Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

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Sebcbien
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Sebcbien »

Distance réelle / distance sur le plan : 1200000/15 = 80.000

Donc l'échelle est au 1/80000eme
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dernière ligne droite :)
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sylvie2805
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par sylvie2805 »

Sebcbien a écrit :il faut 180mL d'alcool dans la solution finale.

car 300 * 0,6 = 180 mL

On a une solution qui contient 900mL d'alcool pour 100mL d'eau

donc

900/180 = 5

Il faut diviser la solution d'alcool à 90% par 5 pour obtenir 180mL d'alcool.

soit 1000/5 = 200 mL
Moi j'ai commencé comme toi Seb mais j'ai terminé en faisant:
180 /900= 0,2 soit 200 ml j'arrive à la même conclusion mais je pense que mon raisonnement est bon aussi?
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sylvie2805
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par sylvie2805 »

cristalia-cinderella a écrit :
sylvie2805 a écrit :
QUi peut m'expliquer mon erreur?
Moi je mets tout à la même unité et je trouve 1/80000 car 12000/0,15=80000

Edit : j'utilise la formule Distance réelle = Distance dessin x E

Merci beaucoup Crista et Seb!

Je comprends mieux pourquoi je n'y arrivais jamais! j'ai voulu vérifier et je suis dégoutée:
Sur mon livre de cours la formule est la suivante Echelle: Distance plan/distance réelle SUPER pour une formation (de réputation) !!!! au prix ou on les paies je ne comprends pas comment ils peuvent faire des erreurs aussi graves (en plus que des fautes dans les exercices et leurs solutions, des fautes d'orthographes et autres...) Grrrr. Heureusement qu'il y a le site !
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Leopold Anasthase
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Leopold Anasthase »

sylvie2805 a écrit :Sur mon livre de cours la formule est la suivante Echelle: Distance plan/distance réelle SUPER pour une formation (de réputation) !!!! au prix ou on les paies je ne comprends pas comment ils peuvent faire des erreurs aussi graves
Où est l'erreur ?

Ouvrez votre carte routière de la France, échelle 1/1 000 000 (ou un millionième). Distance plan, 1 cm. Distance réelle, 10 km. C'est bien ça.

Votre problème n'est pas le calcul, mais la façon d'exprimer le résultat. Si vous répondez "l'échelle est 0,0000125", c'est mathématiquement juste. Mais la façon habituelle d'exprimer une échelle, c'est 1/80 000e.

Quelques repères pour l'échelle :

-carte de France, 1/1 000 000e, 1 cm = 10 km ;

-carte Michelin, 1/200 000e, 1 cm = 2 km ;

-carte IGN au 1/100 000e, 1 cm = 1 km ;

-carte IGN dit d'État Major au 1/25 000e, 1 cm = 250 m (1 km sur le terrain est représenté par 4 cm sur la carte).

Encore plus précis, les plans de ville. Certains sont au 1/5 000e, soit 1 cm = 50 m.
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Stefany13 »

@tissia et cristalia:c'est bien 11 :D :lol:
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sylvie2805
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par sylvie2805 »

Leopold Anasthase a écrit :
sylvie2805 a écrit :Sur mon livre de cours la formule est la suivante Echelle: Distance plan/distance réelle SUPER pour une formation (de réputation) !!!! au prix ou on les paies je ne comprends pas comment ils peuvent faire des erreurs aussi graves
Où est l'erreur ?

Ouvrez votre carte routière de la France, échelle 1/1 000 000 (ou un millionième). Distance plan, 1 cm. Distance réelle, 10 km. C'est bien ça.

Votre problème n'est pas le calcul, mais la façon d'exprimer le résultat. Si vous répondez "l'échelle est 0,0000125", c'est mathématiquement juste. Mais la façon habituelle d'exprimer une échelle, c'est 1/80 000e.

Quelques repères pour l'échelle :

-carte de France, 1/1 000 000e, 1 cm = 10 km ;

-carte Michelin, 1/200 000e, 1 cm = 2 km ;

-carte IGN au 1/100 000e, 1 cm = 1 km ;

-carte IGN dit d'État Major au 1/25 000e, 1 cm = 250 m (1 km sur le terrain est représenté par 4 cm sur la carte).

Encore plus précis, les plans de ville. Certains sont au 1/5 000e, soit 1 cm = 50 m.
Merci Léoplod ,j'avais compris le rapport mais maintenant je le comprends encore mieux et je ne risque pas de l'oublié (je ne me ferais plus avoir) mais il est vrai que le jour du concours même si mathématiquement c'était bon, ma réponse aurait été fausse.
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par tonton83 »

Allez puisque c'est calme aujourd'hui en voila un pour l'après midi :D

Un nombre est composé de 4 chiffres dont la somme est égale à 19. Le chiffre des centaines est égal à la somme du chiffre des unités et du chiffres des dizaines. Le chiffre des milliers est égal à la moitié du chiffre des unités. Si on ajoute 819 au nombre cherché, on obtient ce nombre lu de droite à gauche.

Quel est ce nombre ?
Bon courage :clin:
Tiens vous avez sorti le vitriole ! Y date du mexicain, du temps des grandes heures, seulement on a du arrêter la fabrication, y a des clients qui devenaient aveugles, alors ça faisait des histoires !
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par lubellune »

Merci tonton de proposer des pb.
Alors j'ai trouvé 1972.
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par tonton83 »

lubellune a écrit :Merci tonton de proposer des pb.
Alors j'ai trouvé 1972.
:clap: tout juste :ave:
Tiens vous avez sorti le vitriole ! Y date du mexicain, du temps des grandes heures, seulement on a du arrêter la fabrication, y a des clients qui devenaient aveugles, alors ça faisait des histoires !
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par tonton83 »

Un code est formé de 3 chiffres différents compris entre 0 et 9 et de l'une des 3 premières lettres de l'alphabet. Combien y a t il de combinaisons possibles ?
Tiens vous avez sorti le vitriole ! Y date du mexicain, du temps des grandes heures, seulement on a du arrêter la fabrication, y a des clients qui devenaient aveugles, alors ça faisait des histoires !
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par tissia »

Je dirai 3000 :?: mais pas très sur de moi :!:
ESI 2011/2014 à bourg fleyriat !!!!
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par tonton83 »

tissia a écrit :Je dirai 3000 :?: mais pas très sur de moi :!:
:( Non désolé ce n'est pas ça...
Tiens vous avez sorti le vitriole ! Y date du mexicain, du temps des grandes heures, seulement on a du arrêter la fabrication, y a des clients qui devenaient aveugles, alors ça faisait des histoires !
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Stefany13 »

tonton83 a écrit :Un code est formé de 3 chiffres différents compris entre 0 et 9 et de l'une des 3 premières lettres de l'alphabet. Combien y a t il de combinaisons possibles ?
Hello je dirais 51 possibilités sans conviction :!: :P
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par tissia »

Alors 177147 :!: :oops:
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par lubellune »

17160??

Je crois qu'il va falloir rebosser ce chapitre!
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