Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
tite-infirmiere
Adepte
Adepte

difficultés nouveau referentiel

Message par tite-infirmiere »

salut je redouble ma 2e année donc dans le nouveau referentiel. je voulais savoir pour tous les 2e année ce que vous trouvez dur ou moins dur dans les UE, a quelle frequence vous revisez, comment vous vous en sortez... pour ma part dans l'ancien referentiel les cours etaient aussi durs, ils etaient fait pareil je trouve, sauf qu'au niveau pharmaco par exemple c etait moins medical etc... reussissez vous et comment faites vous car je trouve les QCM horribles et ne permettent pas de reussir ni s exprimer, jai du mal... et pourtant il faut que j'y arrive car je redouble..(quelque part cest bien car jai + d experience de stages, mais cest ma derniere chance !) merci
Mishou
Habitué
Habitué

Re: difficultés nouveau referentiel

Message par Mishou »

Coucou tite infirmière !
J'ai pas bien compris ton message : tu étais en 2e année (ancien référentiel), tu a redoublé et tu t'es retrouvé dans le nouveau referentiel, ou tu as aussi redoublé c'est ça ?
En ce qui concerne, le temps de travail je penses que tout dépend de tes capacités d'apprentissage etc...
Pour ma part, moi je suis incapable d'ouvrir un cours à la fin de la journée. Mais il y'en a qui consacre 1h à 2h à leurs cours en rentrant.
Pour les QCM, c'est sur que c'est super compliqué mais on va malheureusement faire avec :(
Jeune IDE promo 2009/2012
tite-infirmiere
Adepte
Adepte

Re: difficultés nouveau referentiel

Message par tite-infirmiere »

non je nai pas redoublé deux fois, mais une fois (je refais ma 2e année, sauf que je change de REFERENTIEL du coup).
Emelyn3
Adepte
Adepte

Redoublement, passage en 2nd année

Message par Emelyn3 »

Bonjours à tous,

Je suis étudiante en première année promotion 2010-2013 à l'IFSI d'Ajaccio. L'an dernier j'ai redoublé ma première année pour quelques crédit en moin (41 sur minimum 47) et je doit donc cette année validée le reste de mes crédits.

A la suite des résultats du premier semestre, je suis à 52 crédits sur 60 sur l'ensemble de l'année et mes formateurs m'ont informés de plusieurs points et je voudrais avoir l'avis de personnes dans mon cas. A savoir :

- Une matière ne peut être passée que 4 fois
- Le redoublement ne remet pas le conteur à zéro, donc cette année je suis partie avec 2 sessions faites et 2 sessions à passées.
- Le passage en seconde année ne s'effectuera qu'après la validation de mes 60 crédits de l'année complete, en quatre sessions maximum

Je sais que déjà passé une matière 4 fois ca met un gros coup au moral. Mais on nous a spécifier que si nous n'avions pas les 60 crédits à la fin de la première année :
- Ou le conseil pédagogique nous autorise à passer la matière une 5ème fois (je sais ca fait beaucoup) si la matière n'est pas "fondamentale" (pour moi, tout est fondamentale donc bon ...)
- Ou alors nous sommes exclus de la formation d'infirmière.

Donc je voudrais avoir un peu l'avis de chacun. Je ne trouve pas trop ça normal, je sais que notre formation est exigeante attention mais quand je voit que des élèves d'autres promotions on pu redoubler une ou deux fois leurs années, je trouve ca particulièrement injuste pour nous.

Surtout étant donner mes appréciations de stages (ou je ne suis pas parfaite loin de la) mais qui je trouve ne sont pas assez prise en compte pendant les CAC. C'"est quand même dommage de privilégier l'apprentissage théorique qui pour certaines matières sont plus difficiles à validés pour certain élèves comme moi au dépend de l'apprentissage technique.

Merci à tous pour vos points de vue.
Emelyn3, ESI 2010/2013 à l'IFSI d'Ajaccio.
pipoune78
Régulier
Régulier

Re: Redoublement, passage en 2nd année

Message par pipoune78 »

Salut Emeline,
j'aime bien ton hellokitty, c'est fun avec la couleur du texte, c'est top.

