Qui a du renoncer à être infirmier pour faire aide soignant?

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

sissi32
Adepte
Adepte

Re: Qui a du renoncer à être infirmier pour faire aide soignant?

Message par sissi32 »

Mon Dieu, mais heureusement que la première année de formation vous permet d'être AS, cela vous fait une magnifique porte de sortie . Moi qui suis AS je comprends mieux certaines choses grâces à qq commentaires Sur le terrain, il n'est pas rare de croiser des IDE qui nous prennent pour des pommes, des moitiés de cerveau . :oops: Mais quand on voit comme certaines d'entre vous parlent de notre profession, alors là vraiment je comprends mieux . C'est vraiment dommage, mais bon ..... :fache:
L'habit ne fait pas le moine ..... ATTENTION..... :evil:
IDE, promo 2010/2013.
Nenette-37

Message par Nenette-37 »

Bonsoir. :)

Alors voilà. J'explique brièvement ma situation. =) . Depuis mes 12 ans je souhaitais devenir infirmière. J'ai passé deux concours, deux concours malheureusement ratés. Ce qui m'a quelque peu découragée je l'avoue. Et depuis peu, j'ai réalisé que le métier d'AS pourrait surement mieux me convenir. C'est pour ça que j'ai décidé de passer 2 concours d'AS et encore 2 d'infirmière car c'était quand même à la base mon envie première. (Mais de savoir qu'il faudrait obtenir une note supérieure à 16 pour le concours d'AS me fait peur, très peur!!)
Enfin bref, étant encore un peu dans le doute de mon choix entre les deux métiers, j'aurais aimé avoir des "témoignages" sur les deux métiers. Car lire des phrases toutes faites dans les livres, je trouve que ça ne révèle pas tellement le métier. Alors qu'entendre des personnes exerçant c'est plus concret :) .

J'espère avoir été claire :?

En vous remerciant et en espérant arriver à réaliser mes envies.
Admise à la Croix Rouge de Tours : Promo 2010/2013 ! :)
cat-eyes
Forcené
Forcené

Message par cat-eyes »

sissi32 a écrit :Mon Dieu, mais heureusement que la première année de formation vous permet d'être AS, cela vous fait une magnifique porte de sortie . Moi qui suis AS je comprends mieux certaines choses grâces à qq commentaires Sur le terrain, il n'est pas rare de croiser des IDE qui nous prennent pour des pommes, des moitiés de cerveau . :oops: Mais quand on voit comme certaines d'entre vous parlent de notre profession, alors là vraiment je comprends mieux . C'est vraiment dommage, mais bon ..... :fache:
Et il n'est pas rare, toujours sur le terrain, de voir des AS penser que AS= +/- IDE...qui prennent leur role TRES au sérieux et qui n'hésitent pas à mettre en cause parfois des décisions IDE !!!....ou bien qui pensent en savoir tout autant que les IDE...et qui comme chez nous sont frustrées de ne faire que du ménage ou de la sté ( je bosse au bloc...)et accessoirement donner un coup de main pour le transfer d'un patient...c'est comme ça !
"nous voulons tous etre heureux et nous allons tous mourir" la croix et la bannière W. BOYD
cathy746
Forcené
Forcené

Message par cathy746 »

Bonjour,
Contrairement à ce que certains ont l'air de penser etre AS c'est une responsabilité:
C'est souvent elles qui sont en première ligne pour detecter/reperer les altérations diverses et variées que peuvent présenter les patients et elles doivent etre capables de retransmettre ce qu'elles ont vu ou observé.Elles doivent également savoir ecouter les patients.
C'est un beau métier qui permet d'etre en relation directe avec le patient et franchement rien n'est plus chouette que le petit bisou de la PA qui est la plus belle reconnaissance et le plus merci que l'on puisse nous faire.(Inutile de preciser que je taf en geriatrie et que c'est mon choix!)
Mais c'est également un metier très dur:manque de moyens des instituts;manque de personnels;planning pas simple;et par moment un manque de patience que nous devons savoir auto-gerer!
On ne peut faire ce metier par depit,si vous n'etes pas fait pour ça,celà est vite reperer dans les services.
Bonne journée à tous.
"Oui" et "Non" sont les mots les plus courts et les plus faciles à prononcer et ceux qui demandent le plus d'examen.Talleyrand
sissi32
Adepte
Adepte

Message par sissi32 »

A ce jour il y a deux choses que j'ai du mal a supporter : le dépassement de fonction et la bétise humaine . Il est vrai que je n'aime pas beaucoup les AS qui se prennent pour des IDE et les IDE qui prennent les AS pour des moins que rien !!!! Mais une IDE qui se prend pour un Médecin je crois que c'est dur à vivre aussi pour les équipes .
Restons à notre place, soyons humbles et faisons au mieux ce pour quoi nous sommes payé(e)s !!!!
Bonsoir .
Sissi
IDE, promo 2010/2013.
magali312
Fidèle
Fidèle

Message par magali312 »

Bonjour,
Moi j'ai passé à plusieurs reprises le concours infirmiers et je ne l'ai pas eu, pourtant je suis pas plus bête qu'une autre car j'ai un bac +2 que j'ai eu alors que je détestais ce que je faisais. Du coup je retente à nouveau les concours infirmiers cette année mais aussi aide soignant. Il est vrai que c'est par défaut je l'avoue mais au moins je serai dans le milieu qui me plait et non plus dans la compta. moi j'ai 28 ans je me dis si j'ai pas infirmier mais AS et bien j'en profiterai pendant les 3 ans pour fonder ma famille et je retenterai plus tard. Mais en aucun cas je laisse tomber, je décale mais j'espère vraiment l'avoir.
Par contre c'est vrai que je ne sais pas comment expliquer mon parcours j'ai un DUT GEA j'ai bossé 4 ans dans le compta tout en tentant les concours j'ai pas baissé les bras mais c'est la 1ere fois que je tente AS est ce que l'oral se déroule de la même manière on parle de soi puis on traite la question posée?? il me semblait que l'oral était de 15 mn
Sincaud77
Habitué
Habitué

