TFE maladie Alzheimer, communicat°;identitovigilence

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
pokoapoko

Re: sondage service de biographie / Alzheimer

Message par pokoapoko »

Personne pour répondre? :pasmoi:
choune84

Re: sondage service de biographie / Alzheimer

Message par choune84 »

je m'y mets :)
lodyya

recherche ide en ehpad pour entretien tfe

Message par lodyya »

Bonsoir,
Je suis étudiante infirmière en 3e année et je recherche des infirmiers qui travaillent en ehpad pour un entretien semi directif. Mon thème est le toucher relationnel avec la personne âgée atteint de la maladie d'Alzheimer

merci de votre attention
amelie0159

TFE : luminothérapie et malade d'alzheimer

Message par amelie0159 »

Bonjour à tous
je suis EI en 3é année et le sujet de mon TFE est l'effet de la luminothérapie sur les comportements d'agitation pathologique des personnes atteints de la maladie d'Alzheimer
J'aurai aimer savoir si certains d'entre vous ont déjà effectué des stages ou sont ide dans des maisons de retraite utilisant la luminothérapie, et si oui, quels sont les effets bénéfiques sur le comportement agressif?
Merci
Dernière modification par Juju5544 le 10 avr. 2011 15:38, modifié 1 fois.
Raison : Multipostage interdit sur le forum doublon supprimé
aigle noir

Re: TFE : autonomie des PA & Alzheimer

Message par aigle noir »

Bonjour,
Vous pouvez me faire parvenir vos questions.
mamure13
Adepte
Adepte

TFE : accompagnement familles patient Alzheimer

Message par mamure13 »

Bonsoir a tous! j'effectue mon travail de fin d'etude sur "l'accompagnement des familles de proches atteints de maladie d'alzheimer " et je nage un petit peu . je ne sais plus trop vers ou aller! j'ai recu beaucoup d'information et je me suis un petit peu perdue dans cette accumulation de données.. pourriez vous m'aidez?
Dernière modification par Juju5544 le 05 mai 2011 17:18, modifié 2 fois.
Raison : titre modifié
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est apprendre a danser sous la pluie"
zozoniam

TFE : prendre soin & Alzheimer

Message par zozoniam »

Bonjour à tous et à toutes ... JE suis actuellement EIDE en 3ème année dans un IFSI du nord de la france et je suis en plein TFE, ou plus précisément en pleine enquête ! Mon école souhaite que nos enquêtes se présentent sous forme d'entretiens semi directifs. Le problème c'est que les soignants sont peux disponibles durant leur temps de travail. C'est pour cela que je me suis inscrite sur ce forum : Pour mettre en ligne un questionnaire et avoir quelques réponses de soignants et d'étudiants. (Pour compléter les quelques entretiens déjà menés).

Mon TFE concerne la difficulté de prendre soin des patients atteints de la pathologie d'alzheimer se montrant agressif.

En espérant avoir des répondes ...

Merki ^^

Questionnaire :

Infirmier ou Aide-soignant :
Diplômé(e) depuis :
Service :

Prendre soin :

Comment s'organise votre journée ?

Quel est votre vision du soin ? (Votre idéal de soin)

Représentations sociales :

Que pensez vous de la pathologie d'Alzheimer ?

Aviez vous déjà vécue une situation difficile dans la prise en soin d'un patient atteint de la pathologie d'Alzheimer ?

Aviez vous déjà appréhendé une situation ou la rencontre d'un patient ?

Que ressentiez vous à ce moment et qu'aviez vous fait : Avant l'approche du patient ? Pendant le soin ? Après ?

Pensiez vous que les représentations sociales peuvent avoir une conséquence sur la qualité du soin ?

Pensez-vous que de savoir un patient agressif peut avoir des conséquences sur la prise en soin ?

Selon vous comment peut-on prendre en soin un patient pour lequel le soignant craint son agressivité ?

Les valeurs soignantes :

Qu'est ce qui est important pour vous dans votre pratique soignante ?

Selon vous, quelle place prennent les valeurs dans le soin ?

Pensez vous que nous rappeler nos valeurs peuvent nous aider lorsque l'on a du mal à prendre en soin un patient ?
nabooxe

TFE : communication auprès des patients Alzheimer

Message par nabooxe »

Bonjour, je suis ESI en 3eme année et le sujet de mon tfe est sur les états d'agitation des personnes démentes en institution.

voici ma question de départ : Existe-t-il des outils de soins particuliers pour gérer les troubles du comportement d'un patient atteint de démence en institution sans avoir recours à un traitement médicamenteux lors d'un état d'agitation?

Qu'en pensez vous? Ma formatrice est injoignable et je voudrais absolument avancer sur l'hypothèse et le cadre conceptuel.

Je vous avoue que c'est la panique de mon côté, merci de votre aide.
kochkat
Adepte
Adepte

Re: gestions des troubles du comportements chez patients dém

Message par kochkat »

Le but d'un TFE n'est pas d'apporter des solutions mais de s'interroger sur une problématique. Je pense qu'il vaut mieux donc éviter de poser ta question tel quel et de la débuter par "existe-t-il ?". Il existe forcément des outils que tu vas développer dans ton cadre conceptuel.
Pour ta question, je dirais plutôt :
"En quoi la mise en place d'outils de soins non médicamenteux permet-elle à l'infirmière de gérer les troubles du comportement d'un patient atteint d'une démence en institution ? "
C'est pareil, j'éviterais de mettre "lors d'un état d'agitation" car cela fait partie des troubles du comportement. Tu pourras ainsi développer ton concept "troubles du comportement" en évoquant l'agitation mais aussi la prostration, le refus de soins, ...
Voilà, j'espère que cela pourra t'aider.
A+ :clin:
INFIRMIERE...depuis le 19/11/2010 !!
Après une pause bébé...IDE enEHPAD....et en route pour le libéral !
miluna

TFE : relation S/S auprès personnes Alzheimer (Questions)

Message par miluna »

Bonjour,
Je cherche des infirmiers(ères) ainsi que des aide-soignants(es) travaillant en gériatrie, et particulièrement avec des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer qui souhaitent bien répondre à ce petit questionnaire.
J'ai choisi d'évoquer dans mon TFE le relation soignant-soigné auprès des personnes âgées alzheimer ...
précisément je me suis demandée si l'acceptation des soins par les soignés dépendait de la relation établie au préalable par les soignants.
Je vous remercie par avance du temps accordé pour la lecture et les réponses aux questions.
Amicalement.
Emilie :D

A) Comment définiriez-vous la relation soignant-soigné ?

B) Que mettez vous en place pour favoriser cette relation avec les personnes Alzheimer ?

C) Avez-vous été confronté à des difficultés à établir une relation ou à prendre en charge une personne Alzheimer ? Quel genre de difficultés ? « Êtes vous parvenu à vos fins » ? Comment y parvenez-vous ?

D) Il est conseillé de stimuler la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer pour ralentir la progression de celle-ci : quelles activités proposez-vous ? Dans quel but ?

E) Des moyens spécifiques sont-ils mis à disposition des personnes Alzheimer pour leur facilité leur vie quotidienne au sein du service ? (ex : dessin, photos, sons, …) Lesquels et pour désigner quoi ?

F) Est-il difficile d’occuper et de s’occuper d’une personne Alzheimer ? Dans quel sens (commentez votre réflexion) ?

1) Avez-vous eu une formation sur la prise en charge de ces personnes ? si oui quelles informations en plus vous a-t-elle apporté ?
2) Etait-ce un choix de travailler avec ces personnes ? vos motivations si oui ? combien d’années auprès de ces personnes ?
Dernière modification par Juju5544 le 27 déc. 2011 12:27, modifié 2 fois.
Raison : titre modifié
kaline-59

TFE : méthodes de communication & Alzheimer (Rch titre)

Message par kaline-59 »

Bonsoir !

Ça y est, le TFE, c'est bientôt terminé :D ! Ouf !! Reste à trouver un titre ... Vous pouvez me donner quelques idées?
Mon mémoire porte sur les méthodes de communication avec les personnes atteintes de la maladie d' Alzheimer. J'ai travaillé notamment sur la notion d'humanitude.

Je pensais faire un jeu de mots : "maux", "mots" ...
Merci de vos conseils !!!
kochkat
Adepte
Adepte

Re: Titre de mon TFE

Message par kochkat »

Bonjour,

J'avais fait mon TFE sur le rôle IDE dans la prise en charge de la douleur chez le patient Alzheimer et mon titre était "Alzheimer : la douleur au-delà des mots"

Pour toi, je verrais un titre comme :
-"entends-tu mes maux ?"
-"J'ai oublié les mots pour te dire mes maux"
- "A l'écoute de tes maux"
- "Qui ne dit mot consent-il ?" (pour reprendre le proverbe) ou "qui ne dit mot consent-il aux maux ?"
- "Sans mots mais avec des maux"
- "les maux restent, les mots s'envolent"

Quel que soit le choix de ton titre, il est toujours bien d'expliquer ce choix lors de ta soutenance sauf, bien-sûr, si ton titre reprend mot pour mot ta question de départ.

Voilà, si cela peut t'aider...tu nous diras ton titre définitif ?
A+ :clin:
INFIRMIERE...depuis le 19/11/2010 !!
Après une pause bébé...IDE enEHPAD....et en route pour le libéral !
kaline-59

Re: Titre de mon TFE

Message par kaline-59 »

Coucou !

J'aime particulièrement bien le dernier "les maux restent, les mots s'envolent". Je vais essayer de retravailler sur cette phrase mais tous les titres sont super intéressants !! Merci beaucoup en tout cas, je te tiendrai au courant du titre définitif :)

Bonne journée !
Zen diem

TFE : difficultés de communication & Alzheimer

Message par Zen diem »

Bonjour, pour le TFE, après longue hésitation, je souhaite m'orienter sur "les difficultés de communication auprès de patients atteints de la maladie d'Alzheimer".
Ma question de départ serait:
"De quelle manière entrer en relation avec des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer afin d’optimiser le soin et préserver la dignité de la personne?" Qu'en pensez vous?
Merci pour votre aide ;)
Dernière modification par Zen diem le 06 févr. 2012 22:03, modifié 2 fois.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: situation d'appel TFE

Message par augusta »

C'est une très bonne question!
Tu auras des réponses en étudiant le concept de l'humanitude, notamment :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre