printemps 2011

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
sarah31
Forcené
Forcené
Messages : 353
Inscription : 23 mars 2011 11:29
Localisation : Toulouse

Re: Venez raconter votre écrit printemps 2011

Message par sarah31 »

CRF Toulouse... :)
Le texte était "comprendre les nouvelles addictions".

La 1ere question était un peu ambigue (soit synthèse, soit idées principales :? :? :? ), la question 2 une phrase à commenter au regard de l'évolution des loisirs des jeunes et pour la 3e, on nous demandait un positionnement par rapport à une société addictogène...

Tests psycho plus abordables qu'ailleurs, mais chronométrés donc pas eu le temps de tout faire...
Maintenant c'est finiiiiiiiiiii :lol:
ESI 2011-2014 CRF Toulouse!
Avatar de l’utilisateur
marie-x
Messages : 11
Inscription : 10 mai 2010 09:58

Re: Venez raconter votre écrit printemps 2011

Message par marie-x »

Coucou tout le monde !

Moi perso j'ai passé mon concours ce matin, super stressant, d'autant plus que nous etions chronométré pour la partie tests psycho . Je n'ai pas tout rempli étant donné que c'est un QCM et sur mon livre c'est marqué que pour la nouvelle réforme, on comptait les points en moins , donc voilà. Ensuite il y a des pages que j'ai tourné tard (je ne savais pas qu'on pouvait les tourner --') ce qui m'a fait perdre beaucoup de temps. Donc voilà pour cette epreuve je vise le 6 ou 7 lol mais je me dit, et du moins jspr, que la notation se fera en fonction du meilleur c'est a dire qu'ils rajouteront des poins au note donc je pense pouvoir atteindre le 8. Et pour la CG je pense m'en etre pas mal sorti,c'était un sujet bateau (les nouvelles addictions plus particulirement aux jeux videos)
Voii voilou bon courage à tout le monde !
Avatar de l’utilisateur
marie-x
Messages : 11
Inscription : 10 mai 2010 09:58

Re: Venez raconter votre écrit printemps 2011

Message par marie-x »

Ah Sarah31 je viens de voir que tu étais tombé sur le même sujet que moi xD
Tu as répondu quoi en gros ?
FANNYP03
Régulier
Régulier
Messages : 41
Inscription : 17 mars 2011 17:49

Re: Venez raconter votre écrit printemps 2011

Message par FANNYP03 »

BONJOUR

ce matin j'ai passé le concours moulins c'était un QCM 130 questions mais il n'était pas écrit dans les consignes que c'était à point négatifs donc n'étant pas précisé j'en ai déduit que ce n'était pas à point négatifs qu'en pensez-vous rassurez-moi svp
juelea
Messages : 3
Inscription : 02 avr. 2011 15:46

Re: Venez raconter votre écrit printemps 2011

Message par juelea »

passé ce matin crf lyon
tests psycho tres ressemblant au site de stephane beltrame!!!!
le seul probleme c est qu il etait chronometré sans retour en arriere possible
super stressant et perte de moyen assuré
cg l incivilité
Avatar de l’utilisateur
marie-x
Messages : 11
Inscription : 10 mai 2010 09:58

Re: Venez raconter votre écrit printemps 2011

Message par marie-x »

FANNYP03 a écrit :BONJOUR

ce matin j'ai passé le concours moulins c'était un QCM 130 questions mais il n'était pas écrit dans les consignes que c'était à point négatifs donc n'étant pas précisé j'en ai déduit que ce n'était pas à point négatifs qu'en pensez-vous rassurez-moi svp

Je ne sais pas si c'est comme sa pour tous les concours mais dans un magazine "le guide du candidat" on parle du concours "un an après la réforme" et il est stipulaé "attention une nouveauté : la notation négative ne permet plus de cocher les réponses au hasard, ce qui favorise les connaissances par rapport à la chance" après je ne sais pas si cette règle s'applique à tous les concours mais c'est vrai qu'il serait plus juste d'attriber le concours aux personnes qui ont répondus sincèrement plutot qu'aux personnes ayant eu bon grâce à la chance.
J'espère t'avoir répondu
angel0307
Messages : 5
Inscription : 25 mars 2011 17:08
Localisation : entre valence & privas

