Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Adepte
pooh a écrit :et bien si, il y a une méthode miracle !!!
le travail !!! mais le travail efficace
moi personnellement, je regardais les infos tous les soirs à 20H, et j'avais des fiches par thème. Je rajoutais au fur et à mesure les informations importantes.
Je regardais quotidiennement le magazine de la santé sur FR5, tu peux enregistrer car l'heure n'est pas top .... et pareil tu fonctionnes en fiche.
Enfin, tu peux t'aider avec un annabac SMS matière sciences sanitaires et sociales pour perfectionner tes fiches, et pour lier évènements avec données démographiques ...
ça prend beaucoup de temps au départ puis après c'est un automatisme, tu sauras ce qu'il faut que tu gardes !!!
n'oublies pas les émissions comme envoyé spécial, des racines et des ailes ....
bon courage !!! tu y arriveras, ne perds pas espoir !!!!
Ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a pas de méthode miracle dans la facon de travailler. Effectivement, il faut travailler (et je l'ai expliqué) mais après, chacun travaille comme il veut
Merci beaucoup pour vos réponses et surtout votre soutien, mais en même temps j'aimerai savoir comment faites vous pour répondre aux questions telles:
- dégagez les idées principales du texte
- commentez à l'aide d'exemples
- argumentez
- analyser
- développez et argumentez
- démontrer ce qui oppose telle et telle chose
- reformuler ou résumez
- identifiez lesarguments
- citez et expliquez
Je suis je suis casse-pied, je pose beaucoup de questions mais j'ai tellement besoins d'être rassurer et de m'être tous les atouts de mon côté.
Je vous dis un grand merci d'avance et gros bisous.
Alison
- dégagez les idées principales du texte
- commentez à l'aide d'exemples
- argumentez
- analyser
- développez et argumentez
- démontrer ce qui oppose telle et telle chose
- reformuler ou résumez
- identifiez lesarguments
- citez et expliquez
Je suis je suis casse-pied, je pose beaucoup de questions mais j'ai tellement besoins d'être rassurer et de m'être tous les atouts de mon côté.
Je vous dis un grand merci d'avance et gros bisous.
Alison
j'ai appris en francais, c tres methodique, mais ca m'a valu un 17 a l'ecrit au bac :
degager les idees pricipales : prends presque phrase par phrase, et regarde ce qu'il y a en plus par rapport a avant. generalement, il faut aussi bien voir que chaque paragraphe contient un argument EN GENERAL.
commenter a l'aide d'exemples : je suis pas sure du tout, parce que c'est pas comme pour le bac j'imagine, mais ce que je faisais a ce moment la, c'est developper une idee, ent'azppuyant sur des exemples, que ce soit de la vie de tous les ours, ou d'actualité. je crois que el tout, c'est de montrer que tu a compris.
argumentez : prends un brouillons, et note y tout les rguments qui te viennent a l'esprit, qu'ils soient pour ou contre la these. apres, choisir les plus pertinents... et la, les exemples sont aussi tres bien vus
analyser : en simple, c'est developper l'argumentation de l'auteur. pourquoi il dit ca, lorsqu'il cite des faits, pourquoi cela, ou que cherche-t-il a montrer avec... enfin bref, lire entre les lignes
développez et argumentez : developpe l'idee demandee, c'est ce que j'appelle la dentelle. il faut plus ou moins expliquer le pourquoi du comment du point de vue de l'auteur, en y ajoutant des exemples, plus connus, quand c'est sur l'appuie d'un celebre auteur.
démontrer ce qui oppose telle et telle chose : là, je crois que y'a pas de secret. perso, je prs toujours d'un brouillon, et je fais un tableau avec deux colone : "ca c'est ca, l'autre c'est le contraire, donc ca..."
reformuler ou résumez : tu redis la meme chose avec tes popres mots. pour reformuler, je pnse que tu peux developper un petit peu si tu en ressens le besoin, pour resumer, vaut mieux synthetiser.
identifiez lesarguments : les arguments sont les appuis de l'idee principale du texte. une fois que tu l'as, tu remarque que l'auteur se "justifie", mais avec... et ce avec determine les arguments.
citez et expliquez : tu cites ce qu'on te demande, et tu reexplique avec tes propres mots, plus un tit peu de dentelle. le tout est de montrer que tu as comris.
