faute professionnelle

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
cassie ainsworth
Adepte
Adepte

Re: faute professionnelle pendant un stage...

Message par cassie ainsworth »

daphnée a écrit :
cassie ainsworth a écrit : bref la patient va bien
Et si je faisais tomber un patient par terre lors d'un transfert lit/fauteuil. De préférence, je vais le choisir assez âgé. Oh mince, il a une fracture du fémur... Pas grave il va bien n'est-ce pas ?

Pas plus tard qu'il y a 2 jours, nous parlions avec une collègue des étudiants, de leur encadrement, de la remise en question nécessaire et primordiale aussi bien en tant que professionnel, qu'en tant qu'étudiant (futur professionnel tout de même) ect. Nous en étions venues à discuter de celà suite à une ESI 3ème année qui a fait un stage dans notre service et avec qui il y a eu beaucoup de soucis.
Sans remise en question, certaines vont vraiment dans le mur.

Je pars du principe que moi-même je ne sais pas tout. Je travaille en chirurgie. Il y a des régimes spécifiques à chaque intervention et qui peuvent varier selon le chirurgien, des patients à ne pas lever pendant 24h et j'en passe.
Au début et encore aujourd'hui, je me réfère beaucoup au classeur de protocoles et à mes collègues qui y travaillent depuis plusieurs années et qui connaissent tout celà. Je préfère être gourde un instant mais intégrer l'information plutôt que d'être dans le doute. C'est une formation continue même une fois que l'on exerce en tant que professionnelle.

Pour en revenir au sujet... J'ai des doutes également sur le fait que sa demande de report soit acceptée mais c'est tout de même la meilleure option. Car reprendre de suite en tant qu'étudiante, elle ne s'en sortira pas car ce sera trop à vif pour elle.
Il vaut mieux faire une pause pour souffler, pour mettre tout à plat et tenter d'y voir plus clair sur cette histoire, sur ce qu'elle souhaite, sur ce qu'elle attend d'elle en tant que future professionnelle et j'en passe. Une sorte d'introspection en somme. Et travailler en parrallèle pourra qui sait beaucoup lui apporter sur différents plans.

eMoi je trouve que les ESI ne serait pas là si les infirmiéres (pas tous heureusement) savaient encadrer. Des fois on est jeté à la masse, y'a des infirmiéres qui lévent les yeux au ciel quand on ne sait pas quelque chose et qu'on leur demande(limite elles sont arrivées dans le métier avec tout le savoir), et elles nous envoient faire leur tache ingrate qu'elles ne veulent pas faire. Comme je le dis et je le répete l'etudiante a fait une grosse erreur(qui mérite sanction certe) mais je pense que ce n'est pas la seule fautif(donc inutile de s'acharner que sur elle) dans l'histoire et que les autres infirmiéres dans le service doit etre sanctionnées aussi.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

cassie ainsworth a écrit :
eMoi je trouve que les ESI ne serait pas là si les infirmiéres (pas tous heureusement) savaient encadrer. Des fois on est jeté à la masse, y'a des infirmiéres qui lévent les yeux au ciel quand on ne sait pas quelque chose et qu'on leur demande(limite elles sont arrivées dans le métier avec tout le savoir), et elles nous envoient faire leur tache ingrate qu'elles ne veulent pas faire. Comme je le dis et je le répete l'etudiante a fait une grosse erreur(qui mérite sanction certe) mais je pense que ce n'est pas la seule fautif(donc inutile de s'acharner que sur elle) dans l'histoire et que les autres infirmiéres dans le service doit etre sanctionnées aussi.
mais bien évidemment ! Erick l'a dit aussi et vous avez raison tous les 2 !
plusieurs responsabiltés sont engagées ds cette histoire :
- celle de ton amie
- celle de l'équipe infirmière et de la cadre, qui sont responsables des élèves qu'elles ont en stage
- celle de l'hôpital qui accueille (responsable en tant qu'encadrant)
- celle de l' hopital/ ifsi (si ce n'est pas le même) qui forme car ici c'est du civil
- celle aussi de la patiente : si elle a reçu les explications, comme a bien développé Erick, et si elle n'est pas demeurée, elle devait savoir qu'elle ne pouvait pas se lever. Encore que, étant enceinte et hospitalisée, elle est ds un contexte psycho particulier....