Plus sérieusement, pour répondre à ton questionnement, il faut te réveiller. Infirmière, ce n'est pas jouer à touche-pipi. Le métier d'infirmière demande à être responsable de vie Humaine. Si au bout de quatre rattrapages, tu ne sais pas où est le foie et qu'est-ce qu'il fait, eh ben, faut te poser des questions.
Je ne te juge pas mais ce que tu dis tombe sous le sens. Il y a quelques semaines, une infirmière allait en prison pour avoir administrer une trop grande dose de morphine à une patiente en phase terminale d'un cancer.

Le référentiel ne prévoit pas forcément l'exclusion. Dans certaines écoles, il est envisagé que les étudiants qui n'auraient pas validé entièrement le S1-S2 recommencent en première année.

Bon sur ces quelques palabres, réfléchis et surtout essaie de comprendre pourquoi tu rates tes rattrapages.
Emelyn3
Adepte
Adepte

Re: Redoublement, passage en 2nd année

Message par Emelyn3 »

Pipoune

Je sais que c'est un métier exigent attention, j'ai toujours été rigoureuse dans mes stages et pour apprendre mes cours, le redoublement m'a servit de leçon pour améliorer mes techniques.

Je demande juste car j'ai peur d'arriver à la fin de mon année avec une seule matière non validée, ce qui équivaudrai à 58 crédits sur 60. Ca me fait me poser beaucoup de questions.

J'ai réussit à valider les matières principales (la biologie, la pharmacologie, l'hygiène, ect). Les cours pour lequel il me reste encore à passer mes épreuves sont l'économie de la santé, la sociologie et les processus psychopahtologiques.

Je tiens aussi à préciser que pour les matières que je n'ai pas validés l'an dernier, mes notes varient de 9.50 à 9.88. Je sais que ca reste en dessous de la moyenne, mais n'aller pas me dire qu'à 9.88 ont ne vous embête pas sachant qu'a 10 on valide la matière !

Je ne me voit pas faire un autre métier que celui-ci, j'ai mon bac en poche et aucune autre expérience professionnelle. Voilà pourquoi je me demande tout ca, parce que si demain on me demande de quitter la formation, je ne sais pas trop quoi faire d'autre que ce métier :s
Emelyn3, ESI 2010/2013 à l'IFSI d'Ajaccio.
c moi marion
Habitué
Habitué

Re: Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...

Message par c moi marion »

coucou! je prepares l'oral et je m'informe sur les études, cependant je ne comprend pas certaines choses, comme vous etes étudiants vous pourrez surement m'éclairer!
:D

c'est quoi les credits europééens?(il faut en avoir 180 pour etre IDE mais j'ai pas saisi ce que c'etait!), sur le site on nous explique bien les compétence les UE, mais les credits..?

les evaluations, c'est en fin de semstre ou en continu?

poour passer de la premiere a la deuxieme année on nous dit : validation des semestres 1 et 2 OU validation d'un semestre complet ( ca veut dire que si on rate le second semestre on peut quand meme passer en deuxieme année???) ou encore validation de 48 credits sur 60, mais comment on valide des credits?! :(

avec la nouvelle reforme comment se passe l'obtention finale du diplome, c'est a dire l'exam final: il y toujours un tfe et une mise en situtation ou ca a changé?

enfin j'entends beaucoup de personne dire que la formation c'est 3 ans ET DEMI pourquoi ce "et demi" y a t-il des stages a suivre avant de pouvoir enfin travailler?

merci beaucoup futur(e)s infirmiers! :D
Gabriel75
Fidèle
Fidèle

Message par Gabriel75 »

Alors les crédits europeens ce sont en quelque sorte des point que tu valides ou non en fonction de la validation d'une dUE ( matiere) par exemple il y a des UE qui valent 1 ects comme d'autre 4 ects, pour les obtenir tu dois avoir au moins 10/20, sauf quelque cas de compensation ou tu peux avoir 9 si tu as une certaine note dans une autre UE associée pour faire la moyenne. si tu as moins de 10 tu n'as pas les ECTS et tu dois les repasser en été les rattrapages.

