Catégorie A / Catégorie B

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre

Qu'avez vous choisi ou l'intention de choisir...?

Catégorie A
90
42%
Catégorie B
78
37%
Je n'ai pas encore décidé
44
21%

Nombre total de votes : 212

naylah
Adepte
Adepte

Re: Catégorie A / Catégorie B

Message par naylah »

bien dit norma :D

juste une ^récision svp, j'ai cru lire je ne sais dans quel article, les nouveaux diplomés seront eux détenteur d'une licence alors que les professionnels avant la réforme des études et qui choisiront cat A eux seront reconnus niveau licence : ça change quelque chose ? :?:
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

Norma Colle a écrit :En ce qui me concerne, en ayant plus de 50 ans, je fais d'emblée sans refaire de simulation cat A ou B,le choix de la cat B.C'est simple,je n'envisage absolument pas de bosser qq années en plus:mon choix se "priorise" pour sauver ma peau, quelques euros en plus pour plusieurs années d'enfer pressurisé non merci!Pas envie de finir dans une caisse en bois avant l'heure,celà rendrait trop service à l'état!!!!!!!!!!!
J'ai eu la même réflexion que Norma, d'ailleurs ma DRH m'a juste posé la question : vous restez en B ? Après l'âge de 50 ans, on a une toute autre idée des années qui passent (et de celles qui nous restent...).
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

droopette a écrit :Patchouli38 quel age as tu?
Comptes tu tes années de bonnification en restant en B ou non?
Fait suer tiens... :mal:
En ayant commencé à 24ans - 3 années d'études rachetées ça fait commencer à 21ans + 42ans de cotisation( soit 167 trimestres) ça fait taffer jusqu'à 63ans pour retraite à taux plein!Sauf si je passe en A, je suis bonne pour taffer jusqu'à 65 sans décote... :choque: :?
Donc autant dire que je suis obligée de passer en A...Alors que je rechigne bouuuuuuuu je veux pas perdre la catégorie active et la reconnaissance de la pénibilité de mon métier, bandes d'encul....
Si je reste en B et que je taffe jusqu'à 63ans, ma retraite sera surement moins importante qu'en étant en A, parce que je serais depuis longtemps au taquet de la grille...
Je vais devenir chèvre à force :? :lol:
Tu as tenu compte de tes années de bonifications en restant en B?
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Fox
Accro
Accro

Message par Fox »

Fox a écrit :A force de lire, relire sur la retraite, j'ai peur de m'être un peu embrouillé.
Donc si j'ai bien compris :

En restant en catégorie B, ouverture des droits à la retraite à 57 ans et à 62 ans on touche la retraite sans décote même si on a pas le nombre d'année suffisant ?
Pour avoir le taux plein avant 62 ans, il faut avoir travaillé 42 ans - 3 années de bonification ?

En catégorie A, c'est ouverture des droits à 60 ans, et 65 sans décote ?
Il faut avoir 42 années de cotisation ?
D'autres personnes pour confirmer ou infirmer :?:
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
kris

Message par kris »

attention Patchouli !!!!!!!

si vous optez pour la catégorie A votre retraite sera calculée sur vos 25 meilleures années de travail. donc apportez des précisions sur le mode de calcul qui apporte ce pourcentage de 75.9% que je pense faux

ceux qui choisiront la catégorie A vont , pour le calcul de leur retraite rentrer "dans le droit commun" ce qui veut dire calcul comme dans le privé de la retraite sur les 25 meilleures années de salaire.

une simulation faite par la cgt faisait part d'une baisse de revenu de l'ordre de 30%

reflechissez bien

cordialement

kris
cruella
Régulier
Régulier

Message par cruella »

kris a écrit :attention Patchouli !!!!!!!

si vous optez pour la catégorie A votre retraite sera calculée sur vos 25 meilleures années de travail. donc apportez des précisions sur le mode de calcul qui apporte ce pourcentage de 75.9% que je pense faux

ceux qui choisiront la catégorie A vont , pour le calcul de leur retraite rentrer "dans le droit commun" ce qui veut dire calcul comme dans le privé de la retraite sur les 25 meilleures années de salaire.

une simulation faite par la cgt faisait part d'une baisse de revenu de l'ordre de 30%

reflechissez bien

kris
c'est une nouveauté!!! Pour autant que je sache, que l'on soit en catégorie A ou B, on reste dans le cadre de la fonction publique et le calcul se fait sur les 6 derniers mois (pour le moment, ça changera sûrement 1 jour) . Il faut arrêter de se rajouter de la pression à ce sujet, il y en a déjà bien assez comme ça!!!
cruella
Régulier
Régulier

