Le congé individuel de formation CIF et son financement

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
jessie68
Accro
Accro

Re: Fongécif

Message par jessie68 »

ladydiadem : ne confond pas alternance et contrat d'allocation étude (parrainage). C'est pas pareil et dans le cae il n'y a pas de limitation d'âge.
Mais bon ça reste pas des somme folles et tu leur doit après quelque année chez eux.

papillon: pôle emploi avait raison. L'abandon de poste donne un licenciement pour faute grave qui celui ci ouvre les droit assédic. Juste qu'il faut le faire assez vite et s'entendre un minimum avec l'employeur (car celui ci peut faire des fiche de paye à 0 euro indéfiniment et pas licencié, seule risque) pour être licencier avant l'entrée en formation.
Avant janvier 2011, ta copine aurait donc eu 2ans de chômage (AREF) et la poursuite de ses droit la 3ème année (AFDEF)
Mais depuis cette année AFDEF a été supprimé et donc il reste tjrs le prb de la dernière année. Le gouvernement veut mettre en place la RFPE mais cela ne sera plus une continuité des droit AREF mais un forfait de 652euro
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
papillon38
Habitué
Habitué

Message par papillon38 »

et si l'on fait un abandon de poste juste pr la 3ème année ? étant donné que seules 2 années sont financées, nous sommes censées retrouver notre poste ou démissionner la 3ème. si on ne retourne pas au boulot la 3ème année comme prévu, et que l'on fait un abandon de poste cela peut marcher ??
ESI Bourgoin-Jallieu 2011-2014
La Fin Approche Plus Vite Qu'on Ne Pense...
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Non parce que tu ne seras pas en recherche d'emploi mais en formation.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
manuechao

Message par manuechao »

Bonsoir à tous,

Je suis actuellement As depuis bientôt 2 ans dont 1 an de cdi en maison de retraite, l'année prochaine quand j'aurais mes 3 ans d'as j'envisage de passer le concours d'infirmière.

J'habite dans la manche est ce qu'il y en a qui connaissent le fonctionnement du Fongecif de la basse Normandie. J'attend un rdv avec eux le mois prochain.

Est ce qu'on peut avoir le droit aux aides fongecif pdt les 3 ans de formation?
ladydiadem
Insatiable
Insatiable

Message par ladydiadem »

Salut manue chao ,

Je suis en haute normandie et le fongécf peut me payer 2 années , mais pour etre vraiment sur tu est obligé d'attendre ton rdv avec eux !
Bonne journée
ESI 2012-2015 au havre .
Ide en Guadeloupe (2015/2018).
IDE bloc opératoire depuis 2018.
manuechao

Message par manuechao »

Et comment tu fais pour la dernière année.
Tu es déjà rentrer en formation?
ladydiadem
Insatiable
Insatiable

Message par ladydiadem »

Manuechao : non je ne suis pas encore en formation et je cherche toujours une solution pour la 3 ème année , je pense demander le financement a un hôpital mais a ce que j'ai compris on a un salaire de même pas 600 € du coup je sais pas comment je vais faire financièrement pour joindre les 2 bouts ( peut-etre trouver un petit job a coté) mais j'ai peur de ne pas reussir a concilier études et travail !
ESI 2012-2015 au havre .
nonok
Fidèle
Fidèle

Message par nonok »

coucou :D
quel galere de monter ce dossier fongecif, j etais à votre place l année derniere moi aussi.
Je vous racontes un peu mon parcours, j ai fait donc une demande au FONGECIF qui m 'a accordé 2 ans de financement à 100%( ils financent à peine les frais pédagogiques qui sont pour mon école de 11000 euros pour les 3 ans,sur ces 11000 euros le fongecif m a finance que 3800 euros) et le reste est à ma charge soit 7200 euros encore à verser à l ecole pfffffffffff.Il y en a beaucoup d entre vous qui oublient ces frais, ils sont pourtant bien marqués sur l un des dossiers(celui de l ifsi) que vous aura remis le fongecif.
C est vrai que j ai envisagé la démission a l 'amiable pour la 3 eme année avec mon employeur pour pouvoir financer par le pôle emploi mais à la lecture de vos message je suis découragée.Commencer 2 ans d études et galerer par la suite pffff.La seule solution est peut être de travailler de nuit pendant sa 3 eme année mais vu le parcours que je viens de faire ca va être difficile ,tellement de cours, de partiels.
Il reste encore comme certains le soulignent de trouver un hosto qui veuille bien nous prendre en charge mais pour l instant à Lyon je n ai trouvé que des établissement qui vous versent a peu près 500-550 euros par mois!!!! et comment fait on pour survivre!!!!! La bourse aussi j' y es pensé sauf qu ils regardent vos revenus 2 ans avant autant dire que la réponse sera négative pour moi.
Je n ai pas vraiment de solutions,je vous souhaites que du courage........... :?
ESI Vinatier 2010-2013
S1 validé
S2 validé

En avant pour la 2éme année
lionel81
Fidèle
Fidèle

Message par lionel81 »

Bonjour, j'envisage aussi un financement par fongecif. Mon employeur ne veut pas d'un licenciement à l'amiable, et heureusement que j'ai monté mon dossier fongecif il ya deja un an. Je ne sais pas encore combien de temps ils vont me financer, mais ce que je vais faire et que je vous coseille aussi, c est de faire des remplacements pendants les vacances, le premier stge pour lequel on est dispensé, les jours fériés , etc.... le travail reste une valeur sure sur laquelle on peut toujours compter.
AS depuis 1997
ladydiadem
Insatiable
Insatiable

