PERFUSION, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
anneso0712

Re: soins de nursing et pousse-seringue et perfusion

Message par anneso0712 »

Coucou!

Dans le service où je suis en stage, on n'arrête jamais les SAP. Elles sont là pour diffuser des médicaments en continu, donc je pense pas que ce soit conseillé de les stopper pendant un soin.

Les SAP sont toutes reliées à une ou plusieurs rampes, alors on essaye d'ajuster avec ca quand on fait les soins de nursing, en faisant attention aux tubulures.
En traitement (pour ceux que je connais), tu peux passer des antiagrégants plaquettaires (héparine), antiarythmique, diurétique, des drogues (dobutamine...) etc...

Dans les perfs (glucose ou sodium), tu y injectes des "ions" (nacl, kcl, mg...). Ou des antibiotiques aussi. Je n'ai rencontré que ca pour l'instant mais il doit y avoir d'autres trucs!

Après pour le traitement IV, tu peux l'arrêter, le reprendre, l'ajuster. Mais tout dépend des résultats des bilans, des constantes du patient, de son état ...
Mais ca, c'est le médecin qui le prescrit. Après si il y a des protocoles dans le service qui font que tu peux l'ajuster sans avis du médecin tu peux.

J espère avoir répondu à tes questions! ^^
Anonyme222222

Re: soins de nursing et pousse-seringue et perfusion

Message par Anonyme222222 »

Je pense que uij_54936 posait une question d'ordre général ; que tu as posé dans ton service ?

Donc, selon l'état clinique du patient, sa pathologie et la nature du ttt, la médication administrée par SAP peut être momentanément stoppée après avis médical. Donc, il n'est pas question de "il faut" ou "on doit" mais cela "peut s'envisager". Aucune généralité.

anneso0712, l'héparine n'est pas un antiagrégant plaquettaire.
artsamie
Insatiable
Insatiable

Pose de perfusion avec une épicranienne

Message par artsamie »

salut à tous :D

je suis en stage en psy et dans ce service les soignants posent une perfusion avec une epicranienne, (pas de KT à cause des addicts).

je réussis à bien avoir le retour veineux (donc bien "piquer") mais un problème s'est posé à moi aujourd'hui : une IDE pense que c'est mieux de poser le pansement sur l'épicranienne avant de raccorder afin d'avoir les 2 mains libres. c'est aussi pratique pour moi car j'ai du mal à oter les bouchons (que je trouve dur à enlever) et à raccorder d'une seule main, surtout avec les compresses.

bref aujourd'hui je pique, il y a bien eu le retour veineux, mais lorsque j'ai voulu poser le pansement j'ai voulu tenir l'epicranienne mais du coup l'aiguille s'est sauvée et j'ai raté... :?

j'ai pourtant fait comme l'ide mais je ne sais pas ce qui a foiré...du coup obligé de repiquer le patient.super pour lui quoi... :oops:

comment faites vous, vous pour poser le pansement sans que l'aiguille se sauve ? je me sens bête d'avoir raté.
Pi3rr3
Insatiable
Insatiable

Re: Pose de perfusion avec une épicranienne

Message par Pi3rr3 »

Coucou !

Tu sais c'est pas bien méchant, ça nous arrive tous, qu'on soit étudiant ou diplômé :clin: Ca m'est arrivé avec un KT la semaine dernière, en posant le tegaderm avec des gants, il a failli partir ... hum hum j'ai réussi à rattraper mais c'était short :lol:
En tout cas un petit truc, si ça peut t'aider, j'enlève un gant pour prendre mon sparadrap (qui est prêt d'avance) et je tiens bien l'aiguille avec les ailettes de l'autre main, qui elle a le gant :clin:
Avec le gant c'est galère, ça colle partout, ça se plie etc !
*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
hinata40

perf sous cutanée

Message par hinata40 »

Bonjour ,

je suis en 1ere année en EHPAD et je dois poser des perf sous/cutanée de NaCl. j'utilise des epicranienne pour piquer.

je voudrais savoir si :

