endocrino,les diabètes,insuline,glucagon,pomp,recueil donnée
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Prelevement capillaire
Bonjour à tous
Je suis en 1ere année et actuellement effectue mon stage en service pneumo.
L'infirmiere me demande de faire un dextro et je l'ai fait en prenant une compresse seche et j'ai essuyé le doigt du patient avant de piquer.
L'infirmière m'a littéralement descendue en me disant que c'était une faute très grave, que je n'y connaissait rien... et qu'il fallait toujours essuyer avec du serum phy.
J'ai bossé en EHPAD et on prenait toujours un coton sec, c'est vrai que j'aurais du laver les mains du patient avant mais c'est vraiment une faute très grave qui méritait autant ?
Merci
L'infirmiere me demande de faire un dextro et je l'ai fait en prenant une compresse seche et j'ai essuyé le doigt du patient avant de piquer.
L'infirmière m'a littéralement descendue en me disant que c'était une faute très grave, que je n'y connaissait rien... et qu'il fallait toujours essuyer avec du serum phy.
J'ai bossé en EHPAD et on prenait toujours un coton sec, c'est vrai que j'aurais du laver les mains du patient avant mais c'est vraiment une faute très grave qui méritait autant ?
Merci
Re: Glycémie capillaire
Une faute très grave?
Je crois qu'il faut dédramatiser, cela peut-il vraiment mettre en danger la vie du patient? J'en doute très fortement!
Normalement, on lave les mains du patient avec une débarbouillette savonnée (éviter l'alcool, car taux de sucre élevée dans celle-ci ce qui pourrait peut-être influencer la glycémie, mais si on essuie adéquatement, ce n'est pas grave), on essuie avec une gaze sèche ou quelque chose qui lui ressemble, on pique...
Il faut être propre, mais c'est pas une technique stérile...
Je crois qu'il faut dédramatiser, cela peut-il vraiment mettre en danger la vie du patient? J'en doute très fortement!
Normalement, on lave les mains du patient avec une débarbouillette savonnée (éviter l'alcool, car taux de sucre élevée dans celle-ci ce qui pourrait peut-être influencer la glycémie, mais si on essuie adéquatement, ce n'est pas grave), on essuie avec une gaze sèche ou quelque chose qui lui ressemble, on pique...
Il faut être propre, mais c'est pas une technique stérile...
Infirmier québécois 

- christel12
- Accro
Re: Prelevement capillaire
Bonjour,babylone-69 a écrit :Je suis en 1ere année et actuellement effectue mon stage en service pneumo.
L'infirmière m'a littéralement descendue en me disant que c'était une faute très grave, que je n'y connaissait rien... et qu'il fallait toujours essuyer avec du serum
le mieux à faire dans ces cas-là (si l'IDE est tatillonne et si peu constructive) c'est de lire la doc de l'appareil avec lequel tu fais les dextros.
Depuis un stage où il fallait "marcher sur des oeufs" pour ne pas se faire descendre, j'ai pris l'habitude de lire les docs des appareils (lorsqu'elles sont dispos).
Après tu sais ce que préconise le fabricant pour que les lectures et données soient fiables et on ne pourra pas te le reprocher (sauf si protocole différent...)
En l'occurrence pour les glycémie capillaire, le fabricant indiquait un lavage simple des mains à l'eau tiède puis un séchage;
Bon courage pour la suite!
Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
- augusta
- Star VIP
Re: Prelevement capillaire
Pourquoi tu essuyais le doigt du patient avant la glycémie avec une compresse sèche? Quel est le but?babylone-69 a écrit :Bonjour à tous
Merci
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
Oui, merci à toi, je pense que ce jour là elle devait pas être dans son bon jour... ca ira mieux demain j'espere.
-
@Augusta, en fait j'essuyais le doigt pour enlever les éventuelles traces de sucre ou autres restés sur le doigt et pouvant fausser le résultat, il est vrai comme je l'ai dit que j'aurais du lui faire laver les mains.
- augusta
- Star VIP
A mon sens oui Babylone! je ne suis pas certaine que le passage d'une compresse sèche agisse sur quoique ce soit. Soit tu nettoies vraiment avec de l'eau, soit tu ne fais rien (ce qui se voit aussi)babylone-69 a écrit :@Augusta, en fait j'essuyais le doigt pour enlever les éventuelles traces de sucre ou autres restés sur le doigt et pouvant fausser le résultat, il est vrai comme je l'ai dit que j'aurais du lui faire laver les mains.

-
- Habitué
zyprexa et diabète
Bonjour,
je me pose une question?
est-il possible de prescrire du zyprexa chez une personne diabétique insulino-dépendant ?
merci de vos réponses....
L.
je me pose une question?
est-il possible de prescrire du zyprexa chez une personne diabétique insulino-dépendant ?
merci de vos réponses....
L.
Re: zyprexa et diabète
bonjour, je viens de regarder apparemment, dans les effets indésirables il aurait tendance à augmenter le taux de la glycémie. en fait s'il est prescrit il faudrait contrôler au moins deux fois voir trois fois fois (matin, midi soir)la glycémie.
c'est un médicament utilisé pour la schizophrénie d'après ce que je viens de lire. tape le nom de ton médicament dans google et tu pourras lire pas mal de chose. à plus
c'est un médicament utilisé pour la schizophrénie d'après ce que je viens de lire. tape le nom de ton médicament dans google et tu pourras lire pas mal de chose. à plus
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
hypoglycémie
bonjour,
quelle est la conduite à tenir face à une personne diabétique qui fait une hypoglycémie
a distance des repas
et à proximité des repas
merci beaucoup
quelle est la conduite à tenir face à une personne diabétique qui fait une hypoglycémie
a distance des repas
et à proximité des repas
merci beaucoup
- augusta
- Star VIP
Re: hypoglycémie
Toi tu ferais quoi? 

bonjour, moi j'avancerai le repas ou je lui donnerai du pain, de la confiture
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Comme Augusta dis nous ce que tu ferais toi et émets des hypothèses et nous on te dira ce qu'on en pense.julmag a écrit :bonjour,
a distance des repas
et à proximité des repas
merci beaucoup
ESI 2008/2011
IDE en gériatrie.
IDE en gériatrie.
Tu lui donnes 20UI d'actrapide
- augusta
- Star VIP
Pas d'accord Nephilim, tu réagis en médecin....or on n'est pas médecin (nous
).
Il y a des choses à faire autre qu'une injection.
Des choses à observer aussi...avant de décider. Tu ne crois pas?

Il y a des choses à faire autre qu'une injection.
Des choses à observer aussi...avant de décider. Tu ne crois pas?