Résultats des écrits (Printemps 2011)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
EUNICE
Forcené
Forcené

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Message par EUNICE »

Est-ce que certaines d'entre vous n'ont eu aucune question concernant la connaissance de la formation ???
Unique concours 2011: recalée!
Recommence en 2012.....
39 ans, 5 enfants.
aurélie15060681
Régulier
Régulier

Message par aurélie15060681 »

betyboop a écrit :rebonjour! j'aurais besoin d'une aide, ce matin à mon oral j'ai eu comme question: c'est quoi soigner? étant donner que j'avais pas du tout préparé la question j'ai répondu un truc du genre :"c'est accomplir un (ou plusieurs) acte(s) qui ont pour visé de maintenir ou restaurer la santé de qq, mais ce que j'entend par santé c'est la condition physique, psychologique et social bien entendu, donc qd je parle "d'actes" je ne parle pas que de soins techniques."

cela dit je ne suis pas exactement sur de ma réponse... :oops: pensez vous qu'il faille modifier ma réponse ou y apporter qqchose?
merci d'avance! :P
Je trouve ta réponse très bien. Tu parle de la globalité de la prise en charge. Tu ne limite pas la champ d'action. Bravo ;)
ESI 2011-2014 Aurillac
zoubydou
Forcené
Forcené

Re: Entraînement à l'oral 2011

Message par zoubydou »

Sujet hyper compliqué (pour moi en tout cas) voila ce que j'ai trouvé en dix minutes

Sujet : Si un temoin de Jehovah arrive avec son enfant malade et que celui ci à besoin d'une transfusion sanguine, mais les témoins de Jehovah ne doivent pas avoir de transfusion et que le père l'interdit à son fils que faites vous ?

Introduction :
Avec la multitude d'éthnies en France, le personnel soignant se retrouve souvent confronté à des pb tels que l'interdiction par un père témoin de Jéhovah de transfuser son enfant.;Dans un tel cas que devons nous faire?
Dans une 1ère partie...Puis dans un 2nd partie...

Partie 1 : Instaurer un climat propice au dialogue :
-Eclairer le patient sur le pb qui oblige la transfusion sanguine, l'acte en lui même, et ses conséquence (postives négatives) expliquer également les conséquence en cas de non traitement du pb,
-Faire appel aux médecin pour expliquer à son tour (gagner confiance du patient),
-Essayer de trouver une solution ensemble (soignant + patient ou tuteur ici) ou faire changer d'avis pour la survie de l'enfant,
-Travail d'équipe, tous les soignants doivent collaborer au mieux.

Partie 2 : Le respect des patients :
-Respect de leur non consentement =respect croyances, opinion,
-Ecouter ce qu'il à dire (les raisons pour lesquelles il ne veut pas faire recevoir l'acte médicale à son enfant ),
-On ne peut pas forcer un patient à subir quelque chose qu'il ne veut pas.

Conclusion :
Refuser un acte médicale nécessaire peut s'avérer dangereux et peut conduire à la mort, cependant le personnel soignant ne doit pas aller à l'encontre du refus du patient ou du tuteur légal, mais un travail d'équipe avce l'infirmière doit être fait pour dialoguer et essayer de trouver une soluiton .
Maman depuis le 17 juin et infirmière depuis le 25 juillet et oui combiner grossesse et 3éme année d'ifsi c'est possible!
IDE roulante a voir...
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

lovelyx a écrit :Toi aussi Zoubydou ! Et RwoRwo je suis sûr que tu y arrivera pas de panique ! :) Par contre concernant les questions de l'entretient, je vous avoue que je bûche pas "trop" dessus, dans le sens où j'ai l'impression d'avoir fait le tour :? Si quelqu'un peut poster des question dans ce topic, ça serait génial ! Je suis à court d'idées

Je te fais ça :)
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
vinifera
Régulier
Régulier

Message par vinifera »

zoubydou : ou as tu trouvé se sujet ?

