Catégorie A / Catégorie B

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre

Qu'avez vous choisi ou l'intention de choisir...?

Catégorie A
90
42%
Catégorie B
78
37%
Je n'ai pas encore décidé
44
21%

Nombre total de votes : 212

Gutts
Insatiable
Insatiable

Re: Catégorie A / Catégorie B

Message par Gutts »

de christophe65 le Mercredi 12 Jan 2011 23:24
As-tu des exemples, dans la fonction publique où des personne ayant le même métiers ont des droits différents.
La faille se situe là ... Les propositions de reclassement se mettront en place puis il restera à "batailler" la-dessus ... à même charge de travail il est aberrant que ce soit pénible pour une personne et pas pour son collègue. A mon avis c'est juridiquement défendable, les syndicats préparent la riposte (d'abord signature d'une pétition ... puis les prochaines présidentielles arrivent, ce sera le moment de négocier).
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Je ne sais pas où vous voyez une faille. C'est une réalité, dans le public comme dans le privé, on trouve pour le même job, des statuts et des salaires différents.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

christophe65 a écrit :Pour porter l'affaire devant le conseil constitutionnel, il faut avoir un certain niveau de compétence juridique que je n'ai pas. Pourquoi porter plainte contre la SNCH, ils ont le droit de signer les accords qu'ils veulent, c'est le système qui est mauvais.

arretez de faire votre IDE hospitalier de base!!!! en portant plainte le risque est un nivellement par le bas et là c'est le truc qui me gave par exellence. :mal: :mal:

On est incapable de se mobiliser, on refuse de faire du lobbying pour d'obscures raisons mais attention pas une tete doit dépasser et tant pis pour ceux qui se démenent (IADE dans la rue, les autres dans les couloirs des ministères ou des syndicats, à chacun son combat :clin: )
donc si vous voulez qu'on soit à la même enseigne cat A active, essayez donc de vous élevez à notre niveau en vous investissant dans les syndicats, le lobbying et/ou les manifs au lieu de vouloir nous redescendre à votre niveau d'apathie..........
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Jusqu' à vendredi, je pensais rester en B, mais en sortant de la réunion, je me rends compte que ça va être A, mais par pure obligation...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
christophe65
Habitué
Habitué

Message par christophe65 »

Haegen je ne suis pas là pour me faire insulter, si vous voulez que les gens se mobilisent il faudrait déjà que vous ne les agressiez pas. Quand à la non mobilisation des infirmiers, je ne peux hélas que la constater. Personnellement, je pense que je m'investit pour défendre l'hôpital et ma profession, je n'ai pas à recevoir de leçons de votre part.
Quand à la solution juridique il y a un risque de nivellement pas le bas mais aussi on peut dire aussi par le haut, tant que le sujet n'est pas juger. De toute façon à long terme le pire nous attend, je crois que l'on à rien à perdre. C'est sûr aussi, que s'il y avait une forte mobilisation on pourrait aider le conseil constitutionnel, le gouvernement à changer la loi.
Par contre au lieu de tout voir négatif, ce qui permet d'avoir l'excuse de ne rien faire, il faudrait se demander pourquoi les syndicats n'arrivent pas à mobiliser les gens. Il y a sans doute une décrédibilisation de ces organisations, un manque de communication. Mais rien n'est immuable à ces niveaux, et je pense que tous les espoirs sont permis.
droopette
Habitué
Habitué

Message par droopette »

J'ai 10 ans de service publique en psychiatrie.
Et je pense opter pour la catégorie A.
En effet, la retraite, si on l'a, ça sera dans 42 ans...En commençant au mieux à taffer à 21 ans et même en rachetant nos années d'études, on arrive facilement à plus de 60ans...Donc autant gagner plus, pas bcp je vous l'accorde, et en plus garder quand même la possibilité de partir à 60ans(le texte le dit); si d'aventure on gagne au loto d'içi là!! :D
Mais c'est un raisonnement qui tient pour les jeunes IDE...
Qu'en pensez vous :?: :?: :?: :roll:
Ni bonne, ni nonne, ni conne
chirac31
Habitué
Habitué

Message par chirac31 »

droopette j'ai autant de service que toi, je suis de l'avis de seringuelectrique, les regles sur les retraites vont encore changer, et c'est justement pour çà que je pense passer cat A. Dand mon service environ une quarantaine d'ide tout le monde passe cat A.
droopette
Habitué
Habitué

Message par droopette »

Justement, si les textes risquent d'évoluer, et surement pas à la baisse niveau annuitées de cotisation, comment ceux qui décident de rester cat. B peuvent penser partir à 57 ans? :choque: Ils n'auront pas la totalité de leurs trimestres... :|
A part avoir des biens... :) ou avoir plus de 40/45 ans?
:clin:
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

Pour avoir suivi les débats sur la catégorie A, je pense que ça vaut le coup de rester en B pour les plus de 45 ans qui ont fait l'ensemble de la carrière à l'hopital, sachant que même se projeter sur 10 ans reste un peu aléatoire pour les retraites.
Avant 45 ans rester en B peut se discuter, mais vu l'évolution des retraites il vaut mieux partir du principe que la cat B permettra de partir à 60 ans sachant que les autres partiront sans doute à 65.
Certains penseront que c'est peut être une vision pessimiste, mais j'ai bien peur que ce soit réaliste aussi... :roll:
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

droopette a écrit :Justement, si les textes risquent d'évoluer, et surement pas à la baisse niveau annuitées de cotisation, comment ceux qui décident de rester cat. B peuvent penser partir à 57 ans? :choque: Ils n'auront pas la totalité de leurs trimestres... :|
Je reste en cat B , car dans 7 ans je prendrai ma retraite à 57 ans et j'aurai 42 annuités .
marie-pierre
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

seringuelectrique a écrit :
haricot vert a écrit :
droopette a écrit :Justement, si les textes risquent d'évoluer, et surement pas à la baisse niveau annuitées de cotisation, comment ceux qui décident de rester cat. B peuvent penser partir à 57 ans? :choque: Ils n'auront pas la totalité de leurs trimestres... :|
Je reste en cat B , car dans 7 ans je prendrai ma retraite à 57 ans et j'aurai 42 annuités .
plus 3 !
dans le meilleur des cas, retraite 60 ans, je devrais traviller jusqu'en 2038 ! mais d'ici là combien de changements ? !
avec une B qui n'ira pas plus loin que échelon 9 (j'ai bien suivi??), une fois là , je stagnerai !
Alors oui, 14 €/mois, c'est peanuts, 4 mois d'ancienneté pour les beaux yeux du Gouvernement, c'est se foutre de la gueule des IDE, mais je n'ai pas le choix ! je choisirai A par obligation.
Je pensais aussi rester en B , et si, une fois l'âge de la retraite arrivée, je le pouvais, continuer à travailler, mais avec des projections ( qui valent ce qu'elles valent puisqu' on ne peut les faire que jusqu' à une certaine date...) qui me disent que si je bosse un an de plus , je gagnerai 40€ en plus sur ma pension, merci bien.

Moralité: A par obligation,juste pour en profiter tant qu'il est possible
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
migraine
Accro
Accro

Message par migraine »

seringuelectrique a écrit :
droopette a écrit :J'ai 10 ans de service publique en psychiatrie.
Et je pense opter pour la catégorie A.
En effet, la retraite, si on l'a, ça sera dans 42 ans...En commençant au mieux à taffer à 21 ans et même en rachetant nos années d'études, on arrive facilement à plus de 60ans...Donc autant gagner plus, pas bcp je vous l'accorde, et en plus garder quand même la possibilité de partir à 60ans(le texte le dit); si d'aventure on gagne au loto d'içi là!! :D
Mais c'est un raisonnement qui tient pour les jeunes IDE...
Qu'en pensez vous :?: :?: :?: :roll:

les textes actuels sur les retraites ne seront certainement plus les mêmes en 2018 ... alors c'est assez aléatoire ... :lol: :lol: :lol:
Ségolène Royal a dit hier soir, sur France 2, que si la gauche repassait au pouvoir, il y aurait un retour arrière sur la réforme des retraites............... :roll:
droopette
Habitué
Habitué

Message par droopette »

:lol: :lol: :lol:
Ahahah MDR.... :roll:
droopette
Habitué
Habitué

Message par droopette »

FRED60 a écrit :Pour avoir suivi les débats sur la catégorie A, je pense que ça vaut le coup de rester en B pour les plus de 45 ans qui ont fait l'ensemble de la carrière à l'hopital, sachant que même se projeter sur 10 ans reste un peu aléatoire pour les retraites.
Avant 45 ans rester en B peut se discuter, mais vu l'évolution des retraites il vaut mieux partir du principe que la cat B permettra de partir à 60 ans sachant que les autres partiront sans doute à 65.
Certains penseront que c'est peut être une vision pessimiste, mais j'ai bien peur que ce soit réaliste aussi... :roll:
Choisir la catégorie A permet aussi de garder le droit de partir à 60 ans!!
droopette
Habitué
Habitué

Message par droopette »

haricot vert a écrit :
Félicitations j'ai envie de dire :clin: !!
Mais ça ne vaut que pour celles et ceux qui ont commencé super tôt à travailler et ont autour de 45/50ans, non? :roll:
Répondre