Secret professionnel
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- cortojolie
- Régulier
confidentialité et secret professionnel
Bonjour à tous,
Voilà dans mes cours de législation j'ai des tas d'articles sur le secret professionnel, la violation du secret (amende peine de prison), les dérogations et tout et tout mais par contre avant de parler de violation j'aimerai savoir quelq sont les proches de la famille a qui on peut parler du patient? Car je n'ai aucune donnée la dessus. Seulement le conjoint, les enfants etc ... qu'à t-on le droit de faire car un proche se présente comme membre de la famille et quelle démarche doit on avoir dansle respect des bonnes pratiques (faut il demander la carte d'identité etc...)
Merci d'avance pour vos réponses
Voilà dans mes cours de législation j'ai des tas d'articles sur le secret professionnel, la violation du secret (amende peine de prison), les dérogations et tout et tout mais par contre avant de parler de violation j'aimerai savoir quelq sont les proches de la famille a qui on peut parler du patient? Car je n'ai aucune donnée la dessus. Seulement le conjoint, les enfants etc ... qu'à t-on le droit de faire car un proche se présente comme membre de la famille et quelle démarche doit on avoir dansle respect des bonnes pratiques (faut il demander la carte d'identité etc...)
Merci d'avance pour vos réponses
ESI 2010-2013 à APHM Capelette!!!
-
- Fidèle
Re: confidentialité et secret professionnel
La personne à qui on s'adresse tout d'abord est le patient concerné
ensuite, s'il y a d'autres membres de la famille, on demande toujours l'autorisation au patient pour divulguer des infos (qui peuvent rester généralistes)
si les amis manifestent le désir d'info, on s'en remet au patient, c'est lui qui donne les infos s'il le souhaite
dans le cas de personne est dans le coma ou autre, se référer à la personne de confiance
en gros, ça peut fonctionner comme ça mais après toute situation est singulière
ensuite, s'il y a d'autres membres de la famille, on demande toujours l'autorisation au patient pour divulguer des infos (qui peuvent rester généralistes)
si les amis manifestent le désir d'info, on s'en remet au patient, c'est lui qui donne les infos s'il le souhaite
dans le cas de personne est dans le coma ou autre, se référer à la personne de confiance
en gros, ça peut fonctionner comme ça mais après toute situation est singulière
secret professionel
Bonjour,
Pouvez vous me dire selon vous si les informations que j'écris doivent être révélée par le médecin, l'ide ou ne doit pas être révélée :
1 - le patient demande des renseignements par rapport au déroulement de son examen pour le jour suivant (j'aurais mis médecin)
2 - la famille demande la pthologie dont souffre leur père (j'aurais mis médecin)
3 - Mr X apprent qu'il va subir une transplantation et vous demande de l'informer sur l'identité du donneur (j'aurais mis ne doit pas être révélée)
4 - Mme Y hospitalisé depuis 24h dans le service vous demande d'appeler par tél ses enfants et de les informer de son état de santé (j'aurais mis ne doit pas être révélée car par tél)
5 - Mr D hospitalisé dans le service depuis 24h dans le service de chirurgie vous demande de lui faire porter des effets personnels par sa famille (j'aurais mis par l'infirmière)
6 - les enfants de Mr R vous demandent de consulter son dossier médical sans le consentement de leur père (j'aurais mis ne doit pas être révélée mais j'hésite avec médecin car ils peuvent le demander au médecin si il peut le dévoiler ou pas ?)
merci beaucoup pour vos avis
Pouvez vous me dire selon vous si les informations que j'écris doivent être révélée par le médecin, l'ide ou ne doit pas être révélée :
1 - le patient demande des renseignements par rapport au déroulement de son examen pour le jour suivant (j'aurais mis médecin)
2 - la famille demande la pthologie dont souffre leur père (j'aurais mis médecin)
3 - Mr X apprent qu'il va subir une transplantation et vous demande de l'informer sur l'identité du donneur (j'aurais mis ne doit pas être révélée)
4 - Mme Y hospitalisé depuis 24h dans le service vous demande d'appeler par tél ses enfants et de les informer de son état de santé (j'aurais mis ne doit pas être révélée car par tél)
5 - Mr D hospitalisé dans le service depuis 24h dans le service de chirurgie vous demande de lui faire porter des effets personnels par sa famille (j'aurais mis par l'infirmière)
6 - les enfants de Mr R vous demandent de consulter son dossier médical sans le consentement de leur père (j'aurais mis ne doit pas être révélée mais j'hésite avec médecin car ils peuvent le demander au médecin si il peut le dévoiler ou pas ?)
merci beaucoup pour vos avis
- augusta
- Star VIP
Re: secret professionel
Pour 1-2-3-5...c'est bon.
