Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
200 garçons et 240 filles avec la même equation que seb
IDE 2014
264 ne représente pas 20% en plus de 176DoBrasil a écrit :J'ai procédé comme ça :
440*20/100 = 4.4*20 = 88
440 - 88 = 352/2 = 176
440 - 176 = 264.

☤ESI 2011-2014☤ Metz Bon-Secours
Ce qui me plombe un peu le moral c'est que je savais faire ce genre d'exos il y a un mois encore ...
Pfff...
Pfff...
ESI 2011 / 2014
Il vaut mieux que ça t'arrives maintenant que devant ta feuille le jour du concoursDoBrasil a écrit :Ce qui me plombe un peu le moral c'est que je savais faire ce genre d'exos il y a un mois encore ...
Pfff...

Et les test aptitudes numériques ne représentent qu'une partie des test, tu peux largement te rattraper sur le reste
ExactBaloo57 a écrit :Il vaut mieux que ça t'arrives maintenant que devant ta feuille le jour du concoursDoBrasil a écrit :Ce qui me plombe un peu le moral c'est que je savais faire ce genre d'exos il y a un mois encore ...
Pfff...![]()
Et les test aptitudes numériques ne représentent qu'une partie des test, tu peux largement te rattraper sur le reste

ESI 2011 / 2014
lovelyx a écrit :Sebcbien a écrit :c moi marion a écrit :coucou voila une série d'exercices qui me posent probleme:
une lampe verte s'allume toutes les 16SECONDES, une lampe bleue toutes les 24 SECONDES et une lampe rouge toute les 36 SECONDES
quel delai s'ecoule -t-il entre 2 instants ou les trois lampes sont allumé ensemble?
je ne comprend pas pourquoi il faut trouver le PPCM quelle est la logique??
!
Plus petit commun multiple. C'est à dire que tu cherches le plus petit nombre par lequel (c'est une image) passeront 16 ,24 et 36.
C'est le plus petit donc le plus rapide à atteindre
Je trouve 144secondes.
Et ensuite elles se rallumeront en même temps au bout de 288 secondes...etc mais 288 est un multiple commun des 3 nombres mais pas le plus petit ! qui est 144
J'ai pas comprisPeut-tu mettre les détails stp ?
Je t'explique
16=2x2x2x2=2^4
24=2x2x2x3=2^3
36=2x3x2x3=3^2+2^3
donc PPCM 2^4x3^2=144
coucou,
je cherche depuis + d'1 heure sur le forum et ce n'est pas clair pour moi...
je cherche comment calculer le nbre de jours entre 2 dates.
comment faire pour une année bissextile et les mois sont -ils avec le nombre de jours réels: soit 28,30 et 31j ou bien uniquement 30 et 31??? merci d'avance, je passe le concours le 30 et suis complètement perdue!!!
comment faire pour une année bissextile et les mois sont -ils avec le nombre de jours réels: soit 28,30 et 31j ou bien uniquement 30 et 31??? merci d'avance, je passe le concours le 30 et suis complètement perdue!!!

allez, on recommence pour 2012!!!
béziers: admissible!!!! ça fait du bien
béziers: admissible!!!! ça fait du bien
Je ne suis surement pas le mieux placer pour te donner des conseils parce que ce genre d'exercices je ne les ai jamais réussiolo a écrit :coucou,

Mais bon je te réponds quand même, pour les années bissextiles rajoutes un jour pour cette année et oui je crois qu'il faut utiliser le nombre de jours réel (28 pour février, 31 pour juillet et 30 pour septembre...).
Donc ne suis pas mes conseils et tu devraient mieux y arriver

Voici le genre d'exercice qui me fait tourner la tête...
Je n'ai pas la réponse....pouvez-vous m'aider s'il vous plaît!
Un marchand décide de solder sa collection automne-hiver et diminue le prix de ses articles de 20 %. Sachant qu'il réalise encore une marge de 10 % après application des soldes, quelle était la marge initiale du marchand ?

Un marchand décide de solder sa collection automne-hiver et diminue le prix de ses articles de 20 %. Sachant qu'il réalise encore une marge de 10 % après application des soldes, quelle était la marge initiale du marchand ?
- mister_cocktail
Je dirai 28 % ?Voici le genre d'exercice qui me fait tourner la tête...
Je trouve 12,5 % de marge moi.
J'ai fais un produit en croix mais je sais pas si j'ai bon. Si c'est le cas j'expliquerai mon raisonnement après.
J'ai fais un produit en croix mais je sais pas si j'ai bon. Si c'est le cas j'expliquerai mon raisonnement après.
)
Dernière modification par lecchese le 24 juin 2011 16:48, modifié 1 fois.
ESI 2011 - 2014 Tenon Ap-Hp trop contente !
J'ai trouvé ce problème dans des QCM sur le net mais impossible d'avoir accès aux réponses...
Ils proposent comme solutions :
a) 11%
b) 22%
c) 30%
d) 37,5%
e) 43%
Ils proposent comme solutions :
a) 11%
b) 22%
c) 30%
d) 37,5%
e) 43%
lecchese a écrit :je sais pas le faire, mais sur internet j'ai trouvé les possibles reponses (mais je ne sais pas quelle est la bonne)
A) 11 %
B) 22 %
C) 30 %
D) 37,5 %
E) 43 %

moi j'ai réessayé et je trouve 37.5% mais je ne sais pas du tout si j'ai bon. Je vais quand meme ecrire comment je suis arrivee au resultat, comme ça ce sera plus facile de detecter une faute eventuelle
la marge (il s'agit plus d'un taux de marge, car c'est un pourcentage...) est
(prix de vente - cout d'achat )/ cout d'achat
donc le prix de vente est 80% X et le cout d'achat on va l'appeler c, c'est une constante pas une inconnue
(80% X - c) / c = 10%
80% X - c = 10%c
0.8X = 1.1c
X = 11c/8
apres il faut trouver la valeur de la marge si le prix n'avait pas été baissé, donc
nouvelle marge = (X-c)/c
(11/8c - c)/c = 3/8 = 37.5%
Bon je fais appel aux "bons en maths" pour me corriger !
la marge (il s'agit plus d'un taux de marge, car c'est un pourcentage...) est
(prix de vente - cout d'achat )/ cout d'achat
donc le prix de vente est 80% X et le cout d'achat on va l'appeler c, c'est une constante pas une inconnue
(80% X - c) / c = 10%
80% X - c = 10%c
0.8X = 1.1c
X = 11c/8
apres il faut trouver la valeur de la marge si le prix n'avait pas été baissé, donc
nouvelle marge = (X-c)/c
(11/8c - c)/c = 3/8 = 37.5%
Bon je fais appel aux "bons en maths" pour me corriger !
ESI 2011 - 2014 Tenon Ap-Hp trop contente !