IFSI du CHU de Grenoble

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
Hestia38

Re: IFSI du CHU de Grenoble

Message par Hestia38 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaite intégrer un IFSI à la rentrée 2011 et j'hésite entre 2 villes de la région. Je me pose quelques questions depuis la réforme... Je cherche des infos sur le ratio stage/cours au CHU : les stages sont toujours bien présents au cours des 3 années ? Quels sont les durées ? Et choisit-on les services que l'on souhaiterait intégrer où est-ce imposé comme à Chambéry où l'on a même pas le choix de la ville ?

Merci d'avance,
Hestia38
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Message par celine_54120 »

On fait une alternance 5 semaines de stage / 10 semaines de cours / 10 semaines de stage en première année.
Puis 10 semaines de stage/ 10 semaines de cours / 10 semaines de stages / 10 semaines de cours en 2ème et pareil en 3eme année avec 5 semaines de stage en plus :)

Donc oui on fait toujours autant de semaines de stages, mais les stages sont plus longs et l'on fait donc moins de lieux de stage.
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
kal

Message par kal »

bonjour
je viens de m'inscrire sur le forum pour avoir quelque renseignements :
j'ai obtenue l concours en 2010 au chu gre, et un report m'a ete accordé pour reprendre en 2011 suite à des soucis perso..
pour etre sur de pouvoir reprendre sans trop de souci, j'ai besoin de savoir comment se passe la formation au niveau emploi du temps (je connaissais l'ancien systeme pas le nouveau), pour les cours (je connais les horaires de travail hospitaliers pour les stages, je suis aide soignante) : les horaires de fin de cours le soir 17-18h? on m'a dit qu'il y avait des cours obligatoires et d'autres non, mais comment sont ils repartis (peut etre pas evident de repondre, mais sur une semaine, y a t il beaucoup de cours magistraux, par exemple).. je ne sais pas si ça va etre evident de repondre, je veux juste me faire une idée parce que des obligations familiales me posent souci pour la reprise et je veux etre au clair avant de reprendre..
en vous remerciant de tous les renseignements que vous pourrez me donner

kal
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Alors, pour répondre à tes questions, on commence en général à 8h30 le matin (8h) exceptionnellement pour finir entre 16h et 18h (rarement).
Nous avons très peu de cours obligatoires.
Si tu veux un exemple, nos emplois du temps sont sur le site: http://www.inf2grechu.unblog.fr
Les cours avec une * sont ceux qui sont obligatoires.
Cela peut te donner une idée de semaines types.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
kal

Message par kal »

merci beaucoup pour ses infos...
par contre je vois que l'aide par les assedics n'est plus d'actualité ouille!!! et comment fait on? on vit trois ans sans revenus aucun???
ahhh.. ça ça va peser lourd dans la balance...

une derniere question pour les stages :
on m'a dit qu'ils pouvaient nous envoyer partour en isere??? donc on peut se retrouver à 1h30 d'ici pour un stage???
je pensais que ça restait dans le une certaine zone, mais apperrement non...

merci encore, reste que si on a plus d'aide financiere, la question de la reprise ne se posera plus!!
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Oui c'est vrai mais exceptionnel...
Seul le premier stage de première année est attribué d'office, ensuite on choisi son lieu de stage en groupe. Nous on parvient toujours à se mettre d'accord entre nous sur le choix du stage... Mais cela dépend évidemment de la bonne volonté de chacun.
Et les formatrices tiennent compte des disponibilités ou difficultés de chacun. ( par exemple pour les mamans où les personnes sans voiture.)
delphinette38
Forcené
Forcené

Message par delphinette38 »

celine_54120 a écrit :Oui c'est vrai mais exceptionnel...
Seul le premier stage de première année est attribué d'office, ensuite on choisi son lieu de stage en groupe. Nous on parvient toujours à se mettre d'accord entre nous sur le choix du stage... Mais cela dépend évidemment de la bonne volonté de chacun.
Et les formatrices tiennent compte des disponibilités ou difficultés de chacun. ( par exemple pour les mamans où les personnes sans voiture.)
Je suis d'accord avec ce que dit celine_54120 a une exception près si tu n'a pas le choix car ces le seul stage qu'il reste et ben tu devra t'en arranger. mais cela reste rare et dépendra du nombre de stage et de ta promo.
IDE
Misspolux
Régulier
Régulier

Message par Misspolux »

Bonjour à tous,

J'ai quelques questions pour les ESI de la promo 2010-2013. Je vais sans doute demander mon transfert d'IFSI pour Grenoble et j'aurai aimé savoir quelques trucs comme la différence entre les 2 IFSI de Grenoble. Si vous partiels ont été durs ? si vous avez des cours qu'avec des intervenants ou via des DVD ?
Y a t-il eu des départs dans votre promo ?
L'ambiance est-elle sympa ? respecteuse ?