Bref, oui ta copine a une responsabilité, vous le reconnaissez toutes les 2 , mais il va falloir, et là bon courage, être sûr qu'elle ne sert pas de fusible toute seule !
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

ça pose aussi selon moi la place de l'esi dans un service de maternité où d'après le 1er post les soignants sont les SF.
Pour l'avoir vécu ce ne sont pas des stages faciles.
Sinon, je trouve que faire une pause en tant qu'AS reste intéressant afin d'acquérir un certain positionnement professionnel. Là on voit bien qu'il a fait défaut.
Trop d'assurance?
Trop de timidité pour oser déranger les SF?
Un manque de connaissance?
Un manque de maturité professionnelle en tous les cas, or travailler, sans la pression des notes/rapports pourrait permettre de palier cela, de gagner en assurance et en maturité afin de revenir ensuite plus sereinement dans la formation.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

comme le souligne Binoute je considère aussi que l'IFSI est en partie responsable. Je m'explique :
visiblement cette étudiante n'a pas pris en compte la notion de SA responsabilité dans chaque acte qu'elle serait amenée à réaliser. Possible comme le dit Augusta que ce soit un manque de maturité, un excès de confiance, ou au contraire un excès de timidité qui l'a empêchée d'aller en référer à l'équipe avant de faire quoi que ce soit.
Mais possible aussi qu'elle n'ait pas appréhendé cette notion de responsabilité parce cette notion n'a pas été (ou encore été) suffisamment abordée auprès des étudiants AVANT qu'ils ne soient confrontés au "terrain" ?

Aucun des actes que nous réalisons n'est anodin :
administrer un médicament, réaliser un pansement, lever un patient, déperfuser, injecter, alimenter, etc, etc,etc...
Donc il est nécessaire d'être parfaitement au clair avec cela , toujours, en chaque circonstance, et quelle que soit notre experience.

Nous travaillons pour et auprès des patients, donc de personnes, ce qui n'est pas du tout pareil que de manipuler des objets ou de la marchandise quelconque.
C'est une des missions de l'IFSI d'en faire prendre conscience aux futurs IDE.
Si le message n'est pas passé c'est peut être qu'il n'a pas été assez clair...

Ceci dit bien évidemment il y a aussi une question de "jugeotte", mais dans le doute le principe de précaution doit s'appliquer. Combien de fois m'est-il arrivé de dire "je vais me renseigner, je vous fais patienter quelques minutes"...

donc soit un manque de clairvoyance de la part de l'étudiante malgré les info transmises en IFSI, soit un IFSI défaillant dans son rôle, soit...un peu des deux.
souriez...et vous recevrez autant en retour
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

erick a écrit :Ah! Comment trouver un bouc émissaire en 10 leçons.

