Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
200 ml???dedel1304 a écrit :j'arrive pas a trouver les réponses olo je peux pas t'aider![]()
exercice:
une infirmiére doit préparer 300ml d'une solution d'alcool a 60% a partir d'une fiole contenant une litre d'alcool a 90%. Quel est le volume d'alcool a 90% à prélever?
Sète: 07 juin- Castelnau:10 juin
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
1) je dirai 12olo a écrit :autre pb:
5 gares (A,B,C,D,E) sont reliées entre elles par des doubles voies de chemin de fer.
un trajet d'une gare à une autre peut s'effectuer avec ou sans changement dans une (ou plusieurs) autre(s) gares(s).
1- de combien de façons peut-on aller de A vers B (avec ou sans changement):
a-6
b-12
c-16
d- autre réponse
2- de combien de façons peut-on aller de C vers E en ne faisant qu'un seul changement:
a-1
b-3
c-6
d-autre réponse
....
j'en ai qq une comme ça et n'y comprends rien du tout!!!!
2) je dirai 3
Sète: 07 juin- Castelnau:10 juin
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Je suis tombée sur un problème de ce genre....désolée je ne me souviens plus exactement des chiffres et comment la question était posée...mais peut-être que ça parlera à certains d'entre vous et que vous pourrez m'aider!
On a 1ml de Nacl dans une ampoule de 10ml de solution concentrée à 30%.
Combien de ml de Nacl aura t'on dans une ampoule de 2ml de solution concentrée à 0.8%.....
En gros c'est ce genre d'exercice qui me pose problème.....merci pour vos réponses...
On a 1ml de Nacl dans une ampoule de 10ml de solution concentrée à 30%.
Combien de ml de Nacl aura t'on dans une ampoule de 2ml de solution concentrée à 0.8%.....
En gros c'est ce genre d'exercice qui me pose problème.....merci pour vos réponses...
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
zoe83 a écrit :Je suis tombée sur un problème de ce genre....désolée je ne me souviens plus exactement des chiffres et comment la question était posée...mais peut-être que ça parlera à certains d'entre vous et que vous pourrez m'aider!
On a 1ml de Nacl dans une ampoule de 10ml de solution concentrée à 30%.
Combien de ml de Nacl aura t'on dans une ampoule de 2ml de solution concentrée à 0.8%.....
En gros c'est ce genre d'exercice qui me pose problème.....merci pour vos réponses...
0.5mL nah ?
je sais pas

IDE 2014 ouiiiii
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
jaymtp a écrit :200 ml???dedel1304 a écrit :j'arrive pas a trouver les réponses olo je peux pas t'aider![]()
exercice:
une infirmiére doit préparer 300ml d'une solution d'alcool a 60% a partir d'une fiole contenant une litre d'alcool a 90%. Quel est le volume d'alcool a 90% à prélever?
oui c'est ca! mais moi je trouve 180 ml
comment tu as fait
j'ai fait 300*0.6=180ml
aprés j'ai fait 1000*0.9=900
et donc 900/180=5
donc il faut juste prélever 180ml dans 900 ml?
nah je sais plus
IDE 2014 ouiiiii
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
pourquoi 1000*0.9dedel1304 a écrit :
oui c'est ca! mais moi je trouve 180 ml
comment tu as fait
j'ai fait 300*0.6=180ml
aprés j'ai fait 1000*0.9=900
et donc 900/180=5
donc il faut juste prélever 180ml dans 900 ml?
nah je sais plus
le fait qu'on te dise qu'on ait 1 litre concentré à 90% ne change rien que tu aies 10 mL 1 litre ou 5000 litres ce sera toujours concentré à 90% donc ce qui veut dire que pour 100 mL tu as 90 grammes de quelque chose
regarde si je te dis qu'un voiture consomme 15L aux 100 km, que ton réservoir fasse 100 L ou 50 L c'est pareil elle consommera toujours 15L aux 100 km
donc l'équation c'est 0.9* x(combien de ml)=180
donc x=200
Sète: 07 juin- Castelnau:10 juin
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
y a un truc qui ne me semble pas logique si on 1 ml de Nacl pour 10 ml de solution de 10 ml la concentration n'est pas de 30%zoe83 a écrit :Je suis tombée sur un problème de ce genre....désolée je ne me souviens plus exactement des chiffres et comment la question était posée...mais peut-être que ça parlera à certains d'entre vous et que vous pourrez m'aider!
On a 1ml de Nacl dans une ampoule de 10ml de solution concentrée à 30%.
Combien de ml de Nacl aura t'on dans une ampoule de 2ml de solution concentrée à 0.8%.....
En gros c'est ce genre d'exercice qui me pose problème.....merci pour vos réponses...
par contre pour la deuxième question si elle est posée telle quelle une concentration de 0.8% signifie que pour 100 ml tu as 0.8g donc dans 2 mL tu as combien
2x0.8/100=0.016
enfin je me trompe peut être, si quelqu'un peut me confirmer ca ou me dire quelle est la solution

