stage en EHPAD, analyse situation, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: démarche de soins synthétique en EHPAD
.augusta a écrit :Il faut que tu identifies les pbs du jour...mais en ehpad le pb du jour n'est peut-être pas un pb en collaboration. Cette femme a-t-elle de la visite? des activités? comment est son état psychologique?, a-t-elle de l'appétit? etc...
Oui cette patiente a des difficultés pour tous ces auto-soins, elle ne parle que très peu à cause d'une toute petite voix (liée à priori à sa maladie de parkinson), a peur d'être oubliée, se déplace en fauteuil... Oui niveau problèmes de santé du rôle propre j'ai de quoi dire.
Donc puisque tout ceci est une manifestation de la maladie de parkinson, d'après ce que j'ai compris je met la maladie de parkinson en problème traité en collaboration.
Contrairement à son pb cardiaque qui est traité et équilibré.
Mon soucis, c'est aussi que j'ai fait un bilan d'autonomie, dans lequel j'ai parlé de l'état physique et psychologique de la patiente. Après j'ai fait des diagnostics infirmiers. La formatrice m'a dit que c'était répétitif et que je devais supprimer des diagnostics infirmiers... Mais c'est normal de ne plus faire de diagnostics? C'est la première formatrice à me dire ça et ça me laisse perplexe...
- augusta
- Star VIP
Peut-être a-t-elle voulu dire que tu les regroupes? (à mon avis c'est ça d'ailleurs).
Pour la maladie de Parkinson, oui tu as compris : pb en collaboration avec des actions du rôle prescrit et actions du rôle propre (dans lesquelles tu regroupes les pb pour les soins d'hygiène...du coup hop! plus de diag inf'!).
Pour la maladie de Parkinson, oui tu as compris : pb en collaboration avec des actions du rôle prescrit et actions du rôle propre (dans lesquelles tu regroupes les pb pour les soins d'hygiène...du coup hop! plus de diag inf'!).
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
je vais peut être dire une connerie...(suis qu'en 1ere année hein!!!)
mais au niveau du rôle propre et par rapport a ses problèmes médicaux réels et de son traitement administré (je pense aux diurétiques notamment)....est ce que tu ne dois pas effectuer une "surveillance" de la miction (risque de déshydratation par une miction trop importante) et des des constantes (prise de tension pour vérifier l efficacité du traitement).....
je me plante peut être......pas évident ces démarches!!!
mais au niveau du rôle propre et par rapport a ses problèmes médicaux réels et de son traitement administré (je pense aux diurétiques notamment)....est ce que tu ne dois pas effectuer une "surveillance" de la miction (risque de déshydratation par une miction trop importante) et des des constantes (prise de tension pour vérifier l efficacité du traitement).....

étudiant et centenaire...^^
Au début j'avais du mal à faire la part entre ce qu'il fallait inclure dans la démarche, et ce qu'il fallait ne pas mettre (mais à savoir). Les surveillances en font partie j'imagine, surveiller la diurèse, le risque de pertes ioniques... Je ne sais pas encore si tu as fait les démarches de soins synthétiques en première année, moi j'ai appris en 2eme (et je rame encore :s). Mais par contre j'ai mis qu'on surveillait la tension toutes les semaines pour vérifier qu'il n'y ai pas de déséquilibre de la TA (car pour l'instant et depuis un moment, la patiente est stable!). En gros, j'ai inclus la surveillance de l'efficacité (comme pour le previscan), mais pas les effets indésirables (que je connais si on me pose une question).cadich33 a écrit :je vais peut être dire une connerie...(suis qu'en 1ere année hein!!!)
Après je ne sais pas si c'est juste...
Non elle ne voulait pas que je les regroupe, je ne parle pas du rôle prescrit mais seulement du rôle propre. Elle voulait que je garde mon bilan d'autonomie, un texte assez complet sur la situation de la personne, et que je vire les diag infirmiers... pour ne plus en avoir aucun... Bizarre non? J'ai jamais appris comme ça...augusta a écrit :Peut-être a-t-elle voulu dire que tu les regroupes? (à mon avis c'est ça d'ailleurs).
- augusta
- Star VIP
De toutes façons les diag sont dans le projet de soins???, pas dans ta présentation?
Enfin fait comme elle t'a dit, de toutes façons elles ont un peu chacune leur façon de voir
Enfin fait comme elle t'a dit, de toutes façons elles ont un peu chacune leur façon de voir