1) La patiente est dans une situation de risque de perdre son BB.
Mais le fait de se lever n'accentue pas ce risque? Lui a t'on expliquer que le fait de se lever, même pour une douche, pourrait entrainer un risque pour son BB?
Ne lui a t'on pas conseiller un repos au lit?
Elle a l'habitude, comme un chacun, de prendre une douche le matin, mais est ce que cette habitude là ne serait pas néfaste dans le contexte actuel?
Cette perfusion lui est génante pour prendre sa douche, mais ne lui a t'on pas expliquer le déroulement du traitement et que malheureusement la douche pourrait être compromise le temps du traitement, doublé du fait que la position debout est un risque pour le BB?
Les gens veulent se soigner, mais n'acceptent pas de changer leurs habitudes, la patiente n'a t'elle pas une part de résponsabilité ladedans,surtout qu'elle ne sait pas à qui elle s'adresse...une ESI et non à une professionnelle.... oui je sais vous aller me maudir, mais réflechisser à cela aussi!
Il n'es pas question de changer des habitude mais de là à reprocher à la patiente les fait c'est en comble.
Pour ma fille, j'ai été 2 mois en map à l'hopital. 4 jours dans un puis transférer pour accouchement imminent dans un plus gros. Quand je suis arrivée dans cette hopital mon col était bien ouvert, on m'a mis une perf de tractocile pendant 2jrs (ou 3 je sais plus) . C'était en juin, il faisait chaud à crever, la chambre faisait 9m2 plein sud. J'ai vu personne les premier temps, pas un soignant ma fait ne serait ce une toilette rapide. Je précise qu'il n'y a pas de douche dans la chambre, que les draps étaient changé que tout les 4jours. On m'a laissé mariner dans ma m*rde et dans ma crasse et quand au bout du compte j'ai demandé à ce qu'on m'emmène à la douche car elle était au bout du couloir assez long surtout dans mon état. On m'a rétorquer que j'avais qu'à y allé et que mon bb n'allait pas me tomber entre les jambes. On m'a traiter comme une abrutis de base et une grosse chi*nte. Alors avec ma perf, ma tension de 8, je suis allée prendre une douche au bout de 3 jours .
J'y suis restée 2 mois et si j'avais du attendre de l'équipe soignant la moindre aide, je me serais pas lavée une seule fois.
Alors avant de reporter la faute sur une patiente soit disante inconsciente, interrogeons nous aussi sur l'équipe soignante.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

perso je ne suis pas pour le rejet de la responsabilité sur le patient. Le patient est là car il a un problême. Dès lors qu'il est hospitalisé il s'en remet totalement à l'équipe soignante. Il ne fait d'ailleurs pas toujours le distinguo entre infirmières ou aides-soignantes. Il n'a pas toujours les infos, il ne maitrise pas toujours l'évolution de sa pathologie où les risques encourus.
C'est à l'équipe de lui expliquer les mesures à respecter dans son interêt, les risques éventuels liés au non-respect de ces consignes, c'est aussi à l'équipe de prendre soin de son confort et de son bien-être durant le séjour.
C'est au médecin également de fixer les "limites" par rapport à la mobilité ou pas, les restrictions alimentaires ou pas, etc...
Ne pas prendre le temps d'expliquer à une future maman ce qu'elle peut faire, ce qu'elle doit éviter, veiller à ce qu'elle garde le moral, veiller à son hygiène, à l'hygiène des locaux c'est prendre soin d'elle...

J'ai travaillé en chir gynéco/obstétrique et nous étions (en tout cas nous essayions) d'être vigilante à tout cela. Je travaillais avec sage-femmes et auxiliaires de puer et je peux dire que nous faisions un travail de qualité...
Alors imaginer un service où les draps ne sont pas changés (et pas question d'attendre un délai de 4 jours), où personne ne veille à ce que la future maman puisse avoir une hygiène correcte, et pire lui répondre qu'elle peut aller à la douche toute seule car son bébé ne va pas tomber pour moi c'est inconcevable...
Bien sûr parfois si nous étions occupées par une naissance, ou une césarienne, nous devions différer certaines choses, mais en l'expliquant aux patientes il n'y avait pas de soucis...
j'ai a faiblesse de penser que c'est le but recherché dans tous les services hospitaliers, mais en revanche, c'est vrai, certains sont tellement déficitaires en personnel qu'on assiste à une lente déterioration de la prise en charge (ce qui néanmoins ne devrait pas entrainer un manque flagrant de politesse)...
souriez...et vous recevrez autant en retour
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Ouais...après faut arrêter de déresponsabiliser les gens...
Ca me fait penser aux paquets de clopes où on a dû marquer "fumer tue" pour que les gens ne puissent plus porter plainte auprès des compagnies...désolée mais la plupart des gens savent les conséquences de la cigarette...
On fait infirmière, on sait qu'il y a des responsabilités énormes derrière nos actes c'est tout...
Je sais je suis dure...pas après cette ESI car je pense qu'elle culpabilise énormément et je ne veux pas la plomber...c'est plutôt par rapport aux arguments que j'ai pu lire...
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

:choque: :choque: :choque: :choque: Non mais la, ça devient du délire ce post... :choque: :choque: :choque: :choque:

Tant qu'on y est, on n'a qu'a rejeter la faute sur le bébé qui voulait venir plus tot au monde!!!!!! :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

Non mais la je reve. Certain(e)s ide, ici, sont meme prets a rejeter la faute sur les patients, on aura tout vu.
L'equipe toute entière de cette maternité et cette ESI sont seules responsables de ce dysfonctionnement.
Nous sommes des professionnels de la santé a qui incombent la responsabilité des patients. Je suis desolée c'est a nous a veiller sur les patients et pas aux patients a savoir parfaitement ce qu'ils doivent faire ou non, ce qu'ils doivent avoir comme traitement , s'ils ont besoin d'une perfusion., etc....

Tant qu'on y est, on n'a qu'a laisser le chariot a medicament dans la chambre des patients et ils se serviront tous seuls.... Et puis comme ça lorsqu'il y en aura un qui decedera d'avoir pris un mauvais comprimé, on dira: ah ben c'est de sa faute, il avait qu'a savoir quoi prendre!!!!! :mal: :roll:

Certaines réponses me révoltent. :mal:
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

On est responsable de ce que l'on fait.
Il y a eu faute, il doit y avoir une sanction.
IADE - Lille
Vivi50
Adepte
Adepte

Message par Vivi50 »

Ah bon, les patients suivent la formation d'infirmiers maintenant?! :? :?
infirmière-promo 2010-2013
giu19
Fidèle
Fidèle

Message par giu19 »

Bon et bien je vais en rajouter une couche!!!!
Tout ESI qui arrive dans un service doit êre cadré dès son arrivée par son IDE référente ou par le cadre de santé.
En quelle année est cette ESI ?
D'abord les 2 premières journées sont de l'observation et les objectifs à effectuer pour la durée du stage, les ESI ont parfois des difficultés à les établir.
Durant son stage l'étudiant doit prendre en charge un certain nombre de patient et d'en connaitre les pathologies, poser ses diagnostics infirmiers et en collaboration.
Est ce que c'est toujours d'actualité avec le nouveau référentiel ????
Le problème d'aujourdhui et même d'hier est que les ESI on les embauche comme du personnel, même si aujourd'hui ils perçoivent une rémunération durant leur stage mais ça ne veut pas dire qu'ils doivent s'occuper de tous les patients du service.
L'étudiante a fait une faute grave certe, je pense par inconscience, immaturité.
Est-elle à sa place dans une fonction d'ESI et future IDE ? Ces appréciations de stages le diront et ces notes à l' écrit.
Sa faute doit être sanctionnée, il n' y a pas de doute mais tout cet acharnement sur son erreur, il faut arrêter.
Quand je lis que la cadre ainsi que le service sont en colère après elle ben je dis normal car le cadre et l'équipe sont responsables de la situation ; cette ESI n'aurait jamais du aller seule dans cette chambre à moins que ce soit une de ses patientes mais ça m'étonne, vu la catastrophe!!!
Tout ESI doit être encadré sur les soins nursing et techniques et avoir l'aval "validation" d'un IDE pour assurer le soins.
Je sais le statut étudiant pas facile dans les services à ce jour, les ambiances pourries, le ras le bol des équipes à encadrer sans reconnaissance...., j'ai connu cette situation en 1994 :lol: donc ce n'est pas nouveau :lol:
Ce que j'ai envie de dire à cette ESI, est de faire un break, donc un redoublement assuré, de changer d' IFSI si elle le peut et je pense que oui et de changer de lieux de stage par la même occasion.
J'ai envie de lui dire que certains professionnels infirmiers font également des erreurs, radier de la FPH mais qui ne sont pas pour autant de mauvais soignants.
Attention!!! en aucun cas j'excuse les erreurs, toute erreur s'assume et doit être santionnée à sa juste valeur :clin:
Le métier d'infirmier est difficile dans sa globalité, je m'en rend compte avec les années qui passent, à quand cette reconnaissance ????
Je ne voudrais pas paraître trop "has been" mais c'est un sujet trop délicat et il fallait que je m'exprime ce soir.
Sur ce, bonne lecture :D
thomas02
Régulier
Régulier

Message par thomas02 »

il y a beaucoup de choses qui ne sont pas très logique dans cette histoire.