Message par cruella »

naylah a écrit :bien dit norma :D

juste une ^récision svp, j'ai cru lire je ne sais dans quel article, les nouveaux diplomés seront eux détenteur d'une licence alors que les professionnels avant la réforme des études et qui choisiront cat A eux seront reconnus niveau licence : ça change quelque chose ? :?:
Oh que oui, ça change quelque chose.
Les diplômés de 2012 auront 1 licence et pourront donc accéder, dans le cadre du LMD, au niveau supérieur (quand il y aura quelque chose à se mettre sous la dent :lol: :lol: :lol: ) en master puis en doctorat.
Pour les anciens qui auront le "niveau licence", il s'agit essentiellement d'une reconnaissance statutaire (et vaguement salariale), pour continuer en master il faudra des démarches supplémentaires auprès des facs (on parlait à 1 moment d'une validation des acquis) ce qui risque de compliquer les choses :!: :!: :!:
Fox
Accro
Accro

Message par Fox »

seringuelectrique a écrit :
Fox a écrit :
Fox a écrit :A force de lire, relire sur la retraite, j'ai peur de m'être un peu embrouillé.
Donc si j'ai bien compris :

En restant en catégorie B, ouverture des droits à la retraite à 57 ans et à 62 ans on touche la retraite sans décote même si on a pas le nombre d'année suffisant ?
Pour avoir le taux plein avant 62 ans, il faut avoir travaillé 42 ans - 3 années de bonification ?

En catégorie A, c'est ouverture des droits à 60 ans, et 65 sans décote ?
Il faut avoir 42 années de cotisation ?
D'autres personnes pour confirmer ou infirmer :?:

t'as essayé le simulateur de la CNACRL ?
J'ai essayé, mais pas réussi, j'ai pas tout compris :oops:

J'avais surtout lu ça :
infirmiers.com a écrit :Cette décote se calcule sur le montant de la pension et le nombre de trimestres compris entre le droit légal de partir à la retraite (constitution) et le droit légal à une pension complète (62 ans pour les IDE en catégorie B et 65 ans pour les IDE en catégorie A, 67 ans pour les futurs IDE) ; ce nombre ne peut pas excéder 5 ans, jusqu’à la date limite de pension à taux plein.
Je voulais être sûr d'avoir bien compris que même si on avait pas cotisé tous nos trimestres, on avait droit à une retraite à taux plein (75%) à 62 ans pour la catégorie B et 65 ans pour la catégorie A.
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
cruella
Régulier
Régulier

Message par cruella »

J'avais surtout lu ça :
infirmiers.com a écrit :Cette décote se calcule sur le montant de la pension et le nombre de trimestres compris entre le droit légal de partir à la retraite (constitution) et le droit légal à une pension complète (62 ans pour les IDE en catégorie B et 65 ans pour les IDE en catégorie A, 67 ans pour les futurs IDE) ; ce nombre ne peut pas excéder 5 ans, jusqu’à la date limite de pension à taux plein.
Je voulais être sûr d'avoir bien compris que même si on avait pas cotisé tous nos trimestres, on avait droit à une retraite à taux plein (75%) à 62 ans pour la catégorie B et 65 ans pour la catégorie A.

Hélas, NON...
Le fait d'arriver à l'âge butoir (62 ans en B, 65 en A, et 67 pour les A de 2012), permet d'échapper à la décote et de percevoir le taux plein correspondant au nombre de trimestres réellement travaillés (la bonification ne nous sert plus à rien à ces âges là...).
Les 75% ne s'appliquent que si vous avez cotisés tous les trimestres demandés; 163 trimestres, en 2011 et 167 trimestres en 2019
Sinon, application d'1 règle de 3; diviser 75 % par le nombre d’années nécessaires pour bénéficier de ce taux et multiplier le résultat par le nombre d’années réellement effectuées.

Ex; 62 ans en classe B, 38 ans de cotisations réelles alors qu'il faudrait 41 ans
le calcul est le suivant; votre retraite sera de (75%/41) x 38= 69,5% de votre dernier salaire :( :( :(
kris

Message par kris »

c'est une nouveauté!!! Pour autant que je sache, que l'on soit en catégorie A ou B, on reste dans le cadre de la fonction publique et le calcul se fait sur les 6 derniers mois (pour le moment, ça changera sûrement 1 jour) . Il faut arrêter de se rajouter de la pression à ce sujet, il y en a déjà bien assez comme ça!!!

reflechissez bien

kris
justement c'est une nouveauté cruelle cruella..........nous sommes dans la fonction publique certes alors :
-soit vous restez en catégorie B et vous maintiendrez cet acquis de calcul de retraite sur les 6 derniers mois

