printemps 2011

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Al3x4ndra

Re: Venez raconter votre écrit printemps 211

Message par Al3x4ndra »

papouasie a écrit :
ptitepo a écrit :Bonjour tout le monde , je suis nouvelle sur le forum.
J'ai passé le concours de la blancarde (marseille) hier et dans l'ensemble c'est la catastrophe ...
Beaucoup trop de candidats pour le peu de place disponible et surtout des tests psycho hyper longs et complexes.

En ce qui concerne la culture G,J'aimerais un peu savoir pour ceux qui l'ont passé quelle a été leur définition pour la notion de "ratio d'efficacité".

merci d'avance . Et courage pour les concours à venir .
Je ne sais pas si ça va te rassurer mais pour moi aussi ça a été une catastrophe pour les tests psycho... Pour le ration d'efficacité j'ai mis (en gros) que c'était le taux de "réussite" par tentative de suicide, par exemple 1/20 pour les hommes ça veut dire que sur 20 tentatives de suicide il n'y en a qu'un qui meurt vraiment. Je n'ai pas vérifié mais c'est ce qui me semble le plus probable !
Pareil que toi le ratio d'efficacité, j'ai mis que c'était le nombre de pesonne décédée après avoir fait une tentative de suicide. Et on voyait que chez les personnes âgées, très peu survivent comparé à un jeune.
Je suis déçue parce que la CG j'avais réussi mais les tests psycho j'ai pratiquement rien fait. Environ 60 et le quart au hasard.
Puis la salle où j'étais, ils nous prennaient vraiment pour de la merde.
titia38
Insatiable
Insatiable

Message par titia38 »

carachoupy a écrit :titia, Charlotte,

Pour la culture Gé, j'ai d'abord répondu à la première question puis la troisième (où je n'ai pas fait un plan précis) et puis enfin la deuxième question pour laquelle je n'ai pas eu le temps de faire un brouillon ni même de me relire.

Pour les tests, je n'ai pas l'impression que c'était compliqué mais j'ai toujours tendance à me dire, suis je tombé dans un piège ?
D'ailleurs, vous souvenez vous de ce que vous avez répondu à la toute dernière question ? sur le test d'observation ? vous avez compté combien de w ?
Pour la dernière question du test d'attention, une fille de mon amphi y a passé un bon moment (elle avait commencé par ça) et elle a remarqué après avoir compté 10 fois qu'aucune réponse ne correspondait. Elle a signalé une éventuelle erreur et les surveillantes après vérif nous ont dit de ne rien cocher si on n'avait pas la réponse parmis celles propopsées. J'en ai conclus que je n'allais rien cocher, et j'ai compté effectivement, aucune réponse n'allait. A mon avis elle va être annulée celle-là! (comme la pyramide)
Maman de 2 garçons de 6 et 8 ans, 35 ans
S1:Médecine/S2:Foyer d'adultes polyhandicapés
S3:Urgences psy/S4:MPR vasculaire
S5:Soins intensifs-Réa / S6:chirurgie
Stage optionnel SSR
mel_30
Forcené
Forcené

Re: De la colle pour le concours

Message par mel_30 »

Saharyne a écrit :C'est pour coller la partie anonyme de la feuille ;)
A ok :) Merci Saharyne et bon courage à tous :clin: !!
İDE urg
tansila

Message par tansila »

salut à tous moi j'ai passé un premier concours le 19 mars à l'ifsi de la blancarde sur marseille et le sujet de culture générale était sur la prévention du suicide des personnes agées.
les tests psychotechniques étaient plutôt difficile et trop long pour seulement deux heures voila pour mon premier concours.
aller au suivant demin après midi sur l'ap-hp.
Ptite-Kurgette
Régulier
Régulier

Message par Ptite-Kurgette »

Le concours à l Blancarde où comment se faire arnaquer en beauté.
Si le texte de cg était assez interessant, les tests...(et la boussole j'avais pas trop vu ca :( )
Les tests de la société prométhée sont MONSTRUEUX :lol: (surtout dans la première partie avec les suites "logique" les carés ù il y avat écrit R1--R2 je sais plus trop comment c'était....
ESI 2011-2014 à l'hopital Nord de Marseille

Promo B.
dyne2008

Re: Concours pour AS et AP en 2011

Message par dyne2008 »

bonjour a tous voici le sujet sur lequel je suis tombé a macon
voila sur quoi je suis tombée (Macon) :
SITUATION N°1
vous etes as a domicile et intervenez chez ME C qui garde sa petite fille chloé de 16 mois ME Cest inquiete car sa petite fille présente une hyperthermie ( entre 38,5 et38,8) etune diarrhée depuis hier au soir le médecin ne pourra passer que dans la soirée
QUESTION 1 QUELS SONT LES RISQUE D'UNE HYPERTHERMIE ET D'UNE DIARRHEE CHEZ UN ENFANT DE CET AGE ?
Q2 QUELLE EST VOTRE ANALYSE DE LA SITUATION DE CHLOE CE MATIN
Q3 QUELS CONSEILS ET REGLES HIGIENO-DIETETIQUE PRODIGUEZ VOUS A ME C