Pour le 4 je ne suis pas d'accord. La patiente demande que ses enfants soient informés...où est le problème? L'IDE peut le faire.
En revanche dans l'autre sens, on ne donne pas de renseignements par téléphone parce qu'il est impossible de vérifier l'identité de celui qui appelle. Mais si on appelle la famille à un numéro donné par la patiente, c'est différent non?
Pour le 6, la consultation du dossier médical se fait à partir d'une demande écrite il me semble. Et si le patient refuse que ses enfants aient des info, on se doit de respecter ce désir (sauf dans le cas d'un patient qui n'aurait pas toutes ses facultés intellectuelles).
C'est bien en tous les cas d'avoir mis tes réponses!
Pour le 4 je ne suis pas d'accord. La patiente demande que ses enfants soient informés...où est le problème? L'IDE peut le faire.
En revanche dans l'autre sens, on ne donne pas de renseignements par téléphone parce qu'il est impossible de vérifier l'identité de celui qui appelle. Mais si on appelle la famille à un numéro donné par la patiente, c'est différent non?

Pour le 6, la consultation du dossier médical se fait à partir d'une demande écrite il me semble. Et si le patient refuse que ses enfants aient des info, on se doit de respecter ce désir (sauf dans le cas d'un patient qui n'aurait pas toutes ses facultés intellectuelles).
C'est bien en tous les cas d'avoir mis tes réponses!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
ok pour le 4 mais je pensais que l'on ne pouvais pas donner d'infos au tél c'est pour sa.
et pour le dernier alors c'est ne doit pas être révélée car on ne connais pas l'avis du patient ?
et pour le dernier alors c'est ne doit pas être révélée car on ne connais pas l'avis du patient ?
1- Il est également du rôle de l'IDE d'expliquer le déroulement de l'examen aux patients.
4- j'ai un doute, si l'ide téléphone à la demande du patient, je ne voit pas où est le problème.
6- Il existe une loi par rapport à la consultation des dossiers médicaux, même les patients eux même n'y on pas accès. Il faut faire une demande spéciale.
4- j'ai un doute, si l'ide téléphone à la demande du patient, je ne voit pas où est le problème.
6- Il existe une loi par rapport à la consultation des dossiers médicaux, même les patients eux même n'y on pas accès. Il faut faire une demande spéciale.
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
Chirurgie digestive et générale.
-
- Star VIP
Certaines informations peuvent être données par l'ide. Par exemple, combien de temps ça prend, s'il faut être à jeun, si on peut rentrer tout de suite chez soi... Attention aux patients qui posent mille fois la question à mille personnes différentes. La meilleure méthode consiste à leur demander ce qu'on leur a déjà dit, ce qu'ils ont compris, et ce qui leur pose problème.InfirmièreC a écrit :1 - le patient demande des renseignements par rapport au déroulement de son examen pour le jour suivant (j'aurais mis médecin)
Et d'une manière générale, ne communiquez des informations que si vous êtes sûr de vous. Je me souviens avoir autorisé un patient à manger alors qu'il n'aurait pas du, l'examen a été annulé (transport en ambulance pour rien) et a du être reprogrammé, le patient m'en a voulu (à juste titre) et le médecin m'a passé une soufflante (à juste titre).
Sauf cas particulier, le médecin ne peut informer la famille de la pathologie du père. Mais le médecin peut inciter le patient à informer la famille, et se proposer d'être présent pour répondre à leurs interrogations.InfirmièreC a écrit :2 - la famille demande la pthologie dont souffre leur père (j'aurais mis médecin)
J'espère pour M. X qu'il ne va pas subir (puisqu'il a donné son consentement éclairé), et même qu'il va en bénéficier...InfirmièreC a écrit :3 - Mr X apprent qu'il va subir une transplantation et vous demande de l'informer sur l'identité du donneur (j'aurais mis ne doit pas être révélée)
En France, le don d'organes et de tissus est anonyme et gratuit. Normalement, il n'y a aucune raison pour que vous ayez des informations sur l'identité du donneur. Et si par hasard ou erreur vous en aviez, bien entendu vous ne devez pas les révéler.