Re: Qui a du renoncer à être infirmier pour faire aide soign

Message par Sincaud77 »

Pour vous repondre Magali 312
j'ai tenté l'oral d'AS cette année, je n'ai pas encore passé l'oral infirière en école " ordinaire", jusqu'à present je n'avais passé des oraux qu'à l'AP HP ,pour devenir elève en IFSI, le concours d'AS, n'a rien avor avec le concours IFSI.
Déjà beaucoup moins nombreux à attendre, donc tout s'est enchainé, on était à peu près 20 ,je faisais partie de la deuxième douzaine, et je suis passé la douxième, on a eu 10 mn de prepa pour l'exposé, à peie l'exposé finit, on m'a appelé :?: Assez rapide et surprenant, en plus ,ce qui m'a encore plus surprise, c'est le fait que au lieu de 3 personnes dans le jury, elles n'étaient que 2 ,et en plus la table des examinateurs ,était collée à la mienne, ça m'a un peu destabilisé.
( mon oral était à neuilly sur marne)
Une fois, le 3 juin passé ,je comparerai les deux oraux de Neuilly pour vous en dire plus.
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

sissi32 a écrit :Mon Dieu, mais heureusement que la première année de formation vous permet d'être AS, cela vous fait une magnifique porte de sortie . Moi qui suis AS je comprends mieux certaines choses grâces à qq commentaires Sur le terrain, il n'est pas rare de croiser des IDE qui nous prennent pour des pommes, des moitiés de cerveau . :oops: Mais quand on voit comme certaines d'entre vous parlent de notre profession, alors là vraiment je comprends mieux . C'est vraiment dommage, mais bon ..... :fache:
Y'a des boulets partout...

J'ai vu des IDE quart de cerveau, des toubibs incompétents assassins en puissance et t'as aussi la version sans aucune humanité ni psychologie,
et puis oui y'a des AS pas très fûtées...

Faut le dire...

Et puis t'as des gens intelligents et humains partout, AS, IDE, toubib, secrétaire, partout.

Après bien débile celui qui mettra tout le monde dans le même sac. Faut laisser dire...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Sincaud77
Habitué
Habitué

Message par Sincaud77 »

:D Bonsoir, après 2 années, de détermination, je venais vous dire, que j'ai fait preuve de résignation, puis après de satisfaction!!! Les années m'ont fait changer d'avis, avant je ne voulais absolument pas devenir aide-soignante ,maintenant, je suis contente de pouvoir le devenir!!! j'ai passé des concours depuis l'an dernier ( 3), je vais peut être avoir la chance d'être formée, dans un centre de formation reconnue!!! La personne qui m'a dit que je risquerai de tomber dans le burn out, m'a fait tellement peur, que j'en ai pleuré d'angoisse!!!! Mais je trouve que cela me permettrait, de réellement comprendre le milieu hospitalier ,plus en simple stagiaire, mais en futur professionnel, et qui sait, quand je serai diplômée en professionnelle. Ensuite, je pourrai voire si mes projets resteraient toujours aussi ambitieux...
Bisoux à tous
voyelle37

Message par voyelle37 »

papillon54 a écrit :Salut,

j'avais réussi à rentrer à l'école d'aide soignante en 2006 du CHU à nancy avec une note de 19 à l'oral..Et là je passe le concours IFSI ! la route est bien longue je trouve mais la motivation joue énormément sur la réussite alors ne baissé pas les bras ! :clap:

hello !
du coup tu as passé ton concours ide ? tu en es ou ?
stéphanie.
didi du 29

Message par didi du 29 »

Bonjour,

Moi j aimerai passez un concours d aide soignante, j aurai voulu savoir comment m y prendre ? ce qui faut apprendre ? vers qui me dirigée ? si c est payant ?
myloma

Message par myloma »

jbonjour didi :D

e ne suis pas AS mais je te mets un lien où tu auras les renseigenments pour l an prochain
http://www.infirmiers.com/ressources-in ... nante.html
lat 6.3

enquete metier aide soignant?

Message par lat 6.3 »

[1 quel est votre parcours professionnel ( diplôme, formation, expérience )

2 pourriez-vous me décrire votre métier .

A/ quelles sont vos taches principales ?

B/ quel sont vos responsabilité

c quels connaissance ,niveau scolaire, expérience, qualités faut il avoir pour exercer ce métier ?

3 avec quel type de materiel et /ou outil travailler-vous? i( informatique, logiciel , autre)
Anonyme5896

Re: enquete metier aide soignant?

Message par Anonyme5896 »

lat 6.3 a écrit :[1 quel est votre parcours professionnel ( diplôme, formation, expérience )

c quels connaissance ,niveau scolaire, expérience, qualités faut il avoir pour exercer ce métier ?

3 avec quel type de materiel et /ou outil travailler-vous? i( informatique, logiciel , autre)

Avec un "bonjour" et un "merci" et un "pourquoi ces questions" cela donnerait déjà plus envie de repondre !
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: enquete metier aide soignant?

Message par wyllette »

lat 6.3 a écrit :[1 quel est votre parcours professionnel ( diplôme, formation, expérience )

Et lire

http://www.infirmiers.com/infirmiers-co ... s-com.html
Répondre