Catégorie A / Catégorie B
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Catégorie A / Catégorie B
Carrément plus interressant de rester en B sur ce que je vois...Gutts a écrit :Logiciel crnacl mis à jour ... j'ai donc simulé (pourtant ça m'arrive pas souvent...) => voici ce que je trouve => début de carrière le 1/3/2001 (avec 1 an de contractuel, donc "sédentaire" durant cette période)
Montants de retraite =>
Départ à 60 ans catB 1344.98 / catA 1204.59
---------- 61 ans catB 1461.16 / catA 1322.69
---------- 62 ans catB 1582.33 / catA 1445.51
---------- 63 ans catB 1626.30 / catA 1573.51
---------- 64 ans catB 1670.25 / catA 1705.32
---------- 65 ans catB 1714.19 / catA 1842.31
J'ai pas calculé au delà de 65 ans pour des raisons évidentes !
Ni bonne, ni nonne, ni conne
- haricot vert
- Gold VIP
Il valait mieux le mettre au conditionnel , car le montant de ces salaires est mensongé .eusèbe a écrit :"les infirmiers devraient recevoir en début de carrière 2 118 euros net en plus annuellement et en fin de carrière 3 801 euros de plus annuellement."
A noter que le verbe est conjugué au conditionnel...

marie-pierre
Bonjour, actuellement contractuelle (CDI) depuis le 25 janvier 2010, je ne vais être mise en stagiairisation qu'au 01 mars 2011. On m'a demandé de faire mon choix entre les deux catégories mais en me stipulant que le choix ne concerne qu'en fait la période du 01 decembre 2010 au 30 avril 2011 car une fois stagiaire je vais être reclassée en cat.A obligatoirement. Du coup, comme ce n'etait pas mon choix (après plusieurs heures passées à faire les calculs des gains réels entre cat. et le calcul des futures retraites selon les cat. ....), je voulais savoir si vous pensez que cela est normal?
Perso, je me suis aussi penchée sur les textes de lois mais rien de très explicite à mon niveau et concernant ma situation...
L'établissement excerce t-il un droit légal? Puis-je avoir un éventuel recours?
Dites-moi ce que vous en pensez....merci d'avance pour vos lumières.
Perso, je me suis aussi penchée sur les textes de lois mais rien de très explicite à mon niveau et concernant ma situation...

L'établissement excerce t-il un droit légal? Puis-je avoir un éventuel recours?

Dites-moi ce que vous en pensez....merci d'avance pour vos lumières.
Comme pour l'ordre, tous ceux qui pourront être mis d'office en catégorie A, c'est toujours ça de gagné : le projet ne sera viable qu'avec 70% de passage en catégorie A car ce seront ceux qui travailleront plus qui financeront (par leur travail) le coût de cette mesure...
ce n'est pourtant pas compliqué
catégorie A= catégorie sédentaire (= perte de bonification de 1 an pour dix ans travaillés et recul de la retraite à 60 ans au lieu de 57 pour les IDE déjà en poste, et retraite à 62 ans pour les IDE sortant diplômés en 2012
donc grosso modo 8 ans à bosser en plus pour une revalorisation salariale misérable):fleche:
on s'est fait Bais-r sans vaseline et on n'a pas bronché(= voilà le "pourquoi et le comment de cette réforme"
)...alors oui çà fait mal de se réveiller aussi tardivement!
Comme d'habitude,les IDE ne se préoccupent pas de leur sort
conclusion y'a plus qu'à sortir les mouchoirs ou enfin décider massivement et collectivement la révolution sur le mode ce ce qui se passe en Tunisie,Lybie....mais là faut pas rêver.......(je serai probablement très très vieille avant qu'une étincelle de réactivité pointe le bout de son nez dans le monde infirmier....désespérant!) Norma cole : tu as tout dis!!! mais pourquoi on laisse faire ça ? Y A PAS UN MOUVEMENT DE PROTESTATION DE PREVU ?????? au lieu de renvoyer sagement son petit papier ?

- viperus
- Accro
C'est ce que j'ai fait. Par contre ma DRH nous demande de leur faire connaitre notre choix par retour du coupon même si on reste en B. Pour ma part, pas question : je garde le coupon pour en faire un brouillon !!!seringuelectrique a écrit :ne pas renvoyer son petit papier c'est - déjà - rester en catégorie B ...

Dernière modification par viperus le 25 févr. 2011 12:22, modifié 1 fois.
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
Oui, l'argument pour les DRH, c'est de pouvoir préparer plus tôt les documents officiels liés à ce truc (feuilles de paye, notifications et que sais-je encore...). Toutefois, il n'est peut-être pas interdit de changer d'avis avant le 31 mars, même si on a déjà donné le bout de papier ?
ne pas renvoyer son petit papier c'est - déjà - rester en catégorie B ... non pas vraiment : c'est rejoindre la NOUVELLE catégorie B...
- Norma Colle
- Silver VIP
évidemment....B NES(nouvel espace statutaire)...c'est juste du B légèrement réaugmenté...mais çà reste du B...australie a écrit :ne pas renvoyer son petit papier c'est - déjà - rester en catégorie B ... non pas vraiment : c'est rejoindre la NOUVELLE catégorie B...
Et du côté des pouvoirs publics ou autres DRH, ça ne communique pas trop non plus à propos de ce sujet : quant au beurk, savent-ils qu'il y a un droit d'option dans la FPH ?

