des retraites des mères.
La loi tient compte de la spécificité des mères de 3 enfants âgées de 55 ans ou plus.
La loi renforce la lutte contre les inégalités de salaires.
* La protection des plus fragiles,
Les personnes qui ont une petite retraite restera fixé a 65 ans.
Les personnes veuves obtiennent une partie de la pension de retraite de leur conjoint
Les personnes qui sont au chômage indemnisé valident des droits à la retraite.
Les parents d’enfants handicapés continueront d’avoir une retraite à taux plein à 65 ans même s’ils n’ont pas tous leurs trimestres.
Les travailleurs handicapés ou les conjoints de personnes handicapées ont droit, sous conditions, à une retraite anticipée.
* le rapprochement des règles entre fonction publique et secteur privé..
selon vous , quels sont les inconvénients de la réforme de la retraite, envers les citoyens ? argumenter
* les salariés aux carrières incomplètes qui vont le plus pâtir de la réforme en voyant leur âge de départ à taux plein reculer de 65 à 67 ans.
* augmentation de la précarité chez les femmes et les jeunes.
*les salariés ayant commencé à travailler jeunes, souvent les moins diplômés et les moins bien payés, occupant les emplois les plus pénibles, devront cotiser plus longtemps sans voir pour autant leur pension s'améliorer.
* les seniors resteront au chômage plus longtemps.
voila ce que j'ai fait

Mais j'ai une question sur la taxation sur le revenus du capital et haut revenus, est ce que cette mesure a été accepté?
je pense qu'il faudrait a la fin de la semaine faire une autre actualité car les concours s"avance a grand pas!!!!!

