La place ESI en stage - LE tout 1er stage, quels objectifs?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
carambar31
Fidèle
Fidèle

Re: Formation en Alternance

Message par carambar31 »

si tu travailles, tu pourras te faire financer par le pôle emploi
certains hostos proposent une allocation étude contre un engagement à exercer pendant une période donnée
sinon, tu peux bosser pendant tes études (Mc Do le we par exemple)
MagicxSweet
Forcené
Forcené

Message par MagicxSweet »

Merci beaucoup pour vos réponses, voilà qui m'éclaire un peu plus.
Comment faites vous, vous ? Vous avez un petit boulot à coté ?
Le seul moment où vous pouvez rencontrer la Réussite avant le Travail c'est dans le dictionnaire..

Infirmière Diplômée d'Etat.
Tiffany44

Message par Tiffany44 »

Bonjour j'aimerais savoir si pour faire une formation en alternance il faut avoir réussi le concours d'entrée en IFSI.Merci
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

Tiffany44 a écrit :Bonjour j'aimerais savoir si pour faire une formation en alternance il faut avoir réussi le concours d'entrée en IFSI.Merci
il n'y a qu'un type d'études pour avoir le diplôme infirmier : l'ifsi en passant par la réussite au concours! Quand on parle d'études en alternance ce n'est pas vraiment juste : en fait en ifsi il y a alternance de périodes de cours et de périodes de stages mais pas comme une formation en alternance (type BTS, CAP, Bac pro) pour laquelle on a un employeur chez lequel on travaille quand on ne va pas en cours et qui nous paye tout le temps.
En ifsi, on change de terrain de stage et on n'est pas rémunéré par les terrains de stage. On est "rémunéré" par l'ifsi pour les semaines de stages (23€/sem puis 30 puis40) et rien quand on est en cours.
Il n'y a pas d'autre formation possible.
ESI 2010-2013
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Bristolle a raison, la formation est composée aussi de stages, c'est comme çà (heureusement). C'est ce qu'elle a appelé "Formation en alternance"...

Après quoi que tu fasses, le concours, tu y auras droit.

Et sinon quand tu n'as pas cours, tu as des stages, et quand tu n'as pas stage, tu as des cours (Hormis vacances :lol: )
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
bintou1983
Régulier
Régulier

Message par bintou1983 »

bristolle a écrit :
Tiffany44 a écrit :Bonjour j'aimerais savoir si pour faire une formation en alternance il faut avoir réussi le concours d'entrée en IFSI.Merci
il n'y a qu'un type d'études pour avoir le diplôme infirmier : l'ifsi en passant par la réussite au concours! Quand on parle d'études en alternance ce n'est pas vraiment juste : en fait en ifsi il y a alternance de périodes de cours et de périodes de stages mais pas comme une formation en alternance (type BTS, CAP, Bac pro) pour laquelle on a un employeur chez lequel on travaille quand on ne va pas en cours et qui nous paye tout le temps.
En ifsi, on change de terrain de stage et on n'est pas rémunéré par les terrains de stage. On est "rémunéré" par l'ifsi pour les semaines de stages (23€/sem puis 30 puis40) et rien quand on est en cours.
Il n'y a pas d'autre formation possible.
Coucou !!!

Il existe aussi quelques ifsi en région parisienne qui proposent la formation en contrat d'apprentissage :

http://www.ile-de-france.sante.gouv.fr/ ... issage.doc
***ESI 2011-2014 ***
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Il y a cet article-ci du site Infirmiers.com : celui-ci

Et de toute façon, il faut réussir les épreuves de sélection au concours ;)
Eh ben...
Tiffany44

Message par Tiffany44 »

Merci pour vos réponse.
MagicxSweet
Forcené
Forcené

Message par MagicxSweet »

Bonsoir, pour en revenir à mon sujet de départ j'aurai une autre question, sur le forum j'ai vu que plusieurs personnes, en même temps que leurs études travaillaient comme Agent des Services Hospitalier pour se faire un peu d'argent. Alors, en quoi consiste ce boulot exactement ? Faut-il avoir une expérience particulière ? Pouvons nous l'exercer en première année ? Merci d'avance ! :)
Le seul moment où vous pouvez rencontrer la Réussite avant le Travail c'est dans le dictionnaire..

Infirmière Diplômée d'Etat.
christelle82
Habitué
Habitué

stage 1 ere année

Message par christelle82 »

Voila, je rentre en première année le 5 septembre et le premier stage arrive très vite puisque il arrive debut octobre . Alors j'avais une question, qu'est ce qu'on va deja pouvoir faire, on aura pas appris grand chose encore. Si des gens peuvent m'éclaire, merci !!!!
ESI 2011-2014 à la CRF de Toulouse !!! :)
Stage 1 : long séjour
Stage 2 : Psychiatrie
Amandiiine
VIP
VIP

Re: stage 1 ere année

Message par Amandiiine »

En gros des soins de nursing. Et déjà que çà, c'est une grosse partie de première à assimiler :)
Eh ben...
christelle82
Habitué
Habitué

Oui je sais , j'ai travaillé en maison de retraite et en cure médicale cet été j'ai vu que c'était du boulot, ok merci ca c'est bien passé pour toi tes rpemiers stages ?
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Bonjour,
tu peux faire des soins de nursing bien sur mais aussi tout ce que te proposera ton encadrant infirmier sous sa responsabilité. En fait, tu n'es pas limité tant que tu es sous sa responsabilité en encadré par lui.
Pour ma part, je sais que lors des premiers stages, certains ont fait des poses de sonde urinaires, des prises de sang,... mais pas seul évidemment.
Il y a beaucoup de choses que tu ne verras pas à l'IFSI et dès que dans un stage on te propose de le faire (dans des bonnes conditions bien sur), il faut que tu sautes dessus car tu le reverras peut-être jamais en formation!
christelle82
Habitué
Habitué

Merci beaucoup pour tout ces renseignements !!! J'ai hate et en meme temps j'appréhende un peu.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Dépend du lieu :oops:

Il y a 2 mois on a eu 2 étudiantes en première année, premier stage, dans un service d'urgences.
Beaucoup d'appréhension parce que les urgences et la réputation qu'elles trainent font qu'on s'en fait toute une histoire (sans Delarue).

Au final elles sont restées sur le service des "lits porte", un peu de nursing le matin, mais aussi pas mal de soins divers et variés (bilans sang, pose de voie veineuse, gazs du sang etc).

Mais le souci n'est pas là, le souci c'est surtout qu'à ce niveau de formation, elles avaient du mal à appréhender le pourquoi des différents actes, ayant très très peu de formation théorique. N'importe quel bédouin en 5 semaines sait faire une prise du sang, le souci c'était davantage de réfléchir sur tout ça et de faire le lien avec les pathos... encore une fois, faut pas se focaliser sur des gestes qui somme toute ne sont pas non plus compliqués, mieux vaut en faire moins mais savoir pourquoi on le fait.
Répondre