UE 4.4 : calculs de doses
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- augusta
- Star VIP
Re: calcul de dosage d élimination d'un mdc
Tout dépend du médoc evidemment, ils ne sont pas tous fait sur le même modèle!
Le mieux est de regarder dans le Vidal, tu auras ton info.
Le mieux est de regarder dans le Vidal, tu auras ton info.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- Star VIP
Re: calcul de dosage d élimination d'un mdc
Vomissements, élimination en trente secondes, à condition que les vomissements aient lieu peu de temps après la prise...BELVEDERE a écrit :[...] je cherche comment calculer l'élimination per os [...]
Ça répond à votre question ? }:->)
Re: UE 4.4 : calculs de doses
non pas trop
C'est sur une eva de vivy50
question sur la demi vie il fallait calculer le temps d'élimination d'un mdc pris toute les 2 heures !!!!!!!
message a Augusta et à Léopol Ananthase
ODILE
C'est sur une eva de vivy50
question sur la demi vie il fallait calculer le temps d'élimination d'un mdc pris toute les 2 heures !!!!!!!
message a Augusta et à Léopol Ananthase
ODILE
Super
La réponse peut etre demain je passe un examen vendredi matin pour intéger la 2 ieme année je révise seule avec des livres depuis 2 mois je sais que ce n'est pas possible mais tant pis je suis partie
"Les innocents ne savaient pas que c'était possible alors ils l'ont fait" bon épreuve de 4 heures sur les unités de la 1er année bonjour la ramasse
ODILE
La réponse peut etre demain je passe un examen vendredi matin pour intéger la 2 ieme année je révise seule avec des livres depuis 2 mois je sais que ce n'est pas possible mais tant pis je suis partie
"Les innocents ne savaient pas que c'était possible alors ils l'ont fait" bon épreuve de 4 heures sur les unités de la 1er année bonjour la ramasse
ODILE
-
- Star VIP
Vous voulez une bonne réponse ? Alors posez une bonne question. C'est quoi, "mdc" ? C'est quoi "une eva de vivy50" ? C'est quoi, la définition de la demi-vie (ça doit figurer dans vos cours, si vous y avez assisté) ? Et en l'occurrence, c'est quoi la demie-vie d'élimination du médicament en question ?BELVEDERE a écrit :C'est sur une eva de vivy50
question sur la demi vie il fallait calculer le temps d'élimination d'un mdc pris toute les 2 heures !
Vous allez voir, une fois que vous aurez posé les problèmes clairement, ça va vous paraître plus clair.
mdc = médicament
pour m'entrainer je regarde dans les topics et la question était posé par VIVI
Je sais ce qu'est la demi vie des médicaments mais je ne vois pas comment calculer
Je n'assiste à aucun cours hélas je bosse seule
merci d'avoir répondu à mon message
bonne journée
pour m'entrainer je regarde dans les topics et la question était posé par VIVI
Je sais ce qu'est la demi vie des médicaments mais je ne vois pas comment calculer
Je n'assiste à aucun cours hélas je bosse seule
merci d'avoir répondu à mon message
bonne journée
-
- Star VIP
À mon humble avis, c'est beaucoup de temps de perdu...BELVEDERE a écrit :Je n'assiste à aucun cours hélas je bosse seule
La demi-vie d'élimination, c'est le temps nécessaire à l'organisme pour éliminer la moitié du médicament.BELVEDERE a écrit :Je sais ce qu'est la demi vie des médicaments mais je ne vois pas comment calculer
Au bout d'une demi-vie, la moitié de la dose reçue (per os, IV, IM...) est éliminée.
Prenons un exemple, l'amoxicilline (antibiotique de la famille des ß-lactamine, péniciline de synthèse, nom commercial Clamoxyl entre autres). Sa demi-vie est de 1 h. Donc si on vous injecte 1 g d'amoxicilline à midi, à 13 h il n'en reste plus que 500 mg dans votre organisme.
Au bout de deux demi-vies, l'organisme a éliminé les trois quarts. Donc toujours pour l'amoxicilinne, à 14 h il ne restera dans l'organisme que 25 %, soit 250 mg.
Et ainsi de suite. Pour simplifier les choses, on considère qu'au bout de sept demi-vies, l'organisme a tout éliminé (si on fait le calcul, au bout de sept demi-vies, il ne reste plus que 0,7 % de la dose absorbée ; dans notre exemple, ça fait moins de 8 mg).
Dans le cas d'une absorbtion per os, les choses sont plus complexes :
-il faut tenir compte de la résorbtion (ou absorbtion) ; si une partie du médicament traverse le tube digestif sans jamais entrer dans le sang, cette partie ne fera jamais effet (sauf si on recherche un effet direct sur le tube digestif) ; par exemple, pour l'amoxicilline, 10 % de la dose n'est pas assimilée ; donc pour 1 g pris per os, seulement 900 mg feront effet ;
-certains médicaments subissent un premier passage par le foie qui en détruit une partie ; c'est par exemple le cas de la morphine.
On résume ces problèmes en parlant de biodisponibilité : la biodisponibilité est la dose qui fait réellement effet. On l'exprime sous forme de fraction par rapport à la dose ingérée. Pour l'amoxicilline, la biodisponibilité est donc de 90 %.
Il ne faut pas confondre la durée d'élimination et la durée d'action. Certains médicaments sont transformés en métabolites, mais ces métabolites peuvent avoir un effet sur l'organisme. C'est par exemple le cas du chlorazépate dipotassique (nom commercial Tranxène). Certains médicaments peuvent avoir un effet alors qu'il n'en reste plus dans l'organisme. C'est le cas de certains antibiotiques, qui ont un effet qualifié de post-antibiotique, un peu comme si les microbes étaient sonnés pendant quelques heures.
Inversement, certains médicaments peuvent n'avoir d'effet que quand leur concentration dans le sang est supérieure à une certaine valeur. Autrement exprimé, il peut en rester dans le sang, mais pas assez pour que ça agisse.
Ah la règle de 3....
[10 objets identiques coûtent 22 €, combien coûtent 15 de ces objets ?]
A la place de "objets" on met fonctionnaires et on obtient la réponse de Luc Chatel.
[10 objets identiques coûtent 22 €, combien coûtent 15 de ces objets ?]
A la place de "objets" on met fonctionnaires et on obtient la réponse de Luc Chatel.
Dernière modification par Anonyme222222 le 09 juin 2011 19:29, modifié 1 fois.
J'ai un 'tit problème et j'espère que vous allez pouvoir m' aider!
C'est pour l' évaluation: on a un calcul de dose + préparation d'injection .
Lors de la préparation de la solution d' amoxicilline , est ce que vous rajoutez systématiquement de l'air dans la seringue lorsque vous avez prélevez EPPI avant de le réinjecter dans le flacon pour éviter le retour d'air dû à la différence de pression?
J'ai une autre question: vous utilisez quelle aiguille pour IM, IV, trocar?
merci
Lors de la préparation de la solution d' amoxicilline , est ce que vous rajoutez systématiquement de l'air dans la seringue lorsque vous avez prélevez EPPI avant de le réinjecter dans le flacon pour éviter le retour d'air dû à la différence de pression?
merci

- Amandiiine
- VIP
Moi ce que j'ai vu, pour une dilution dans un flacon : on introduit le solvant et une fois la solution homogène, on lâche le piston de la seringue, la différence de pressions entraine le retour dans la seringue, d'une grande partie du liquide.anne.35 a écrit :J'ai un 'tit problème et j'espère que vous allez pouvoir m' aider!
merci
Sinon :
Donc, plus le nombre de G est grand, plus l'aiguille est fine. Après pour une IM, par exemple, la longueur va dépendre de la corpulence du patient, mais aussi du lieu où on injecte.Jaune_____30 Gauges 0,30 mm Injection SC / intra-dermique
Gris_______27 Gauges 0,40 mm Injection SC
Brun ______26 Gauges 0,45 mm Injection SC
Orange____25 Gauges 0,50 mm Injection SC
Bleu_______23 Gauges 0,60 mm Injection SC / IV / IM - Prélèvement IV
Noir_______22 Gauges 0,70 mm Injection IM / IV - Prélèvement IV
Vert ______21 Gauges 0,80 mm Injection IM / IV - Prélèvement IV
Jaune _____20 Gauges 0,90 mm Prélèvement IV
Crème_____19 Gauges 1,10 mm Prélèvement IV
Rose_______18 Gauges 1,25 mm Pompeuse -Transfert
Blanc ______16 Gauges 1,60 mm Pompeuse -Transfert
Si je fais erreur dans mes explications, dites-le moi

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
En fait c'est ça mon soucis, le retour du liquide dans la seringue dû à la pression. En faisant ça, c'est plus difficile de voir combien on prélève. Est ce une erreur de ré aspirer de l'air avant d'injecter ou il ne faut pas le faire?
On l' a pratiqué en cours mais je ne me rappelle pas avoir injecter de l'air ni avoir eu un retour.
Du coup, tes en cours? nous,on est en partiels, il nous ont mis une semaine d'éval' pendant le stage. pas très cool...
On l' a pratiqué en cours mais je ne me rappelle pas avoir injecter de l'air ni avoir eu un retour.