Concrètement, vous conseillez plutôt aux inf qui ont encore trente ans a tirer de prendre la A ?? C'est vrai que dans les calculs on y gagne "un peu" quand même au file des années! Et puis moi par exemple j'ai commencé a 24ans, du coup, avec la bonification et mes deux enfants, en B j'arrive a 61ans et avec la A j'arrive a 62 a la retraite (si j'ai bien tout compris ce qui n'est pas sur je vous l'accorde) mais avec un salaire plus élever ...pfff... Ça me saoule de me prendre la tête autant!!
Y en a d'autre avec le même parcoure que moi et qui doute toujours autant ?!
Pourquoi entons sur qu'une fois en route la cat nouvelle B ne sera plus toucher alors que la A reste une incertitude..
Les cotisations sociales de la A vont être certe plus élevées, mais peut être que la retraite aussi quand même...

Pourquoi entons sur qu'une fois en route la cat nouvelle B ne sera plus toucher alors que la A reste une incertitude..
Les cotisations sociales de la A vont être certe plus élevées, mais peut être que la retraite aussi quand même...

J'ai commencé au même age, et aprés pas mal de doutes ( un coup je fais A un coup je fais B ), mais aussi de réflexion, discussions et lecture, mon choix s'est porté sur la B, parce que :Psyde a écrit :Concrètement, vous conseillez plutôt aux inf qui ont encore trente ans a tirer de prendre la A ?? C'est vrai que dans les calculs on y gagne "un peu" quand même au file des années! Et puis moi par exemple j'ai commencé a 24ans, du coup, avec la bonification et mes deux enfants, en B j'arrive a 61ans et avec la A j'arrive a 62 a la retraite (si j'ai bien tout compris ce qui n'est pas sur je vous l'accorde) mais avec un salaire plus élever ...pfff... Ça me saoule de me prendre la tête autant!!

Ce qui fait à mon gout bien trop de pertes pour si peu de gains...

Regarde les 2 ou 3 pages précédentes, tu tomberas sur un tableau de simulation d'un collègue...c'est édifiant!
Pour finir, c'est un pari c'est sur, mais je préfére gagner un poil moins, mais m'assurer que si j'ai besoin( pour raison de santé ou simplement ras le bol et fatigue ) je puisse partir plus tôt que d'autres et sans décotes...Ou alors continuer un peu au delà, et allez au max ou quasi des échelons de la B, plutot que d'attendre le 33eme échelon de la A

Ni bonne, ni nonne, ni conne
Pour moi, à 53 ans, et 32 ans de carrière, la question est indécente... Toutefois, ce qui me mets le plus en colère, c'est la perte de la pénibilité (20 ans de nuits, 8 ans de jours/nuits) : rien que pour cela je serais resté en catégorie B : il ne faut quand même pas trop nous prendre pour des demeurés.
Et puis 41 ans1/2 de cotisations, sans bonification, même en rachetant les années d'études, c'est la retraite à quel âge ?
Et puis 41 ans1/2 de cotisations, sans bonification, même en rachetant les années d'études, c'est la retraite à quel âge ?
- binoute1
- Star VIP
je vais passer A par obligation cardroopette a écrit :J'ai commencé au même age, et aprés pas mal de doutes ( un coup je fais A un coup je fais B ), mais aussi de réflexion, discussions et lecture, mon choix s'est porté sur la B, parce que :Psyde a écrit :Concrètement, vous conseillez plutôt aux inf qui ont encore trente ans a tirer de prendre la A ?? C'est vrai que dans les calculs on y gagne "un peu" quand même au file des années! Et puis moi par exemple j'ai commencé a 24ans, du coup, avec la bonification et mes deux enfants, en B j'arrive a 61ans et avec la A j'arrive a 62 a la retraite (si j'ai bien tout compris ce qui n'est pas sur je vous l'accorde) mais avec un salaire plus élever ...pfff... Ça me saoule de me prendre la tête autant!!
je refuse le chantage reconnaissance de mes 3 ans et demi d'études contre une retraite plus tardive!
peu de salaire en plus!
et perte de la reconnaissance de la pénibilité!
perte des années de bonifications!
Ce qui fait à mon gout bien trop de pertes pour si peu de gains...![]()
Regarde les 2 ou 3 pages précédentes, tu tomberas sur un tableau de simulation d'un collègue...c'est édifiant!
Pour finir, c'est un pari c'est sur, mais je préfére gagner un poil moins, mais m'assurer que si j'ai besoin( pour raison de santé ou simplement ras le bol et fatigue ) je puisse partir plus tôt que d'autres et sans décotes...Ou alors continuer un peu au delà, et allez au max ou quasi des échelons de la B, plutot que d'attendre le 33eme échelon de la A![]()

choix par dépit !
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Je croyais qu'en cat B on ne pouvais pas travailler plus que jusqu'a 58 ans 1/4 ?? Je me trompes ?