Maltraitance en stage/suicide élève ide
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Maltraitance en stage/suicide élève ide
j'en parlais avec une amie qui est une ancienne collègue.
je trouve que beaucoup de professionnel oublient : leur premier stage, et la période où ils étaient ESI ( et jeunes diplomés aussi mdr !!!)
à croire que certains sont nés: diplôme en main et expérience ...
bref des gros bip !!
pour ma part, je tente d'être différente.
poilou
je trouve que beaucoup de professionnel oublient : leur premier stage, et la période où ils étaient ESI ( et jeunes diplomés aussi mdr !!!)
à croire que certains sont nés: diplôme en main et expérience ...
bref des gros bip !!
pour ma part, je tente d'être différente.
poilou
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
Pour ma part, les pires sont les jeunes qui se vengent. Ce sont elles qui m'ont fait souffrir durant ma formation, pas les anciennes.
Et le pire, c'est qu'une formatrice partageait ce constat, et déplorait l'attitude d'une partie des jeunes diplômées qu'elle pouvait croiser à l'hôpital...
Et le pire, c'est qu'une formatrice partageait ce constat, et déplorait l'attitude d'une partie des jeunes diplômées qu'elle pouvait croiser à l'hôpital...

¤ R+ für immer ¤
ah oui moi c'est toujours les jeunes DE !! (là encore à ma prise de fonction, la vilaine est une jeune vieille DE d'un an !)Supra a écrit :Pour ma part, les pires sont les jeunes qui se vengent. Ce sont elles qui m'ont fait souffrir durant ma formation, pas les anciennes.
une teigne !
Comme quoi, l'IFSI s'oublie vite.... En tous cas, j'en ai tellement souffert que je me suis toujours jurée de ne pas être ainsi....poiloden a écrit :ah oui moi c'est toujours les jeunes DE !! (là encore à ma prise de fonction, la vilaine est une jeune vieille DE d'un an !)Supra a écrit :Pour ma part, les pires sont les jeunes qui se vengent. Ce sont elles qui m'ont fait souffrir durant ma formation, pas les anciennes.
une teigne !
¤ R+ für immer ¤
l'ISf... quoi ????
mdr

mdr

Je l'ai aussi remarqué après je me dis que c'est peut être leur façon de montrer qu'elles sont compétentes et toutes puissantes auprès des autres infirmières malgré leur peu d'éxpériences. Attitude nulle, pitoyable !Supra a écrit :Pour ma part, les pires sont les jeunes qui se vengent. Ce sont elles qui m'ont fait souffrir durant ma formation, pas les anciennes.
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.

je pense....personne a écrit :Je l'ai aussi remarqué après je me dis que c'est peut être leur façon de montrer qu'elles sont compétentes et toutes puissantes auprès des autres infirmières malgré leur peu d'éxpériences. Attitude nulle, pitoyable !Supra a écrit :Pour ma part, les pires sont les jeunes qui se vengent. Ce sont elles qui m'ont fait souffrir durant ma formation, pas les anciennes.
enfin des grosses meringues pour rester poli..
celle que je connais aime aussi faire pleurer les AS ben oui elle est IDE elle est au dessus (c'est Dieu tout puissant !!)
Salut,
Je voulais pousser mon coup de gueule contre certaines IDE de certains services.
Je m'explique, je fais ma deuxième partie de stage et je suis retournée pour une semaine dans un service qui prend en charge des patients pour la semaine afin de leur administrer leur chimio. Bref.
Pas la peine de préciser que c'est assez technique.
Petit hic je suis en S2 et j'en suis à peine à savoir faire des prises de sang. Ce qui me gave, c'est que même si j'ai envie d'apprendre et voir, les IDE m'envoient carrément bouler prétextant qu'en S2 on ne sait pas faire et qu'elles se demandent pourquoi on envoie une première année dans ce service.
Conclusion, je m'ennuie à mourir là bas il y a beaucoup de temps morts etc etc...
Ce que je ne comprends pas, c'est l'attitude de certaines.
C'est quand même leur boulot d'encadrer et de former les étudiants !!!!
Je voulais pousser mon coup de gueule contre certaines IDE de certains services.
Je m'explique, je fais ma deuxième partie de stage et je suis retournée pour une semaine dans un service qui prend en charge des patients pour la semaine afin de leur administrer leur chimio. Bref.
Pas la peine de préciser que c'est assez technique.
Petit hic je suis en S2 et j'en suis à peine à savoir faire des prises de sang. Ce qui me gave, c'est que même si j'ai envie d'apprendre et voir, les IDE m'envoient carrément bouler prétextant qu'en S2 on ne sait pas faire et qu'elles se demandent pourquoi on envoie une première année dans ce service.
Conclusion, je m'ennuie à mourir là bas il y a beaucoup de temps morts etc etc...
Ce que je ne comprends pas, c'est l'attitude de certaines.
C'est quand même leur boulot d'encadrer et de former les étudiants !!!!
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
Sans parler de votre stage en particuliers, non ce n'est pas notre boulot.hello-91 a écrit : C'est quand même leur boulot d'encadrer et de former les étudiants !!!!
C'est une partie de notre boulot, mais ce n'est pas notre fonction première. Et pour beaucoup c'est une charge supplémentaire qui s'ajoute à un travail déjà difficile en sous effectif chronique.
Enseigner et former ça ne s'improvise et ne s'impose pas, si l'agent n'a pas envie de vous former, il ne le fera pas, ou pas correctement.
Les ESI ont droit à des stages et un enseignement de qualité, mais il faut arrêter de croire que les soignants vous doivent cet enseignement. La plupart n'ont pas choisi d'avoir des stagiaires et ont déjà du mal à simplement soigner leurs patients.
Profitez en pour potasser, bossez sur les dossiers, montrez leur que vous êtes volontaires, que vous crochez dedans, posez des questions.hello-91 a écrit : il y a beaucoup de temps morts etc etc...
Et si ça coince vraiment allez voir votre réferente ou la cadre pour poser calmement le problème.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
-
- Compte supprimé ou banni
Je ne suis pas d'accord ! Encadrer les ESI fait partie du rôle propre de l'IDE, il faut s'y référer au décret de compétence du Code de la Santé Publique du 24/07/2004.
Bref, il s'avère que certains IDE ne veulent pas encadrer, ne savent pas encadrer, n'aiment pas la présence des ESI dans leurs pattes, à croire qu'ils n'ont jamais été stagiaires, ou alors, des stagiaires frustrés lors de leur formation. Pour ma part, G connu en 2eme année une IDE au Urgences qui s'est présentée de cette façon : " Bonjour, moi, C S., je suis là pour te mettre la pression ! ". Oula, G halluciné, mais ayant du caractère, je ne me suis pas laissé faire par une C.....
Cela ne m'a pas empêché de valider mon stage, et de prendre conscience que jamais je ne me comporterai de la sorte avec les ESI, bien au contraire !

