printemps 2011

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
sabridu13
Adepte
Adepte

Re: Venez raconter votre écrit printemps 2011

Message par sabridu13 »

je l'ai passé à la croix rouge sur marseille. on a eu le sujet sur les addictions. je trouvais sa interessant. moi pour la deuxième question j'ai fait deux partie malgré qui nous on demandé de commenter la phrase. pour moi, en fonction de mes parties je pouvais le faire. dans un premier temps j'ai fait sur l'évolution des loisirs des jeunes et dans un second temps sur les conséquences sanitaires et sociales des jeux en ligne.

pour la troisième question ; j'ai fait une partie en disant que oui nous dans une société addictogène car:
- aujourd'hui pour régulariser l'usage des objets des addictions c'est la médecine qui s'en charge au nom de la santé public. par conséquent, ce n'est qu'en cas de problèmes de santé que les limites sont imposées.
- nous sommes dans une société où l'innovation prime et donc plus il y a des innovations et plus nous sommes incité à essayer ces innovations. de plus, les médias accentue par des publicités.

J'ai également fait unr deuxième partie en disant que nous somme tout de meme dans une société où la santé publique est pris en charge par différents moyens (préventifs ou thérapies) afin de lutter contre les addictions aux produits ou aux comportements. par exemple : les campagnes d'information contre la consommation de l'alcool ou du tabac ou encore des contrôles parentales sur des sites internet pour les mineurs.

voila, je sais pas ce ke t'en pense mais je suis satisfaite parce que j'ai fait mon maximum.
marie-x

Message par marie-x »

Oui tout à fait d'accord.

J'ai répondu un peu plus haut, j'ai parlé de l'influence des jeunes, du rôle des infirmieres auprès de ces jeunes addicts, des consequences que cela pouvait entrainer chez l'individu, aussi du fait que les medias avaient tendance à généraliser ce phenomene ce qui poussé les parents à s'inquieter davantage sur leur progeniture.Ensuite j'ai mentionné la possibilité que les jeunes pouvaient avoir tendance à jouer jusque très tard le soir et ainsi, négliger le travail scolaire; que le manque de sommeil avait egalement un impact sur cette scolarité.Enfin, j'ai cité le fait que l'addiction au jeu entrainé un repli sur soi etant donné que les loisirs exterieurs diminués et que pourtant c'est ces derniers qui permettaient l'integration social. Voilà, et toi ?
FANNYP03
Régulier
Régulier

Message par FANNYP03 »

j'ai eu dans l'ensemble les même idées que toi je ne dirais pas mieux lol sachant que fallai faire cours comme je l'ai dit plus haut je pense que l'on a résumé l'essentiel j'ai parlé de la dramatisation des parents mais ce paragraphe du texte était bizarre qu'as-tu compris?

dans la première question j'avais resumez les idées en apportant les arguments de la pensée des auteurs un truc dans le genre^^ qu-as-tu trouver pour la thèse de l'auteur ?
FANNYP03
Régulier
Régulier

Message par FANNYP03 »

nb: je ne retrouve pas le texte sur internet je ne me souviens plus de la source
marie-x

Message par marie-x »

Oui c'est clair que le fait de limiter le nombre de ligne nous obligé à mettre vraiment le principal, si j'avais pu j'aurais ajouté encore pas mal de choses sur ce sujet parce qu'il y avait beaucoup à dire je trouve.
Pour le paragraphe dont tu parles je ne me souvient plus trop mais oui c'été sa,le fait que les medias,la presse ...etc avaient tendance à trop généralisé les cas d'addictions,bien qu'ils existent,ils ne sont pas aussi répandus qu'ils ne le sont réellement et ce qui fait que les parents ont tendance eux aussi à dramatiser ce phénomène.J'ai mentionné le fait que cette addiction était en parti causé par une société qui se modifié et où la consommation des biens "secondaires" ,donc destinés aux loisirs , se répandé de plus en plus. Ensuite le fait que l'accès à internet c'été largement élargie depuis plusieurs année,donnant ainsi la possibilité à n'importe qui de bénéficier de cet outil.Pour la derniere question j'ai conclue sur le fait qu'on ne pouvait pas reellement parlé d'une société "addictogène" mais que cependant, l'utilisation d'internet devait décroitre pour ne pas que cette addiction devienne réellement préoccupante.
Après je n'ai pas beaucoup insisté sur la santé et tout donc je ne sais pas si sa pourrait me pénaliser ou pas :s je suis plus parti sur des idées d'ordre "sociologique" donc voilà
FANNYP03
Régulier
Régulier

Message par FANNYP03 »

moi j'ai un peu développé le domaine de la santé, les conséquences sanitaire après on a tous des idées différentes on ne sait jamais si c'est bon ou pas

la thèse de auteur j'ai dit qu'ils dénonçaient la dramatisation qu'il y avait autour de tout ce phénomène de société,qu'il y avait un risque et des conséquences importantes mais que la médecine intervenaient pour diminuer ces conséquences et que il ne fallait pas agir sur les objets source de addiction en les supprimant mais qu'il valait mieux agir sur les populations leurs comportements car on ne peu pas supprimer tout ce qui est source d'addiction comme il a dit pour le sexe et la nourriture
Julie3134
Adepte
Adepte

Message par Julie3134 »

Bonsoir à tous,

J'ai passer le concours de la croix rouge ce matin à Toulouse, et quelqu'un à demander pour les points négatifs, et la dame qui nous surveillait nous à répondu qu'a priori il n'y avait pas de point négatif !

Je dis ça je dis rien ;) !

Après peut être qu'il réajusterons leur barème en fonction du niveau du concours.

Bref bonne chance à tous !
Etudiante infirmière 2012-2015 :D
IFSI Toulouse Rangueil
S1 : Neurochirurgie S2: MAPAD/Psychiatrie
didonexx
Régulier
Régulier

Message par didonexx »

les tests psychotechniques de Paris croix rouge étaient les mêmes que les tests du concours de Privas ! lol ^^ ils se sont pas foulés ! Tant mieux pour nous ! ct du déjà vu
Sebcbien
Accro
Accro

Message par Sebcbien »

et oui vu que les tests étaient facile...

Par précaution j'ai laissé blanc les quelques questions auxquelles je n'ai pas répondu,
Il doit y en avoir une dizaine sur 130. Et elles concernent les tests de concentrations. Sinon le reste c'était vraiment easy je trouve mais bon ça n'a pas du l'être que pour moi à la CRF de Toulouse.
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite :)
Sebcbien
Accro
Accro

Message par Sebcbien »

marie-x a écrit :Oui c'est clair que le fait de limiter le nombre de ligne nous obligé à mettre vraiment le principal, si j'avais pu j'aurais ajouté encore pas mal de choses sur ce sujet parce qu'il y avait beaucoup à dire je trouve.
Pour le paragraphe dont tu parles je ne me souvient plus trop mais oui c'été sa,le fait que les medias,la presse ...etc avaient tendance à trop généralisé les cas d'addictions,bien qu'ils existent,ils ne sont pas aussi répandus qu'ils ne le sont réellement et ce qui fait que les parents ont tendance eux aussi à dramatiser ce phénomène.J'ai mentionné le fait que cette addiction était en parti causé par une société qui se modifié et où la consommation des biens "secondaires" ,donc destinés aux loisirs , se répandé de plus en plus. Ensuite le fait que l'accès à internet c'été largement élargie depuis plusieurs année,donnant ainsi la possibilité à n'importe qui de bénéficier de cet outil.Pour la derniere question j'ai conclue sur le fait qu'on ne pouvait pas reellement parlé d'une société "addictogène" mais que cependant, l'utilisation d'internet devait décroitre pour ne pas que cette addiction devienne réellement préoccupante.
Après je n'ai pas beaucoup insisté sur la santé et tout donc je ne sais pas si sa pourrait me pénaliser ou pas :s je suis plus parti sur des idées d'ordre "sociologique" donc voilà

Dans la troisième partie tu n'as traité que l'addiction aux jeux en ligne pour ton argumentation ?
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite :)
sabridu13
Adepte
Adepte

Message par sabridu13 »

FANNYP03 a écrit :moi j'ai un peu développé le domaine de la santé, les conséquences sanitaire après on a tous des idées différentes on ne sait jamais si c'est bon ou pas

la thèse de auteur j'ai dit qu'ils dénonçaient la dramatisation qu'il y avait autour de tout ce phénomène de société,qu'il y avait un risque et des conséquences importantes mais que la médecine intervenaient pour diminuer ces conséquences et que il ne fallait pas agir sur les objets source de addiction en les supprimant mais qu'il valait mieux agir sur les populations leurs comportements car on ne peu pas supprimer tout ce qui est source d'addiction comme il a dit pour le sexe et la nourriture
ce n'est pas une thèse qui demandé mais réunir les idées principales.
Alex83260

Message par Alex83260 »

Salut tout le monde!
je l'ai passé a la CRF de ollioules et l'examinateur
Ne nous a pas informé sur la notation, pourtant la question lui a été posé. Il nous répondu qu'il ne savait pas et qu'il était pas en relation avec l'organisme de correction.
Pffffff je trouve ça fort quand meme. Vu le prix on pourrais quand meme etre informé du système de notation pour le qcm.
Perso j'ai mis au hasard quand je perdais trop de temps pourtant j'ai révisé mais meme pas de brouillon a part le qcm lui meme (donc pas de place)
marie-x

Message par marie-x »

Sebcbien a écrit :
marie-x a écrit :Oui c'est clair que le fait de limiter le nombre de ligne nous obligé à mettre vraiment le principal, si j'avais pu j'aurais ajouté encore pas mal de choses sur ce sujet parce qu'il y avait beaucoup à dire je trouve.

Dans la troisième partie tu n'as traité que l'addiction aux jeux en ligne pour ton argumentation ?
Non j'ai fait deux parties qui me permettaient de répondre à la question posé
1e partie : de quelle maniere notre société ammené à l'addiction (j'ai parlé d'une société de consommation où le developpement des nouvelles technologiques prenaient une place centrale,de l'accès à internet ... )
2e partie : si l'on pouvait réellement parler d'une société addictogène (j'ai parlé ici du rôle des medias qui avaient tendance à généraliser et à influence de ce fait l'opinion des parents sur ces nouvelles technologies)

Voilà sa c'est en gros ce que j'ai marqué
marie-x

Message par marie-x »

dans ces parties j'ai aussi cité les autres formes d'addiction mais comme le texte était assez centré sur les jeux videos je ne me suis pas trop étendu sur ces formes
Ninadu306
Régulier
Régulier

Message par Ninadu306 »

Salut,

Alors je viens de passer celui de "chalons en champagne" ) la croix rouge, et le thème était "petit précis de survie en milieu hostile". Le texte évoquait la montée des incivilités et parallèlement de l'individualisme

Pour les tests psychotechniques ils étaient chronométrés, et il y avait une notation négative par mauvaise réponse. Voila.

Pour ce que je fais apres, et bien je reste dans mon boulot :lol: . Je suis animatrice d'ambiance dans une MAS
Maman d'un loulou de 22 mois
CRF Châlons en Champagne: ESI 2011-2014 !!!
Verrouillé