financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Financement Pôle Emploi
Par contre tu peux déjà t'inscrire quelques jours avant la fin de ton contrat (pousse un peu souvent ils ne veulent pas mais tu es dans ton bon droit), tu seras sûr d'avoir un rendez-vous à temps de cette façon.
-
- Régulier
La démission est perçue comme un refus de travailler, donc un chômage volontaire, c'est pour cela qu'elle ne donne pas droit à l'allocation retour à l'emploi.Etleaudit a écrit :Bonjour à tous!
J'espère que quelqu'un va pouvoir m'aider, je suis actuellement en CDD jusqu'en juin 2012, l'anpe m'a dit que si je démissionais pour rentrer en ifsi je n'aurai droit à RIEN du tout. Dans ces conditions je ne peux donc pas me permettre de démissionner pour effectuer mes 3années d'école. Existe t-il des aides ou des financements ou autres pour bénéficier de quelque chose?
Merci d'avance à tous. En espèrant lire des réponses positives afin de pouvoir rentrer en IFSI!!!!!!!
En revanche, le licenciement pour faute grave ou lourde... ouvre droit au chômage puisqu'il y a perte involontaire de son travail. Bien que cela soit interdit il est connu que nombre de licenciement pour faute sont organisés entre le patron et le salarié pour permettre à ce dernier de toucher le chômage.
Pour info le licenciement "negocié" c'est une rupture conventionnelle.s'il s'agit d'un licenciement pour faute grave ou lourde tu perds ton indemnité de licenciement et aussi tes congés payés (faute lourde) et l'employeur peut meme te reclamer des dommages et interets donc il faut bien se renseigner avant de negocier le type de licenciement avec son employeur...powerflower a écrit :La démission est perçue comme un refus de travailler, donc un chômage volontaire, c'est pour cela qu'elle ne donne pas droit à l'allocation retour à l'emploi.
En revanche, le licenciement pour faute grave ou lourde... ouvre droit au chômage puisqu'il y a perte involontaire de son travail. Bien que cela soit interdit il est connu que nombre de licenciement pour faute sont organisés entre le patron et le salarié pour permettre à ce dernier de toucher le chômage.
Dans le cas de Etleaudit il ne s'agit pas d'un licenciement puisque tu es en CDD. Il s'agirait d'une rupture anticipée de CDD. Dans ce cas la c'est soit tu te fais remettre un document ecrit par ton employeur qui accepte que tu quittes ton CDD avant la date de fin, soit ca risque d'etre compliqué pour toi.
En fait tu as legalement le droit de mettre fin a un CDD avant son terme qu'en cas de force majeure (incendie....), faute grave, accord ecrit entre le salarié et l'employeur ou encore si tu as trouvé un CDI.
si tu rompts ton contrat sans une de ces raisons tu peux etre poursuivie par ton employeur a qui tu peux etre condamnée a regler le salaire correspondant aux mois qu'il te reste a effectuer !!!
Pour ton financement, si tu parviens à un accord et que ton attestation assedics precise bien qu'il s'agit d'une rupture negociée entre toi et ton employeur, tu devrais toucher le chomage (sous reserve que tu ais travaillé assez d'heures) et pouvoir ensuite demander le R2F le temps restant. Renseigne toi quand meme aupres du pole emploi pour te faire confirmer cela.
Si jamais tu ne parviens pas a cet accord je te conseil d'attendre l'année prochaine pour le concours et comme ca tu auras un peu plus de chance d'avoir des aides durant les 3 ans, au moins le chomage (aref) au debut et ensuite le R2F a condition qu'il soit maintenu en 2012.
voila j'espere t'avoir aidé un peu et j'espere que tu obtiendra un accord a l'amiable pour mettre fin a ton CDD.
Dernière modification par lily69 le 23 juin 2011 17:25, modifié 2 fois.
ASD
une petite question,
j'ai rdv avec mon patron lundi apres midi
actuellement je suis en conges parental
je vais demander une rupture conventionnel (j'espere qu'il acceptera...)
dans l'hypothese ou il veut bien vous croyez que je dois procéder de quelle sorte:
d'abord mettre fin a mon conges parental ou on peut faire direct la rupture?
merci, bisous
j'ai rdv avec mon patron lundi apres midi
actuellement je suis en conges parental
je vais demander une rupture conventionnel (j'espere qu'il acceptera...)
dans l'hypothese ou il veut bien vous croyez que je dois procéder de quelle sorte:
d'abord mettre fin a mon conges parental ou on peut faire direct la rupture?
merci, bisous
réanimation néonatal, soins intensifs, néonatalogie, unité-kangourou et pédiatrie
je ne pense pas que le fait que tu sois en congés parental pose probleme s'il s'agit d'une rupture conventionnelle par contre l'employeur n'a pas le droit de te licencier en evoquant comme motif "congés parental".
