Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
l-odie
Fidèle
Fidèle

Re: Bientôt le DE ^^

Message par l-odie »

Demain à 14h soutenance ... le stress monte
Diplômé en avril 2011
IDEL depuis 2016
nacebo

Message par nacebo »

Bon courage pour les soutenances :)
Infirmier diplômé de juillet 2013

svp, au besoin contact uniquement par MP
Emelineeee

Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE (Automne 2010)

Message par Emelineeee »

Moi le brassard je le désinfecte en fin de service. Et pour les patients en isolement je laisse un brassard dans la chambre.

Par contre une petite question, comment vous organisez vous lorsque vous avez plusieurs prises de sang à faire le matin.
- Un chariot avec tous les soins dessus, un soins par plateau. Et vous prenez le plateau dans la chambre avec un haricot pour les déchets et le conteneur à aiguilles également.
- ou alors vous préparez un chariot pour chaque prise de sang ?

Une autre petite question, dans le service ou je suis , les IDE vérifient les médocs le matin et les mettent dans des boites transparentes le matin, parfois avant le petit déjeuner, et elles ne sont donc pas forcement présentes lors de la prise du traitement. Je sais qu'il faut normalement être présente lors de la prise du traitement, mais est ce vraiment pénalisant de laisser le traitement dans la boite (identifié au nom du patient) dans la chambre pour que le patient prenne son traitement??
lauraline
Accro
Accro

Message par lauraline »

Salut Alors je peux enfin répondre par rapport à mon DE que j'ai passé

Je n'ai pas eu à prendre les tensions des patients mais sinon j'avais téléphoné la veille du De à la cellule d'hygiene du CHU qui 'avait répondu:

prendre une lingette et utilisée la produit surfasef (utilisée dans le CHU) le temps de contact est de 5 minutes

pour les prises de sang idem j'avais pris autant de garrot que de prise de sang pour mes patients soit 4 ce jour là et 2 plateaux (un que j'utilise et l'autre qui reste sur mon chariot avec du surfacef dedans pour que le temps d'action agissent )
si il y a du sang dans le plateau on le change et on en prend un autre mais s'il y a juste de la betadine ou de l'alcool on prends le surfacef

J'avais pris un chariot mais il reste dans le couloir (habitude du service) avec l'ordi portable dessus et tout le matériel qu'on ne rentre jamais dans les chambres

Pour ce qui est des médicaments, nous avons un logiciel qui nous permet de vérifier les traitements quand on les donnes (ide de nuit qui font els plaquettes pour la journée), on les vérifie et on donne au patient que les médicaments du matin ou du midi mais jamais la plaquette entière en tout cas c'est l'habitude du service à voir avec l'habitude de ton service
Sinon je prends toujours la tension, pendant qu'elle se prend je lui présente ce que j'ai à faire et les médicaments à donner et j'explique ( TTT intel pour ceci )

voilà ;)
Infirmière de la promo 2007-2010.
l-odie
Fidèle
Fidèle

Message par l-odie »

Et bien soulagée que ça soit passé ! Reste plus que la msp DE
Diplômé en avril 2011
IDEL depuis 2016
Mishou
Habitué
Habitué

Message par Mishou »

C'est clair bon courage à tous !
Vous êtes sur la dernière ligne droite : On croise les doigts pour vous.
Jeune IDE promo 2009/2012
730isabelle

DE en PSY... Activités thérapeutiques

Message par 730isabelle »

Bonsoir, je passe mon DE le 29 mars dans un pavillon d'admisssion auprès de patients en psychiatrie. (Plusieurs pathos sont concernées : Dépression, psychose, névrose, addictologie, ....). Je n'ai pas encore de patients d'attribuer, mais je réfléchis à l'activité que je présenterai, je me sens un peu dénunie. Pouvez vous me donnez qq exemples d'activités. Merci.
Jilli
Régulier
Régulier

Re: DE en PSY... Activités thérapeutiques

Message par Jilli »

Je pense qu'il ne faut pas essayer de faire trop compliqué. Tu peux tout simplement faire un jeu de carte ou de sociétés, une activité cuisine thérapeutique si c'est possible, écriture, dessin, peinture. Je me rappelle d'avoir fait les menus de la semaine aussi en collant des photos découpées dans des magasines. Tu peux également faire une activité physique. voilà
Infirmier
730isabelle

Message par 730isabelle »

Merci pour tes conseils.
cvd
Habitué
Habitué

Message par cvd »

honnêtement, je pense que l'activité en elle-même compte bien moins que ton attitude durant cette dernière, ainsi que l'argumentaire sur le choix de cette activité. Aussi, effectivement, ne cherche pas trop compliqué...
bon courage!
Foztha
Forcené
Forcené

Message par Foztha »

yonyon84 a écrit :euh, et pour preparer une seringue de calciparine (dans laquelle il faut mettre une bulle d'air) elle le trouve ou l'air sterile?

