Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
attention : Le gamma (symbole γ) est un autre nom pour le microgramme (μg).
1 γ = 1*10^-3 mg
1 γ = 1*10^-3 mg
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Sinon quelqu'un peut m'expliquer cet exo ? :
Après une augmentation de 40% du prix d'un journal, le directeur constate que la recette n'a augmenté que de 36%.
De quel pourcentage le nombre de lecteurs a-t-il diminué ?
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
100 lecteurs avec un journal à 1 euros donne une recette de 100 eurosSebcbien a écrit :Sinon quelqu'un peut m'expliquer cet exo ? :
Après une augmentation de 40% du prix d'un journal, le directeur constate que la recette n'a augmenté que de 36%.
De quel pourcentage le nombre de lecteurs a-t-il diminué ?
x lecteurs avec un prix de 1.40 euros donne une recette de 136 euros
x = 136/1.40 = 97.14 lecteurs donc une diminution de 2.86 lecteurs soit 2.86 %

39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
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S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
moi je trouve 28 eurosdedel1304 a écrit :exercice:
Nathalie a utilisé toutes ses économies pour faire un cadeau. Elle a acheté 3 livres le 1er lui a couté la moitié de ses économies + 2 euros. Le 2ème la moitié de ce qui lui reste + 2 euros et le 3ème la moitié de ce qui lui reste + 2 euros . Quel était le montant de ses économies?
le 1er livre lui coute la moitié soit 14 + 2 euros il lui reste 12
le 2è lui coute 6 + 2 il lui reste 4
le 3è 2 + 2 il lui reste 0
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
ah la gourde j'ai utilisé 22h et non pas 8h (22-14) il faut utiliser le produit en croixdedel1304 a écrit :vaness88 a écrit :22h05 30s
3840 mg
alors les réponses c'est 22h02
et 38.4 mg
tu peux m'expliquer ton raisonnement stp
et ensuite pb de conversion comme ça au moins c'est réglé

IDE 2014
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Comment trouvez-vous22h02?dedel1304 a écrit :exercice 1
Une montre avance de 6 mn en 24 heures. Si on la met à l'heure à 14 heures , quelle heure indiquera-t-elle quand il sera 22 heures?
Moi je pars sur :
A 15h la montre indiquera 15h06
A 16h la montre indiquera 16h12
A 17h la montre indquera 17h18 etc etc
et du coup je trouvea pas comme vous.....Où est mon erreur de raisonnement???

Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
par contre je suis tombée sur ce lien qui peut peut etre vous interehttp://pharmacie.hug-ge.ch/ens/conferences/cours_hug06_calculs.pdfsser
IDE 2014
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
J'ai beaucoup de mal avec ce genre d'exercices....Est-ce que vous avez d'autres problèmes dans le style et surtout une méthode de raisonnement?lucie31 a écrit :100 lecteurs avec un journal à 1 euros donne une recette de 100 eurosSebcbien a écrit :Sinon quelqu'un peut m'expliquer cet exo ? :
Après une augmentation de 40% du prix d'un journal, le directeur constate que la recette n'a augmenté que de 36%.
De quel pourcentage le nombre de lecteurs a-t-il diminué ?
x lecteurs avec un prix de 1.40 euros donne une recette de 136 euros
x = 136/1.40 = 97.14 lecteurs donc une diminution de 2.86 lecteurs soit 2.86 %
MErci!

Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
il y a un problème avec la solution.dedel1304 a écrit :vaness88 a écrit :je dirai 36 mais pas convaincuededel1304 a écrit :exercice
Nathalie a utilisé toutes ses économies pour faire un cadeau. Elle a acheté 3 livres le 1er lui a couté la moitié de ses économies + 2 euros. Le 2ème la moitié de ce qui lui reste + 2 euros et le 3ème la moitié de ce qui lui reste + 2 euros . Quel était le montant de ses économies?
36 c'est la bonne réponse![]()
mais comment tu as trouvé cela?
si elle a 36 euros, le 1er livre lui coute 36/2 + 2 soit 20 il lui reste 16.
le 2è lui coute 16/2 + 2 soit 10 il lui reste donc 6.
le 3ème 6/2 + 2 soit 5 il lui reste donc 1 euros. Elle n'a pas dépensé toutes ses économies !
pour le résoudre je suis partie de la fin soit de 0
x = la somme qu'elle a avant d'acheter chaque livre
livre 3 : x-0.5x - 2 = 0 ; x = 4
livre 2 : x-0.5x - 2 = 4 ; x = 12
livre 1 : x-0.5x - 2 = 12 ; x = 28
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Pour moi le jour J est arrivé pour plancher pour de vrai... Merci à vous tous d'avoir alimenté ce topic, de m'avoir aidé à comprendre certaines choses, j'espère que le résultat sera positif...(Si c'est pas le cas, ça sera quand même pas de votre faute!) En attendant on y croit! Bon courage à tous ceux qui seront de la partie aujourd'hui et aux autres aussi pour les jours prochains! 