Apres c'est peut etre plus au niveau financier qu'il faut faire le calcul, si tu es gagnante à etre licenciée maintenant ou a la fin de ton congés parental. je pense que sur plusieurs sites officiels tu peux trouver des infos la dessus.
en tout cas felicitations pour tes 3 concours reussis sur LP, t'as bien de la chance
Apres c'est peut etre plus au niveau financier qu'il faut faire le calcul, si tu es gagnante à etre licenciée maintenant ou a la fin de ton congés parental. je pense que sur plusieurs sites officiels tu peux trouver des infos la dessus.
en tout cas felicitations pour tes 3 concours reussis sur LP, t'as bien de la chance

ASD
Bonjour, pour info est-ce que la R2F est valable toute l'année 2011? Car mon conseiller ma dit que vu que je travaillerai cet été l'AISF ne se finirai pas au même moment. Il ma conseillé de constituer mon dossier début septembre juste avant la rentrée!
Merci
Merci
CAEN LC 119
SAINT-LO LP 41
LE MANS LP 10
SAINT-LO LP 41
LE MANS LP 10
bonjour,acoupey a écrit :Bonjour, pour info est-ce que la R2F est valable toute l'année 2011? Car mon conseiller ma dit que vu que je travaillerai cet été l'AISF ne se finirai pas au même moment. Il ma conseillé de constituer mon dossier début septembre juste avant la rentrée!
Merci
je ne comprend pas vraiment ta question. tu travaille actuellement ou tu es deja au chomage ?
si tu es deja au chomage en ce moment, tu percois l'ARE (l'aisf c'est le document a remplir pour l'entree en formation je suppose) qui va se transformer en AREF lors de ton entree en formation. Tes droits courent jusqu'a quand ?? tu rentres en formation en septembre 2011 apparemment donc vu que la R2F est valable en 2011 c'est la date d'entree en formation qui compte.
Dans tous les cas une demande de financement durant tes 3 années d'etudes est à effectuer avant la rentrée pour que ce soit validé donc je ne comprend pas ce que le fait que tu travailles ou pas cet été change par rapport au droit ou non a la R2F ....
si tu as besoin de precisions n'hesites pas si je peux y repondre.
ASD
Bonjour liily69
Je suis actuellement au chômage et mes droits courent jusqu'a fin mars 2012.
Cependant en travaillant cet été ils vont se prolonger d'un mois avant de basculer en R2F. Donc mon conseiller ma dit de m'inscrire apres avoir travailler cet été.
J'avais peur que la R2F ce soit fait la malle d'ici la.
Toujours pas de reponse(s) sure(s) pour savoir si le travail en sus de la R2F était possible?
Cependant en travaillant cet été ils vont se prolonger d'un mois avant de basculer en R2F. Donc mon conseiller ma dit de m'inscrire apres avoir travailler cet été.
Toujours pas de reponse(s) sure(s) pour savoir si le travail en sus de la R2F était possible?
CAEN LC 119
SAINT-LO LP 41
LE MANS LP 10
SAINT-LO LP 41
LE MANS LP 10
Dans la rupture conventionnelle les raisons de la rupture ne sont pas évoquer. Il est juste marqué que d'un commun accord les 2 partie sont d'accord pour rompre le contrat. Point final. Après ce qui fait que la commission refuse la rupture c'est un non respect du minimum des indemnités, un non respect des délai de procédure, une façon déguisé d'un patron de licencier à moindre coup afin d'éviter un licenciement économique (encore que mon cas et c'est passé)lily69 a écrit :je ne pense pas que le fait que tu sois en congés parental pose probleme s'il s'agit d'une rupture conventionnelle par contre l'employeur n'a pas le droit de te licencier en evoquant comme motif "congés parental".
Alors pas de soucis , la rupture peux se faire pendant le congé parental.
J'aimerais précisé car plus haut une personne a parlé du licenciement pour faute grave et faute lourde que même si dans les 2 cas tu perd tes indemnité chômage, dans le 2ème cas tes cp, dans les 2 cas tu touchera ton chômage.
Je veux aussi dire que pour être licencier pour faute lourde, il faut le vouloir car est qualifié comme faute lourde la volonté de l'employé de nuire à l'entreprise de façon conscient et volontaire. Par exemple en mettant feu à l'entreprise (pas un feu accidentel, bidon d'essence , allumette ...), piquer dans la caisse, montrer tes seins au client en hurlant que ton patron est un gros pervers et arnaque tous ses clients.
L'abandon de poste ne peux pas être qualifié de démission et est considéré par le droit du travail comme une faute grave. Le mieux c'est de la négocié avec l'employeur en cas de refus ferme de la rupture conventionnelle (because indemnité de licenciement). Je dis bien négocié car vaut mieux qu'il soit d'accord sinon il peux faire trainer la procédure indéfiniment en faisant des fiches de payes à 0 euro
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Je te conseille de faire un report d'entrée en formation (a négocier avec ifsi) si tu as le concours, comme ça tu continue ton cdd et tu rentres en formation en sept 2012 avec des droits ouvertsEtleaudit a écrit :Bonjour à tous!
J'espère que quelqu'un va pouvoir m'aider, je suis actuellement en CDD jusqu'en juin 2012, l'anpe m'a dit que si je démissionais pour rentrer en ifsi je n'aurai droit à RIEN du tout. Dans ces conditions je ne peux donc pas me permettre de démissionner pour effectuer mes 3années d'école. Existe t-il des aides ou des financements ou autres pour bénéficier de quelque chose?