tout ca, je l'ai appliqé quand j'en avais besoin, mais au bac, pas au concours que je n'ai jamais encore passer, donc je sais pas si c'est vraiment la meme chose. je pense que ca reste tout de meme les meme bases, mais si je me plante, dites le!!
quoi u'il en soit, je crois que le but est de voir si tu as compris, et si tu es capable de faire des phrases structurées. pour s'aider, je crois que y'a que la lecture d'oeuvres qui aident. et plus les auteurssont connus, plus ils sont "anciens", plus c'est compliqué, donc bon exercice... mais barbant a la fin!! (remontées de bac la... arghhh)
voila, j'espere que ca t'as un peu eclairer...
degager les idees pricipales : prends presque phrase par phrase, et regarde ce qu'il y a en plus par rapport a avant. generalement, il faut aussi bien voir que chaque paragraphe contient un argument EN GENERAL.
commenter a l'aide d'exemples : je suis pas sure du tout, parce que c'est pas comme pour le bac j'imagine, mais ce que je faisais a ce moment la, c'est developper une idee, ent'azppuyant sur des exemples, que ce soit de la vie de tous les ours, ou d'actualité. je crois que el tout, c'est de montrer que tu a compris.
argumentez : prends un brouillons, et note y tout les rguments qui te viennent a l'esprit, qu'ils soient pour ou contre la these. apres, choisir les plus pertinents... et la, les exemples sont aussi tres bien vus
analyser : en simple, c'est developper l'argumentation de l'auteur. pourquoi il dit ca, lorsqu'il cite des faits, pourquoi cela, ou que cherche-t-il a montrer avec... enfin bref, lire entre les lignes
développez et argumentez : developpe l'idee demandee, c'est ce que j'appelle la dentelle. il faut plus ou moins expliquer le pourquoi du comment du point de vue de l'auteur, en y ajoutant des exemples, plus connus, quand c'est sur l'appuie d'un celebre auteur.
démontrer ce qui oppose telle et telle chose : là, je crois que y'a pas de secret. perso, je prs toujours d'un brouillon, et je fais un tableau avec deux colone : "ca c'est ca, l'autre c'est le contraire, donc ca..."
reformuler ou résumez : tu redis la meme chose avec tes popres mots. pour reformuler, je pnse que tu peux developper un petit peu si tu en ressens le besoin, pour resumer, vaut mieux synthetiser.
identifiez lesarguments : les arguments sont les appuis de l'idee principale du texte. une fois que tu l'as, tu remarque que l'auteur se "justifie", mais avec... et ce avec determine les arguments.
citez et expliquez : tu cites ce qu'on te demande, et tu reexplique avec tes propres mots, plus un tit peu de dentelle. le tout est de montrer que tu as comris.
tout ca, je l'ai appliqé quand j'en avais besoin, mais au bac, pas au concours que je n'ai jamais encore passer, donc je sais pas si c'est vraiment la meme chose. je pense que ca reste tout de meme les meme bases, mais si je me plante, dites le!!
quoi u'il en soit, je crois que le but est de voir si tu as compris, et si tu es capable de faire des phrases structurées. pour s'aider, je crois que y'a que la lecture d'oeuvres qui aident. et plus les auteurssont connus, plus ils sont "anciens", plus c'est compliqué, donc bon exercice... mais barbant a la fin!! (remontées de bac la... arghhh)
voila, j'espere que ca t'as un peu eclairer...
Un grand merci à vous pour m'avoir et je vous le confirme éclairer ce la manière de procéder pour la culture g. Mais dis moi snake, toi aussi tu te présente aux concours d'entrée en ifsi? Si c'est le cas je te souhaite bon courage, mais avec tout ce que tu m'as appris je ne m'inquiète pas trop pour toi.
Bisous à tous et à toutes
Alison
Bisous à tous et à toutes
Alison
je passe aussi le concours cette année, surement a montargis. je m'inquiete pas trop non plus pour l'ecrit : j'ai eu la chance d'avoir de super profs de francais et aimer lire, et puis, les tests psycho, ben je m'entraine pdt les recrées!! mais je m'inquiete beaucoup pour l'oral, j'ai pas vraiment le temps de regarder les actualitées, va falloir faire des efforts!! mais bon, on verra. et puis, on va dire que les reformes me foutent la trouille, alors j'ai pas envie de le foirer!! lol
snake

snake
Nombre de lignes en culture générale
Salut
J'aimerais savoir combien doit on faire de lignes en culture générale (moins de 15) ?