Pour les évaluations elles sont en controles continus, meme si la plus part sont quand meme en fin de semestre, mais cela depend des IFSI.

Donc oui tu peux passer si tu valides un semestre sur 2, ou si tu obtiens 48 ects apres la session de rattrapage, mais sache que tu devras les repasser l'année qui suit, il te restera donc deux autres sessions pour les rattraper.
ESI 2009/2012 La Croix St Simon

IDE depuis le 27 juillet 2012
Infirmier en psychiatrie (CMP/CATTP) à Paul Guiraud
c moi marion
Habitué
Habitué

avec la nouvelle reforme comment se passe l'obtention finale du diplome, c'est a dire l'exam final: il y toujours un tfe et une mise en situtation ou ca a changé?

enfin j'entends beaucoup de personne dire que la formation c'est 3 ans ET DEMI pourquoi ce "et demi" y a t-il des stages a suivre avant de pouvoir enfin travailler?
c moi marion
Habitué
Habitué

je n'ai pas tres bien compris : qu'est ce que l'unité d'intégration et les unités optionelles?
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Je ne suis qu'en S1 et dans mon IFSI, comme un peu partout, nous sommes encore dans le flou mais voici ce que j'ai compris.
Dans mon esprit déjà les "3 ans et 1/2" c'est avec l'ancienne réforme justement, nous c'est 3 ans pile. Et oui il y aura un équivalent du TFE à passer (mais plus sous ce nom et peut-être avec un peu une autre forme), en tout cas un dossier à rendre, je crois que ce sera en fait la validation de l'UE 5.6 S6 qui vaut 8 ECTS (donc quasiment un tiers de la note du semestre). Par contre, il n'y aurait plus de MSP (vu que nous n'en n'avons déjà plus dans les autres stage).
L'UE optionnelle ce sera une UE où on pourra sans doute choisir plusieurs sujets mais chez nous ce n'est pas encore défini.
Et en ce qui concerne les UI (unités d'intégration) chaque semestre ce sont simplement des unités qui permettent d'appliquer les enseignements de plusieurs UE du semestre dans une même "matière".

Voilà j'espère avoir répondu à tes interrogations et n'avoir pas trop dit de bêtises.
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Bonjour,
Tu devrais jetter un oeil ici :
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... etude.html
Et j'ajouterais que les unités d'intégration sont des unités qui permettent des "mises en situation", on a par exemple des situations cliniques à analyser, ce sont des cas concrets sur poly (du type : vous êtes infirmière dans tel service, vous avez en charge tel patient... les questions sont l'analyse de la situation du patient à ce jour + élaborer projet de soins) , ou on a des travaux à effectuer au sujet de notre stage (démarche de soins, travaux sur différents thèmes infirmiers et en relation avec le lieu de stage, exploitations de stage...), cela peut concerner plusieurs unités (5.1 S1, 2.4 S1, 3.1 S2...).

Sur ce lien :http://www.infirmiers.com/formation-inf ... -programme , tu peux lire :
« Des situations professionnelles apprenantes sont choisies avec des professionnels en activités Ces situations sont utilisées comme moyens pédagogiques, elles sont analysées avec l’aide de professionnels expérimentés. Les étudiants construisent leurs savoirs à partir de l’étude de ces situations en s’appuyant sur la littérature professionnelle et grâce aux interactions entre leur savoir acquis et celui des condisciples, enseignants, équipes de travail. Ils apprennent à confronter leurs connaissances et leurs idées et travaillent sur la recherche de sens dans leurs actions. L’auto analyse est favorisée dans une logique de « contextualisation et décontextualisation » et devient un mode d’acquisition de connaissance et de compétences. »
En espèrant avoir pu t'éclairer :clin:
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
c moi marion
Habitué
Habitué

merci!!! j'essaye de mettre au clair ce que j'ai compri de la reforme

les enseignements sont regroupés en 4 catégories
->qui comprennent des UE (6)
-> qui comprennent eux meme des matières ( entre 2 et 11) : au total 36
matières qui peuvent etre enseigner dans plusieurs semestre ( donc 59 matière en tout)
-> qui comprennent elles meme des cours