à l'ifsi on nous a dit que l'air est a priori propre sauf si tu viens d’éternuer à l'instant quoi.....
Et bien moi j'ai failli avoir 0 à un soin lors d'une MSP de 3e année (c'était une IM d'Haldol) parce que j'ai aspiré de l'air ambiant (j'ai voulu purger proprement donc j'ai aspiré 1cc d'air ambiant et j'ai purgé). J'ai pété un plomb (c'était ma formatrice référente donc je la connaissais) en disant que l'air dans l'ampoule était pas plus stérile que l'air au dessus de l'ampoule, mais j'ai du recommencer en aspirante de l'air de l'ampoule, j'ai halluciné, en plus c'était que une IM...
IFSI Strasbourg ROBERTSAU
Promo 2008-2011 :)

IDE depuis le 27 avril 2011, infirmière en réanimation médicale depuis mai 2011 !
lauraline
Accro
Accro

Message par lauraline »

Foztha a écrit :
yonyon84 a écrit :Et bien moi j'ai failli avoir 0 à un soin lors d'une MSP de 3e année (c'était une IM d'Haldol) parce que j'ai aspiré de l'air ambiant
nous aussi on nous déconseille de ré aspirer de l'air ambiant car pas stérile :choque: mais c vrai que c'est pas évident
il nous conseille de ré aspirer un peu d'air qui est dans le flacon car lui considérer comme stérile :clin:
Infirmière de la promo 2007-2010.
hotmell

Besoin d'aide pour une présentation synthétique (autisme)

Message par hotmell »

Bonsoir

Je passe dans une semaine ma MSP de DE dans un centre accueillant surtout des enfants autistes agés de 5 à 18 ans.

Je n'ai jamais été évalué en psy.Je dois réaliser leur présentation synthétique et je ne sais vraiment pas comment la mettre en place. Je suis complètement perdue.

Les ide qui sont sur place ont quittés les bancs de l'ifsi depuis de nombreuses années et ne peuvent pas m'aider. La seule ide qui pourrait le faire est celle qui doit m'évaluer avec le cojury et ne veut donc pas me donner de conseils.

Je pensais faire:
Présentation de l'enfant (prénom, age, motif d'entrée et date).
Situation familiale (frère, soeur, ville ou il vit avec ses parents).
Antécédants significatifs.
Signes de son autisme (problèmes d'intéractions, communication...).
Histoire de la maladie
Evolution dans la structure
Devenir
Problèmes du jour.

J'ai l'impression de tout mélanger et de me répéter. Par exemple, certains enfants participe a des activités thérapeutiques mais je ne sais pas dans quelles parties les intégrées.

Je craque, je n'arrête pas de pleurer et je ne suis vraiment pas à l'aise avec la psychiatrie. Si certains d'entre vous ont des conseils, des exemples de démarches de soins ou de présentations synthétiques en pédopsy je suis preneuse. J'ai vraiment l'impression d'être seule.

Merci
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

Re: Besoin d'aide pour une présentation synthétique (autisme

Message par histoiredevivre »

Les activités thérapeutiques pourraient être présentées dans le cadre de l'évolution dans la structure, et l'évolution dans la structure pourrait faire l'objet d'une sous-partie de l'histoire de la maladie.

Je ferai (3 minutes top chrono) :

Présentation générale : sexe, âge, date d'entrée en institution.
Participation active ou non de l'entourage, et si active, quels membres s'impliquent et de quelle manière.
Histoire de la maladie : diagnostiquée quand, à partir de quels symptomes... Maintenant cela fait x temps que l'enfant évolue dans la structure, et ses symptomes ont évolué vers... de telle sorte que son évolution dans la structure fait apparaitre un progrès / une stagnation / ...
les problèmes du jour sont :

Et la suite...

Ca t'aide ou pas du tout ?
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
Amydelonge
Forcené
Forcené

Re: Besoin d'aide pour une présentation synthétique (autisme

Message par Amydelonge »

Bonsoir Hotmell :coucouc:

Alala la MSP du DE que de stress... :? Bien contente de ne pas avoir connu ça! :D
Alors je vais essayer de te dire ce que j'en pense, même si je ne suis qu'en 2ème année!
Je viens de finir mon stage de santé mentale en Foyer d'Accueil Médicalisé pour polyhandicapés, donc différent de l'autisme mais finalement pas tant que ça dans la démarche.
J'ai eu l'occasion de rendre une DDS, et pour ma part, mon plan était assez similaire au tien:
:fleche: Présentation globale du résident (description de la personne, stade de la maladie, habitudes de vie avant l'entrée en établissement puis dans la structure, ses goûts/régime alimentaire, sécurité sociale/aides, présence de la famille?, antécédents et traitements)
:fleche: Résumé du jour de l'admission jusqu'au jour de la prise en charge avec les évènements importants
:fleche: Présentation et analyse de la situation au jour de la prise en charge (présentation de la pathologie, ses signes généraux, les signes présents chez le patient et leurs expressions, étude des 14 besoins fondamentaux chez le résident, problèmes de santé réels, problèmes de santé potentiels)
:fleche: Projet de soins (objectifs/buts, actions à mettre en place sur les rôles propre/prescrit, surveillances IDE, résultats/réajustements, devenir)

Voilà!
Je trouve ton plan complet, après j'espère que le mien pourra t'aider quand même!
Bon courage :clin:
( ̲̅:̲̅:̲̅:̲̅[̲̅ ̲̅]̲̅:̲̅:̲̅:̲̅ )~Infirmière depuis le 24 Mars 2015~( ̲̅:̲̅:̲̅:̲̅[̲̅ ̲̅]̲̅:̲̅:̲̅:̲̅ )
Verrouillé