Message par ladydiadem »

monok : rrhhooo la la , ca me deprime , je ne savais pas que le fongécif ne payer pas tout les frais de scolarité , encore une barrière de plus sur le chemin !
Du coup tu as fais un crédit pour payer les deux 1 ère années ? L'ifsi propose t-il des facilité de paiement ? C'est vraiment plus facile d'etre au chômage pour commencer ses études mais bon je préfère pas démissionner avant d'être à la hauteur !
ESI 2012-2015 au havre .
nonok
Fidèle
Fidèle

Message par nonok »

ladydiadem a écrit :monok : rrhhooo la la , ca me deprime , je ne savais pas que le fongécif ne payer pas tout les frais de scolarité , encore une barrière de plus sur le chemin !
Du coup tu as fais un crédit pour payer les deux 1 ère années ? L'ifsi propose t-il des facilité de paiement ? C'est vraiment plus facile d'être au chômage pour commencer ses études mais bon je préfère pas démissionner avant d'être à la hauteur !
non !!!!!le fongecif m a pris en charge les 2 premières années seulement(c est mieux que rien) mais pour les frais pédagogiques il en prend une partie en charge(par ex pour moi sur 11 000 euros il m a versé 3800 euros donc le reste est à ma charge)
PS il ne faut pas confondre frais de scolarité qui sont entre 180 et 200 euros et frais pédagogiques
Après vive la galère lol
si une personne trouve des idées , je suis toute ouïe
bonne chance
ESI Vinatier 2010-2013
S1 validé
S2 validé

En avant pour la 2éme année
MelanieNaailah974
Habitué
Habitué

Message par MelanieNaailah974 »

Bonjour!

Une petite précision: Le Fongécif de ma région stipule que les fongécif en général prennent en charge à hauteur de la paie environ dans le cadre du CIF, cependant, toujours dans ce même cadre, les stages ne sont pas pris en compte. En clair, lorsque vous êtes en stage, vous n'êtes pas considérés en formation pure et dure, des carences sont donc à prévoir; renseignez-vous bien.
En revanche, si vous n'êtes pas financés dans le cadre du CIF, vous n'êtes pas concernés. Mais prenez garde quand même, on a souvent de mauvaises surprises!

Bises
en mode reconversion professionnelle d'une motivation sans limite!!!!!!!!!!!!!
26 ans, maman d'un garçon 16 mois, attend une puce (juill 2011)
Prépare le concours 2012 et est impatiente!
MelanieNaailah974
Habitué
Habitué

Ah oui au fait, Xavier Bertrand dans le JT du 20H du 23/02/2011 a précisé qu'il remettrait en place AFDEF cette année.

En espérant que ce sera le cas pour les autres années également!
manuechao

Message par manuechao »

Je cherche à avoir une précision pour le fongécif!
J'ai travaillé avec ide qui est passer par le fongecif pour faire l'ifsi et qui à été financer pdt ses 3 ans!
Et quand je lui demandé comment elle faisait pour payer l'ifsi, elle m'a dit quand on faisait une démarche personnel et non par un promo professionnel ct gratuit.
Alors je ne vois ce qu'il y a à payer?
C'est comme pour moi quand j'ai fais mon école d'aide soignante j'ai rien payer?
Peut-on me renseigner?
Merci
MelanieNaailah974
Habitué
Habitué

manuechao a écrit :Je cherche à avoir une précision pour le fongécif!
J'ai travaillé avec ide qui est passer par le fongecif pour faire l'ifsi et qui à été financer pdt ses 3 ans!
Et quand je lui demandé comment elle faisait pour payer l'ifsi, elle m'a dit quand on faisait une démarche personnel et non par un promo professionnel ct gratuit.
Alors je ne vois ce qu'il y a à payer?
C'est comme pour moi quand j'ai fais mon école d'aide soignante j'ai rien payer?
Peut-on me renseigner?
Merci
Bonjour!

Qu'est ce que tu entends par "promo professionnel"? Je ne saisis pas...

Quant à ces fameux frais de scolarité dont parle Nonok, tous les IFSI ne sont pas dans ce cas, c'est pourquoi il faut bien se renseigner. Tout d"pend si c'est l'état qui les finance ou des organismes privés me semble t-il. et c'est uniquement dans le deuxième cas que tu paies des frais aussi exorbitants. Demande leur bien si, à part les 180 euros environ de frais d'inscription il y a éventuellement un autre financement à prévoir.
Celui où je passerai le concours par exemple, n'a pas de frais supplémentaires.

Pour ce qui est du Fongécif, pour avoir été aux réunions en effet tu peux être financé jusque 3 ans. Mais là encore sous réserve d'acceptation; et prenez garde, les stages ne sont pas comptés comme temps de formation!!!
Nous avons bien été mis en garde pour cela, si par exemple tu as un stage de 6 semaines, c'est 6 semaines sans rémunération Fongécif et à toi d'avoir prévu pour vivre sans ou avec quelques économies!!!

Comme le CIF n'a pas de portabilité, 'est à dire, qu'au contraire du DIF, tu ne peux le reporter à plus tard, si par exemple tu es chômeur avec ARE la première année et bénéficier de tes droits au CIF les 2 dernières, ce qui est réellement dommage!
donc la seule solution est de te faire licencier par ton patron si tu es en poste, mais encore une fois, la c'est compliqué. Pas sûr que le pôle emploi t'indemnise vraiment puisque tu es en formation et dépend d'un autre statut.

Renseigne toi bien auprès d'eux (Pôle emploi) pour cela.Mais il faut que tu tombes sur quelqu'un de bien et qui ne se braquera pas à l'idée que tu puisses négocier un licenciement; car c'est illégal!!!

Bon, j'espère t'avoir éclairé un peu.

A très bientôt.

Mel.
Répondre