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Le bilan d'autonomie est dans la présentation tandis que les diags sont dans le projet de soins. La formatrice a trouvé ça répétitifs, mais mon adorable cadre du service a regardé ma démarche tout à l'heure, et a dit "bon, ok". Je crois qu'elle n'avait aucun commentaire sur ma démarche, donc ça n'a pas du la choquer ces répétitions 

Re: Vos anecdotes en EHPAD ?
Deux personnes âgées dans une maison de retraite, un couple marié pendant quasiment toute leur vie. Seulement, ils ont la maladie d'alzheimer, sont grabataires, ne se reconnaissent même plus. Un jour, la femme fait une chute. Elle est hospitalisée en urgences. N'ayant rien de traumatique mais souffrant d'une pneumopathie, l'hôpital la garde en pneumologie. Le mari, quand à lui, a passé une journée en l'absence de sa femme. Il n'a probablement pas remarqué son absence. Mais dans la nuit, il fait une décompensation cardio-respi (qui sera un infarctus) et est hospitalisé dans le même hôpital que sa femme. Il entrera en "fin de vie". Le jour même, on apprend que sa femme entrera en fin de vie aussi. Ils sont décédés à un jour d'écart...
Ils ont passé toute leur vie ensemble, jusqu'à la mort. C'est triste, mais en même temps c'est beau, leur fille préfère qu'il en soit ainsi pour eux-deux. Le mari avait-il à ce point perdu la conscience? Peut-être a t-il remarqué l'absence de sa femme...
Ils ont passé toute leur vie ensemble, jusqu'à la mort. C'est triste, mais en même temps c'est beau, leur fille préfère qu'il en soit ainsi pour eux-deux. Le mari avait-il à ce point perdu la conscience? Peut-être a t-il remarqué l'absence de sa femme...
- histoiredevivre
- Fidèle
C'est en tout cas poétique et j'aime bien la manière dont tu le racontes
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
Vraiment, j'ai eu des petits frissons en te lisant, très "jolie" histoire...
J'ai vécu un truc un peu semblable: un couple marié pendant plus de 25 ans puis qui a divorcé. L'homme a toujours regretté ce divorce sans le montrer mais nous l'a dit dans ses derniers jours. Il avait un cancer, et son ex épouse s'est occupé de lui jusqu'à la fin. Le médecin était surpris que l'homme ait un coeur qui dure aussi longtemps. L'homme est décédé le jour de leur anniversaire de mariage s'ils n'avaient pas divorcé...
Enfin bref désolée je dérive du sujet!
En EHPAD, j'adorais le résident que je prenais en charge, il avait Alzheimer, et faisait souvent des jeux de mots du style: je le laisse passer devant moi et lui dit "allez-y", il me répond "ah comme Jean?" (Jean Alési
)
Ou, le jour de ma MSP en passant dans les couloirs la formatrice croise des résidents "faut lui mettre une bonne note à la ptite jeune elle est gentille! on viendra lui demander hein!"
Adorables ces résidents!
J'ai vécu un truc un peu semblable: un couple marié pendant plus de 25 ans puis qui a divorcé. L'homme a toujours regretté ce divorce sans le montrer mais nous l'a dit dans ses derniers jours. Il avait un cancer, et son ex épouse s'est occupé de lui jusqu'à la fin. Le médecin était surpris que l'homme ait un coeur qui dure aussi longtemps. L'homme est décédé le jour de leur anniversaire de mariage s'ils n'avaient pas divorcé...
Enfin bref désolée je dérive du sujet!
En EHPAD, j'adorais le résident que je prenais en charge, il avait Alzheimer, et faisait souvent des jeux de mots du style: je le laisse passer devant moi et lui dit "allez-y", il me répond "ah comme Jean?" (Jean Alési