Merci d'avance à vous pour les réponses éventuelles !!
promo 2010/2013 Nancy
vince.78

Message par vince.78 »

Bonjour a tous,

Je me présente vite fait je m'appelle Vincent j'ai 32 ans (bientôt 33 ^^) et j'ai une petite fille de 5 ans, je viens de voir mon nom sur la liste de candidat admissible.
Alors je viens chercher quelques informations concernant l'entretient avec le jury, et l'organisation générale de la scolarité.

merci de vos futures réponses et en espérant vous rencontrer en septembre.
celine_54120
Insatiable
Insatiable

L'entretien avec le jury sert surtout à montrer ta motivation et pourquoi tu as fait le choix d'être infirmier plutôt qu'une autre profession. Ce qui est primordial d'après moi c'est de montrer que tu as conscience que c'est pas un métier facile ( surtout en ce moment). Le coup du " je veux faire infirmier pour sauver des vies!" passe rarement bien :)

A partir du moment où tu es clair sur tes motivations, et surtout sur la façon de les expliquer ( parce que c'est souvent clair dans ta tête et beaucoup moins quand tu tentes de l'expliquer à des inconnus)... La partie "texte de culture générale à analyser" est vraiment minime. C'est surtout histoire d'entrer en matière, et de montrer que t'es un peu au courant de l'actualité, et que tu as un bon esprit d'analyse et de déduction.

A propos de l'organisation de la scolarité... Bah moitié stages, moitié cours.
1ère année, 5 + 10 semaines de stage
2ème 10 + 10 semaines de stage
3ème 10 + 5 semaines de stage + 10 (stage pré-professionnel)

Il n'y a pas d'horaires fixes de cours, on connait généralement les emplois du temps 15 jours d'avance.
Il y a pas mal de travail personnel et en groupe, mais c'est tout à fait gérable. Contrairement à d'autres écoles de Grenoble, au CHU on est pas mal livrés à nous même. Moi je prends ça comme un avantage. Si on est tenus par la main pendant les 3 ans que compte la formation, on n'aura aucune préparation à la "vraie" vie d'IDE, et toutes les galères que ça implique.

Voila, si tu as d'autres questions, n'hésite pas... On est tous passés par là !

Céline, 20 ans.
En fin de 2ème année au CHU ( Le temps passe vite!)
vince.78

Message par vince.78 »

Merci celine pour ta réponse.

pourrais tu me donner les formations "optionnelles" dispensées par l'ifsi du CHU, ainsi que l'organisation de la première année (x semaines de cours théorique - 1er stage x semaines- x semaines théoriques...)

Je commence ma quête d'information sur la formation et sur le métier donc si tu as des idées je suis preneur.

Merci.
Reubeuh

Message par Reubeuh »

Et bien voilà, après résultats du concours je serai donc étudiante à cet IFSI à partir de la rentrée prochaine. J'espère que l'ambiance sera bonne dans cette promotion :clin:
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Bien joué!
Pour l'ambiance de la promo, tout dépend vraiment des années... Je trouve que dans notre promo de futurs 3ème année, l'ambiance est bonne, mais apparemment ce n'est pas le cas chaque année :)
Profites de tes vacances avant d'attaquer en septembre!
osoleimyo

Message par osoleimyo »

Bonjour à toutes et tous,
Eh bien ça y est, je suis officiellement inscrit pour l'IFSI du CHU de Grenoble. J'ai envoyé ma lettre de confirmation aujourd'hui.
Je me présente rapidement, je m’appelle Mathieu et j'ai 23 ans (24 dans 19 jours).
J'habite le Havre actuellement et viens rejoindre la belle région alpines pour toutes ces activités et ces paysages.
J'arrive sur Grenoble la semaine du 22 août, ça pourrait être sympa d'aller boire un verre pour celles et ceux qui veulent histoire de faire connaissance.

PS: à ceux qui hésite pour intervenir, ne vous posez plus la question, de toute façon on se verra à la rentrée.

Bonne soirée
laulau74

Message par laulau74 »

salut à tous jai passé plusieurs concours et aux vues des résultats je suis admise au CHU de grenoble (liste principale) pour cette rentée 2011, mais également sur liste complémentaire (proche de la liste principale) pour l'IFSI d'Annecy. Le souci est que je ne sais pas dutout quelle ifsi choisir pour la rentrée, habitant à annecy le deuxieme choix est plus probable, mais il me semble que faire les 3 années de formation dans un CHU semble plus intéressent. je souhaiterai aussi avoir des avis d'élèves du chu sur leur satisfaction de l'ifsi...

Merci davance! :D
Répondre