Exception faite des transplantations familiales, mais là la question ne se poserait pas.
C'est limite... Il vaut mieux demander à la patient d'appeler elle-même ses enfants. D'une part on aura la certitude que c'est à la bonne personne qu'on donnera les informations, et d'autre part on sera sûr de ne rien dire que la patiente n'aurait pas souhaité révéler. Avec les téléphones actuels, il est facile de rechercher un nom de correspondant dans la mémoire et de placer le combiné à côté de la patiente.InfirmièreC a écrit :4 - Mme Y hospitalisé depuis 24h dans le service vous demande d'appeler par tél ses enfants et de les informer de son état de santé (j'aurais mis ne doit pas être révélée car par tél)
Et puis quoi encore, mes enfants vont demander quand je vais crever pour organiser l'héritage, si j'ai des boutons sur la queue et la chaude-pisse ?InfirmièreC a écrit :6 - les enfants de Mr R vous demandent de consulter son dossier médical sans le consentement de leur père (j'aurais mis ne doit pas être révélée mais j'hésite avec médecin car ils peuvent le demander au médecin si il peut le dévoiler ou pas ?)
Pas d'information aux proches sans l'avis du patient, sauf cas particuliers (perte du discernement). Même si on estime que cette information pourrait améliorer la prise en charge du patient, on ne peut aller contre l'avis du patient concernant le secret professionnel. Il vient vous voir et vous confie la chose la plus précieuse pour lui, sa santé. Pour que la relation soit franche, il doit être assuré que vous ne raconterez rien à personne sans son consentement. S'il sait que vous allez raconter certaines choses, il risque de ne rien vous raconter.
APP respect du secret pro en chir ambu
Bonjour
Je suis actuellement en stage en service ambulatoire.
Le service peut accueillir 21 patients / jour en sachant que les chambres sont composées de 3 lits.
Pour ma 1ere analyse de pratique, je voulais etudier la question de la confidentialité des informations. Je m'explique : Les patients sont accueillis le matin par l'equipe infirmieres, conduit en chambre ou la les informations sont recueillies, cad constantes, traitements perso, allergies, numero de telephone, pathologie et intervention abordées, traitement du matin notament gel de xylocaine pour les biopsies de prostates. Il arrive aussi qu'en post op , le chirurgien repasse dans la chambre pour annoncer des pronostics tels que cancer, metastases...
Ce qui me pose probleme à chaque fois c'est que ces informations sont données dans la chambre, ou il y a les autres patients avec leurs familles et je pense que le patient voisin n'est pas obligé de savoir que son voisin vient pour une prostate, a de l'hypertension ou autre.. Je voulais donc faire ma 1ere analyse sur ce sujet mais j'ai du mal à en trouver le theme. Je pensai au non respect du secret professionnel mais je ne suis pas certaine que cela corresponde.
Avez-vous une idée ?
merci
Je suis actuellement en stage en service ambulatoire.
Le service peut accueillir 21 patients / jour en sachant que les chambres sont composées de 3 lits.
Pour ma 1ere analyse de pratique, je voulais etudier la question de la confidentialité des informations. Je m'explique : Les patients sont accueillis le matin par l'equipe infirmieres, conduit en chambre ou la les informations sont recueillies, cad constantes, traitements perso, allergies, numero de telephone, pathologie et intervention abordées, traitement du matin notament gel de xylocaine pour les biopsies de prostates. Il arrive aussi qu'en post op , le chirurgien repasse dans la chambre pour annoncer des pronostics tels que cancer, metastases...
Ce qui me pose probleme à chaque fois c'est que ces informations sont données dans la chambre, ou il y a les autres patients avec leurs familles et je pense que le patient voisin n'est pas obligé de savoir que son voisin vient pour une prostate, a de l'hypertension ou autre.. Je voulais donc faire ma 1ere analyse sur ce sujet mais j'ai du mal à en trouver le theme. Je pensai au non respect du secret professionnel mais je ne suis pas certaine que cela corresponde.
Avez-vous une idée ?
merci
Re: Analyse de la pratique
tu n'es pas obligée de prendre un theme !
tu peux choisir une situation, que tu as observée, en l'occurrence.
Expliquer tes ressentis à ce moment là. Ce qui t'a posé probleme....
Apres tu peux faire le lien avec la confidentialité, l'intimité, le relationnel ....
mais essaie de ne pas etre ds le jugement ; par rapport aux habitudes de service ! je sais c'est pas facile !!
bon courage !
tu peux choisir une situation, que tu as observée, en l'occurrence.
Expliquer tes ressentis à ce moment là. Ce qui t'a posé probleme....
Apres tu peux faire le lien avec la confidentialité, l'intimité, le relationnel ....
mais essaie de ne pas etre ds le jugement ; par rapport aux habitudes de service ! je sais c'est pas facile !!
bon courage !
en route pour la deuxieme année
... ESI 2011_2014.
... ESI 2011_2014.
-
secret médical
bonjour à tous,
je ne suis pas étudiante IDE, mais je lis m'intéresse fortement à ce métier et je lis beaucoup de posts sur ce forum et les cours qui sont mis à disposition.
Du coup, je me posais une question, qui va peut-être vous paraître bête.
Je lisais une partie de cours sur le secret médical et le devoir de discrétion et je me demandais si d'un point de vue légal, le fait de dire à la famille ce qu'il en est de l'état du patient peut d'une manière ou d'une autre être remis en cause par le secret médical.
A qui, en dehors du corps médical, un personnel soignant peut révéler des choses concernant l'état de santé d'un patient?
merci pour vos réponses
CL
je ne suis pas étudiante IDE, mais je lis m'intéresse fortement à ce métier et je lis beaucoup de posts sur ce forum et les cours qui sont mis à disposition.
Du coup, je me posais une question, qui va peut-être vous paraître bête.
Je lisais une partie de cours sur le secret médical et le devoir de discrétion et je me demandais si d'un point de vue légal, le fait de dire à la famille ce qu'il en est de l'état du patient peut d'une manière ou d'une autre être remis en cause par le secret médical.
A qui, en dehors du corps médical, un personnel soignant peut révéler des choses concernant l'état de santé d'un patient?
merci pour vos réponses
CL
Re: secret médical
les informations aux tiers sont définis par la loi kouchner 2002 (si je me trompe pas)
Seule le patient peut définir qui a accès aux informations de santé le concernant et définit une personne de confiance.
théoriquement, le fait d'être le conjoint ou de la famille proche ne donne pas plus de droit.
Après, c'est la théorie, et la réalité de l'hôpital et de certaines situations particulières ne sont pas le moelleux des sièges des législateurs. Donc il existe des entorses à la loi.
Seule le patient peut définir qui a accès aux informations de santé le concernant et définit une personne de confiance.
théoriquement, le fait d'être le conjoint ou de la famille proche ne donne pas plus de droit.
Après, c'est la théorie, et la réalité de l'hôpital et de certaines situations particulières ne sont pas le moelleux des sièges des législateurs. Donc il existe des entorses à la loi.
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
C'est clair, parce-que dans la pratique tout le monde peut avoir accès assez facilement au diagnostic de ta pathologie.nico1 a écrit :Après, c'est la théorie
Ca va de la femme de ménage à la secrétaire, des "patients de la même chambre" aux différents correspondants téléphoniques...
Bref de la théorie à la pratique on est assez loin
- binoute1
- Star VIP
on ne parle plus de secret médical, mais de secret professionnel.
normalement tout le monde ne devrait pas avoir accès à toutes les infos. La femme de ménage n'a pas à avoir accès aux dossiers soins. Mais admettons que ce soit le cas, elle n'a ensuite pas à divulguer les info dont elle a eu connaissance. C'est la secret pro et ma conscience pro.
De même pour une inf. ou une asde
normalement tout le monde ne devrait pas avoir accès à toutes les infos. La femme de ménage n'a pas à avoir accès aux dossiers soins. Mais admettons que ce soit le cas, elle n'a ensuite pas à divulguer les info dont elle a eu connaissance. C'est la secret pro et ma conscience pro.
De même pour une inf. ou une asde
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Je ne sais pas si les patients qui se trouvent dans la même chambre sont eux aussi tenus par le secret professionnel ^^
Mais soit j'ai du confondre un peu les 2... enfin l'idée est là
Mais soit j'ai du confondre un peu les 2... enfin l'idée est là