faute professionnelle

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ororr
Accro
Accro

Re: faute professionnelle pendant un stage...

Message par ororr »

cassie ainsworth a écrit :
ororr a écrit :Rien à voir avec un sentiment de supériorité...
On ne peut pas se permettre de se dire qu'étant plus fatiguée, il se peut qu'on commette une faute grave...surtout quand tu vois des médecins qui ne dorment pratiquement pas parce qu'ils sont d'astreinte (c'est bien pire qu'un ptit 5ème jour!)

Tu t'es mise à la place de la patiente enceinte? un surdosage de Salbutamol c'est pas rien!
Et on ne l'envoie pas au trou, elle a fait une erreur, elle a fait une erreur, elle le sait et s'en veut déjà assez je pense.

C'est plutôt tes arguments qui nous font bondir...on n'a d'abord jamais dit qu'il ne fallait pas s'occuper des patients qu'on ne connaissait pas. Faut se renseigner un minimum...et un patient qui veut aller aux toilettes, selon le service où tu vas c'est pas si évident que ça. Pour certains patients, c'est risqué d'aller aux toilettes. Donc même pour ça c'est pas idiot de demander...

pour qu'on soit clair moi je n'aurais pas touché le matériel(j'ai bien trop peur pour ça ) sans le connaitre contrairement à la petite esi. Peut etre que son cas est indéfendable mais ce qui me gene c'est qu'on puisse juger que son erreur ne l'a pas plus touché que cela etc(de la part des ide de son stage) et que d'autres ici font comme çi il n'avait jamais fait d'erreur et qu'ils sont arrivés dans la formation en sachant tout

Je comprends ce que tu dis.
En même temps je comprends les inf:

1) il y aurait pu y avoir des conséquences graves sur une patiente

2) les inf et/ou SF auraient été jugées responsables, car responsables de l'ESI...(après est-ce quelque part un problème d'encadrement?)

Donc forcément elles ont eu peur car chaud aux fesses!
ciiaarahh

Message par ciiaarahh »

J'ai pris contact avec une autre amie à moi dont la tante travail en tant qu’auxiliaire de puériculture dans le service de maternité où à eu lieu la faute. Apparemment le personnel s'accorderait à dire que la renvoyer de la formation est une sanction trop lourde, ils ne pensaient pas que cette histoire irait aussi loin. Le personnel reste très en colère contre l'ESi (normal^^) mais la cadre du service semble être la personne la plus remontée contre elle. Le personnel présent le jour de l'incident va se réunir pour décider si ils apporteront ou non leur soutien à mon amie le jour du conseil disciplinaire. Voila je continuerai à vous tenir au courant de l'avancé du processus. Et je parlerai dès demain à l'ESI concernée du report d'année qui me semble être une solution intelligente, juste et surtout formatrice pour la personne concernée!
En tout cas vos débat m'aide beaucoup que se soit les pour ou les contre pour me forger une idée clair sur ce qui c'est passé!

Merci de l’intérêt que vous portez à cette histoire.
pipoune78
Régulier
Régulier

Message par pipoune78 »

Bonsoir,
je pense que vous jugez trop la jeune étudiante en temps que professionnelle de santé et non en temps qu'étudiant. Vous projetez vos propres peurs face à une situation difficile à vivre.
Tout d'abord, félicitations à ciiaarrahh d'accepter d'accompagner sa collègue. Elle a besoin de conseil et de soutien. Les formateurs et la directrice ne vont pas être tendre (en fait c'est eux qui ont le dossier et qui pourront juger comme ils le souhaitent). Ciiaarrahh étudie le dossier à fond, il faut des arguments en béton écrit à l'avance. Il faut rester humble et ne pas t'attendre à un sourire ou à de la compassion. Elle aura besoin de toi car c'est une épreuve éprouvante. Je suis d'accord avec Augusta, il faut qu'elle fasse un break. Quelle attitude va-t-elle adopter en stage par la suite si elle reprend maintenant. Elle a fait un peu plus de 50% du stage. Sera-t-elle capable de retourner en stage avec ce qui vient de se passer. Elle doit faire un break. A elle de décider de combien de temps.
Bon courage à vous deux.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

pipoune78 a écrit : je pense que vous jugez trop la jeune étudiante en temps que professionnelle de santé et non en temps qu'étudiant. Vous projetez vos propres peurs face à une situation difficile à vivre.