Ou, le jour de ma MSP en passant dans les couloirs la formatrice croise des résidents "faut lui mettre une bonne note à la ptite jeune elle est gentille! on viendra lui demander hein!"
Adorables ces résidents!
J'adore le métier qu'on va faire, c'est rempli d'émotion! C'est une "jolie" triste histoire celle-ci aussi...
C'est vrai que certains patients qui ont la maladie d'Alzheimer (ou non) sont parfois très agréables et plein d'humour malgré leur maladie, les coups durs...
C'est vrai que certains patients qui ont la maladie d'Alzheimer (ou non) sont parfois très agréables et plein d'humour malgré leur maladie, les coups durs...

-
bonjour à tous,
je pense, mais cela n'engage que moi, que lorsqu'une pathologie est traitée et gérée, elle doit apparaitre en tant qu'ATCD. mais l'incapacité et/ou le déficit qu'elle entraine est un problème du jour. ex: l'incapacité à effectuer les gestes de la vie quotidienne (toilette,repas,prises médicamenteuses,déplacements...)
je suis comme la plupart d'entre nous, perdu en EHPAD dès que l'on parle de démarche de soins synthétique. J'attend lundi 14 mars pour savoir grâce à l'IDEC de mon stage si mes démarches pour mon DE, que je passe le 24, sont se qu'elles attendent!!! je pense que trouver une personne ressource est essentielle, car les MSP sont subjestives et les attentes diffèrent d'une IDE à une autre.
bon courrage à tous
je pense, mais cela n'engage que moi, que lorsqu'une pathologie est traitée et gérée, elle doit apparaitre en tant qu'ATCD. mais l'incapacité et/ou le déficit qu'elle entraine est un problème du jour. ex: l'incapacité à effectuer les gestes de la vie quotidienne (toilette,repas,prises médicamenteuses,déplacements...)
je suis comme la plupart d'entre nous, perdu en EHPAD dès que l'on parle de démarche de soins synthétique. J'attend lundi 14 mars pour savoir grâce à l'IDEC de mon stage si mes démarches pour mon DE, que je passe le 24, sont se qu'elles attendent!!! je pense que trouver une personne ressource est essentielle, car les MSP sont subjestives et les attentes diffèrent d'une IDE à une autre.
bon courrage à tous
-
- Forcené
J'étais en train de faire une toilette à une résidente alzheimer +++, qui avait de très gros troubles du langage : son vocabulaire trés élaboré, mais aucune suite logique entre les mots, les phrases jms terminées...
Comme c'est une religieuse et qu'elle est ancienne prof de musique, je me mets à chantonner un "alleluia" de messe pour la rassurer, car je la sens s'agiter.
Et là j'entends un rire amusé suivi d'un "hou, c'est faux!". Seule phrase cohérente qu'elle aie jamais prononcée.
C'est dire si je chante mal !

Comme c'est une religieuse et qu'elle est ancienne prof de musique, je me mets à chantonner un "alleluia" de messe pour la rassurer, car je la sens s'agiter.
Et là j'entends un rire amusé suivi d'un "hou, c'est faux!". Seule phrase cohérente qu'elle aie jamais prononcée.
C'est dire si je chante mal !

Sois le changement que tu veux voir en ce monde.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
Sushinette25 a écrit :J'étais en train de faire une toilette à une résidente alzheimer +++, qui avait de très gros troubles du langage : son vocabulaire trés élaboré, mais aucune suite logique entre les mots, les phrases jms terminées...
C'est dire si je chante mal !![]()
![]()

Génial!
-
- Habitué
stage en EHPAD DE MEUDON 92
Bonsoir à tous, je voulais savoir s'il y'en avait parmi voous qui ont déjà réalisé leur stage la-bas, si oui comment ça s'est passé?
Merci d'avance de vos réponses!!
Merci d'avance de vos réponses!!

-
- Habitué
Re: stage en EHPAD DE MEUDON 92
Il n'ya personne pour me répondre???