SITUATION 2
prise en charge de MR en service de réeducation fonctionnelle apres un AVC
et une hémiplégie droite il a des séances de réeduction et ce monsieur est droitier il marche difficilement sans aide semble dépressif et refuser parfois de s'alimenter
Q1 DEF AVC ET HEMIPLEGIE
EXPLIQUEZ L'OBJECTIF DE LA REEDUCATION DANS LE CAS DU PATIENT
Q3 QUELS SERONT LES ACTIONS AFIN DE L'AMENER A PLUS D'AUTONOMIE

SITUATION 3
vous etes as dans un service de médécine 30 patients sont hospitalisés
samedi un tiers des malades sont sortant cependant dans la nuit 4 entrées
dimanche matin pour 25% des patients vous devez les aider pour la toilettes d'une durée de 35min pour chacun et pour 5 autres les soins ne durent qu'un quart d'heure pour chacun
Q1 DIMANCHE MATIN QUEL EST LE NOMBRE DE PATIENTS PRESENT DANS LE SERVICE

Q2 A QUELLE HEURE DEVREZ VOUS PLANIFER VOS SOINS D'HYGIENE POUR ETRE DISPO A 11H30 POUR LA PREPARATION DES CHARIOTS REPAS

voila si vous avez des idées de réponses ....
delphine
bonnemine
Fidèle
Fidèle

Message par bonnemine »

Merci beaucoup Dyne pour ces cas concrets
3ème année d'infirmière....120 ECTS en attente de la CAC du semestre 5....Reste plus que le TFE
bonnemine
Fidèle
Fidèle

Message par bonnemine »

SITUATION N°1
vous etes as a domicile et intervenez chez ME C qui garde sa petite fille chloé de 16 mois ME Cest inquiete car sa petite fille présente une hyperthermie ( entre 38,5 et38,8) etune diarrhée depuis hier au soir le médecin ne pourra passer que dans la soirée
QUESTION 1 QUELS SONT LES RISQUE D'UNE HYPERTHERMIE ET D'UNE DIARRHEE CHEZ UN ENFANT DE CET AGE ?
Q2 QUELLE EST VOTRE ANALYSE DE LA SITUATION DE CHLOE CE MATIN
Q3 QUELS CONSEILS ET REGLES HIGIENO-DIETETIQUE PRODIGUEZ VOUS A ME C

Voici une idée de réponse pour ce cas

Question 1
L'hyperhermie accompagnée d'une diarrhée favorise le risque de déshydratation.

Question 2
En effet la deshydratation s'observe par une diminution de l'eau dans l'organisme.
De plus chez un enfant de cet age ( 16 mois) la déshydratation est à prendre trés au sérieux.
la déshydratation peut entrainer de graves sequelles neurologiques.
L'hyperthermie de Clhoé est un facteur agravant ainsi que la diarrhée.
L'hyperthermie fait évacuer de l'eau ainsi que la diarrhée.

Question 3
Dans un premier temps rassurer ME C.
Demander à Mme si l'enfant est conscient. Si il répond bien si il est bien présent.
Lui expliquer qu'il va falloir essayer de faire baisser la fievre de Chloé et la réhydrater au maximun afin d'éviter la déshydratation.
Conseiller de faire prendre un bain à son enfant afin de faire baisser cette température.
lui dire que c'est assez fréquent chez des enfants de cet age et qu'elle peut joindre le service médical à tous moment pour diverses questions.
Lui confirmer le passage en fin de soirée.
3ème année d'infirmière....120 ECTS en attente de la CAC du semestre 5....Reste plus que le TFE
bonnemine
Fidèle
Fidèle

Message par bonnemine »

SITUATION 3
vous etes as dans un service de médécine 30 patients sont hospitalisés
samedi un tiers des malades sont sortant cependant dans la nuit 4 entrées
dimanche matin pour 25% des patients vous devez les aider pour la toilettes d'une durée de 35min pour chacun et pour 5 autres les soins ne durent qu'un quart d'heure pour chacun
Q1 DIMANCHE MATIN QUEL EST LE NOMBRE DE PATIENTS PRESENT DANS LE SERVICE

Q2 A QUELLE HEURE DEVREZ VOUS PLANIFER VOS SOINS D'HYGIENE POUR ETRE DISPO A 11H30 POUR LA PREPARATION DES CHARIOTS REPAS