On fait tous des erreurs, et être professionnel ne nous mets pas à l'abri d'en faire.

Maintenant, il faut arrêter de minimiser les erreurs des ESI, ou de chercher des excuses. L'ESI aspire à devenir professionnelle de santé et doit agir en tant que telle.

Ce qui fait peur ici c'est que l'ESI a fait une erreur grave, pour des raisons qui semblent proche de l'inconscience ou de la désinvolture. Les conséquences auraient pût être gravissime.

L'encadrement ainsi que l'ESI doivent se remettre en cause, et tirer les conséquence de ce qui s'est passé (on peut en tirer des conséquences très constructives pour tout le monde).
Dernière modification par loulic le 09 janv. 2014 11:28, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

ben moi je trouve qu'on tire à boulets rouges sur cette ESI mais qu'on se questionne peu sur l'encadrement...
certes, et je suis d'accord avec vous tous, on ne touche pas à une perfusion sans un minimum d'info et surtout sans en réferér à l'IDE , la sage-femme, voire le doc s'il est là.
Ceci dit quelle était la qualité de l'encadrement sur ce stage ? quelle était la qualité de l'encadrement sur les stages précédents ?? ne peut-il pas y avoir aussi (je veux dire en plus) un lien de cause à effets ? je me souviens de certains de mes stages d'EIDE(hé oui, cest loin) où lorsqu'on nous , les élèves débiles, nous avions une question à poser ou un renseignement à obtenir les IDE (enfin certaines, pas toutes, mais malheureusement on se souvient toujours de celles là) haussaient les épaules avec mépris ou pire, faisait semblant de na pas nous entendre ou nous voir...
Cette étudiante est totalement responsable de ses actes, c'est clair, mais l'encadrement lui, n'est-il pas aussi à remettre en question ? quand on entend une sonnette et que c'est l'élève qui y répond, vous ne lui demandez pas ce que voulais le patient quand l'élève revient ? moi oui, enfin du temps où j'étais en service en tout cas...
une remise en question de l'encadrement proposé dans ce service me parait essentielle et la cadre à beau jeu de vouloir la "peau de l'étudiante", car si j'étais elle je ne serais pas forcément fière que mon équipe soit passé à côté d'un truc aussi potentiellement grave. désolée !
souriez...et vous recevrez autant en retour
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

cassie ainsworth a écrit : bref la patient va bien
et....? cela excuse cette insconscience ? La faute est faite, les csq auraient pû être bcp plus lourdes...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

je suis réellement choquée de certaines réactions et phrases que je lis quoi ...

Je suis en première année et je me considère ignorante, il y a énormément de trucs que je ne sais pas encore et j'en ai conscience. Mais une des premières choses que j'ai acquise dans mes études, c'est de toujours demander.

Il y a une règle, celle d'agir dans les limites de sa compétence. Si un patient me demande quelque chose qui dépasse mes compétences j'hésite pas à dire que je vais chercher quelqu'un de compétent pour l'aider. Et puis même si je suis en chambre que j'ai un doute, ou que je ne sais trop comment agir, je vais demander à une IDE.

Ensuite une autre règle : ne jamais entrer dans une chambre sans un minimum d'info. C'est pas toujours évident, comme en cas de sonnette. Donc moi je pense que tu entres pour voir quel est le problème que rencontre ton patient, si c'est quelque chose que tu peux faire, mais qu'il te manque des données, tu ressors et va les prendre. Si c'est un problème urgent, qui dépasse, tu sors et appelle une infirmière.

Je critique pas le premier message, mais plutot certaines réponses, et la manière qu'ont certaines personnes autant de penser que de former leurs phrases...

Si en tant qu'ESI on pense pouvoir se permettre autant, parce qu'on est de "pauvres petits étudiants", on deviendra des IDE de mer**. Enfin ...

Et puis tout ce que risque cette ESI c'est d'être virée. Ce n'est rien comparé à ce que peut risquer le personnel, la patiente...