IDE 2014 ouiiiii
super tes idées mais en inconvénient je pense que j'aurais rajouté la question de la pénibilité du travail savoir qui juge sur quel critère car personnellement je trouve que tout travail a ses inconvénients même la secrétaire qui se retrouve avec des troubles musculo squelettiques les agriculteurs et j'en passe
vous en pensez quoi?
vous en pensez quoi?
- sylvie2805
- Insatiable
Moi je vous donne mon résumé et je vous donnerai mon avis sur les votres:
Theme: 1/ La Réforme du système des retraite.
Le vieillissement de la population ainsi que la hausse du chômage parallèlement à la crise financière mais en danger notre système de retraite par répartition.
Le gouvernement, agissant en urgence afin de sauver le système de répartition basée sur la solidarité des citoyens met en évidences plusieurs injustices : On l’âge minimum de départ à la retraite qui est passé à 62 ans avec une durée de cotisation plus longue, pour les personnes aux carrières incomplètes celle-ci est encore plus grande : ils devront travailler jusqu’à 65 voire 67 ans pour avoir une retraite à temps plein. Enfin, Les femmes sont les grandes victimes de cette réforme.
La réforme actuelle ne propose aucune solution pour équilibrer les rapports entre générations, comment les retraites seront-elles financées après les départs des anciens. De plus, cela ne réglera pas le problème du déficit qui continuera de s’accroitre après 2018.
Pour les personnes approchant de la retraite, cela pose un problème. Ces personnes arrivant en fin de carrière, sont souvent au chômage, ou au RSA… comment faire pour leurs permettre d’arriver financièrement jusqu’à l’âge de la retraite alors qu’elles n’ont plus d’emploi ? La retraite est un revenu, elle à une incidence sur la vie sociale et économique.
Aussi, une nouvelle réforme est nécessaire pour assurer la continuité du système par répartition. Il faudrait d’abord pour cela uniformiser les régimes de cotisations beaucoup trop nombreux. Ensuite elle devra prendre en compte l’augmentation de l’espérance de vie en augmentant les durées de cotisation, facilité des départs progressifs tout en permettant à ceux qui veulent travailler plus de rester.
Ceci permettrait à tous de choisir sa retraite et éviter les injustices. Cette réforme permettrait de sauver ce système basé sur la solidarité entre générations ainsi que favoriser la liberté de choisir : ce qui est un droit fondamental
Je suis peut etre trop rester sur le texte . Mais j'ai eu beaucoup de mal à m'en détacher.
Qu'en pensez vous?
Cristalia: je trouve ton résumé très bien il représente très bien le texte (il faut aussi que le lecteur puisse voir a travers ton résumé les grandes ligne du texte).
Ilett: ton résumé et clair très rédigé, le vocabulaire est assez riche c'est très bien. Je trouve moi que ton résumé est bien car il résume ben le texte mais je me demande si il ne manque pas un ou deux arguments. Mais comme tu dis que tu avais le nombre de lignes c'est le principale , il ne fallait pas en rajouter plus.
Il est vrai que d'écrire informatiquement et sur une feuille ce n'est pas pareil. L'ecriture manuscrite ou informatique peut changer beaucoup de chose. Moi j'écris petit donc je peux mette beaucoup plus de lignes. Si uen autre personne ecrit gros elle ne peut pas se le permettre. C'est peu paradoxal.
Theme: 1/ La Réforme du système des retraite.
Le vieillissement de la population ainsi que la hausse du chômage parallèlement à la crise financière mais en danger notre système de retraite par répartition.
Le gouvernement, agissant en urgence afin de sauver le système de répartition basée sur la solidarité des citoyens met en évidences plusieurs injustices : On l’âge minimum de départ à la retraite qui est passé à 62 ans avec une durée de cotisation plus longue, pour les personnes aux carrières incomplètes celle-ci est encore plus grande : ils devront travailler jusqu’à 65 voire 67 ans pour avoir une retraite à temps plein. Enfin, Les femmes sont les grandes victimes de cette réforme.
La réforme actuelle ne propose aucune solution pour équilibrer les rapports entre générations, comment les retraites seront-elles financées après les départs des anciens. De plus, cela ne réglera pas le problème du déficit qui continuera de s’accroitre après 2018.
Pour les personnes approchant de la retraite, cela pose un problème. Ces personnes arrivant en fin de carrière, sont souvent au chômage, ou au RSA… comment faire pour leurs permettre d’arriver financièrement jusqu’à l’âge de la retraite alors qu’elles n’ont plus d’emploi ? La retraite est un revenu, elle à une incidence sur la vie sociale et économique.
Aussi, une nouvelle réforme est nécessaire pour assurer la continuité du système par répartition. Il faudrait d’abord pour cela uniformiser les régimes de cotisations beaucoup trop nombreux. Ensuite elle devra prendre en compte l’augmentation de l’espérance de vie en augmentant les durées de cotisation, facilité des départs progressifs tout en permettant à ceux qui veulent travailler plus de rester.
Ceci permettrait à tous de choisir sa retraite et éviter les injustices. Cette réforme permettrait de sauver ce système basé sur la solidarité entre générations ainsi que favoriser la liberté de choisir : ce qui est un droit fondamental
Je suis peut etre trop rester sur le texte . Mais j'ai eu beaucoup de mal à m'en détacher.
Qu'en pensez vous?
Cristalia: je trouve ton résumé très bien il représente très bien le texte (il faut aussi que le lecteur puisse voir a travers ton résumé les grandes ligne du texte).
Ilett: ton résumé et clair très rédigé, le vocabulaire est assez riche c'est très bien. Je trouve moi que ton résumé est bien car il résume ben le texte mais je me demande si il ne manque pas un ou deux arguments. Mais comme tu dis que tu avais le nombre de lignes c'est le principale , il ne fallait pas en rajouter plus.
Il est vrai que d'écrire informatiquement et sur une feuille ce n'est pas pareil. L'ecriture manuscrite ou informatique peut changer beaucoup de chose. Moi j'écris petit donc je peux mette beaucoup plus de lignes. Si uen autre personne ecrit gros elle ne peut pas se le permettre. C'est peu paradoxal.
Maman de 3 petits bouts -En avant pour un nouveau départ-
Bonjour,
Que pensez-vous d'un sujet sur la révision des lois de bioéthique au concours de mars?
Que pensez-vous d'un sujet sur la révision des lois de bioéthique au concours de mars?
- cristalia-cinderella
- Insatiable
Pourquoi pas ! tous sujet est bon à prendre !shoupp a écrit :Bonjour,
manque plus qu'a trouver un article et des questions....
IDE 2014 ouiiiii
Bonjour tout le monde,
Personnellement je penses que beaucoup auront droit a un sujet sur les personnes agées et dépendantes.
On en parle pas mal en ce moment, il y a eu la réforme des retraites il y a peu et en plus une loi qui arrive qui autoriserait l'euthanasie sous certaines conditions..
Qu'en pensez vous ?
Personnellement je penses que beaucoup auront droit a un sujet sur les personnes agées et dépendantes.
On en parle pas mal en ce moment, il y a eu la réforme des retraites il y a peu et en plus une loi qui arrive qui autoriserait l'euthanasie sous certaines conditions..
Qu'en pensez vous ?
ESI 2011-2014 à Charleville-Mézières.
oui c possible, je pense comme toi mais il faut dire que l'actualité est très fournie ces derniers temps!!
Les médicaments: le médiator, les 59 médicaments sous surveillance...
Le suicide: avec le jeune qui s'est immolé hier, de même que le suicide point de départ des emeutes en tunisie!!
La fécondité des femmes françaises qui a augmenté malgré la crise..
Les retraites biensur....
Moi je vous dis c pas simple tout ça y a beaucoup de choses à voir
Mais restons optimiste!!!
Les médicaments: le médiator, les 59 médicaments sous surveillance...
Le suicide: avec le jeune qui s'est immolé hier, de même que le suicide point de départ des emeutes en tunisie!!
La fécondité des femmes françaises qui a augmenté malgré la crise..
Les retraites biensur....
Moi je vous dis c pas simple tout ça y a beaucoup de choses à voir
Mais restons optimiste!!!
IFSI bayonne : 22 mars
IFSI dax : le 23 mars
IFSI dax : le 23 mars
Freexion a écrit :Bonjour tout le monde,
Qu'en pensez vous ?
oui c'est très fort probable!! il faut trouver un article pour traiter ce thème

IDE 2014 ouiiiii

Dernière modification par dedel1304 le 23 janv. 2011 22:20, modifié 1 fois.
IDE 2014 ouiiiii
Bonjour, que pensez-vous du sujet suivant: "La violence à l'hôpital "
Peut-être un sujet pour le concours de 2011 ?
Merci
Peut-être un sujet pour le concours de 2011 ?
Merci