Re: Venez raconter votre écrit printemps 2011

Message par angel0307 »

Bonjour à toutes & à tous!
J'ai passé le concours CRF à Valence ce matin
1ère partie: test psycho 130 questions en 120 minutes chronométrés :?
3 test de concentration le 1er assez difficile
1 test de logique avec mastermind & phrases logiques (l'horreur...)
1 test numérique avec bcp de petits problèmes
2ème partie: test CG "Petit précis de survie en milieu hostile"
un texte d'Isabelle Taubes psychologies magasine n°299 septembre 2010

Petit précis de survie en milieu hostile
Dans notre vie quotidienne, nous faisons face à de nombreuses incivilités, grossièretés ou petites vexations qui agressent l’estime de soi. Nous ne savons jamais comment réagir. Inutile de nous montrer agressif à notre tour. Apprenons plutôt à exprimer simplement qui nous sommes.
Chaque jour, plusieurs fois, notre moi est mis à mal par des mini-vexations déprimantes qui nous font douter de notre valeur d’être humain respectable. Impossible d’en dresser la liste… La personne qui nous bouscule sans s’excuser quand nous sortons de chez nous, le matin, nous donnant l’angoissante impression d’être devenu transparent. À la poste, l’employé qui ne nous adresse pas le moindre sourire et face à qui nous nous sentons réduit à un simple numéro. Au bureau, nos supérieurs hiérarchiques qui se soucient de la productivité avant de penser à notre santé. À la maison, notre conjoint qui nous reproche une broutille et n’imagine pas une seconde que nous puissions être plus fatigué que lui. Au supermarché, le malotru qui nous fait une queue de poisson avec son Caddie pour passer devant nous à la caisse…
Pour le psychanalyste Jean-Claude Liaudet, auteur du Bonheur d'être fragile (Albin Michel 2007), ces petites agressions presque anodines, ces comportements égoïstes et incivils qui mettent à mal l’estime de soi sont en grande partie la conséquence d’une conception résolument individualiste de la liberté, consistant à « refuser tout repère extérieur, pour faire tout ce que l’on veut quand on le veut, sans tenir compte d’autrui ».
C’est le « ça » freudien, l’impétueux flot pulsionnel qui mène le jeu et revendique le droit absolu à la jouissance. Une vision de la liberté semblant tout droit sortie de chez Thomas Hobbes, le philosophe anglais du XVIIe siècle pour qui « l’homme est un loup pour l’homme » : « La liberté est l’absence totale d’entraves susceptibles de détourner une part de ma puissance et m’interdire d’accomplir tout ce dont j’ai envie. »
Il suffit de se promener dans le métro parisien, plus grand hôpital psychiatrique de France et laboratoire d’observation privilégié de l’incivisme ambiant, pour constater que beaucoup, sans même l’avoir lu, partagent les idées de Hobbes. Un voyageur désireux de lire son journal demande calmement à son voisin qui hurle dans son téléphone de daigner baisser la voix. Réponse indignée de l’intéressé et de sa compagne de banquette : « Si tu veux être tranquille, prends un taxi. » Traduction : « Mon droit de t’imposer ma jouissance vaut plus que ton droit de voyager en silence : c’est toi qui me manques de respect en réclamant que j’y renonce ne serait-ce que cinq secondes. » Sonia, 48 ans, en vient à regretter le temps où la morale et l’instruction civique étaient enseignées dans les écoles primaires : « C’est peut-être rétrograde. Mais, au moins, ces matières fournissaient des repères, un mode d’emploi pour vivre ensemble. »
Manque de respect, incivilités, grossièreté…, la gamme est large pour tenter de définir ce que serait l’irrespect. Les insultes médiatisées des footballeurs de l’équipe de France, et les autres gracieusetés cueillies ici et là au gré des émissions de télé-réalité peuvent-ils être mis dans le même panier que des élèves qui insultent leur prof, un mari qui houspille sa femme ou un collègue qui ne dit pas bonjour ? Pourrait-on dire que l’irrespect, finalement, c’est une situation qui se ressent mais ne se définit pas ?
« L’irrespect, explique Stéphane Clerget, c’est ce qui rabaisse l’autre, le nie dans ses droits, dans sa liberté. Bien sûr, il peut se produire des conduites irrespectueuses totalement involontaires, mais dans l’ensemble cela procède toujours d’une volonté de toucher, d’atteindre l’autre. À l’inverse, le respect, c’est reconnaître à l’autre la même humanité, la même valeur qu’à soi-même. »
Entre l’agressivité banale et l’absence de reconnaissance, de regard humanisant, la tentation de craquer s’empare parfois de nous. D’autant plus que nous nous sentons honteux de nous laisser faire ou, à l’inverse, de nous énerver de façon disproportionnée. Bref : de ne pas réagir comme nous le voudrions. Crier très fort, menacer ? Certains croient qu’ils seront davantage entendus en faisant régner la terreur, en inspirant la crainte ! Mauvais calcul : « L’autre se pliera à nos désirs, il obéira, mais il ne nous respectera pas forcément », affirme le psychiatre et psychanalyste. Les petits chefs ou les tyrans domestiques qui compensent l’absence d’arguments pertinents par des hurlements et des insultes ne sont jamais respectés. Seuls le sont les leaders qui savent donner aux autres le désir de les suivre.
Dois-je alors m’efforcer d’apparaître comme un être admirable, hyper performant, omniscient, ayant réponse à tout ? Pas davantage. « Mise sur un piédestal, la personne admirée est respectée, mais gare à la chute, prévient Stéphane Clerget. Après l’idéalisation vient le temps de l’indifférence et du mépris. »
Surtout qu’à notre époque on se méfie de ceux qui se posent en experts, dont la parole ne saurait être mise en cause. C’est ainsi que les médecins et autres spécialistes de la santé, qui n’ont pas compris cela, se plaignent de ne plus être respectés par les malades. Et, effectivement, même si nous ne sommes pas en mesure de poser des diagnostics, nous refusons désormais d’être perçus comme des corps passifs et voulons être reconnus en tant que sujets pensants et parlants. Une conquête largement due à l’essor des psychothérapies, qui ont progressivement ancré en nous l’idée que nous possédons tous un savoir sur nous mêmes. Inutile, donc, de jouer les caïds. Le respect est d’abord une attitude existentielle qui consiste à reconnaître que les opinions, les sentiments, les envies de chacun ont une valeur.
question 1: /5pts Reprendre les idées du texte + arguments en respectant la pensée de l'auteur 20/25lignes