Merci
J'aimerais savoir combien doit on faire de lignes en culture générale (moins de 15) ?
Merci
Dernière modification par Siaana le 02 avr. 2012 21:26, modifié 1 fois.
Raison : edit titre
Raison : edit titre
Tout dépend des concours,
- certains que j'ai passé n'avait aucune restriction dans le nombre de ligne
- d'autres comme Paris, notamment c'était souvent, si je m'en souviens bien une quinzaine de ligne
- des fois, pour certaines questions, il en demande moins (exemple 10 lignes)
En tous cas, le nombre de ligne si il est limité, ils le précisent dans la question.
- certains que j'ai passé n'avait aucune restriction dans le nombre de ligne
- d'autres comme Paris, notamment c'était souvent, si je m'en souviens bien une quinzaine de ligne
- des fois, pour certaines questions, il en demande moins (exemple 10 lignes)
En tous cas, le nombre de ligne si il est limité, ils le précisent dans la question.
Aide soignante en EHPAD
-
répondre en culture générale
pour la culture générale dois répondre à la première personne en donnant son avis ou répondre de façon neutre?
Pour le nombre de lignes, c'est indiqué dans la consigne de travail. Par contre, tu as intérêt à la respecter sinon, les correcteurs estiment que la consigne n'est pas respectée et là çà c'est 0 à la question.
Concernat ta 2° question, si le sujet te permet de t'impliquer, fais le en employant la 1° personne.
Bon courage à toi
Concernat ta 2° question, si le sujet te permet de t'impliquer, fais le en employant la 1° personne.
Bon courage à toi

Esi promo 2004-2007. Le chemin à parcourir est moins long qu'hier
Je suis ds une prépa au concours et lors des devoirs sur table on a parfois des restrictions de lignes(ca peut aller de 10 à 25l) mais parfois aucune indication.Alors la jme défoule et j'écris au moins un recto.Sinon j'ai l'impression de pas assez développer...Jme demande parfois si 'est bien de continuer a faire comme ca, mais au vu de mes notes, je n'ai pas vraiment l'intention de changer de méthode, je m'en tire av 14-15...
ESI 1ère année.
"Etre à la hauteur de ce qu'on vous demande,ce que les autres attendent, et surmonter sa peur..."
"Etre à la hauteur de ce qu'on vous demande,ce que les autres attendent, et surmonter sa peur..."
Re: répondre en culture générale
jnestdizier a écrit :pour la culture générale dois répondre à la première personne en donnant son avis ou répondre de façon neutre?
Ce qu'ils te demandent c'est du formatage d'esprit , donner la réponse assez juste , neutre à des milliards d'années de ce que tu pense c'est pas grave ... il faut que ça "passe bien " ... ce qui est aussi désolant mais c'est à cela qu'on nous forme (sauf moi apparement ) en prépa IFSI ...
dada
Il est vrai qu'il faut mieux respecter les consignes.
Makgré tout, pour ce qui est du 0 à la question si trop de lignes: je n'y crois pas.
J'ai tendance à être très prolixe à l'écrit et à développer plus que de mesure.
J'ai passé plusieurs concours et mes notes en CG sont supérieures à 14 alors que toutes mes questions ont été développées au delà des 10 lignes.
Il est plus important je pense d'avoir un contenu et de pouvoir soutenir son opinion plutôt que de se restreindre à en écrire peu au risque de ne pas traiter correctement l'essentiel de la question.
Et surtout si l'on demande un avis personnel, ne pas hésitez à s'impliquer en utilisant le "je".
Makgré tout, pour ce qui est du 0 à la question si trop de lignes: je n'y crois pas.
J'ai tendance à être très prolixe à l'écrit et à développer plus que de mesure.
J'ai passé plusieurs concours et mes notes en CG sont supérieures à 14 alors que toutes mes questions ont été développées au delà des 10 lignes.
Il est plus important je pense d'avoir un contenu et de pouvoir soutenir son opinion plutôt que de se restreindre à en écrire peu au risque de ne pas traiter correctement l'essentiel de la question.
Et surtout si l'on demande un avis personnel, ne pas hésitez à s'impliquer en utilisant le "je".