Du coup, tes en cours? nous,on est en partiels, il nous ont mis une semaine d'éval' pendant le stage. pas très cool...
-
- Star VIP
Il n'est jamais indispensable d'ajouter de l'air. Quand il s'agit de diluer de la poudre, c'est même totalement inutile :anne.35 a écrit :Lors de la préparation de la solution d' amoxicilline , est ce que vous rajoutez systématiquement de l'air dans la seringue
-vous injectez une partie du solvant (eppi, physio...), et vous laissez le piston revenir ; le liquide quitte donc petit à petit la seringue, remplacé par de l'air du flacon ; vous le faites plusieurs fois pour transférer petit à petit le liquide dans le flacon, sans créer de surpression avec un risque de s'éclabousser ; ainsi, le liquide contenu dans votre seringue est remplacé par l'air du flacon :
-vous agitez le flacon sans désolidariser l'aiguille et la seringue ;
-une fois la solution homogène, vous récupérez le liquide en injectant petit à petit l'air de la seringue dans le flacon et en récupérant (en plusieurs fois) le liquide.
Une grosse aiguille, 0,9 mm de diamètre au moins, mais on est plus à l'aise avec 1,1 ou 1,3 mm de diamètre, voire 1,6 mm.anne.35 a écrit :J'ai une autre question: vous utilisez quelle aiguille pour IM, IV, trocar?
P.S. : des explications sur un lieu de stage seraient à mon avis plus efficaces ; vous pourriez voir et faire. Il faut juste accepter de dire à votre encadrant que vous ne savez pas faire.
- Amandiiine
- VIP
je pense que ce serait bien plus compliqué de réaspirer, sans avoir ce jeu de pressions.
Et j'avoue ne pas bien comprendre pourquoi, tu n'arrives pas à voir combien tu prélèves ? Est-ce dû au fait que tu as de l'air dans ta seringue en réaspirant ? En plus de ta solution ?
Si c'est çà, c'est une question de technique et d'entrainement (essayer d'aspirer que la solution).
Après, quand je me suis exercée à çà, il fallait la quantité totale de solution, donc tout reprendre dans la seringue, et extraire ensuite l'air (pas de mesure à faire, vu que je prélève le tout).
PS : Léopold explique bien mieux
Et j'avoue ne pas bien comprendre pourquoi, tu n'arrives pas à voir combien tu prélèves ? Est-ce dû au fait que tu as de l'air dans ta seringue en réaspirant ? En plus de ta solution ?
Si c'est çà, c'est une question de technique et d'entrainement (essayer d'aspirer que la solution).
Après, quand je me suis exercée à çà, il fallait la quantité totale de solution, donc tout reprendre dans la seringue, et extraire ensuite l'air (pas de mesure à faire, vu que je prélève le tout).
PS : Léopold explique bien mieux

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
En effet, c'est clair!
Je me suis entrainée en stage à manipuler seringue, trocart, prélèvement EPPI,... sous l' œil avisé de mon réfèrent. mais pas à réinjecter dans le flacon...
Je me suis entrainée en stage à manipuler seringue, trocart, prélèvement EPPI,... sous l' œil avisé de mon réfèrent. mais pas à réinjecter dans le flacon...
Merci de m'avoir donné conseils, ça m'a bien aidé pour mon évaluation
J'ai fais une erreur mais je ne pense pas que ce soit éliminatoire:
- en prélevant EPPI, j'en ai renversé sur ma main, j'admets ça fait pas tres propre
- j'ai désadapté capuchon de mon aiguille pour injecter alors que j'étais sensé être dans la salle de soins. J'ai argumenté en disant que j'étais près du patient. La prof voulait surtout que je lui dise que j'allais remette ma seringue dans l'emballage avec aiguille + emballage que j'ai dit...
Bonne soirée..

J'ai fais une erreur mais je ne pense pas que ce soit éliminatoire:
- en prélevant EPPI, j'en ai renversé sur ma main, j'admets ça fait pas tres propre
- j'ai désadapté capuchon de mon aiguille pour injecter alors que j'étais sensé être dans la salle de soins. J'ai argumenté en disant que j'étais près du patient. La prof voulait surtout que je lui dise que j'allais remette ma seringue dans l'emballage avec aiguille + emballage que j'ai dit...
Bonne soirée..