Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

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vaness88
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par vaness88 »

200 garçons et 240 filles avec la même equation que seb
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Baloo57
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Baloo57 »

DoBrasil a écrit :J'ai procédé comme ça :

440*20/100 = 4.4*20 = 88

440 - 88 = 352/2 = 176

440 - 176 = 264.
:peur:
264 ne représente pas 20% en plus de 176 :clin:
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DoBrasil
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par DoBrasil »

Ce qui me plombe un peu le moral c'est que je savais faire ce genre d'exos il y a un mois encore ...
Pfff...
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Baloo57
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Baloo57 »

DoBrasil a écrit :Ce qui me plombe un peu le moral c'est que je savais faire ce genre d'exos il y a un mois encore ...
Pfff...
Il vaut mieux que ça t'arrives maintenant que devant ta feuille le jour du concours :)
Et les test aptitudes numériques ne représentent qu'une partie des test, tu peux largement te rattraper sur le reste
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DoBrasil
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par DoBrasil »

Baloo57 a écrit :
DoBrasil a écrit :Ce qui me plombe un peu le moral c'est que je savais faire ce genre d'exos il y a un mois encore ...
Pfff...
Il vaut mieux que ça t'arrives maintenant que devant ta feuille le jour du concours :)
Et les test aptitudes numériques ne représentent qu'une partie des test, tu peux largement te rattraper sur le reste
Exact :clin: :chine:
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titile31
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par titile31 »

lovelyx a écrit :
Sebcbien a écrit :
c moi marion a écrit :coucou voila une série d'exercices qui me posent probleme:

une lampe verte s'allume toutes les 16SECONDES, une lampe bleue toutes les 24 SECONDES et une lampe rouge toute les 36 SECONDES
quel delai s'ecoule -t-il entre 2 instants ou les trois lampes sont allumé ensemble?
je ne comprend pas pourquoi il faut trouver le PPCM quelle est la logique??

!

Plus petit commun multiple. C'est à dire que tu cherches le plus petit nombre par lequel (c'est une image) passeront 16 ,24 et 36.

C'est le plus petit donc le plus rapide à atteindre

Je trouve 144secondes.

Et ensuite elles se rallumeront en même temps au bout de 288 secondes...etc mais 288 est un multiple commun des 3 nombres mais pas le plus petit ! qui est 144 :clin:

J'ai pas compris :oops: Peut-tu mettre les détails stp ?

Je t'explique

16=2x2x2x2=2^4
24=2x2x2x3=2^3
36=2x3x2x3=3^2+2^3

donc PPCM 2^4x3^2=144
olo
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par olo »

coucou,
je cherche depuis + d'1 heure sur le forum et ce n'est pas clair pour moi...
je cherche comment calculer le nbre de jours entre 2 dates.
comment faire pour une année bissextile et les mois sont -ils avec le nombre de jours réels: soit 28,30 et 31j ou bien uniquement 30 et 31??? merci d'avance, je passe le concours le 30 et suis complètement perdue!!! :?
allez, on recommence pour 2012!!!
béziers: admissible!!!! ça fait du bien
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Baloo57
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Baloo57 »

olo a écrit :coucou,
je cherche depuis + d'1 heure sur le forum et ce n'est pas clair pour moi...
je cherche comment calculer le nbre de jours entre 2 dates.
comment faire pour une année bissextile et les mois sont -ils avec le nombre de jours réels: soit 28,30 et 31j ou bien uniquement 30 et 31??? merci d'avance, je passe le concours le 30 et suis complètement perdue!!! :?
Je ne suis surement pas le mieux placer pour te donner des conseils parce que ce genre d'exercices je ne les ai jamais réussi :)
Mais bon je te réponds quand même, pour les années bissextiles rajoutes un jour pour cette année et oui je crois qu'il faut utiliser le nombre de jours réel (28 pour février, 31 pour juillet et 30 pour septembre...).
Donc ne suis pas mes conseils et tu devraient mieux y arriver :roll:
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zoe83
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par zoe83 »

Voici le genre d'exercice qui me fait tourner la tête...
Je n'ai pas la réponse....pouvez-vous m'aider s'il vous plaît! :D

Un marchand décide de solder sa collection automne-hiver et diminue le prix de ses articles de 20 %. Sachant qu'il réalise encore une marge de 10 % après application des soldes, quelle était la marge initiale du marchand ?
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mister_cocktail
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par mister_cocktail »

Voici le genre d'exercice qui me fait tourner la tête...
Je n'ai pas la réponse....pouvez-vous m'aider s'il vous plaît! :D

Un marchand décide de solder sa collection automne-hiver et diminue le prix de ses articles de 20 %. Sachant qu'il réalise encore une marge de 10 % après application des soldes, quelle était la marge initiale du marchand ?
Je dirai 28 % ?
Freyvar
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Freyvar »

Je trouve 12,5 % de marge moi.

J'ai fais un produit en croix mais je sais pas si j'ai bon. Si c'est le cas j'expliquerai mon raisonnement après.
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par lecchese »

)
Dernière modification par lecchese le 24 juin 2011 16:48, modifié 1 fois.
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par zoe83 »

J'ai trouvé ce problème dans des QCM sur le net mais impossible d'avoir accès aux réponses...
Ils proposent comme solutions :
a) 11%
b) 22%
c) 30%
d) 37,5%
e) 43%
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par zoe83 »

lecchese a écrit :je sais pas le faire, mais sur internet j'ai trouvé les possibles reponses (mais je ne sais pas quelle est la bonne)

A) 11 %
B) 22 %
C) 30 %
D) 37,5 %
E) 43 %

:lol: tu as posté en même temps que moi!!
lecchese
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par lecchese »

moi j'ai réessayé et je trouve 37.5% mais je ne sais pas du tout si j'ai bon. Je vais quand meme ecrire comment je suis arrivee au resultat, comme ça ce sera plus facile de detecter une faute eventuelle

la marge (il s'agit plus d'un taux de marge, car c'est un pourcentage...) est

(prix de vente - cout d'achat )/ cout d'achat

donc le prix de vente est 80% X et le cout d'achat on va l'appeler c, c'est une constante pas une inconnue

(80% X - c) / c = 10%

80% X - c = 10%c

0.8X = 1.1c
X = 11c/8

apres il faut trouver la valeur de la marge si le prix n'avait pas été baissé, donc

nouvelle marge = (X-c)/c

(11/8c - c)/c = 3/8 = 37.5%

Bon je fais appel aux "bons en maths" pour me corriger !
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