-il faut mettre les gants des le depart (donc pour la preparation et la pose)?
-il faut preparer la perf dans la chambre du patient ou plutot dans le local infirmier?
-il faut purger une fois l'epicranienne monté ou avant ?
-il faut utiliser des compresses steriles alcolisée pour manipuler le site de la tubulure où s'adapte l'aiguille?
-il est obligatoire d'avoir 1 sac poubelle normal et 1 à DASRI (si oui que met-on dans chacun des sacs)?

voila merci d'avance :)
roly56
Régulier
Régulier

Re: perf sous cutanée

Message par roly56 »

Bonsoir, moi je ferais de la manière suivante:
- je met des gants uniquement pour la pose, pas besoin pour la préparation
- si j'ai un charioe de soin dans la chambre: je prépare dans la chambre sinon dans le pc infirmier mais en respectant l'hygiene pour amener la perf au patient
- purger avant la pose de l'épicraniene
- jutilise des compresses stériles alcoolisées
- tu peux préparer deux sac mais le sac noir suffira puisque il y aura juste des embalage

Voilaaaaaa :)
Infirmière en chirurgie URO, Gynéco, ORL et Infantile :)
hinata40

Message par hinata40 »

Merci mai etant donnée que j'utilise une poche, une tubulure et une aiguille stérile n'est ce pas une faute de manipuler ce materiel sans gants??

j'aurai une question de plus : lors d'injection d'insuline avec un style à insuline est-il necessaire de desinfecter le point de ponction avant et apres l'injection??
roly56
Régulier
Régulier

Message par roly56 »

Ben non pas nécessaire de mettre des gants.

Etant en stage en diabéto en ce moment, cela dépend vraiment des personnes et surtout du patient. Sile patient est "propre" ps besoin de désinfecter mais pour etre plus sur désinfecte avec de la biseptine, ca n'est pas une faute si tu le fait avant et après de toute manière
Infirmière en chirurgie URO, Gynéco, ORL et Infantile :)
Eva59
Régulier
Régulier

Message par Eva59 »

hinata40 a écrit :Merci mai etant donnée que j'utilise une poche, une tubulure et une aiguille stérile n'est ce pas une faute de manipuler ce materiel sans gants??

j'aurai une question de plus : lors d'injection d'insuline avec un style à insuline est-il necessaire de desinfecter le point de ponction avant et apres l'injection??
La poche et la tubulure ne seront pas en contact avec le patient donc pas de soucis. Puis même si tu met des gants ce n'est pas des gants stériles donc ça change rien, tes gants vont te gêner donc la préparation plus qu'autre chose.
Moi je met les gants seulement pour la pose par rapport au risque d'AES.

Pas de sac jaune, à la rigueur un boite à DASRI si tu déstérilise ton aiguille.

Pour l'insuline bien sur que tu désinfectes avant de piquer, par contre je n'ai jamais désinfecte après. Ici on utilise généralement de l'alcool pour desinfecter.
Puéricultrice depuis 2012
Pédiatrie pendant 3 ans Titulaire depuis 2015
En PMI depuis Mai 2016 (provisoirement)
Lotus91
Adepte
Adepte

Message par Lotus91 »

hinata40 a écrit :Bonjour ,

je suis en 1ere année en EHPAD et je dois poser des perf sous/cutanée de NaCl. j'utilise des epicranienne pour piquer.

je voudrais savoir si :

-il faut preparer la perf dans la chambre du patient ou plutot dans le local infirmier?
-il faut utiliser des compresses steriles alcolisée pour manipuler le site de la tubulure où s'adapte l'aiguille?
-il est obligatoire d'avoir 1 sac poubelle normal et 1 à DASRI (si oui que met-on dans chacun des sacs)?

- Perso je met des gants à la pose et non pour la préparation (mais un lavage des mains dans la regle de l'art est néanmoins necessaire)
- je prepare la perf dans le poste de soins (ajout des electrolytes mise en place de la tubulure) en revanche je l'adapte a l'aiguille dans la chambre du patient (une fois l'aiguille en place hein ^^)
- j'utilise en effet des compresses stériles alcoolisé (tu peux utiliser d'autre antiseptique selon les endroits)
- en temps normal j'utilise qu'un sac poubelle un DAOM mais en MSP j'utilise 2 sac un DAOM et un DASRI et je met dans le DASRI la compresse qui me sert a desinfecter la zone de la pose !! et uniquement celle-ci (voila l'economie ... bref passons)
bon courage :)
IDE aux SAU ^^
celui qui ce bat peut perdre ... celui qui ne ce bat pas a déjà perdu !!!
Lotus91
Adepte
Adepte

Message par Lotus91 »

hinata40 a écrit :Merci mai etant donnée que j'utilise une poche, une tubulure et une aiguille stérile n'est ce pas une faute de manipuler ce materiel sans gants??

je ne desinfecte jamais la zone avant ni apres car on ma expliquer que l'alcool détruisais l'insuline et on me la répeter a de nombreuse reprise dans de nombreux stage :) donc voila no desinf !
IDE aux SAU ^^
celui qui ce bat peut perdre ... celui qui ne ce bat pas a déjà perdu !!!
Jilli
Régulier
Régulier

Message par Jilli »

Lotus91 a écrit :

je ne desinfecte jamais la zone avant ni apres car on ma expliquer que l'alcool détruisais l'insuline et on me la répeter a de nombreuse reprise dans de nombreux stage :) donc voila no desinf !
Désinfecter avant oui! désinfecter après, ca ne sert a rien. Même en supposant que l'alcool "détruise l'insuline", l'insuline est injectée en sous-cutanée donc théoriquement, il n'y a aucun contact entre l'insuline et l'alcool.
Infirmier
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

hinata40 a écrit :Bonjour ,

je voudrais savoir si :

bonjour, je vois que tu es en première année : on ne te montre pas une première fois avant que tu te lances??? moi, je pense que je demanderai au moins une fois , à moins que tu saches faire bien sur et qu'il faille qu'on te "rafraichisses les idées". (ce n'est pas méchant, mais je suis un peu étonnée qu'on demande des conseils sur un site alors qu'on a des professionnels sur place)moi, je ne serai pas rassurée tout à fait même si je fais confiance aux ESI mais bon...
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
carambar31
Fidèle
Fidèle

Re: Pose de perfusion avec une épicranienne

Message par carambar31 »

pour votre info, sur mon stage, on appelle ce soin "à l'épijet"
par exemple, faire la ceftriaxone à l'épijet = passer l'AB en IV avec une épicrânienne
pour ma part, je prépare mon soin en entier, càd, que je me prépare un sparadrap, je raccorde mon épicrânienne à ma tubulure de perfusion, je purge tout en gardant mon aiguille dans son emballage, ceci est fait au lit du patient après avoir repéré la veine...
pierroas
Régulier
Régulier

FICHE TECHNIQUE CHANGE DE POCHE (perfusion)

Message par pierroas »

Bonjour a tous. Que ce soit sur ce site ou bien même avec google je ne trouve pas de véritable fiche technique de cette pratique pourtant plusieurs fois quotidiennes.

Je l'ai pourtant réalisé 2 fois en MSP, et même si je l'ai toujours validé ce n'est jamais avec brio ( manipulation de compresse / économie de matériel).

J'aimerais bien qu'on puisse établir une fiche claire et détaillée des gestes que l'on doit réaliser pour réussir un change de poche, disons a partir du moment ou l'on est dans la chambre avec le matériel sur la tablette et dans le cas d'un robinet sur rampe.

J'ai essayé d'en réaliser une :

- Tablette désinfectée avec SHA a porté de main, le plateau dessus et un haricot dessous ou sac jaune.
- Matériel : la poche prête et sa tubulure + 1 paquet de compresses stériles et imbibées d'alcool ou beta alcoolisée
- Prendre la nouvelle poche et l’installer sur la potence en n'oubliant pas de mettre l’extrémité de la tubulure avec le bouchon, coincée dans l’encoche prévue de la molette de clampage.
- SHA
- Prendre une compresse imbibée et la poser sur le robinet de la rampe correspondant
- Fermer le robinet avec cette compresse puis dévisser l’extrémité de la tubulure pour jeter l’ancienne poche et sa tubulure dans le sac jaune prévue sous la tablette.
- SHA

A partir de la je coince.
Faut il 1 compresse pour tenir le bouchon de la nouvelle tubulure + 1 compresse pour retire ce meme bouchon ? l'ouverture de la rampe doit elle etre protégée par une compresse ?
Répondre