ECHEC au concours et après?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- sassoune93
- Régulier
Re: Echec : que faire ? Comment le gérer ?
salut alors moi jai deja passer le concours d'infirmier 3 fois et cette annee sa fera LA 4 eme si je rate a nouveau mais il es dur de s'en remettre surtout que dans un j'ai été eliminer à l'oral avec 9,33 j'etais degouter j'ai pas manger durant 3 jours et ce qui m'as permis d'oublier est le fait que je suis rentree à l'école d'aide soignante donc j'ai dis que cela sera une sorte de prepa pour moi et m'apportera plus d'experiences et puis si vous avez les moyens n'abandonner pas il est vrai que c'est un gros budget mais si ce metier est fait pour vous, vous allez y arriver car comme l'à montrer la culture gé de l'aphp faut penser positif car les echecs aident à etre plus fort et pousse à voir les lacunes donc il faut jamais baisser les bras, ni culpabiliser mais au contraire allez bien audela car quand on veut on peut donc courage a tous 

theodore simon : admise!!!! que du bonheur
aide soignante diplomée en juillet 2011 et E.S.I 2011/2014
aide soignante diplomée en juillet 2011 et E.S.I 2011/2014
- rosedesiles
- Compte supprimé ou banni
Pour décompresser : Aller au ciné? faire de la marche? Allez à la plage? Sortir avec sa copine (ou son copain)? Faire les boutiques? Sortir entre ami(e)s? Regarder un film comique? Plonger son regard dans l'immensité étoilé sans penser à rien? Allez courir? Lire une bonne BD? Se gaver de chips devant sa console? Faire du yoga? Se payer un bon massage thaïlandais? Faire des grimaces pour rien devant sa glace? Bien dormir le soir? Ecouter de la musique? Rire aux éclats pour rien? Aller danser? Faire un tour en voiture ou en moto? Prendre une bonne douche chaque soir? Câliner son ourson au lit? S'amuser avec son chien? Aller au restaurant? Aller faire une randonnée? Aller s'égosiller au karaoké? Hurler pour rien dans un endroit desert? Rendre visite à ses grand-parents? Obliger vos frères et soeurs de vous prêter sa nitendo? Aller camper sur la plage un week-end? Parler des heures et saoûler ses potes au téléphone sans exploser son forfait? Faire l'amour? Errer sans but dans la ville? Regarder un magnifique coucher de soleil à deux? Se remonter le moral tout seul en se disant : "Mince, mais je serais trop top canon dans cette blouse blanche! Il faut absolument que je le décroche ce concours la!"? Aller chez l'esthéticienne? S'épiler le Maillot? Se faire une nouvelle coupe de cheveux?
Ce qui est à éviter : Dormir à n'importe quelle heure. Manger trop. Fumer trop. Réviser trop. Prendre la porte de sa chambre pour un punching-ball. Engeuler ses parents. Rouler comme un taré. Aller boire sans arrêt dans la rue avec ses potes. Engeuler sa copine (ou son copain). Mordre son petit frère (ou sa patite soeur). Mettre son chat sur orbite. Taper son chien pour rien. Se ronger les ongles. Mourir. Ne pas se laver. Penser à dix milles trucs pour rien. Rester seul(e). Se dire qu'on est nul. Perdre espoir. Réformer la bagnole de sa mère. Se perdre en forêt. Tomber malade. Faire de la prison. Fumer du cannabis. Prendre des médicaments anti-stress. Se confier à une voyante. Exploser la CB de son père. Oublier la Saint-Valentin. Regarder la France jouer. Pleurer pour rien. Aller tout casser dans les rues. Taper son voisin alors qu'il ne vous a rien fait. Oublier sa grand-mère sur un parking. Rester seul(e) face à ses doutes. Rendre visite à sa belle-mère. Perdre son portable. Ecraser son pc. Manger n'importe quoi. Sortir tous les soirs. Se raser les sourcils de rage. Faire des incantations vaudous. Ne plus réviser. Devenir fou. Buter son prof de prépa. Organiser un voyage sur une durée trop longue. Se faire une coupe de cheveux affreuse. Apprendre les maths avec un bleu. Regarder un film triste. Abuser des pruneaux.

Ce qui est à éviter : Dormir à n'importe quelle heure. Manger trop. Fumer trop. Réviser trop. Prendre la porte de sa chambre pour un punching-ball. Engeuler ses parents. Rouler comme un taré. Aller boire sans arrêt dans la rue avec ses potes. Engeuler sa copine (ou son copain). Mordre son petit frère (ou sa patite soeur). Mettre son chat sur orbite. Taper son chien pour rien. Se ronger les ongles. Mourir. Ne pas se laver. Penser à dix milles trucs pour rien. Rester seul(e). Se dire qu'on est nul. Perdre espoir. Réformer la bagnole de sa mère. Se perdre en forêt. Tomber malade. Faire de la prison. Fumer du cannabis. Prendre des médicaments anti-stress. Se confier à une voyante. Exploser la CB de son père. Oublier la Saint-Valentin. Regarder la France jouer. Pleurer pour rien. Aller tout casser dans les rues. Taper son voisin alors qu'il ne vous a rien fait. Oublier sa grand-mère sur un parking. Rester seul(e) face à ses doutes. Rendre visite à sa belle-mère. Perdre son portable. Ecraser son pc. Manger n'importe quoi. Sortir tous les soirs. Se raser les sourcils de rage. Faire des incantations vaudous. Ne plus réviser. Devenir fou. Buter son prof de prépa. Organiser un voyage sur une durée trop longue. Se faire une coupe de cheveux affreuse. Apprendre les maths avec un bleu. Regarder un film triste. Abuser des pruneaux.

Bébé 1 en route en ce moment. 
Et un report de plus...

Et un report de plus...
sissou972 a écrit :j'étais tellement dégoûtée g déprimé depuis plus d'1 mois , j'allais plus en fac , j'ai arrêté de travaillé, je me suis renfermé sur moi même [...] j'arrivait pas du tout à me remettre , je n'avais aucune confiance en moi , je me trouvais conne, inutile. aujourd'hui je vois que ma réaction a été vraiment bête , cela ne sert à rien de ce mettre à déprimer il faut se donner les moyens de réussir filles
Et j'ajouterai qu'il faut également penser au fait que ce n'est QUE le concours d'entrée , que celà n'indique en rien que l'on n'est pas capable de faire ce métier là et que c'est une sélection extrêmement difficile ( néanmoins nécessaire ).
PS pour Jen18 : Et voilà également 2 échecs mais je viens de recevoir mes résultats pour Bayonne [ Culture G: 11 et TP: 8.20 ] râté de peu donc les boules (si je puis dire) mais sur un concours où il y avait 1000 candidats ça m'encourage pour mes deux résultats à venir où il y avait moins de candidats que ça!
Allez faut pleurer un bon coup et remonter vite la pente!
ESI 2011 - 2014 à Compiègne
Aurevoir le sud , Bonjour la PICARDIE!
Aurevoir le sud , Bonjour la PICARDIE!
Bonjour tout le monde !
Alors moi je l'ai déjà raté une fois et j'attends les résultats du deuxième qui sortent bientôt. Mais ce n'est pas mon témoignage que je fais mais celui d'une cousine à moi.
Elle a la quarantaine d'année et a raté son concours 7 fois, donc elle a décidé d'être AS pour passer le même concours différemment. Elle l'a eu cette année et même si c'est compliqué parce qu'elle avait plus fait d'études depuis un certain temps, elle gère.
La moralité de l'histoire c'est qu'il faut toujours persévérer encore et encore si c'est ce qu'on veut faire au final, je sais que ça fait un peu cliché mais bon on est encore jeune et on a le temps devant nous.
Je m'excuse si ça fait un peu histoire au coin du feu mais il me semble nécessaire de la raconter
Alors moi je l'ai déjà raté une fois et j'attends les résultats du deuxième qui sortent bientôt. Mais ce n'est pas mon témoignage que je fais mais celui d'une cousine à moi.
Elle a la quarantaine d'année et a raté son concours 7 fois, donc elle a décidé d'être AS pour passer le même concours différemment. Elle l'a eu cette année et même si c'est compliqué parce qu'elle avait plus fait d'études depuis un certain temps, elle gère.
La moralité de l'histoire c'est qu'il faut toujours persévérer encore et encore si c'est ce qu'on veut faire au final, je sais que ça fait un peu cliché mais bon on est encore jeune et on a le temps devant nous.
Je m'excuse si ça fait un peu histoire au coin du feu mais il me semble nécessaire de la raconter

IFSI Diaconesses - ESI 2011 / 2014
- papillon54
- VIP
Je suis d'accord avec toi !!!!!K@miino a écrit :Bonjour tout le monde !
merci pour la petite histoire !

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- rosedesiles
- Compte supprimé ou banni
Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, même après des années, non pas par la force, mais par la persévérance. 

Bébé 1 en route en ce moment. 
Et un report de plus...

Et un report de plus...
- pymouss
- Forcené
Pour la 2ème année consécutive, j'ai échouée à Mulhouse, et là, franchement, j'ai juste envie de pleurer toute les larmes de mon corps (et y'en a avec toute la rétention d'eau que je fais
)
Certes, il me reste un espoir avec l'oral (pas fameux) que j'ai passé à Belfort, mais honnêtement, j'ai envie de me pendre...

Certes, il me reste un espoir avec l'oral (pas fameux) que j'ai passé à Belfort, mais honnêtement, j'ai envie de me pendre...

2012 dernière année puis je stoppe tout.
- delphine67
- Insatiable
Moi c'est Colmar que j'ai passé et comme toi Pymouss j'ai échoué, et je fais que pleuré, j'avais tellement envie de l'avoir celui la...
Delphine
Infirmière depuis le 27/03/2015
Infirmière depuis le 27/03/2015
- MaryFeb25th
- Fidèle
J'ai été dans le même état quand j'ai été recalée à La Rochelle. J'étais tombée en amour avec cette ville, je me projetais vraiment d'aller faire mes études là-bas et je me suis mis une pression pour passer l'écrit.
Après cet échec, je me suis dit que c'était foutu pour cette année, que je ferais chou blanc, que ce n'est pas fait pour moi, toussa... le tout en pleurant toutes les larmes de mon corps, et le pire c'est que mes proches ne comprenaient pas pourquoi j'ai réagi comme ça.
Quand j'ai passé mon dernier concours à Amiens, j'étais vide, j'ai fait mon concours "zombie-style", je me disais" après tout, celui-là, pourquoi pas de toutes façons avec les casseroles que je me traîne".
J'ai commencé à chercher des centres qui faisaient des concours cet automne, je me suis même renseignée pour la Belgique.
Et pourtant, la semaine dernière, j'ai eu deux bonnes nouvelles, admissible au Mans et à Villeneuve sur Lot. J'ai repris espoir et je m'entraîne pour les oraux, même si j'ai une appréhension, puisque je n'ai que dix jours pour le préparer, arf!
Mais bon, il faut avoir confiance, de toute façon il n'y a pas le choix!
Voilà pour mes deux centimes du jour.
Sinon Pymouss,ne perds pas trop espoir quand à ton oral, ça se trouve tu l'auras réussi!
Après cet échec, je me suis dit que c'était foutu pour cette année, que je ferais chou blanc, que ce n'est pas fait pour moi, toussa... le tout en pleurant toutes les larmes de mon corps, et le pire c'est que mes proches ne comprenaient pas pourquoi j'ai réagi comme ça.
Quand j'ai passé mon dernier concours à Amiens, j'étais vide, j'ai fait mon concours "zombie-style", je me disais" après tout, celui-là, pourquoi pas de toutes façons avec les casseroles que je me traîne".
J'ai commencé à chercher des centres qui faisaient des concours cet automne, je me suis même renseignée pour la Belgique.
Et pourtant, la semaine dernière, j'ai eu deux bonnes nouvelles, admissible au Mans et à Villeneuve sur Lot. J'ai repris espoir et je m'entraîne pour les oraux, même si j'ai une appréhension, puisque je n'ai que dix jours pour le préparer, arf!

Mais bon, il faut avoir confiance, de toute façon il n'y a pas le choix!
Voilà pour mes deux centimes du jour.
Sinon Pymouss,ne perds pas trop espoir quand à ton oral, ça se trouve tu l'auras réussi!

Ex-ESI corsaire 2011-2014 !
Reprise des concours en 2014!
Reprise des concours en 2014!
Un échec permet de mieux rebondir. Mon échec m'a permis de mûrir de gagner en assurance. J'ai beaucoup plus confiance en moi cette année pour passer l'oral.
Et si cette année encore ça ne passe pas, je recommencerai l'année prochaine, et l'année d'après; jusqu'à temps que j'y arrive !
Faut continuer à espérer et ne pas perdre espoir ! Courage à tous !
Et si cette année encore ça ne passe pas, je recommencerai l'année prochaine, et l'année d'après; jusqu'à temps que j'y arrive !
Faut continuer à espérer et ne pas perdre espoir ! Courage à tous !
Admise à Vierzon ! en 3ème année
*ESI 2011-2014*
*ESI 2011-2014*
Sérieusement, quand est-ce que je vais écrire dans le topic en haut '' Résultat des écrits '' que je suis admissible à ces écrits ?
Parce que je me pose des questions, sûrement que je suis nulle, que jamais je serais une étudiante infirmière & IDE & que peut-être je devrais faire un métier...
Mais NON je ne me vois pas faire un autre métier...
Je veux tellement écrire en toutes lettres & le crier que je suis ADMISSIBLE..
Cela fait ma deuxième année que je tente les concours, je désespère de plus en plus mais vraiment...
En attente de 3 résultats.
Parce que je me pose des questions, sûrement que je suis nulle, que jamais je serais une étudiante infirmière & IDE & que peut-être je devrais faire un métier...
Mais NON je ne me vois pas faire un autre métier...
Je veux tellement écrire en toutes lettres & le crier que je suis ADMISSIBLE..
Cela fait ma deuxième année que je tente les concours, je désespère de plus en plus mais vraiment...
En attente de 3 résultats.

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Ne t'inquiète pas tu as encore trois résultats!
Je ne connais pas ta situation, si tu es en reconversion ou non mais si c'est ce que tu veux faire il ne faut pas baisser les bras.
Moi je sais que même si je dois les retenter trois ans de suite, je n'abandonnerai pas, je veux au moins essayer d'entrer dans l'école même si c'est plus facile à dire qu'à faire.
Et puis je ne trouve pas ce concours très représentatif du métier d'infirmière. Attends au moins d'avoir l'occasion d'entrer dans l'école pour te dire que tu n'es peut être pas faite pour ce métier.. Mais je ne pense pas que ce soit le cas, rien que le fait que tu sois sur ce forum et que tu sois aussi touché par l'annonce de tes résultats montre que tu es motivée et que pour ça tu mérites de présenter tes motivations au jury.
Je ne connais pas ta situation, si tu es en reconversion ou non mais si c'est ce que tu veux faire il ne faut pas baisser les bras.
Moi je sais que même si je dois les retenter trois ans de suite, je n'abandonnerai pas, je veux au moins essayer d'entrer dans l'école même si c'est plus facile à dire qu'à faire.
Et puis je ne trouve pas ce concours très représentatif du métier d'infirmière. Attends au moins d'avoir l'occasion d'entrer dans l'école pour te dire que tu n'es peut être pas faite pour ce métier.. Mais je ne pense pas que ce soit le cas, rien que le fait que tu sois sur ce forum et que tu sois aussi touché par l'annonce de tes résultats montre que tu es motivée et que pour ça tu mérites de présenter tes motivations au jury.
Promo 2011/2014
- papillon54
- VIP
je suis vraiment désolé pour toi !!!!delphine67 a écrit :Moi c'est Colmar que j'ai passé et comme toi Pymouss j'ai échoué, et je fais que pleuré, j'avais tellement envie de l'avoir celui la...
Dit toi que tu es pas seul à être à ce point dégouté !!!!!!!!!!!!!!!!!
Courage, on finira par être ESI
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Non, je ne suis pas du tout en reconversion, j'ai 20 ans, je vais avoir bientôt 21 ans au mois de Juillet, j'ai eu mon BAC en 2009 et en 2010 j'ai présenté mon concours..L0uy a écrit :Ne t'inquiète pas tu as encore trois résultats!
Ensuite, j'ai effectué un stage grâce à une convention de la mission locale au mois d'août. Je me suis régalée.
Échec, deuxième tentative encore cette année et là que des échecs pour l'instant, et les notes que j'ai eu pour la culture G je tourne autour de 11/12 et les tests c'est vraiment catastrophique, je suis pas du tout une lumière et c'est pour ça que je suis recalée.
Comme tu le dis si bien, il me reste 3 résultats, mon préféré est celui de Fréjus dans le Var Mardi donc j'espère l'avoir celui-là sinon c'est la dépression totale

Et merci pour ce que tu m'as dit dans tes 4 dernières Lignes, ca me touche énormément...

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
C'est normal on est là pour se serrer les coudes. Moi aussi je suis stressée par ce concours et c'est pas facile d'attendre ces résultats. Pour les écrits j'ai perdu un kilo à cause du stress (je suis déjà pas grosse xD) et hier sur la route pour aller voir les résultats j'étais aussi stressée (ça donnait à peu près ça =>
) alors je te comprends!
Quand on tient vraiment à faire cette formation on est stressé(e) c'est normal et parfois on se pose plein de questions, on doute, on baisse les bras mais faut pas t'inquiéter!
Moi aussi les maths c'était pas mon fort, je connais pas encore ma note aux tests mais je pense pas que ça vole bien haut (on est une littéraire ou on ne l'est pas!!)
Bisous et je croise les doigts pour toi

Quand on tient vraiment à faire cette formation on est stressé(e) c'est normal et parfois on se pose plein de questions, on doute, on baisse les bras mais faut pas t'inquiéter!

Moi aussi les maths c'était pas mon fort, je connais pas encore ma note aux tests mais je pense pas que ça vole bien haut (on est une littéraire ou on ne l'est pas!!)
Bisous et je croise les doigts pour toi

Promo 2011/2014