post sur les PANSEMENTS
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- augusta
- Star VIP
Re: technique pansement escarre help
Pour les compresses, pourquoi ne pas ouvrir le sachet et déposer les compresses sur le champ sans y toucher?, ça c'est facile...tu t'aides de l'emballage pour les faire tomber mais sans les toucher 

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Ok j'avais essayé mais j'avais eu du mal à bien les disposer mais bon je vais m'y entrainer et faire comme tu m'as dit
- augusta
- Star VIP
Avec cette méthode pas question de les aligner!!! Elles tombent comme elles tombent, un peu comme fait au bloc
mais l'important et qu'elles ne touchent rien 

- paquerette
Réfection d'un pansement
Bonjour à tous
je voulais vous demandez votre avis sur la réfection d'un pansement et quelle solution utilisée pcq je suis actuellement en stage et aucunes IDE me dit la même chose alors j'aimerais bien savoir
En gros pour quels types de plaies j'utilise de la béta,de l'hexomédine,du sérum phy ,du tule gras ou pas , un cycle béta, de la vaseline, de la béta gel tout ca tout ca parce que je suis un peu pomé
merci d'avance de vos réponses
je voulais vous demandez votre avis sur la réfection d'un pansement et quelle solution utilisée pcq je suis actuellement en stage et aucunes IDE me dit la même chose alors j'aimerais bien savoir
En gros pour quels types de plaies j'utilise de la béta,de l'hexomédine,du sérum phy ,du tule gras ou pas , un cycle béta, de la vaseline, de la béta gel tout ca tout ca parce que je suis un peu pomé

merci d'avance de vos réponses
IDE SRAU/UHCD
- Arnaud_kun
- Forcené
Re: Réfection d'un pansement
IDE Voyageur
- augusta
- Star VIP
Merci Arnaud! Document super intéressant qui va m'aider aussi 

de la béta,de l'hexomédine,du sérum phy ,du tule gras ou pas , un cycle béta, de la vaseline, de la béta gel tout ca tout ca parce que je suis un peu pomé
Où est-tu en satge ?
Saches que normallement c'est le médecin qui prescrit le pansement et qui mentionne quel(s) produit(s) utiliser.
Si il n'y a pas de prescription il doit y a des protocoles de services.
En gros (ce sont des généralités):
- Protocole bétadine (rouge,sérum phy,séchage,jaune,séchage à l'air): pour laver et désinfecter une plaie. Tu peux aussi faire par exemple Hibiscrub+sérum phy+séchage+bispetine+séchage à l'air ou Biseptine+séchage+biseptine+séchage à l'air
- Tulle bétadine: Tu le mets après avoir fait le protocole béta quand la plaie est infectée.
- Vaseline: pour graisser, limiter l'adhérence
- Sérum physiologique: pour rincer, pour nettoyer des plaies d'escarres ou ulcères.
- Hexomédine: pas beaucoup utilisé.
Où est-tu en satge ?
Saches que normallement c'est le médecin qui prescrit le pansement et qui mentionne quel(s) produit(s) utiliser.
Si il n'y a pas de prescription il doit y a des protocoles de services.
En gros (ce sont des généralités):
- Protocole bétadine (rouge,sérum phy,séchage,jaune,séchage à l'air): pour laver et désinfecter une plaie. Tu peux aussi faire par exemple Hibiscrub+sérum phy+séchage+bispetine+séchage à l'air ou Biseptine+séchage+biseptine+séchage à l'air
- Tulle bétadine: Tu le mets après avoir fait le protocole béta quand la plaie est infectée.
- Vaseline: pour graisser, limiter l'adhérence
- Sérum physiologique: pour rincer, pour nettoyer des plaies d'escarres ou ulcères.
- Hexomédine: pas beaucoup utilisé.
- paquerette
Merci Arnaud pour le doc je vais lire tout çà
Sassie je suis en stage en EHPAD et pour les pansements j'ai pas vu de prescriptions mais je regarderais demain si y'a pas des protocoles
et merci de ton explication aussi

Sassie je suis en stage en EHPAD et pour les pansements j'ai pas vu de prescriptions mais je regarderais demain si y'a pas des protocoles

IDE SRAU/UHCD
- Arnaud_kun
- Forcené
note aussi pour la vaseline cela permet de ramollir une plaie fibrineuse on met une bonne couche de vaseline on recouvre d'un tulle gras puis d'une compresse cela permettra de faire un petit curetage après !
@Augusta j'ai trouvé aussi réalisé par un médecin ça permet de savoir ce que l'on fait et éventuellement pouvoir ajuster
@Augusta j'ai trouvé aussi réalisé par un médecin ça permet de savoir ce que l'on fait et éventuellement pouvoir ajuster
IDE Voyageur
-
Je suis également en stage dans un centre de soins d'IDE à domicile & elle m'ont dit que, certes le médecin prescrivait ce qu'il fallait faire et mettre sur la plaie mais les IDE changent parfois la prescription en fonction de l'évolution de la plaie ...
Oui je suis d'accord avec vous les IDE font parfois les pansements sans prescirption, ce que je voulais dire c'est de tout de même vérfier avant si il y en a une.
A domicile ou en EHPAD c'est clair qu'elles font souvent comme bon leur semblent.
A domicile ou en EHPAD c'est clair qu'elles font souvent comme bon leur semblent.
-
Re: Pansement escarre
bonjour,
je ne sais pas vraiment te donner de conseils dans ce domaine car je ne suis qu'en 1ere année d'études en soins infirmiers! tout ce que je peux te dire, c'est qu'il existe des pansements très efficaces dans le domaine des soins d'escarres!
bisous
je ne sais pas vraiment te donner de conseils dans ce domaine car je ne suis qu'en 1ere année d'études en soins infirmiers! tout ce que je peux te dire, c'est qu'il existe des pansements très efficaces dans le domaine des soins d'escarres!
bisous
Re: pansement au serum physiologique
je souhaiterais relancer la discussion sur le sérum phy et les antibio pour les pansements.
J'ai un patient avec une plaie cervicale qui depuis son entrée est nettoyée à la biseptine + jelonet pour la cicatrisation. Sauf que depuis plusieurs jours, on continue le même protocole sans réfléchir et sans voir que la plaie est atone (quelques écoulements, pas de saignements, plaie blanche, tendon à nu, pas de fibrine,...). J'ai vu ça aujourd'hui et j'ai demand à un médecin de voir le pansement demain matin.
Mais je voudrais savoir ce que l'on peut faire face à une plaie atone ?
J'ai un patient avec une plaie cervicale qui depuis son entrée est nettoyée à la biseptine + jelonet pour la cicatrisation. Sauf que depuis plusieurs jours, on continue le même protocole sans réfléchir et sans voir que la plaie est atone (quelques écoulements, pas de saignements, plaie blanche, tendon à nu, pas de fibrine,...). J'ai vu ça aujourd'hui et j'ai demand à un médecin de voir le pansement demain matin.
Mais je voudrais savoir ce que l'on peut faire face à une plaie atone ?
Re: pansement au serum physiologique
Au Canada, les recommandations p/r aux soins de plaies recommendent l'utilisation de sérum physiologique stérile voir d'eau stérile seulement, afin de favoriser le processus cicatriciel et ne pas avoir un effet cytotoxique sur les nouveaux tissus en cours de formation.
Une tendance est aussi à l'utilisation de pansement à base d'argent sur les plaies infectées seulement, à noter que là, il faut nettoyer la plaie avec de l'eau stérile seulement.
Une plaie blanche? Les contours? Y-a-t-il de la macération? C'est l'une des complications de l'utilisation d'un pansement de type Jelonet...
Une tendance est aussi à l'utilisation de pansement à base d'argent sur les plaies infectées seulement, à noter que là, il faut nettoyer la plaie avec de l'eau stérile seulement.
Une plaie blanche? Les contours? Y-a-t-il de la macération? C'est l'une des complications de l'utilisation d'un pansement de type Jelonet...
Infirmier québécois