secourisme
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: secourisme
Bonjour et merci de ta réponse.
J'ai déjà fait 4 aides monitorats : 3 sur l'année 2009 2010 et 1 cette année.
J'ai le référentiel PSC1.
Sur la formation, tu dis qu'elle est très dense et demande beaucoup de travail ; pourrais-tu être plus précise ? Merci
J'ai déjà fait 4 aides monitorats : 3 sur l'année 2009 2010 et 1 cette année.
J'ai le référentiel PSC1.
Sur la formation, tu dis qu'elle est très dense et demande beaucoup de travail ; pourrais-tu être plus précise ? Merci
Ide depuis 97 ; en scolaire depuis 2007
-
- Régulier
je suis monitrice SST depuis 2006, malheureusement ayant quittée l'entreprise dans laquelle je travaillais , je n'ai pas été recyclé en 2010, je peux encore éventuellement faire un recyclage de 2 jours sur 2011, encore faut il trouver une structure qui puisse le faire endehors de la CRAM
Est ce que je peux former dansl 'EN, je pense que oui en professionnel ???
merci
Est ce que je peux former dansl 'EN, je pense que oui en professionnel ???
merci
Nancy,
cela dépend surement de chaque aca et des instructeurs donc demande à des collègues ayant été formées dans ton académie.
Pour ma part, sur Nice, cela a éte trés lourd mais tellemnt intéressant que je ne regrette pas du tout.
bon courage!
cela dépend surement de chaque aca et des instructeurs donc demande à des collègues ayant été formées dans ton académie.
Pour ma part, sur Nice, cela a éte trés lourd mais tellemnt intéressant que je ne regrette pas du tout.
bon courage!
Didine80
Bonsoir,
Je prépare le concours ide scolaire? et j'ai qq question
Concernant le PSC1 LA LOI est - elle du 24 juillet 2007 ?
Concretement doivent -ils tous l'avoir est ce une obligation pour chaque collégien ou une recommandation ?
Et d'un point de vue pratique quand l'élève doit le passer ....peut etre je crois en 3 iem? et comment cela se passe la formation ?
Une fois nommée le 1er septembre dans un collège s'il y a obligation comment peut -on faire en pratique pour former dans l'année des élèves de 3 ième ? alors que nous avons déjà pleins de choses à plannifier et se mettre au clair avec les différents organismes ext à l'école....oh là là ????
Concretement doivent -ils tous l'avoir est ce une obligation pour chaque collégien ou une recommandation ?
Et d'un point de vue pratique quand l'élève doit le passer ....peut etre je crois en 3 iem? et comment cela se passe la formation ?
Une fois nommée le 1er septembre dans un collège s'il y a obligation comment peut -on faire en pratique pour former dans l'année des élèves de 3 ième ? alors que nous avons déjà pleins de choses à plannifier et se mettre au clair avec les différents organismes ext à l'école....oh là là ????
- lola normande
- Star VIP
ZenBZH78 a écrit :Bonsoir,

Alors, chaque collégien formé au PSC1 n'est pour l'instant qu'un projet. Ce n'est en rien une obligation pour l'instant tant qu'il n'y a pas assez de moniteurs.
D'un point de vue pratique, c'est peut être mieux de former les 4eme que les 3eme qui ont un emploi du temps plus fermé pour les éducations. Mais après, chacun fait un peu comme il le sent

Et pour votre 1ere année dans l'EN, en tant que stagiaire, ben vous faites ce que vous pouvez. Donc vous prenez pas la tête avec les éducations, le secourisme etc. Vous débutez et tout le monde le comprend

Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Est ce bizen cette loi du 24 juillet 2007 pour le psc1 ?
Et sinon concretement comment cela se passe ?
merci pour la réponse
Et sinon concretement comment cela se passe ?
merci pour la réponse
la loi du 24/07/07 definie le referentiel psc1
la loi de 2004 donne obligation de formation des élèves aux gestes de premeirs secours et ce n'est pas une recommandation mais une obligation de les former
cela fait partie du socle commun de compétences au même titre que la pratique des langues étrangères le fait de savoir nager etc..
par contre le fait de ne pas avoir validé le psc1 n'empeche pas d'avoir son DNB
ce n'est aps à l'infirmiète que cela revient mais à l'ensemble de la communauté éducative, alors cool...
la loi de 2004 donne obligation de formation des élèves aux gestes de premeirs secours et ce n'est pas une recommandation mais une obligation de les former
cela fait partie du socle commun de compétences au même titre que la pratique des langues étrangères le fait de savoir nager etc..
par contre le fait de ne pas avoir validé le psc1 n'empeche pas d'avoir son DNB
ce n'est aps à l'infirmiète que cela revient mais à l'ensemble de la communauté éducative, alors cool...
et oui, le secourisme c'est de la citoyenneté, pas de la santé donc tout le monde doit s'impliquer, ce n'est pas uniquement dévolu aux ide !
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
est-ce que quelqu'un a une experience de mutualisation des moniteurs dans son académie?
Je m'explique: comme il n'y a pas forcément un moniteur par établissement, le recteur de notre aca a lancé l'idée d'une mutualisation des moniteurs qui valideraient des formations délivrées dans le cadre d'APS sur d'autres établissements. Le sujet est source d'interrogation. Si un prof entre dans cette démarche, il percevra des HSE. Mais si c'est l'infirmière ( volontaire ou sur ordre de son CE) ?
Quelle expérience chez vous?
Je m'explique: comme il n'y a pas forcément un moniteur par établissement, le recteur de notre aca a lancé l'idée d'une mutualisation des moniteurs qui valideraient des formations délivrées dans le cadre d'APS sur d'autres établissements. Le sujet est source d'interrogation. Si un prof entre dans cette démarche, il percevra des HSE. Mais si c'est l'infirmière ( volontaire ou sur ordre de son CE) ?
Quelle expérience chez vous?
la mutualisation existe dans l'aca de Bordeaux.
Les profs se déplacent sur plusieurs étab pour faire les formations car pas assez de formateurs, et touchent les HSE.
Les ide se déplacent aussi mais n'ont pas ces HSE évidemment.
Mais je connais qques ide qui ont pu en parler à leur chef d'étab et celui-ci leur paie des HSE.
Les profs se déplacent sur plusieurs étab pour faire les formations car pas assez de formateurs, et touchent les HSE.
Les ide se déplacent aussi mais n'ont pas ces HSE évidemment.
Mais je connais qques ide qui ont pu en parler à leur chef d'étab et celui-ci leur paie des HSE.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
- lola normande
- Star VIP
Chez nous aussi les IDE ont la possibilité d'aller dans d'autres établissements faire du secourisme, mais sur leur temps de travail donc pas d'HSE
De toute façon, l'enveloppe HSE diminuent chaque année alors un jour, même les profs n'en auront plus ...

Lola normande
Je ne pense pas que ce soit des HSE ppour les IDE mais plutot des vacations.
MERCI POUR LES INFOS
d'autres réactions?
Meme sur le temps de travail, il me semble qu'il y a des frais de déplacements et du travail sup qui ne semble pas pris en compte
MERCI POUR LES INFOS
d'autres réactions?
Meme sur le temps de travail, il me semble qu'il y a des frais de déplacements et du travail sup qui ne semble pas pris en compte
Ce sont bien des HSE pour accompagnement éducatif en dehors des heures de travail, par ex pour le PSC1 le mercredi ap-midi.
Les ide peuvent toucher 14€/h, imposables
Les profs peuvent toucher 38€H non imposables.
No comment...........
Les ide peuvent toucher 14€/h, imposables
Les profs peuvent toucher 38€H non imposables.
No comment...........
(J. Prévert)
(J. Prévert)
c'est bien le problème.
ça y est ! moniteur PSC1 ! 

"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval