TFE :IDE face au refus de soin, sa représentat°,vos quest°

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: refus de soins

Message par binoute1 »

bonjour,

+1 avec Augusta;
Tout soin quel qu'il soit, le patient doit donner son consentement libre et éclairé.
En pratique une personne malade qui est hospitalisée pour investigation clinique peut donc tout à fait refuser le bilan sanguin du matin que l'ESI vient piquer mais accepter un scanner.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Juuk
Habitué
Habitué

Message par Juuk »

Ceci dit, il me semble qu'un patient refusant un traitement, ou un soin, peut parfois être obligé de signé une feuille de refus de soins.
C'est le cas en tout cas dans des associations de premiers secours, dans le cas ou un patient refuse une hospitalisation, ou d'être pris en charge.

Bien-sûr, on me répondra surement qu'il y a une différence entre le milieu hospitalier et le milieu de premier secours, mais il parait logique qu'un soignant doivent se décharger des responsabilités d'une quelconque aggravation en cas de refus de soin par le patient!

Enfin c'est mon avis, j'attends la réponse de connaisseurs en la matière ^^

:tchao:
Un bon patient est un patient qui dort :lol:
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

mais en cas d'urgences le doc devra soigner tout de même.
Exemple avec le refus de transfusion sanguine chez les témoins de Jéhovah: le patient signe le document informant les docs qu'ils refuse ce soin, mais en cas d'urgence vital le médecin est autorisé: doit transfusé, sans que le patient ne puisse plus tard le lui reprocher.
en fait actuellement on fait signer bcp de doc pour tout et pour rien; l'importatnt c'est que le patient ait compris le document qu'il signe (consentement éclairé) --> il existe des cas où des personnes ont signé un consentement opératoire (la fameuse feuille que le chir, au mieux donne à la sortie de la consult. pour la lire à domicile, au pire la fait signer à la fin de la consult.!!) sans le comprendre!
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Refus de soins.

Bonne lecture :clin:
ouistiti59

TFE : refus de soins

Message par ouistiti59 »

Bonjour a tous,
je suis étudiante de 3ème année et donc la lourde tache du TFE est là avec moi.
J'ai mon sujet et mon constat mais je suis bloquée sur mon cadre conceptuel car je ne sais pas trop quoi lire ou sur quoi cherché. J'ai deja un plan mais je trouve pas trop de documentation.

Je pense egalement faire des entretiens mais je ne sais pas trop dans quel service les effectuer.

Mon sujet est surtout ouvert car je ne cible pas de service précis : psy, pal, onco, ... c'est surtout sur l'acceptation systématique ou non de la demande du patient.

j'espere que vous pourrez m'aider un peu par avance merci
Sofia0710

TFE : influence relation confiance, refus soins

Message par Sofia0710 »

Bonjour,
je recherche des IDE et/ou des IDE puéricultrices travaillant en néonatologie pour répondre à un questionnaire au sujet de mon TFE sur la place du père en néonatologie.

Je vous remercie d'avance
Dernière modification par Juju5544 le 05 mai 2011 17:20, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Sabrinouuu
Régulier
Régulier

TFE : refus de soin (Rch ide pour questionnaire)

Message par Sabrinouuu »

Bonsoir,
je recherche deséspérement des infirmiers qui voudraient bien répondre à un questionnaire pour mon TFE.
La seule condition est d'avoir été confronté à un refus de soin.

PITIE lol je mise tous mes espoirs sur vous!

Si vous êtes intéressés, j'attends de vos nouvelles et je vous enverrai un questionnaire qu'il faudra juste me renvoyer complété. Ca prend 15 min et ça m'aiderait réellement.

Merci d'avance
Dernière modification par Juju5544 le 05 juin 2011 18:11, modifié 2 fois.
Raison : titre modifié
soso81
VIP
VIP

Re: TFE : refus de soin (Rch ide pour questionnaire)

Message par soso81 »

C'est ok pour moi,en mp,merci
ouistiti59

TFE : le refus de soin (Rch IDE)

Message par ouistiti59 »

Bonjour,

Je suis tres mal car mon TFE est bloqué. Je dois effectuer mes entretiens sur le refus de soins mais partout ou je veux le faire on me dit que cela n'est pas possible.
Si vous avez des sources ou je pourrai les faire ou si vous etes infirmier(e)s et que vous voulais bien y participer cela m'aiderai beaucoup.