-soit vous choisissez la catégorie A et vous entrez dans "le droit commun" et votre retraite sera calculée sur les 25 meilleures années come dans le privé

désolé je ne vous mets pas la pression mais c'est cette précision est dans la loi elle avance "camouflée" car la mention du "droit commun" ne parle pas de lui même.
recoupez ces infos, approfondissez les textes et faites votre choix en connaissance de cause

cordialement

kris
cruella
Régulier
Régulier

Message par cruella »

kris a écrit :

reflechissez bien

kris
justement c'est une nouveauté cruelle cruella..........nous sommes dans la fonction publique certes alors :
-soit vous restez en catégorie B et vous maintiendrez cet acquis de calcul de retraite sur les 6 derniers mois

-soit vous choisissez la catégorie A et vous entrez dans "le droit commun" et votre retraite sera calculée sur les 25 meilleures années come dans le privé

désolé je ne vous mets pas la pression mais c'est cette précision est dans la loi elle avance "camouflée" car la mention du "droit commun" ne parle pas de lui même.
recoupez ces infos, approfondissez les textes et faites votre choix en connaissance de cause

cordialement

kris
Alors, dans ce cas, le taux plein est de 50% et plus de 75% ???
Ca me parait étrange que les syndicats n'aient pas plus communiqué que cela sur le sujet. Quant aux simulations qui sont actuellement proposées par les DG, ce sont des simulations sur le dernier salaire que ce soit en A ou en B....
Plus ça va, moins je m'y retrouve :x :x :x
IDE41
Adepte
Adepte

Message par IDE41 »

Kris, êtes-vous sûr(e) de ce que vous avancez? A ma connaissance, les fonctionnaires de catégorie A ont une retraite calculée sur les 6 derniers mois, mon chef d'établissement, les professeurs... J'ai des collègues de cat A qui viennent de partir en retraite, j'en suis donc sûre en fait!
Les 25 dernières années, c'est bien pour le privé... Euh, pour le moment bien entendu!
patchouli38

Message par patchouli38 »

j'aurai 53 ans cette année; les chiffres que j'ai écrit sont ceux du récapitulatif de carrière reçu par courrier la semaine dernière.
Que ce soit catégorie A ou B , le calcul de la retraite est fait sur le dernier salaire (échelon acquis depuis 6 mois) ; On aboutit à 75,9% du salaire car du coup j'aurai plus que les 165 trimestres requis en 2018 ; si CAT A: début activité à 19ans (études rachetées) et fin à 60 soit 41 années cotisées + 1 an pour ma fille = 41 années 9 mois 27 jours, soit 167 trimestres et 27 jours (c'est noté comme çà ) .

Cruel dilemne effectivement, car je me rends bien compte que 1650 € en partant à 56 ans, c'est peu( fini les primes !!! )et c'est linéaire pour les années à venir ( nombreuses ou pas, qui peut savoir ???) , et que dans la conjoncture actuelle, je serais peut être bien contente d'avoir 300 € de plus chaque mois si je choisis la Cat A ....

quel recul social, quelle gigantesque arnaque !!! et si on faisait une vraie grève un VRAI mouvement de masse maintenant qu'on sent bien le couteau sous nos gorges?????
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

patchouli38 a écrit :j
quel recul social, quelle gigantesque arnaque !!! et si on faisait une vraie grève un VRAI mouvement de masse maintenant qu'on sent bien le couteau sous nos gorges?????

:lol: et bien, c'est un peu tard pour se réveiller....quand je vois le peu de réaction et dintérêt qu'il y a eu lors de ces réformes,le peu d'IDE a "secoué" leurs syndicats, le peu d'IDE dans les grèves...seuls les IADE ont été à la hauteur !!Ce qui nous arrive est bien fait pour notre pomme! Nous ne bougeons jamais, les IDE ne se sentent jamais concernés par les mouvements sociaux ,donc nous ne récoltons que ce que nous méritons.
Un dicton:"ce n'est pas quand on a fait dans son froc qu'il faut serrer les fesses"...Il fallait réagir avant...maintenant pour obtenir une autre réforme il faudrait menacer de démissionner à échelle nationale..mais faut pas rêver!!!!!!!!!
Ceci n'est pas une attaque personnelle mais mon coup de gueule de ras le bol contre l'immobilisme IDE et le "râlage" tardif inefficace!
droopette
Habitué
Habitué

Message par droopette »

Et les années de bonnification, elles comptent pour la retraite ou juste pour partir plus tôt :?: :?:
Ni bonne, ni nonne, ni conne
Répondre