Mais çà c'est mon avis :)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
poiloden
Insatiable
Insatiable

Message par poiloden »

bonjour,

je suis très choquée par son erreur (que je ne trouve pas excusable malheureusement)....il y avait pas UNE vie mais DEUX vies en jeu.
par contre pourquoi était elle seule dans le bureau ?? ils sont où les autres ?????

pour être honnête je doute qu'on lui accepte le report d'année...qu'elle fasse cette demande tout de même.

hs: une personne a dit qu'on se croyait supérieur, cependant elle ose dire elle "petite esi" ce n'est pas une petite esi mais une esi qui a fait une belle boulette.
sinon oui j'ai une belle boulette dans ma formation, il y avait un couple de patient dans la même chambre (donc même nom) avec un lovenox 20 tous les deux. on devait arrêter celui du mari le jour là (il l'avait eu la veille) je rentre dans la chambre le mari parle je le pique et en même temps ben (tiens si je réfléchissais mdr) (je rassure il ne passait pas au bloc le lendemain ouf)
j'étais mal et malade deux jours (IDE médecin informés de mon incompétence du moment)
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

hormis la place du soignant,diplomé ou non, incompétant, fatigué parce qu'on est vendredi :choque: , trouille de se faire critiquer parce qu'il pose une question......
pensez à la patiente c'est à dire MOI ET MON bébé.
J'ai pas demandé à être entre les mains de ce soignant là, j'estime que c'est elle qui a le savoir dans ce domaine, et qu'elle doit agir en tant que tel.
Faut se mettre à la place des gens boudiou et ravaler sa fierté.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

blocop a écrit :hormis la place du soignant,diplomé ou non, incompétant, fatigué parce qu'on est vendredi :choque: , trouille de se faire critiquer parce qu'il pose une question......
pensez à la patiente c'est à dire MOI ET MON bébé.
J'ai pas demandé à être entre les mains de ce soignant là, j'estime que c'est elle qui a le savoir dans ce domaine, et qu'elle doit agir en tant que tel.
Faut se mettre à la place des gens boudiou et ravaler sa fierté.

oui tu as tout à fait raison de recentrer le débat sur l'essentiel : la sécurité du patient (de 2 patients en l'occurence)...
C'est vrai que la priorité des priorités c'est bien celle-çi...
souriez...et vous recevrez autant en retour
Sebyms

Message par Sebyms »

Juste une question comme ça.
La sonnette d'alarme n'est pas censé être utiliser que pour l'urgence, l'urgence ?

J'apporte rien au débat je pose juste une question.
merci
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

non non, la sonnette est utilisée par bcp comme moyen pour interpeller les guiches en blouses qui se la coulent douce à la pause 8)
Sacrée sonnette! dire que certains patients pissent le sang par les oreilles et trouvent le moyen de se déplacer, et que d'autres sonnent la nuit parce qu' "il y a une mouche et ça m'énerve" :malefiq:
La sonnette, qu'est ce qu'on va bien pouvoir en faire? :roll:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

cassie ainsworth a écrit : bref la patient va bien
Et si je faisais tomber un patient par terre lors d'un transfert lit/fauteuil. De préférence, je vais le choisir assez âgé. Oh mince, il a une fracture du fémur... Pas grave il va bien n'est-ce pas ?

Pas plus tard qu'il y a 2 jours, nous parlions avec une collègue des étudiants, de leur encadrement, de la remise en question nécessaire et primordiale aussi bien en tant que professionnel, qu'en tant qu'étudiant (futur professionnel tout de même) ect. Nous en étions venues à discuter de celà suite à une ESI 3ème année qui a fait un stage dans notre service et avec qui il y a eu beaucoup de soucis.
Sans remise en question, certaines vont vraiment dans le mur.

Je pars du principe que moi-même je ne sais pas tout. Je travaille en chirurgie. Il y a des régimes spécifiques à chaque intervention et qui peuvent varier selon le chirurgien, des patients à ne pas lever pendant 24h et j'en passe.
Au début et encore aujourd'hui, je me réfère beaucoup au classeur de protocoles et à mes collègues qui y travaillent depuis plusieurs années et qui connaissent tout celà. Je préfère être gourde un instant mais intégrer l'information plutôt que d'être dans le doute. C'est une formation continue même une fois que l'on exerce en tant que professionnelle.

Pour en revenir au sujet... J'ai des doutes également sur le fait que sa demande de report soit acceptée mais c'est tout de même la meilleure option. Car reprendre de suite en tant qu'étudiante, elle ne s'en sortira pas car ce sera trop à vif pour elle.
Il vaut mieux faire une pause pour souffler, pour mettre tout à plat et tenter d'y voir plus clair sur cette histoire, sur ce qu'elle souhaite, sur ce qu'elle attend d'elle en tant que future professionnelle et j'en passe. Une sorte d'introspection en somme. Et travailler en parrallèle pourra qui sait beaucoup lui apporter sur différents plans.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
misskarma
Habitué
Habitué

Message par misskarma »

Je suis en premiere année, stage en chir, et il m'arrive de répondre aux sonnettes dans l'aile d'à coté (je ne connais pas les patients) ou meme quand je les connais, si je sais faire je fais, si j'ai le moindre doute je sors demander, en prevenant le patient. Ils comprennent qu'on est étudiant et qu'on ne sait pas tout, et sont je pense rassurés de voir qu'on ne fait pas n'importe quoi. Du coup j'avoue ne pas comprendre qu'elle ait debranché l'appareil comme ca, et doute donc que la suite des évenements soient favorables malheureusement...Car tout au long de sa carrière elle sera confronté à des situations nouvelles où il faudra savoir etre humble et dire qu'on ne sait pas faire.
Par contre je me met à sa place et elle doit vraiment etre mal mal mal....Je pense en effet qu'un report serai bien pour prendre le recul de tout ça car elle va le ruminer un moment je pense et n'aura pas forcement le recul necessaire pour appréhender correctement ses prochains stages.
En tout cas c'est courageux à toi de la soutenir et j'espere qu'elle saura apprendre de cette erreur et aura une deuxieme chance (dans un autre état d'esprit)
Chambery
ESI 2010-2013 :D
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Ah! Comment trouver un bouc émissaire en 10 leçons.

1) La patiente est dans une situation de risque de perdre son BB.
Mais le fait de se lever n'accentue pas ce risque? Lui a t'on expliquer que le fait de se lever, même pour une douche, pourrait entrainer un risque pour son BB?
Ne lui a t'on pas conseiller un repos au lit?
Elle a l'habitude, comme un chacun, de prendre une douche le matin, mais est ce que cette habitude là ne serait pas néfaste dans le contexte actuel?
Cette perfusion lui est génante pour prendre sa douche, mais ne lui a t'on pas expliquer le déroulement du traitement et que malheureusement la douche pourrait être compromise le temps du traitement, doublé du fait que la position debout est un risque pour le BB?
Les gens veulent se soigner, mais n'acceptent pas de changer leurs habitudes, la patiente n'a t'elle pas une part de résponsabilité ladedans,surtout qu'elle ne sait pas à qui elle s'adresse...une ESI et non à une professionnelle.... oui je sais vous aller me maudir, mais réflechisser à cela aussi!

2) L'équipe et la CDS en tête crient au scandale, mais en fait elles sauvent leurs peaux tout simplement car elles sont responsable des erreurs commises, et si il y avait eu mort de femme et de BB, elles se seraient faites toutes petites, n'en doutons pas un instant.
Et l'absurdité de la chose, c'est qu'elles sont inconscientes de la portée de la dénonciation des faits:
OH! non n'allons pas jusqu'au report, voire l'arret de la formation de cette ESIiii!
Pffff :hum:

Mais bien sur que si, la finalité de cette dénonciation doit aller jusqu'à cela, puisque la situation est grave et doit avoir une sanction en rapport avec la faute.
Il n' y a pas de déresponsabilisation, il ne peut y avoir que des circonstances atténuantes... et de part cette reflexion, non seulement l'équipe sauve sa peau, mais se déresponsabilise en prônant une fausse compassion envers cette étudiante, parce que cette dénonciation, pour être positive devrait déboucher sur une remise en question de l'équipe afin de rectifier et d'améliorer l'encadrement des étudiants....une réunion de service.

3) l'étudiante est allée trop vite, n'a pas osée demander peut être que tout le monde était occupée dans les chambre ce qui pourrait expliquer qu'elle était seule dans la salle de soin(bureau).....ben fallait déranger, au vu de ce qui s'est passé.

4) le conseil du forum est un report et de faire un temps d'AS pour la "dégrossir" :choque:
N'importe quoi! si en tant qu'ESI elle ose pas, demander vous ce qui peut se passer si elle travaille en tant qu'AS, boudiou, malheur!

En fait c'est Loulic qui a raison, l'encadrement péche sérieusement, lui a t'on au moins expliqué le fonctionnement de la pompe IVAC?
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Répondre