Bref, il s'avère que certains IDE ne veulent pas encadrer, ne savent pas encadrer, n'aiment pas la présence des ESI dans leurs pattes, à croire qu'ils n'ont jamais été stagiaires, ou alors, des stagiaires frustrés lors de leur formation. Pour ma part, G connu en 2eme année une IDE au Urgences qui s'est présentée de cette façon : " Bonjour, moi, C S., je suis là pour te mettre la pression ! ". Oula, G halluciné, mais ayant du caractère, je ne me suis pas laissé faire par une C.....
Cela ne m'a pas empêché de valider mon stage, et de prendre conscience que jamais je ne me comporterai de la sorte avec les ESI, bien au contraire !

Infirmier Diplômé d' Etat
(promotion 2008/2011)
(depuis le 25/11/2011)
IFSI ORTHEZ (64)
(promotion 2008/2011)
(depuis le 25/11/2011)
IFSI ORTHEZ (64)
Et vous croyez quoi ? Que les IDE qui sont maltraitantes avec les stagiaires se sont dit un jour pendant leurs études "moi je serai une peau de vache une fois diplomée" ?sebdevil a écrit : Cela ne m'a pas empêché de valider mon stage, et de prendre conscience que jamais je ne me comporterai de la sorte avec les ESI, bien au contraire !![]()
On n'impose pas à un soignant d'encadrer contre son gré. Si vous ne voulez pas le comprendre, ça va être compliqué. Si en plus vous les traitez d'ex stagiaires frustrés, je vous souhaite bien du courage.
Ca n'a pas forcément à voir avec le vécu du soignant, mais bien souvent avec sa charge de travail. D'autant que la formation à l'encadrement des stagiaires est light, et le temps dévolu à cet fonction est inexistant dans les services.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- Eydis
- VIP
loulic a écrit :Et vous croyez quoi ? Que les IDE qui sont maltraitantes avec les stagiaires se sont dit un jour pendant leurs études "moi je serai une peau de vache une fois diplomée" ?sebdevil a écrit : Cela ne m'a pas empêché de valider mon stage, et de prendre conscience que jamais je ne me comporterai de la sorte avec les ESI, bien au contraire !![]()
On n'impose pas à un soignant d'encadrer contre son gré. Si vous ne voulez pas le comprendre, ça va être compliqué. Si en plus vous les traitez d'ex stagiaires frustrés, je vous souhaite bien du courage.
Ca n'a pas forcément à voir avec le vécu du soignant, mais bien souvent avec sa charge de travail. D'autant que la formation à l'encadrement des stagiaires est light, et le temps dévolu à cet fonction est inexistant dans les services.
Oui y'a ça aussi, mais y'en a aussi qui se "vengent", et t'en as qui le disent ouvertement "moi j'en ai bavé alors maintenant j'en fais baver !"
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
- Amandiiine
- VIP
Bien sur qu'il y a des IDE qui peuvent en avoir marre, et je trouve que c'est à l'ESI de le comprendre. Après il y en a des peaux de vache, et il y a pas que chez les infirmiers, hein.
Ensuite faut faire la part des choses. Tu peux avoir un ESI, qui réagira très mal à des remarques constructives, ou des phrases du genre "je suis occupée, attend deux minutes".
Tu peux avoir un ESI qui comprend. Tu as de tout, donc il existe aussi des infirmier(e)s qui se vengent, des ESI qui se prennent pour des dieux. Après c'est aux gens intelligents, de ne pas généraliser, et de savoir qu'il y a de tout dans ce monde.
Après, en ce qui concerne l'encadrement...
Tout ce que j'ai envie de dire, c'est que si l'école à un lieu de stage, c'est que ce lieu est d'accord pour recevoir des stagiaires et encadrer. Après la personne qui accepte, refile le travail aux IDEs du service en question.
Donc je peux comprendre que certains IDE n'ont pas le temps, pas la motivation, pas l'énergie parfois de le faire.