Voici ma reponse à ce cas
samedi 1/3 sont sortants donc 30 x 1 / 3 = 10 sortants
30-10 = 20 personnes restantes dans le service
20 + 4 entrées = 24 patients dans le service
Il y a 24 patients présents dans le service dimanche matin

25 % des patients ont une toilette de 35 min
24 x 25 / 100 = 6 patients
soit 6 x 35 min = 210 minutes = 3h30min
les cinq autres
5 x 15 min = 1h 15 min
soit en tout 4h45 de soins
il faudra commencer les toilettes à 6h45 pour etre libre à 11h30.
bonnemine
Fidèle
Fidèle

Message par bonnemine »

SITUATION 2
prise en charge de MR en service de réeducation fonctionnelle apres un AVC
et une hémiplégie droite il a des séances de réeduction et ce monsieur est droitier il marche difficilement sans aide semble dépressif et refuser parfois de s'alimenter
Q1 DEF AVC ET HEMIPLEGIE
EXPLIQUEZ L'OBJECTIF DE LA REEDUCATION DANS LE CAS DU PATIENT
Q3 QUELS SERONT LES ACTIONS AFIN DE L'AMENER A PLUS D'AUTONOMIE

Voici ma réponse

AVC
Accident vasculaire cérébral
c'est une défaillance vasculaire cérébrale de type hémorragique ou ischémique, induisant des troubles neurologiques.

Hemiplegie
paralysie de la moitié du corps

l' objectif de la réeducation du patient est d'essayer de lui rendre au mieux sont autonomie.
Une bonne réeducation va permettre au patient de se stimuler
Une aide va lui permettre de continuer à réaliser des soins de la vie quotidienne en essayant de pallier à son handicap.
Exemple une aide à la toilette à l'habillage aux repas....
cela peut agir également sur son moral.
En effet le fait pour le patient de se voir faire des progrés peut lui redonner du courage et se stimuler encore plus.
Ainsi qu'à son entourage.

Les actions à mettre en oeuvre

Stimuler le patient en tenant compte de ses capacitées de sa volonté
Ne pas le brusquer
Lui dire qu'une réeducation peut prendre beaucoup de temps et que cela est normal
Le féliciter à chaque progrés
Montrer de l'empathie envers le patient
Avoir une écoute active
Rassurer le patient dans ses craintes, le sécuriser
Apprécier sa participation et son degré de fatigue
Transmettre toutes les informations necessaires sur le dossier de soins
stini

Message par stini »

moi je passe demain les écrits à Paris, je témoignerai moi-aussi
j'ai un peu la trouille..... :peur:
maman de 2 bébés en reconversion
reçue en AS pour devenir AP bonne chance à moi et à vous tous(tes)
sarahjess
Régulier
Régulier

concours 2011

Message par sarahjess »

Bonjour ,
c'est la première fois qu'on passe ce concours et on a quelques appréhensions!!
Alors on a eu seulement deux mois de préparation en travaillant 5 jours sur 7 et 7h par jours on a fait environ une vingtaine d'annals (on ne les a pas que lus :clin: ) et 5livres de tests psychotechniques!!
Pour les tests on s'en sort bien on arrive a les finir dans les temps et avec une note correcte!
Mais on se sent toujours pas prete pour la culture generale car on sait pas vraiment les conaissances qu'il faut avoir pour cette epreuve. On a fait aucunes fiches. On ne connait pas forcément de dates précises ou de lois!! On a lu 36 fiches sur des thèmes d' actualités sans rien apprendre par coeur !
Honnêtement qu'en pensez vous? Est ce qu' on a nos chances???
sarahjess
Régulier
Régulier

Re: concours 2011

Message par sarahjess »

vous étes les seuls a pouvoir nous aider :clin:
thika

Message par thika »

ok pour le cas n°3

ET pour le cas n°2
l objectifs: permettre au patient de préserver et d'entretenir ses capacités résiduelles et de favoriser la récupération

ok pour les actions. :P
DIWAN56

Re: concours 2011

Message par DIWAN56 »

sarahjess a écrit :vous étes les seuls a pouvoir nous aider :clin:
Personnellement je pense que vous avez déjà bien bossé en ce qui concerne les tests psy et pour la cg ne vous en faites pas!! moi je suis en prépa dans un lycée et pour la cg on fait des fiches et revues de presse et je n'apprends rien par coeur !!! l'essentiel c'est de comprendre et de réussir à sortir des arguments et ne pas se retrouver avec un trou noir le jour J.... sur 3 concours que je viens de passer il y en avait un où on avait rien bossé en cours et j'ai quand même réussi à sortir deux trois trucs donc il ne faut pas trop s'en faire!!!
Verrouillé