Sète: 07 juin- Castelnau:10 juin
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
jaymtp a écrit :pourquoi 1000*0.9dedel1304 a écrit :
oui c'est ca! mais moi je trouve 180 ml
comment tu as fait
j'ai fait 300*0.6=180ml
aprés j'ai fait 1000*0.9=900
et donc 900/180=5
donc il faut juste prélever 180ml dans 900 ml?
nah je sais plus
le fait qu'on te dise qu'on ait 1 litre concentré à 90% ne change rien que tu aies 10 mL 1 litre ou 5000 litres ce sera toujours concentré à 90% donc ce qui veut dire que pour 100 mL tu as 90 grammes de quelque chose
regarde si je te dis qu'un voiture consomme 15L aux 100 km, que ton réservoir fasse 100 L ou 50 L c'est pareil elle consommera toujours 15L aux 100 km
donc l'équation c'est 0.9* x(combien de ml)=180
donc x=200
ah d'accord! merci

je mettais compliquer la vie

IDE 2014 ouiiiii
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Je trouve moi aussi 200mljaymtp a écrit :200 ml???dedel1304 a écrit :j'arrive pas a trouver les réponses olo je peux pas t'aider![]()
exercice:
une infirmiére doit préparer 300ml d'une solution d'alcool a 60% a partir d'une fiole contenant une litre d'alcool a 90%. Quel est le volume d'alcool a 90% à prélever?

Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
En fait je ne me souviens plus de l'énoncé mais là je viens de comprendre sur quoi je butais....en fait il faut d'abord traduite les pourcentages. exemple : concentration à 90% = on a 90g pour 100ml et ensuite on déduit le reste....pfffffffff c'était tout bête!!!!!!jaymtp a écrit :y a un truc qui ne me semble pas logique si on 1 ml de Nacl pour 10 ml de solution de 10 ml la concentration n'est pas de 30%zoe83 a écrit :Je suis tombée sur un problème de ce genre....désolée je ne me souviens plus exactement des chiffres et comment la question était posée...mais peut-être que ça parlera à certains d'entre vous et que vous pourrez m'aider!
On a 1ml de Nacl dans une ampoule de 10ml de solution concentrée à 30%.
Combien de ml de Nacl aura t'on dans une ampoule de 2ml de solution concentrée à 0.8%.....
En gros c'est ce genre d'exercice qui me pose problème.....merci pour vos réponses...
par contre pour la deuxième question si elle est posée telle quelle une concentration de 0.8% signifie que pour 100 ml tu as 0.8g donc dans 2 mL tu as combien
2x0.8/100=0.016
enfin je me trompe peut être, si quelqu'un peut me confirmer ca ou me dire quelle est la solution
- sylvie2805
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Bonjourtitia38 a écrit :J'ai eu une question au concours et je n'ai pas réussi à répondre.
Un championnat de football compte 16 équipes. Chaque rencontre se joue en un match aller et un match retour. Combien y aura t-il de matchs au total?
Il y avait 5 propositions de réponses que je n'ai malheureusement pas retenues.
J'ai essayé plein de formules mais aucune ne me donnait un résultat correspondant aux propositions!
HELP!!!
J'ai donc posé la question à mon prof. Vous avez tous (pour la plupart bon: Miouche, Cristalia, Jaympt, et dedele)
Voici sa réponse:
2x(15+14+13+...+4+3+2+1) ou 2x(15x16/2) ou 15x16=240
C'est bien 240 matchs
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Merci!sylvie2805 a écrit :Bonjourtitia38 a écrit :J'ai eu une question au concours et je n'ai pas réussi à répondre.
Un championnat de football compte 16 équipes. Chaque rencontre se joue en un match aller et un match retour. Combien y aura t-il de matchs au total?
Il y avait 5 propositions de réponses que je n'ai malheureusement pas retenues.
J'ai essayé plein de formules mais aucune ne me donnait un résultat correspondant aux propositions!
HELP!!!
J'ai donc posé la question à mon prof. Vous avez tous (pour la plupart bon: Miouche, Cristalia, Jaympt, et dedele)
Voici sa réponse:
2x(15+14+13+...+4+3+2+1) ou 2x(15x16/2) ou 15x16=240
C'est bien 240 matchs

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S1:Médecine/S2:Foyer d'adultes polyhandicapés
S3:Urgences psy/S4:MPR vasculaire
S5:Soins intensifs-Réa / S6:chirurgie
Stage optionnel SSR
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Fraction négative
Ce matin, révision sur le site de Stéphane Beltrame pour mon concours mercredi.
Tout va bien jusqu'à ce que je rencontre une fraction négative.
En effet -5/-3 * (-(-5/3)) =
La solution est (-5/3) de une déjà pourquoi le négatif a disparu ? * (5/3) ça OK le moins devant la parenthèse change les signes. = 5/3 * 5/3 = 25/9 Pourquoi le 5 n'est plus négatif ? =O
Merci de m'éclairer.
Tout va bien jusqu'à ce que je rencontre une fraction négative.
En effet -5/-3 * (-(-5/3)) =
La solution est (-5/3) de une déjà pourquoi le négatif a disparu ? * (5/3) ça OK le moins devant la parenthèse change les signes. = 5/3 * 5/3 = 25/9 Pourquoi le 5 n'est plus négatif ? =O
Merci de m'éclairer.
- titia38
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Re: Fraction négative
Le traitement du signe - pour la division est le même que pour la multiplication. Donc - divisé par - = +
- divisé par + = -
Je ne sais pas si je suis claire, désolée!
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
jaymtp a écrit :pourquoi 1000*0.9dedel1304 a écrit :
oui c'est ca! mais moi je trouve 180 ml
comment tu as fait
j'ai fait 300*0.6=180ml
aprés j'ai fait 1000*0.9=900
et donc 900/180=5
donc il faut juste prélever 180ml dans 900 ml?
nah je sais plus
le fait qu'on te dise qu'on ait 1 litre concentré à 90% ne change rien que tu aies 10 mL 1 litre ou 5000 litres ce sera toujours concentré à 90% donc ce qui veut dire que pour 100 mL tu as 90 grammes de quelque chose
regarde si je te dis qu'un voiture consomme 15L aux 100 km, que ton réservoir fasse 100 L ou 50 L c'est pareil elle consommera toujours 15L aux 100 km
donc l'équation c'est 0.9* x(combien de ml)=180
donc x=200
Désolée mais je n'ai pas compris si quelqu'un pouvait m'exliquer

d'ou sort le 180? et comment on trouve 200 ? je ne sais pas ce que j'ai cette semaine mais je ne comprends plus rien! merci
ESI 2011/2014 à bourg fleyriat !!!!