Mais si un service est désigné comme lieu de stage, c'est que des étudiants y sont encadrés, et donc qu'il y a dans ces services, des IDE qui prennent le temps, peut etre à tour de rôle, ou une qui est désignée pour çà tel ou tel jour. Soit.
J'ai envie de dire, c'est à vous de vous bouger, d'aller voir une autre IDE quand c'est pas possible avec une autre...
Et quand on a des intervalles sans occupations, on en trouve, et il y a toujours moyen de trouver
Je sais pas si je suis claire, j'ai tapé çà vite, et en étant un peu à l'ouest, désolée si je fais des répétitions de mots, des fautes, ou même des phrases entières qui ne vous plaisent pas
Ensuite faut faire la part des choses. Tu peux avoir un ESI, qui réagira très mal à des remarques constructives, ou des phrases du genre "je suis occupée, attend deux minutes".
Tu peux avoir un ESI qui comprend. Tu as de tout, donc il existe aussi des infirmier(e)s qui se vengent, des ESI qui se prennent pour des dieux. Après c'est aux gens intelligents, de ne pas généraliser, et de savoir qu'il y a de tout dans ce monde.
Après, en ce qui concerne l'encadrement...
Tout ce que j'ai envie de dire, c'est que si l'école à un lieu de stage, c'est que ce lieu est d'accord pour recevoir des stagiaires et encadrer. Après la personne qui accepte, refile le travail aux IDEs du service en question.
Donc je peux comprendre que certains IDE n'ont pas le temps, pas la motivation, pas l'énergie parfois de le faire.
Mais si un service est désigné comme lieu de stage, c'est que des étudiants y sont encadrés, et donc qu'il y a dans ces services, des IDE qui prennent le temps, peut etre à tour de rôle, ou une qui est désignée pour çà tel ou tel jour. Soit.
J'ai envie de dire, c'est à vous de vous bouger, d'aller voir une autre IDE quand c'est pas possible avec une autre...
Et quand on a des intervalles sans occupations, on en trouve, et il y a toujours moyen de trouver

Je sais pas si je suis claire, j'ai tapé çà vite, et en étant un peu à l'ouest, désolée si je fais des répétitions de mots, des fautes, ou même des phrases entières qui ne vous plaisent pas

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
Si si vous avez été claire !
Nous sommes bien sûr d'accord sur le fait que le métier d'infirmier est très difficile, avec une charge de travail considérable etcetc...
Mais comme l'a souligné une personne plus haut, le fait de former et encadrer fait clairement partie du rôle de 'infirmier.
En regardant un peu plus loin, il faut aussi comprendre que former les ESI c'est former les futurs collègues, ceux et celles qui se retrouveront plus tard dans les mêmes services que vous...
Enfin, quand je parle de temps morts, j'ai bien sûr potassé les dossiers, fait mes recherches etc etc... Mais soyons francs cela ne remplace pas les explications d'une infirmière du service...
Sujet compliqué !!
Nous sommes bien sûr d'accord sur le fait que le métier d'infirmier est très difficile, avec une charge de travail considérable etcetc...
Mais comme l'a souligné une personne plus haut, le fait de former et encadrer fait clairement partie du rôle de 'infirmier.
En regardant un peu plus loin, il faut aussi comprendre que former les ESI c'est former les futurs collègues, ceux et celles qui se retrouveront plus tard dans les mêmes services que vous...
Enfin, quand je parle de temps morts, j'ai bien sûr potassé les dossiers, fait mes recherches etc etc... Mais soyons francs cela ne remplace pas les explications d'une infirmière du service...
Sujet compliqué !!
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale