Catégorie A / Catégorie B

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre

Qu'avez vous choisi ou l'intention de choisir...?

Catégorie A
90
42%
Catégorie B
78
37%
Je n'ai pas encore décidé
44
21%

Nombre total de votes : 212

ALB
Forcené
Forcené

Re: Catégorie A / Catégorie B

Message par ALB »

""""de Gutts le 31 Mar 2011 15:13

Catégorie B départ à 62 ans = retraite à 1500 euros
Catégorie A départ à 62 ans = retraite à 1250 euros""""

Merci de donner quelques éléments techniques pour comprendre.
droopette
Habitué
Habitué

Message par droopette »

Haegen a écrit :
droopette a écrit :: 284€ en plus... :choque:
Tout ça bien évidemment au regard de mes trimestres effectués!
284€ pour 9 trimestres( 2 ans et 3mois ), sur une retraite, même si c'est encore bien loin, je prend le risque!En conservant la possibilité de partir à 60ans si j'en ai marre...
Alors, j'ai renvoyé ma copie... :| :(
ben oui c'est la cat A, c'est forcement mieux que la B quand on part du même point.:roll:

la difficulté était essentiellement pour les gens à qui ils restent entre 17 et 5 ans à faire. pour les autres, j'ai du mal à concevoir qu'on se pose la question.
Disons que c'était dans l'éventualité où j'aurais pu partir plus tôt sans une aussi grande différence... :|
Ni bonne, ni nonne, ni conne
Gutts
Insatiable
Insatiable

Message par Gutts »

C'est très simple, avec la B et grace à la catégorie active (1 ans de bonif tous les 10 ans) j'ai moins de décote à 62 ans (il faut réunir moins de trimestres pour une retraite complète, la tendance s'inverse après 65 ans, à ce moment là, la retraite en CatA devient un poil + importante qu'en CatB) ... ces chiffres sont simulés sur le site cnracl.
ALB
Forcené
Forcené

Message par ALB »

Gutts a écrit :
C'est très simple, avec la B et grace à la catégorie active (1 ans de bonif tous les 10 ans) j'ai moins de décote à 62 ans (il faut réunir moins de trimestres pour une retraite complète, la tendance s'inverse après 65 ans, à ce moment là, la retraite en CatA devient un poil + importante qu'en CatB) ... ces chiffres sont simulés sur le site cnracl.
Si vous restez en "B" la décote existe encore à 62 ans ?
Gutts
Insatiable
Insatiable

Message par Gutts »

Si vous restez en "B" la décote existe encore à 62 ans ?
Non, plus de décote, mais en réalité pas assez de trimestres cotisés puis que j'ai débuté à 26 ans (soit 35 ans de travail + 1 an service militaire + 17 trimestres de travaux saisonniers avant diplome). J'étais en somme dans la mauvaise tranche d'age/situation pour faire le choix de catégorie avec certitude...
Gutts
Insatiable
Insatiable

Message par Gutts »

En gros mon questionnement ultime à été le suivant=>

1 - à quel age souhaites-tu arrêter de travailler ? => 62 ans environ.
2 - Quel est le montant de retraite viable ? => 1500/1600 euros
3 - 10 ans de catégorie A donnant 250 euros de plus sur un salaire qu'en catégorie B (dernier echelon de la catégorie supérieure) ne compenseront pas 250 euros de moins pendant 20 ans à la retraite en catégorie A...
4 - Travailles-tu pour l'argent ? (évidemment que non ! xD)
5 - As-tu des projets professionnels genre cadre ou autre ? non
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

Nous n'avons plus qu'à attendre les chiffres officiels maintenant...
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

S'ils ne sont pas ceux espérés, on risque d'attendre un peu....
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

lionelt a écrit

je vois enfin que les gens ont compris : prendre sa retraite à 57 ans mais avec une perte important ,c'est moins bien que de pousser qq mois en plus ( avec les ca , nos cet et autres heures) et etre retraité avec une pension plus conséquente
Ton "qq mois de plus" , c'est en fait au minimum 3 ans de plus à bosser , mais c'est plutôt au juste c'est 5 ans de plus pour toucher une retraite intégrale . :mal:

62 ans à l' hosto à condition d' être en bonne santé , de bosser dans un service pas trop épuisant , etc.....

2018 : nouvelle réforme des retraites : les IDE en catégorie A partiront peut-être à la retraite à partir de 62 ans , comme tous les employés en France .
Qui sait ?

Personne n' a forcé personne à choisir une catégorie pluis qu' une autre , car c'est un choix individuel et selon sa situation personnelle .
marie-pierre
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

haricot vert a écrit :
lionelt a écrit
je vois enfin que les gens ont compris : prendre sa retraite à 57 ans mais avec une perte important ,c'est moins bien que de pousser qq mois en plus ( avec les ca , nos cet et autres heures) et etre retraité avec une pension plus conséquente
Ton "qq mois de plus" , c'est en fait au minimum 3 ans de plus à bosser , mais c'est plutôt au juste c'est 5 ans de plus pour toucher une retraite intégrale . :mal:

62 ans à l' hosto à condition d' être en bonne santé , de bosser dans un service pas trop épuisant , etc.....

2018 : nouvelle réforme des retraites : les IDE en catégorie A partiront peut-être à la retraite à partir de 62 ans ( sans possibilité à 60 ans ), comme tous les employés en France .
Qui sait ?

Personne n' a forcé personne à choisir une catégorie pluis qu' une autre , car c'est un choix individuel et selon sa situation personnelle .
Dernière modification par haricot vert le 02 avr. 2011 18:56, modifié 1 fois.
marie-pierre
Fox
Accro
Accro

Message par Fox »

Hier date ultime pour choisir, après avoir fait mon beau en disant en catégorie B, j'ai refait des simulations avec un paramètre que j'avais oublié : la validation des année d'étude! Pour une retraite à 62 ans, avantage à la catégorie A. Donc j'ai été signer mon papier :oops: et je vais faire valider mes années d'études. Mais je me sens arnaqué quand même :(
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
Gutts
Insatiable
Insatiable

Message par Gutts »

je vais faire valider mes années d'études
Alors j'espère pour toi que tu as déjà fait les démarches pour les racheter, sachant que celà n'est plus possible au-delà de la 3eme année de boulot ...
Fox
Accro
Accro

Message par Fox »

Gutts a écrit :
je vais faire valider mes années d'études
Alors j'espère pour toi que tu as déjà fait les démarches pour les racheter, sachant que celà n'est plus possible au-delà de la 3eme année de boulot ...
Oui oui, je sais on a 2 ans après titularisation pour le faire ;)
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
dripounet
Forcené
Forcené

Message par dripounet »

Pas de choix proposé pour les infirmiers scolaires. Comprend pas pourquoi d'ailleurs...
IDE41
Adepte
Adepte

Message par IDE41 »

dripounet a écrit :Pas de choix proposé pour les infirmiers scolaires. Comprend pas pourquoi d'ailleurs...
Pas de choix, car il n'y a pas de catégorie active à l'éducation nationale, la retraite pour les infirmières est déjà à 60 ans, enfin 62 maintenant. Donc, le choix ne se pose pas car pas de pénibilité à conserver.
Répondre