Par avance merci
Dernière modification par Juju5544 le 18 juin 2011 11:56, modifié 2 fois.
Raison : titre modifié
tite_nono

TFE : ressenti du soignant face au refus de soin

Message par tite_nono »

Bonjour,

Dans le cadre de ma soutenance de TFE, j'aurais besoin de volontaires pour répondre à mon questionnaire sur le thème du "Ressenti du soignant face au refus de soin".

Je vous remercie d'avance. :clin:
kochkat
Adepte
Adepte

Re: Pour ma Soutenance TFE

Message par kochkat »

Salut,

Je veux bien y répondre si tu me l'envoies par MP. :clin:
INFIRMIERE...depuis le 19/11/2010 !!
Après une pause bébé...IDE enEHPAD....et en route pour le libéral !
p0mmp0te

Refus de soin ?

Message par p0mmp0te »

Bonjour,

Je suis étudiante en fin de deuxième année, et j'ai fais un stage de rattrapage cet été.
J'ai donc à faire les deux analyses de situations habituelles. J'ai besoin d'aide pour une d'entre-elles pour savoir si elle peut être considérée comme "refus de soin" ou non.
J'étais en chirurgie orthopédique, et je devais faire une prise de sang à un patient. Donc avant le soin, je lui demande de bien vouloir me décliner son identité, ce qu'il refuse. Je lui explique pourquoi je lui demande ça (législation, risque d'erreur...), l'infirmière qui était présente aussi, et il refuse quand même. Il disait que c'était "débile" et complètement inutile parce qu'il était là depuis plusieurs jours, donc on le connaissait. L'infirmière a commencé à se montrer agacée et essayait de justifier mais le patient restait campé sur ses positions. Ce n'était pas la première fois.

Le patient n'a pas refusé la prise de sang, mais simplement de donner son identité. Est-ce qu'on peut considérer cela comme un refus de soin ? Et si non, quel terme est mieux approprié ?

Merci d'avance :)
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Refus de soin ?

Message par augusta »

Non ce n'est pas un refus de soin puisqu'il a accepté le bilan sang. Il n'a pas été facilitant, c'est tout :clin:
Ce qui serait intéressant ce serait de tenter de comprendre ce qu'il y a derrière ce moment de colère (en même temps vous le prenez en charge depuis plusieurs jours, il sait que vous savez qui il est et trouve absurde de devoir décliner son identité). En colère contre quoi? le fait d'être en soins? l'institution?... :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
tite_nono

Re: Pour ma Soutenance TFE

Message par tite_nono »

Je me permets de relancer un appel, j'ai vraiment besoin de votre participation!
snow-belette

TFE : refus de soins

Message par snow-belette »

Bonjour à toutes et à tous,

Etudiante en 3ème année, j'inaugure le nouveau programme de formation IDE avec le rendu d'un mémoire basé sur des entretiens exploratoires. Mon sujet va traiter de ce que le refus de soin ( en institution, chez une personne âgée cohérente) peut renvoyer au soignant.En effet, comment celui-ci peut-il réagir pour rester en phase avec ses valeurs professionnelles et respecter le choix de la personne âgée en institution qui refuse un soin? Ma question de départ est la suivante: Qu’est ce que le refus de soin peut renvoyer au soignant. Comment celui-ci peut-il réagir pour rester en phase avec ses valeurs professionnelles et respecter le choix de la personne âgée en institution qui refuse un soin ?

Ce sujet vous paraît-il pertinent et évoque t-il un problème pour vous?N' hésitez pas à me faire part de vos experiences vis à vis de ce thème et de ce qu'il vous évoque.

Merci :D
Dernière modification par Juju5544 le 23 déc. 2011 22:00, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifiée
Répondre