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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
si l'on divise par 4, 6 ou 7 il reste toujours 2. quel est ce nombre (sachant qu'il est compris entre 5OO et 6OO)? pouvez vous detailler merci!
je ne comprend pas la logique de ces suites :
4 20 68 212 ?
12 7 17 21 22 63 ?
CFJ UIJ KLK ?FC
C G I ?
OGCA
GQIE
CISK
AEK?
a l'association sportive on ne pratique que 2 sports: rugby foot le tiers des footballer jouent aussi au ruby et 50 % des rugbymen jouent aussi au foot. quel est le % de ceux qui pratiquent a la foi sles 2 sports au sein de l'asso???
un commercant fait une promotion et propose un sac de sucre de 10 kg vendu au prix habituel du sac de sucre a 8kg. quelle est la baisse du prix du kg de sucre?
un marchand de lait recoit une bonbonne de lait cylindrique de 50 cm de diametre et de 0,8 m de hauteur. il repartit le lait de cette bombonne dans des ercipients cylindriques de diametre 1dm et de hauteur 10 cm. combien peut-il remplir de récipient?
enfin un probleme de boussole(que j'ai mi dans le topic boussole mais qui reste sans reponse!)
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
1 A B C A D B A C A C
2 D B B C D C A B B A
3 B B A C D C A B A C
4 A A D D C D B C A D
5 A D D B D A B D B A
Boussole Nord Est en bas
Départ : 03/07 (A)
Chemin : 2NE 4SE 3O
Arrivée ?
ce n'est qu'un exemple qui ne sapplique pas a ma question mais c'est pour que vous compreniez le contexte !! quelquefois arriver en bas d'une colonne je dois encore descendre de plusieurs cases vers le bas comment faire?
exemple je suis en A (fin de la premiere colonne) et je dois encore descendre de 2 case vers le bas dois-je :repartir du haut de la premiere colonne? du haut de la seconde colonne? faire le trajet de la premiere colonne a reculon?? merci de m'eclairer!!!

je ne comprend pas la logique de ces suites :
4 20 68 212 ?
12 7 17 21 22 63 ?
CFJ UIJ KLK ?FC
C G I ?
OGCA
GQIE
CISK
AEK?
a l'association sportive on ne pratique que 2 sports: rugby foot le tiers des footballer jouent aussi au ruby et 50 % des rugbymen jouent aussi au foot. quel est le % de ceux qui pratiquent a la foi sles 2 sports au sein de l'asso???
un commercant fait une promotion et propose un sac de sucre de 10 kg vendu au prix habituel du sac de sucre a 8kg. quelle est la baisse du prix du kg de sucre?
un marchand de lait recoit une bonbonne de lait cylindrique de 50 cm de diametre et de 0,8 m de hauteur. il repartit le lait de cette bombonne dans des ercipients cylindriques de diametre 1dm et de hauteur 10 cm. combien peut-il remplir de récipient?
enfin un probleme de boussole(que j'ai mi dans le topic boussole mais qui reste sans reponse!)
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
1 A B C A D B A C A C
2 D B B C D C A B B A
3 B B A C D C A B A C
4 A A D D C D B C A D
5 A D D B D A B D B A
Boussole Nord Est en bas
Départ : 03/07 (A)
Chemin : 2NE 4SE 3O
Arrivée ?
ce n'est qu'un exemple qui ne sapplique pas a ma question mais c'est pour que vous compreniez le contexte !! quelquefois arriver en bas d'une colonne je dois encore descendre de plusieurs cases vers le bas comment faire?
exemple je suis en A (fin de la premiere colonne) et je dois encore descendre de 2 case vers le bas dois-je :repartir du haut de la premiere colonne? du haut de la seconde colonne? faire le trajet de la premiere colonne a reculon?? merci de m'eclairer!!!



Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Pour la suite :
4 20 68 212
la réponse doit être 644
En fait on passe d'un chiffre à l'aute en le multipliant par 3 et en ajoutant 8.
Je vais essayer les autres...
4 20 68 212
la réponse doit être 644
En fait on passe d'un chiffre à l'aute en le multipliant par 3 et en ajoutant 8.

Je vais essayer les autres...
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
1)506c moi marion a écrit :si l'on divise par 4, 6 ou 7 il reste toujours 2. quel est ce nombre (sachant qu'il est compris entre 5OO et 6OO)? pouvez vous detailler merci!
un commercant fait une promotion et propose un sac de sucre de 10 kg vendu au prix habituel du sac de sucre a 8kg. quelle est la baisse du prix du kg de sucre?
(
on fait 4x6x7=168
or il faut un nombre entre 500 et 600 donc on cherche un multiple de 168
si on le multiplie par 3 on a 504 auquel on rajoute 2 (le reste) ca fait 506
2) je trouve que cela fait 12,5% de baisse
un exemple si on avait 16 kg vendu au prix de 8 ca ferait 50% de réduction
donc 8 kgs(en plus) représente 50%
2 kgs représentent combien
2x50/8=12,5
ce sont les bonnes réponses??
Sète: 07 juin- Castelnau:10 juin
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
La réponse est 2/6 (C)c moi marion a écrit :enfin un probleme de boussole(que j'ai mi dans le topic boussole mais qui reste sans reponse!)
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
1 A B C A D B A C A C
2 D B B C D C A B B A
3 B B A C D C A B A C
4 A A D D C D B C A D
5 A D D B D A B D B A
Boussole Nord Est en bas
Départ : 03/07 (A)
Chemin : 2NE 4SE 3O
Arrivée ?
ce n'est qu'un exemple qui ne sapplique pas a ma question mais c'est pour que vous compreniez le contexte !! quelquefois arriver en bas d'une colonne je dois encore descendre de plusieurs cases vers le bas comment faire?
exemple je suis en A (fin de la premiere colonne) et je dois encore descendre de 2 case vers le bas dois-je :repartir du haut de la premiere colonne? du haut de la seconde colonne? faire le trajet de la premiere colonne a reculon?? merci de m'eclairer!!!![]()
![]()
Boussole Nord Est = nord en bas à droite.
2NE = on descend de deux lettres à partir du point de départ C = 5/7 (B)
4SE = on part de 5/7 (B) et on compte 4 lettre vers la gauche on a 5/3 (D)
3O = on part de 5/3 (D) et on compte en diagonale vers le haut à droite 3 lettres et on obtient 2/6 (C)!
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
ok pour la 1 mais si j a pplique ta méthode a l'exercice suivant : soitx un nombre x divisé par 5 il reste 4 , x divisé par 4 il reste 3,x divsé par 3 il rest 2. en appliquant ta méthode je trouve 69 mais prcedemment celui qui avait corrigé l'exercice avait dit 59! quelle est la bonne reponse??jaymtp a écrit :1)506c moi marion a écrit :si l'on divise par 4, 6 ou 7 il reste toujours 2. quel est ce nombre (sachant qu'il est compris entre 5OO et 6OO)? pouvez vous detailler merci!
un commercant fait une promotion et propose un sac de sucre de 10 kg vendu au prix habituel du sac de sucre a 8kg. quelle est la baisse du prix du kg de sucre?
(
on fait 4x6x7=168
or il faut un nombre entre 500 et 600 donc on cherche un multiple de 168
si on le multiplie par 3 on a 504 auquel on rajoute 2 (le reste) ca fait 506
2) je trouve que cela fait 12,5% de baisse
un exemple si on avait 16 kg vendu au prix de 8 ca ferait 50% de réduction
donc 8 kgs(en plus) représente 50%
2 kgs représentent combien
2x50/8=12,5
ce sont les bonnes réponses??
pour la 2 mon livre dit 25% sans explication..