endocrino,les diabètes,insuline,glucagon,pomp,recueil donnée
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Prelevement capillaire
Bonjour à tous
Je suis en 1ere année et actuellement effectue mon stage en service pneumo.
L'infirmiere me demande de faire un dextro et je l'ai fait en prenant une compresse seche et j'ai essuyé le doigt du patient avant de piquer.
L'infirmière m'a littéralement descendue en me disant que c'était une faute très grave, que je n'y connaissait rien... et qu'il fallait toujours essuyer avec du serum phy.
J'ai bossé en EHPAD et on prenait toujours un coton sec, c'est vrai que j'aurais du laver les mains du patient avant mais c'est vraiment une faute très grave qui méritait autant ?
Merci
L'infirmiere me demande de faire un dextro et je l'ai fait en prenant une compresse seche et j'ai essuyé le doigt du patient avant de piquer.
L'infirmière m'a littéralement descendue en me disant que c'était une faute très grave, que je n'y connaissait rien... et qu'il fallait toujours essuyer avec du serum phy.
J'ai bossé en EHPAD et on prenait toujours un coton sec, c'est vrai que j'aurais du laver les mains du patient avant mais c'est vraiment une faute très grave qui méritait autant ?
Merci
Re: Glycémie capillaire
Une faute très grave?
Je crois qu'il faut dédramatiser, cela peut-il vraiment mettre en danger la vie du patient? J'en doute très fortement!
Normalement, on lave les mains du patient avec une débarbouillette savonnée (éviter l'alcool, car taux de sucre élevée dans celle-ci ce qui pourrait peut-être influencer la glycémie, mais si on essuie adéquatement, ce n'est pas grave), on essuie avec une gaze sèche ou quelque chose qui lui ressemble, on pique...
Il faut être propre, mais c'est pas une technique stérile...
Je crois qu'il faut dédramatiser, cela peut-il vraiment mettre en danger la vie du patient? J'en doute très fortement!