Catégorie A / Catégorie B
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Catégorie A / Catégorie B
""""de Gutts le 31 Mar 2011 15:13
Catégorie B départ à 62 ans = retraite à 1500 euros
Catégorie A départ à 62 ans = retraite à 1250 euros""""
Merci de donner quelques éléments techniques pour comprendre.
Catégorie B départ à 62 ans = retraite à 1500 euros
Catégorie A départ à 62 ans = retraite à 1250 euros""""
Merci de donner quelques éléments techniques pour comprendre.
Disons que c'était dans l'éventualité où j'aurais pu partir plus tôt sans une aussi grande différence...Haegen a écrit :ben oui c'est la cat A, c'est forcement mieux que la B quand on part du même point.droopette a écrit :: 284€ en plus...![]()
Tout ça bien évidemment au regard de mes trimestres effectués!
284€ pour 9 trimestres( 2 ans et 3mois ), sur une retraite, même si c'est encore bien loin, je prend le risque!En conservant la possibilité de partir à 60ans si j'en ai marre...
Alors, j'ai renvoyé ma copie...![]()
![]()
la difficulté était essentiellement pour les gens à qui ils restent entre 17 et 5 ans à faire. pour les autres, j'ai du mal à concevoir qu'on se pose la question.

Ni bonne, ni nonne, ni conne
C'est très simple, avec la B et grace à la catégorie active (1 ans de bonif tous les 10 ans) j'ai moins de décote à 62 ans (il faut réunir moins de trimestres pour une retraite complète, la tendance s'inverse après 65 ans, à ce moment là, la retraite en CatA devient un poil + importante qu'en CatB) ... ces chiffres sont simulés sur le site cnracl.Merci de donner quelques éléments techniques pour comprendre.
Si vous restez en "B" la décote existe encore à 62 ans ?Gutts a écrit :C'est très simple, avec la B et grace à la catégorie active (1 ans de bonif tous les 10 ans) j'ai moins de décote à 62 ans (il faut réunir moins de trimestres pour une retraite complète, la tendance s'inverse après 65 ans, à ce moment là, la retraite en CatA devient un poil + importante qu'en CatB) ... ces chiffres sont simulés sur le site cnracl.Merci de donner quelques éléments techniques pour comprendre.
Non, plus de décote, mais en réalité pas assez de trimestres cotisés puis que j'ai débuté à 26 ans (soit 35 ans de travail + 1 an service militaire + 17 trimestres de travaux saisonniers avant diplome). J'étais en somme dans la mauvaise tranche d'age/situation pour faire le choix de catégorie avec certitude...Si vous restez en "B" la décote existe encore à 62 ans ?
En gros mon questionnement ultime à été le suivant=>
1 - à quel age souhaites-tu arrêter de travailler ? => 62 ans environ.
2 - Quel est le montant de retraite viable ? => 1500/1600 euros
3 - 10 ans de catégorie A donnant 250 euros de plus sur un salaire qu'en catégorie B (dernier echelon de la catégorie supérieure) ne compenseront pas 250 euros de moins pendant 20 ans à la retraite en catégorie A...
4 - Travailles-tu pour l'argent ? (évidemment que non ! xD)
5 - As-tu des projets professionnels genre cadre ou autre ? non
1 - à quel age souhaites-tu arrêter de travailler ? => 62 ans environ.
2 - Quel est le montant de retraite viable ? => 1500/1600 euros
3 - 10 ans de catégorie A donnant 250 euros de plus sur un salaire qu'en catégorie B (dernier echelon de la catégorie supérieure) ne compenseront pas 250 euros de moins pendant 20 ans à la retraite en catégorie A...
4 - Travailles-tu pour l'argent ? (évidemment que non ! xD)
5 - As-tu des projets professionnels genre cadre ou autre ? non
- viperus
- Accro
Nous n'avons plus qu'à attendre les chiffres officiels maintenant...
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
S'ils ne sont pas ceux espérés, on risque d'attendre un peu....
- haricot vert
- Gold VIP
Ton "qq mois de plus" , c'est en fait au minimum 3 ans de plus à bosser , mais c'est plutôt au juste c'est 5 ans de plus pour toucher une retraite intégrale .lionelt a écrit
je vois enfin que les gens ont compris : prendre sa retraite à 57 ans mais avec une perte important ,c'est moins bien que de pousser qq mois en plus ( avec les ca , nos cet et autres heures) et etre retraité avec une pension plus conséquente

62 ans à l' hosto à condition d' être en bonne santé , de bosser dans un service pas trop épuisant , etc.....
2018 : nouvelle réforme des retraites : les IDE en catégorie A partiront peut-être à la retraite à partir de 62 ans , comme tous les employés en France .
Qui sait ?
Personne n' a forcé personne à choisir une catégorie pluis qu' une autre , car c'est un choix individuel et selon sa situation personnelle .
marie-pierre
- haricot vert
- Gold VIP
haricot vert a écrit :Ton "qq mois de plus" , c'est en fait au minimum 3 ans de plus à bosser , mais c'est plutôt au juste c'est 5 ans de plus pour toucher une retraite intégrale .lionelt a écrit
je vois enfin que les gens ont compris : prendre sa retraite à 57 ans mais avec une perte important ,c'est moins bien que de pousser qq mois en plus ( avec les ca , nos cet et autres heures) et etre retraité avec une pension plus conséquente![]()
62 ans à l' hosto à condition d' être en bonne santé , de bosser dans un service pas trop épuisant , etc.....
2018 : nouvelle réforme des retraites : les IDE en catégorie A partiront peut-être à la retraite à partir de 62 ans ( sans possibilité à 60 ans ), comme tous les employés en France .
Qui sait ?
Personne n' a forcé personne à choisir une catégorie pluis qu' une autre , car c'est un choix individuel et selon sa situation personnelle .
Dernière modification par haricot vert le 02 avr. 2011 18:56, modifié 1 fois.
marie-pierre
Hier date ultime pour choisir, après avoir fait mon beau en disant en catégorie B, j'ai refait des simulations avec un paramètre que j'avais oublié : la validation des année d'étude! Pour une retraite à 62 ans, avantage à la catégorie A. Donc j'ai été signer mon papier
et je vais faire valider mes années d'études. Mais je me sens arnaqué quand même 

"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
Alors j'espère pour toi que tu as déjà fait les démarches pour les racheter, sachant que celà n'est plus possible au-delà de la 3eme année de boulot ...je vais faire valider mes années d'études
Oui oui, je sais on a 2 ans après titularisation pour le faireGutts a écrit :Alors j'espère pour toi que tu as déjà fait les démarches pour les racheter, sachant que celà n'est plus possible au-delà de la 3eme année de boulot ...je vais faire valider mes années d'études

"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
Pas de choix proposé pour les infirmiers scolaires. Comprend pas pourquoi d'ailleurs...
Pas de choix, car il n'y a pas de catégorie active à l'éducation nationale, la retraite pour les infirmières est déjà à 60 ans, enfin 62 maintenant. Donc, le choix ne se pose pas car pas de pénibilité à conserver.dripounet a écrit :Pas de choix proposé pour les infirmiers scolaires. Comprend pas pourquoi d'ailleurs...