D'abord on abandonne pas un étudiant dans une salle de soins (pourtant on l'a souvent vécu), si l'ide part faire quelque chose, il prend l'étudiant avec lui pour soit lui montrer soit lui faire faire.

Cette étudiante devait être habitué à faire pas mal de chose seule car là elle n'a pas eu le ""réflexe"" d'aller demander si elle pouvait retirer l'ivac,
est elle juste inconsciente en faisant quelque chose qu'elle ne sait pas faire, est ce juste un oubli, ou alors l'équipe la délaisse t'elle ?

Je pense qu'il y a eu un gros problème d'encadrement dans ce service, c'est toujours plus facile de rejeter l'erreur sur les étudiants, il faut déjà regarder si celui ci à été formé correctement.

Et puis pourquoi une patiente à qui on administre un traitement pour "retarder" l'accouchement se lève t'elle pour la toilette en enlevant les thérapeutiques lors de la toilette?

C'est un peu comme le patient avec l'embolie pulmonaire qui est sous PSE d'héparine qui se lève pour se promener et pourquoi pas aller fumer une cigarette

C'est un peu illogique, enfin bref l'a boulette est faîte, et la boulette était de ne pas demander. c'est une boulette qui à mon avis va lui coûter très cher.

Et puis si en fin de semaine on est fatigué eh bah on bosse pas 35h par semaine mais on prend un 80% ou un mi temps ou on change de service pour un service plus cool.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Avant tout, félicitations d'être dans l'aide et non dans le jugement.

Difficile de te conseiller dans ta démarche car on ne sait pas grand chose sur cet évènement rapporté indirectement si ce n'est que l'ESI n'aurait pas dû prendre une initiative personnelle et sans demander de la sorte en méconnaissance du patient, de la pathologie, du traitement et du matériel. Par ailleurs, on ne connait pas ton amie et son état d'esprit.

1er stage de seconde année mais quand par rapport au début ? Que faisait l'ESI seule dans le bureau un matin ? Qualité de l'accueil et de l'encadrement ? Les apports théoriques reçus en IFSI par rapport à cette spécialité et pathologies rencontrées ?

Après l'encadrement n'a rien d'autre de mieux, de plus urgent et surtout de plus intelligent à faire remarquer que l'absence d'excuses et la façon dont l'ESI est supposée exprimer son ressenti ? Lui en a t on seulement laissé la possibilité ?

Enfin en ce qui concerne la notion de faute professionnelle (qui suppose quand même que l'on exerce une profession et non que l'on est en apprentissage), et même si la responsabilité de l'ESI peut être retenue, il ne faudrait quand même pas oublier que l'ESI travaille
- sous la responsabilité de l'école,
- de l'établissement
- et de l'infirmier(ou SF) qui lui confie des tâches.
thomas02 a écrit :...Et puis pourquoi une patiente à qui on administre un traitement pour "retarder" l'accouchement se lève t'elle pour la toilette en enlevant les thérapeutiques lors de la toilette?
C'est un peu comme le patient avec l'embolie pulmonaire qui est sous PSE d'héparine qui se lève pour se promener...
Je ne vois pas ce qui te choque. Le lever (circonstances et durée) dépend de la prescription médicale fonction de la pathologie et ou des risques.
lulea
Habitué
Habitué

Message par lulea »