question 2: /6pts Expliquez et commentez la dernière phrasedu texte 30lignes
angel0307
Messages : 5
Inscription : 25 mars 2011 17:08
Localisation : entre valence & privas

Re: Venez raconter votre écrit printemps 2011

Message par angel0307 »

question 3: /5pts Argumenter et donner votre point de vue sur la phrase:
Sonia, 48 ans, en vient à regretter le temps où la morale et l’instruction civique étaient enseignées dans les écoles primaires : « C’est peut-être rétrograde. Mais, au moins, ces matières fournissaient des repères, un mode d’emploi pour vivre ensemble. »
petite précision importante pour la q2: il fallait se positionner en tant qu'infirmier!!!
/4pts syntaxe & orthographe
voilà! je pense m'en être pas trop mal sortie pour les tests psycho 115/130 faites les autres au pif apparemment pas de points négatifs... pas de prométhée dc plus simple par rapport à ce que j'ai pu lire ou voir sur le site...
pour la CG au départ j'étais déçue car je m'attendais plus à un texte sur le sida (30ème année) ou l'autisme (journée mondiale ce jour) du coup pas très inspirée sur le coup...
Pour la 1ère surtout j'ai trouvé un peu dur parce bcp de redondance ds le texte
La 2ème j'ai plus parlé du rapport soignant/soigné et de la charte des patients hospitalisés
La 3ème j'suis partie sur les violences à l'école l'irrespect vis à vis des profs...
Je sais pas trop quoi en pensé... :choque:
Mais j'espère que ça sera ok parce que c'est le seul... L'an passé je l'avais râté d'1.25 :mal:
Bon courage à celles & à ceux qui attendent de passer l'écrit... Bonne Chance!
RDV le 22/04 pour les résultats!!! Je croise les doigts!!! :clin:
angel0307
Messages : 5
Inscription : 25 mars 2011 17:08
Localisation : entre valence & privas

Re: Venez raconter votre écrit printemps 2011

Message par angel0307 »

ps: la dernière question était elle aussi limitée à 25lignes!
Avatar de l’utilisateur
lea78
Habitué
Habitué
Messages : 67
Inscription : 03 mars 2011 09:45

Re: Venez raconter votre écrit printemps 2011

Message par lea78 »

salut tout le monde, ce matin concours croix rouge a mantes la jolie. Tests psycho abordables dans l'ensemble mais vraiment trop peu de temps pour tout finir, pour le sujet de culture générale le même sur l'incivilite et le respect. Voilà, résultats le douze mai !
ESI 2011 - 2014 ... Le Bonheur ...
Avatar de l’utilisateur
Gw3n
Messages : 18
Inscription : 03 sept. 2010 19:11

Re: Venez raconter votre écrit printemps 2011

Message par Gw3n »

Moi je l'ai passé à la Croix rouge de Nice.
Pour ce qui est des tests d'aptitude 130 questions chronométrées, ils nous ont dit qu'il n'y avait pas de point négatif en cas de mauvaises réponses.
Pour la culture générale, c'était sur "Mieux comprendre les nouvelles addictions", le texte était un extrait d'article de la revue de l'infirmière et il était plus centré sur les jeux en réseaux et les jeux vidéos.
Infirmière depuis 2015

Poste : SSR; Chir ortho esthétique; Pool en Pédiatrie (urg, réa, psy, medecine,chir), Urgences

Envie de se spécialiser
sarah31
Forcené
Forcené
Messages : 353
Inscription : 23 mars 2011 11:29
Localisation : Toulouse

Re: Venez raconter votre écrit printemps 2011

Message par sarah31 »

marie-x a écrit :Ah Sarah31 je viens de voir que tu étais tombé sur le même sujet que moi xD
Tu as répondu quoi en gros ?
Alors pour la question 1, moi j'ai fait une synthèse... Comme à la prépa on nous avait dit avant de répondre de toujours regarder les définitions qu'on nous donnait pour chaque question... Bref on n'est pas beaucoup à l'avoir faite donc je ne sais pas si j'ai tort ou pas... Affaire à suivre :?

Pour la 2, j'ai pas fait de plan puisque je trouvais que commenter le détriment des loisirs et la répercussion sur la scolarité et les relations sociales se recoupait pas mal... En gros j'ai dit que la société actuelle poussait de plus en plus les jeunes à communiquer derrière des écrans (réseaux sociaux, messagerie instantanée, sms etc) et que du coup les loisirs étaient plus les mêmes, qu'il y avait beaucoup plus d'imprégnation audiovisuelle qu'avant (puisqu'il fallait commenter en tenant compte de l'évolution des loisirs des jeunes) et que ça provoquait à terme des addictions qui nous prenaient de plus en plus de temps au détriment du travail scolaire personnel, et qu'à terme ça pouvait avoir des conséquences sur la santé psychique avec troubles du sommeil et de l'attention, qui sont pourtant indispensables pour bien suivre en cours (pour le côté scolaire) et enfin qu'en restant derrière ses écrans, en me centrant sur les jeux en ligne, qu'on perdait tout bénéfice de notre construction sociale (liens, enrichissement personnel etc) et qu'on pouvait finir par vivre en marge de la société avec une vie et des occupations dictées par la dépendance.

Pour la 3, je me suis positionnée pour une société addictogène, et pour argumenter ma réponse j'ai donné trois exemples: d'abord les jeunes, qui grâce à l'essor des nouvelles technologies disposent de plein de nouveaux moyens de communication, qui deviennent très populaires par mimétisme, et que c'est la société de consommation qui orchestre ce phénomène, donc nous rend dépendants, le 2e exemple concernant les pubs qu'on voit à la télé pour les sites de poker en ligne, qui donnent l'impression qu'il est très facile d'obtenir de l'argent facilement, et enfin j'ai parlé des mesures mises en place par la société pour rendre plus facile l'accès aux médicaments non soumis à prescription, par une vente libre dans les officines, et que ça favorisait l'automédication, et à terme peut être l'apparition d'addiction aux médocs chez certains consommateurs comme les hypochondriaques...

Voilà en gros... Et toi??
ESI 2011-2014 CRF Toulouse!
Avatar de l’utilisateur
Jen18
Accro
Accro
Messages : 1647
Inscription : 10 juil. 2009 11:01
Localisation : Au Soleil...

Re: Venez raconter votre écrit printemps 2011

Message par Jen18 »

J'ai passé ce matin le concours à la CRF de Nimes...
Je crois qu'on était 1100 étudiants pour 80 places.
Tests psychotechniques, ENFIN j'ai eu des masterminds, depuis le temps que je les attendais, j'étais bien contente d'en avoir, je les ai tous fait d'ailleurs !
Tests psychotechniques très abordables, je les ai trouvé très facile.
Après pour la culture G, je m'attendais à un sujet comme la bioéthique par exemple ou le vieillissement de la population mais ce n'était pas ça, c'était un sujet philosophique sur le respect et la question 2 était en relation avec la profession d'infirmière, c'était sympa à traiter surtout que j'ai fais un stage il y a pas longtemps et qu'on m'a expliqué tout cela, j'ai parlé des toilettes, du secret médical, des informations personnelles etc...
Et vous ?
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Avatar de l’utilisateur
Gw3n
Messages : 18
Inscription : 03 sept. 2010 19:11

Re: Venez raconter votre écrit printemps 2011

Message par Gw3n »

Marie-x et Sarah31 nous sommes tombées sur les mêmes sujets vous les avez passé ou ??
Infirmière depuis 2015

Poste : SSR; Chir ortho esthétique; Pool en Pédiatrie (urg, réa, psy, medecine,chir), Urgences

Envie de se spécialiser
Avatar de l’utilisateur
marie-x
Messages : 11
Inscription : 10 mai 2010 09:58

Re: Venez raconter votre écrit printemps 2011

Message par marie-x »

@ Sarah : J'ai répondu à peu prêt comme toi du fait que les jeunes étaient les plus touchés etant donnés qu'ils étaient plus influencables,qu'à l'ecole les jeux videos devenaient les centres d'interet des plus jeunes qui négliglés ainsi leur devoir ce qui va avoir des répercussions sur leur scolarité.Egalement que l'intérêt porté aux jeux en reseau diminué les loisirs exterieurs qui pouvaient favoriser leur sociabilité et donc les relations sociales sont nettement diminué.J'ai également parlé du repli sur soi et des troubles psychologiques que cela impliqué.Et comme ouverture j'ai parlé des répercussions sur la santé que la diminution des activités sportives causées par ces jeux pouvaient être à l'origine de certains cas d'obésité

@ Gwen : Je l'ai passé à l'IFSI de Douai, et toi?
Verrouillé