C'est vrai que c'est compliqué parce que ça peut concerner les ethnies, religion et surtout dans ce cas c'est une secte et puis en fonction des sectes ils croient en leur propres moyens de guérison....je ne saurais pas quoi dire ou plutot quel genre d'argument trouver :/
ESI 2011 - 2014 - Diaconesses -
Flo-13
Forcené
Forcené

Message par Flo-13 »

zoubydou a écrit :Sujet hyper compliqué (pour moi en tout cas) voila ce que j'ai trouvé en dix minutes

Sujet : Si un temoin de Jehovah arrive avec son enfant malade et que celui ci à besoin d'une transfusion sanguine, mais les témoins de Jehovah ne doivent pas avoir de transfusion et que le père l'interdit à son fils que faites vous ?

Introduction :
Avec la multitude d'éthnies en France, le personnel soignant se retrouve souvent confronté à des pb tels que l'interdiction par un père témoin de Jéhovah de transfuser son enfant.;Dans un tel cas que devons nous faire?
Dans une 1ère partie...Puis dans un 2nd partie...

Partie 1 : Instaurer un climat propice au dialogue :
-Eclairer le patient sur le pb qui oblige la transfusion sanguine, l'acte en lui même, et ses conséquence (postives négatives) expliquer également les conséquence en cas de non traitement du pb,
-Faire appel aux médecin pour expliquer à son tour (gagner confiance du patient),
-Essayer de trouver une solution ensemble (soignant + patient ou tuteur ici) ou faire changer d'avis pour la survie de l'enfant,
-Travail d'équipe, tous les soignants doivent collaborer au mieux.

Partie 2 : Le respect des patients :
-Respect de leur non consentement =respect croyances, opinion,
-Ecouter ce qu'il à dire (les raisons pour lesquelles il ne veut pas faire recevoir l'acte médicale à son enfant ),
-On ne peut pas forcer un patient à subir quelque chose qu'il ne veut pas.

Conclusion :
Refuser un acte médicale nécessaire peut s'avérer dangereux et peut conduire à la mort, cependant le personnel soignant ne doit pas aller à l'encontre du refus du patient ou du tuteur légal, mais un travail d'équipe avce l'infirmière doit être fait pour dialoguer et essayer de trouver une soluiton .
J'aurais juste rajouté que le professionnel de santé ne peut accepter un refus de soin si ce refus met en danger la vie d'autrui (le cas ici) ! (on ne peut pas laisser mourir quelqu'un même si ses croyances lui interdisent certaines choses)
D'autre part j'aurai peut être parlé du fait qu'il est possible de voir avec la mère, sinon (c'est hors sujet ici mais sait-on jamais dans un autre sujet du même type), on peut proposer au malade un transfert dans un autre établissement et ainsi "tromper" la vigilance des proches, si le malade est en conflit concernant la transfusion.
ESI 2011-2014
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

Jen18 a écrit :
lovelyx a écrit :Toi aussi Zoubydou ! Et RwoRwo je suis sûr que tu y arrivera pas de panique ! :) Par contre concernant les questions de l'entretient, je vous avoue que je bûche pas "trop" dessus, dans le sens où j'ai l'impression d'avoir fait le tour :? Si quelqu'un peut poster des question dans ce topic, ça serait génial ! Je suis à court d'idées

Je te fais ça :)
Merci Jen ! :D
IDE en psychiatrie !
zoubydou
Forcené
Forcené

Message par zoubydou »

De quoi parle tu exactement ? du temps qu'on a pour préparer ou du temps que ça nous prend pour exprimer tous ça à l'oral?

le temps que ça prend pour exprimer a l'oral a chaque fois que j’essaie je finis toujours vite

Le temps que je marque 10 minutes en l'occurence c'est le temps de réfléxion pendant lequel j'ai trouvé toutes mes idées , aprés le faire à l'oarl j'ai essyé ce matin et c'était dure d'en rajouter, de pas cafouiller, mais je penses que quand tu dit un argument par ex :

-Respect du non consentement:
-tu peux définir le respect,
-tu peux parler du consentement éclairé (obligation de dire se qui va se passer, pourquoi et les conséquences)
-puis pourquoi on doit respecter son non consentement (interdit de forcer),
-tu peux donner d'autres exemples si t'en a en tête à se moment : musulmans ne veulent pas qu'un homme gynéco ou anésthésiste effectuent actes sur les femmes...