Bon et bien je vais en rajouter une couche!!!!
Tout ESI qui arrive dans un service doit êre cadré dès son arrivée par son IDE référente ou par le cadre de santé.
En quelle année est cette ESI ?
D'abord les 2 premières journées sont de l'observation et les objectifs à effectuer pour la durée du stage, les ESI ont parfois des difficultés à les établir.
Durant son stage l'étudiant doit prendre en charge un certain nombre de patient et d'en connaitre les pathologies, poser ses diagnostics infirmiers et en collaboration.
Est ce que c'est toujours d'actualité avec le nouveau référentiel ????
Le problème d'aujourdhui et même d'hier est que les ESI on les embauche comme du personnel, même si aujourd'hui ils perçoivent une rémunération durant leur stage mais ça ne veut pas dire qu'ils doivent s'occuper de tous les patients du service.
J'ai des sentiments très contradictoires à la lecture de cette erreur qui aurait pu être lourde de conséquences... D'un côté on ne peut nier la responsabilité de l'esi qui, me semble-t-il, n'a pas dû beaucoup réfléchir avant d'aider cette patiente (car à mon sens cette action partait d'une volonté de bien faire).
D'un autre côté je me retrouve tout à fait dans les propos cités ci-dessus, en prenant exemple sur mon propre cas à mon arrivée dans mon stage actuel : zéro accueil, présentation du service ou autre, impression d'arriver comme un cheveu sur la soupe, personne n'a voulu que je lui présente mes objectifs de stage (pourtant j'ai réclamé!), dans le bain dès la première heure sans aucune connaissance des pathologies du service, responsabilité de faire le tour toute seule l'après-midi sans que l'ide sensée m'encadrer ne bouge ses fesses du poste de soin pour voir si je fais correctement les choses (il s'agit d'un service de chir donc le tour ne se limite pas à la surveillance des paramètres vitaux), impression de déranger chaque fois que je pose une question, d'être prise pour une débile chaque fois que j'ouvre la bouche... Heureusement, c'est le 1er stage qui se passe de cette manière, j'ai toujours eu d'excellents rapports et mes stages se sont tellement bien passés les fois précédentes que je suis partie 2 fois en pleurant de regret de quitter le service!! Je pense donc que j'ai pu emmagasiner une certaine dose de confiance qui fait que malgré tout je continue de poser des questions et surtout de demander avant de faire quoique ce soit lorsque j'ai un doute. Mais je me demande si quelqu'un qui a déjà eu des expériences désastreuses au niveau de l'encadrement ne serait pas plus enclin à, inconsciemment ou pas, ne pas demander de peur de déranger ou de passer pour une cruche et d'avoir une appréciation pitoyable, car, revers de la fin des MSP, nous ne sommes plus jugés QUE par l'équipe dans un stage.
IDE HAD AP-HP :)
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Vivi50 a écrit :Ah bon, les patients suivent la formation d'infirmiers maintenant?! :? :?
Il manque enormement d'informations pour bien comprendre la situation, mais au vu des données, on peut supputer un probleme (infirmier hein ...) de la patiente et l'ESI mal formé/renseigner s'est retrouve le nez dans le KK.
On peut supputer un manque d'education par rapport à son traitement. Est ce qu'elle a ete bien informe de son TTT, pourquoi elle l'avait, etc etc. L'utilite de l'IVAC par rapport a un dosiflow ? Et surtout, pourquoi ne pas prendre sa douche avec l'IVAC en faisant attention ? (je vois pas trop ce qu'est un IVAC, je suppute que c'est un pousse seringue). L'ESI en question ne l'a pas vu et s'est faite gentiment embarqué dans une histoire (vrai ou fausse) de douche et de necessite de stopper la perfusion et n'a pas vu la problematique qui etait derriere (education du patient).

Sur l'aspect responsabilite, il n'y a pas tellement a tortillé du derriere, c'est celui qui fait qui y ait et en l'occurence, c'est l'ESI qui a fait et le jour du conseil peda, c'est ce qui sera jugé. C'est à dire que le conseil (bon cela depend des conseils, mais dans mon IFSI c'etait comme cela) jugera en fonction des actions de l'ESI et non pas de ce qu'aurait du faire ou non les IDEs.

Je me permettrais de conclure par le faite qu'un ESI N'est PAS un professionnel mais ... un ESI.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Répondre