évaluation:

en continu ou en fin de semestre
concerne les matières : pour les cours théoriques la validation se fait par une note de 10 sur 20 minimum(+ possiblité de compensation). une fois validée elle est transformée en crédits.
pour les cours pratiques(stages) une semaine de stage correspond a la validation d'un credit.

pour valider un semestre il faut obtenir les 30 credit provenant de la validation des matières et des semaines de stages.

l'acquisition du diplome infirmier:
se fait par l'accumulation de 180 crédits
ou la validation des 10 compétences ( chaque compétence etant validée apres la validation de la totalité des matières la composant)

est- ce que c'est bon?j'ai fait des erreurs?, c'est comme ca que je l'exposerais si on me le demande le jour de l'oral,( en explicant bein sur que chaque semstre se decompose en enseignemt theorique et pratique ect..) j'ai mis "matière" mais pourquoi de partout on parle d UE?

je ne comprends pas !!, si on me demande combien y a t il UE c'est 6 ou 36 , c'est compliqué cette réforme!

autre question:

quelles sont les changements par rapport a l'ancien programme au niveau des etudes ( a part port folio, anglais et infirmatique)?

si on me demande qu 'apprend t on lors du premier semestres, pouvez vous me le dire en gros?
Yujin
Régulier
Régulier

Message par Yujin »

Dans l'ensemble c'est tout à fait ça ! ( sauf par rapport à la validation du DE ou il me semble que les 180 ects et les 10 compétences soient requis...)

Par rapport à ton soucis au niveau des UE en fait, il y en a 6 :
UE 1 : Sciences humaines, sociales et droit
UE 2 : Sciences biologiques et médicales
UE 3 : Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes
UE 4 : Sciences et techniques infirmières, interventions
UE 5 : Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière
UE 6 : Méthodes de travail

Ces 6 UE sont divisées en "sous-UE" : par exemple l'UE 1.1 correspond à "Psychologie, sociologie, anthropologie", l'UE 2.1 à "Biologie fondamentale" ....etc

Quand au changement par rapport à l'ancien programme, et bien en dehors de ce que tu as cité, tu pourrais remarquer la disparition des " modules " suites au calquage sur l'université,ainsi avant on apprenait tout sur le coeur par exemple ( anatomie, physiologie, pathologie etc.... ) d'affilée, alors que là, on apprend d'abord l'anatomie au semestre 1 et la physiopathologie au semestre 3 ou 4...
Après, il y a également le fait que le DE soit reconnu au niveau européen, et reconnu "grade licence".

Par rapport au premier semestre, on apprend grosso modo, l'anatomie et les différents systèmes du corps humain ( respiratoire, vasculaire... etc ), la législation sur le métier d'IDE ( secret professionnel ), de la pharmacologie, tout ce qui a trait à l'hygiène et un peu l'infectiologie, tu vas commencer à travailler la démarche clinique IDE ( les 14 besoins de Virginia Henderson...), les soins de conforts et bien-être ainsi que l'informatique et l'anglais !

En espérant avoir pu répondre à tes questions ! :D
ESI 2010/2013 à Lorient !!!
S1 et S2 validés !
S3 => Oncologie S4 => SSR
manouche974
Forcené
Forcené

comment se valide le DE?réforme 2009

Message par manouche974 »

Bonjour,
Je suis candidate au concours ifsi et j'aurai plusieurs petites questions a poser a vous mes chers collègues ESI!
Pour valider le diplome d'etat faut-il uniquement un total de 180 ECTS(obtenus par la validation des ue au cours de chaque semestre)?En gros comment se valide le diplome quoi!
Qu'est ce que le "PORTFOLIO"?
Depuis la réforme LMD est-il vraiment possible d'exercer dans l'UE en principe oui mais est-ce faisable?
Petite question maintenant sur les stages:
Les stages sont dans quatre "lieux" differents:
-unité de vie: ecole,maison de retraite..
-courte durée: medecine,chir,obstetrique...
-psychiatrie
Par contre pour le stage de longue durée il se fait ou?!J'espere de tout coeur que quelqu'un me repondra cela pourra servir a d'autres candidats!
IDE cuvée 2014!
Répondre