ça te va ou tu a besoin de plus ?
Maman depuis le 17 juin et infirmière depuis le 25 juillet et oui combiner grossesse et 3éme année d'ifsi c'est possible!
IDE roulante a voir...
Stefany13
Insatiable
Insatiable

Message par Stefany13 »

EUNICE a écrit :Est-ce que certaines d'entre vous n'ont eu aucune question concernant la connaissance de la formation ???
Oui moi elles n'ontbpas eu le TPS de me la poser :!:
Esi 1ère année
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

vinifera a écrit :
zoubydou a écrit :
vinifera a écrit :bonjour !

je suis en plein révision pour mon oral et je n'arrive pas a tenir plus de 5 min avec mon plan et mon développement j'ai vue vos exemples de réponse et quand vous arrivez a tenir + de 10 min je panique, est ce que quelqu'un pourrait me me montrer comment répondre a 1 argument (juste vite fait) pour voir comment je dois procéder svp :3

merci
De quoi parle tu exactement ? du temps qu'on a pour préparer ou du temps que ça nous prend pour exprimer tous ça à l'oral?
le temps que ça prend pour exprimer a l'oral a chaque fois que j’essaie je finis toujours vite :/
c'est pas très grave, 10 minutes c'est le max a tenir ! si tu tiens 4/5 minutes spontanément c'est bien , essaie d'approfondir le plus possible et si ça ne suffit pas aux jurés ils te poseront des questions pour t'amener à approfondir vers ce qu'ils veulent.
Il ne faut pas trop se focaliser sur l'exposé, ce n'est pas ça qui fait votre note à l'oral! bien sûr il faut avoir une réflexion, montrer qu'on est capable de structurer ses idées un minimum et top du top faire le lien avec le métier, mais si l'exposé et très moyen et vos motivations très bonnes ensuite no problem! la deuxième partie est plus importante, la cohérence des motivations et la capacité à se projeter dans le métier, avoir une vision réaliste et précise du métier etc...
ESI 2010-2013
zoubydou
Forcené
Forcené

Message par zoubydou »

:D

J'aurais juste rajouté que le professionnel de santé ne peut accepter un refus de soin si ce refus met en danger la vie d'autrui (le cas ici) ! (on ne peut pas laisser mourir quelqu'un même si ses croyances lui interdisent certaines choses)
D'autre part j'aurai peut être parlé du fait qu'il est possible de voir avec la mère, sinon (c'est hors sujet ici mais sait-on jamais dans un autre sujet du même type), on peut proposer au malade un transfert dans un autre établissement et ainsi "tromper" la vigilance des proches, si le malade est en conflit concernant la transfusion.[/quote]

Oui c'est vrai mais comme je n'avais pas d'exemple connus en tête et que je ne savais pas du tout comment gérer une telle situation, comme j'ai écrit je ne me suis pas renseignée avant j'ai fait comme à l'examen j'ai tiré un sujet au hasard (j'en est trouvé au moins 200) et j'ai essayé de faire ce que j'ai pu avec mes connaissances, comme pour le jour J ou on aura pas d'ordi ou de livres, donc si toi tu trouve que c'est plutôt bien je suis contente car c'est un sujet trés difficile, j'ai bien vu et intégré ce que tu a apporté et je vais tâcher de me renseigner plus sur le sujet :D
Merci
IDE roulante a voir...
vinifera
Régulier
Régulier

Message par vinifera »

@zoubydou :

merci beaucoup ça m'aide beaucoup !
je vais essayer d'expliquer au maximum et bon je pense que le jour je serais stresser alors au moins si je réussi a dire tout ce que j'ai trouver ça suffira

et a propos du sujet que tu as expliqué ce qui est compliqué est que on a pas le droit de forcer quelqu'un mais le fait que ici ce soit les convictions du pere qui mettent en danger l'enfant ne permettrait pas de faire quelque chose quand même apres il faudrait voir niveau lois et tout et il faudrait s'y connaitre ^^"

@bristolle :

oui merci !! ça me rassure c'est ce que je vais essayer de faire :))
ESI 2011 - 2014 - Diaconesses -
mlfb

Message par mlfb »

Voici toutes les questions que j'ai préparé :

=> Connaissez-vous le déroulement des études ?
=> Connaissez-vous le programme des études ?
=> Connaissez-vous bien la profession ?
=> Connaissez-vous les avantages et contraintes du travail, les contraintes physiques et psychologiques de la profession ?
=> Différence entre AS et IDE ?
=> Que recherchez-vous dans ce métier et que vous ne pensez pas retrouver ailleurs ?
=> Est-ce que le choix de cette filière a été influencé par vos proches ?
=> Pour quelles raisons avez-vous décidé de devenir IDE ? Avez-vous hésité avec un autre métier ? Lequel ?
=> Comment savez-vous que vous êtes prêt(e) à soigner des malades ?
=> Comment réagiriez-vous face à la souffrance, à la mort d'un patient ?
=> Qu'est ce qui vous fait peur dans la profession d'IDE ?
=> Qualités // Défauts
=> Appréciez-vous le travail en équipe ?
=> Citer des éléments qui vous aideront dans le métier ?
=> Pourquoi vous et pas une autre ?
=> Pensez-vous nous avoir convaincu ?
=> Qu'aimez-vous le plus ? Que détestez-vous le plus ?
=> Quand avez vous songé à ce métier pour la première fois ?
=> Pour vous, quelles sont les qualités requises pour faire un(e) bon(nne) IDE ?
ESI 2011-2014
zoubydou
Forcené
Forcené

Message par zoubydou »

vinifera a écrit :@zoubydou :

merci beaucoup ça m'aide beaucoup !
je vais essayer d'expliquer au maximum et bon je pense que le jour je serais stresser alors au moins si je réussi a dire tout ce que j'ai trouver ça suffira

et a propos du sujet que tu as expliqué ce qui est compliqué est que on a pas le droit de forcer quelqu'un mais le fait que ici ce soit les convictions du pere qui mettent en danger l'enfant ne permettrait pas de faire quelque chose quand même apres il faudrait voir niveau lois et tout et il faudrait s'y connaitre ^^"

@bristolle :

oui merci !! ça me rassure c'est ce que je vais essayer de faire :))

Tout à fait d'accord avec toi et comme je l'est dit, je ne connais pas le sujet, je n'est jamais été confrontée à une telle situation (même à la télé ou articles...) donc aprés on se drébrouille avec se qu'on à :D
IDE roulante a voir...
Titine66700

Processus d'inscription et concours d'IFSI

Message par Titine66700 »

Bonjour,
Étant actuellement en lycée, je souhaiterai intégrer une école d'infirmière afin de devenir infirmière psychiatrique. J'ai auparavant consulter les pages expliquant chaque étapes d'inscription et les démarche effectuer durant le concours, mais je me suis embrouillé et je ne comprend pas exactement comment sa marche.
Je m'y prends tôt pour ne pas être prit de cours et aurais souhaité qu'elle démarche exactement je dois suivre pour m'inscrire, et qu'elle sont chaque épreuve du concours.
Merci d'avance.
Verrouillé