Merci d'avance à tous. En espèrant lire des réponses positives afin de pouvoir rentrer en IFSI!!!!!!!
ESI 2010-2013
Bonjour à tous et à toutes.
J'ai appris que je suis admise en LP à l'IFSI d'Argenteuil.
J'ai reçu la lettre avec les notes aujourd'hui et il faut rendre la confirmation avant le 8 juillet.
J'ai eu mon bac l'année dernière et je m'étais inscrite a apb pour avoir une école au cas ou je raterai mon concours et je l'ai effectivement raté l'année dernière et quand j'avais reçu les resultats d'apb j'ai vu que j'étais sur liste complémentaire à toutes les écoles que j'avais mise. Et finalement je n'ai pas eu de place nulle part ...
Donc cette année je n'ai pas pu avoir d'école.
Et sur la lettre ils demandent des renseignement pour le financement et je voudrai savoir si je dois payer les 8000 euros qui demandent a ceux qui ne sont plus dans le curcus scolaire ....
J'ai appris que je suis admise en LP à l'IFSI d'Argenteuil.
J'ai reçu la lettre avec les notes aujourd'hui et il faut rendre la confirmation avant le 8 juillet.
J'ai eu mon bac l'année dernière et je m'étais inscrite a apb pour avoir une école au cas ou je raterai mon concours et je l'ai effectivement raté l'année dernière et quand j'avais reçu les resultats d'apb j'ai vu que j'étais sur liste complémentaire à toutes les écoles que j'avais mise. Et finalement je n'ai pas eu de place nulle part ...
Donc cette année je n'ai pas pu avoir d'école.
Et sur la lettre ils demandent des renseignement pour le financement et je voudrai savoir si je dois payer les 8000 euros qui demandent a ceux qui ne sont plus dans le curcus scolaire ....
ESI à Argenteuil pour 2011-2014 

merci beaucoup pour ta reponse et pour tes felicitations !!!lily69 a écrit :je ne pense pas que le fait que tu sois en congés parental pose probleme s'il s'agit d'une rupture conventionnelle par contre l'employeur n'a pas le droit de te licencier en evoquant comme motif "congés parental".
c'est en effet une sacré satisfaction personnelle d'avoir reussi les 3 sachant que c'etait mon 1er essais et que ça fait 10 ans que j'ai quitté l'ecole (avec juste un bac en poche...)
bizzz
réanimation néonatal, soins intensifs, néonatalogie, unité-kangourou et pédiatrie
merci beaucoup jessi pour toutes ces precieuses informations...jessie68 a écrit :Dans la rupture conventionnelle les raisons de la rupture ne sont pas évoquer. Il est juste marqué que d'un commun accord les 2 partie sont d'accord pour rompre le contrat. Point final. Après ce qui fait que la commission refuse la rupture c'est un non respect du minimum des indemnités, un non respect des délai de procédure, une façon déguisé d'un patron de licencier à moindre coup afin d'éviter un licenciement économique (encore que mon cas et c'est passé)lily69 a écrit :je ne pense pas que le fait que tu sois en congés parental pose probleme s'il s'agit d'une rupture conventionnelle par contre l'employeur n'a pas le droit de te licencier en evoquant comme motif "congés parental".
Alors pas de soucis , la rupture peux se faire pendant le congé parental.
J'aimerais précisé car plus haut une personne a parlé du licenciement pour faute grave et faute lourde que même si dans les 2 cas tu perd tes indemnité chômage, dans le 2ème cas tes cp, dans les 2 cas tu touchera ton chômage.
Je veux aussi dire que pour être licencier pour faute lourde, il faut le vouloir car est qualifié comme faute lourde la volonté de l'employé de nuire à l'entreprise de façon conscient et volontaire. Par exemple en mettant feu à l'entreprise (pas un feu accidentel, bidon d'essence , allumette ...), piquer dans la caisse, montrer tes seins au client en hurlant que ton patron est un gros pervers et arnaque tous ses clients.
L'abandon de poste ne peux pas être qualifié de démission et est considéré par le droit du travail comme une faute grave. Le mieux c'est de la négocié avec l'employeur en cas de refus ferme de la rupture conventionnelle (because indemnité de licenciement). Je dis bien négocié car vaut mieux qu'il soit d'accord sinon il peux faire trainer la procédure indéfiniment en faisant des fiches de payes à 0 euro
biz
reacoupey a écrit :Bonjour liily69
ok je comprend mieux. effectivement ca va prolonger tes droits donc c'est bien pour toi puisque je suppose que tu touches plus au chomage que les 652 eur de la R2F.
Par contre je ne vois pas pourquoi il n'as pas pris ta demande des maintenant puisque tu es recue au concours....
Mon conseiller m'avait dis de prendre rendez vous avec lui des les resultats pour faire toutes les demarches aref et autre (R2F) .... peut etre n'ont ils pas encore tous les documents a ce sujet ou toutes le infos...
pour travailler en plus de la R2F si j'ai des infos la dessus je te dirai

ASD
J'ai posé la question à mon conseillé, il y a peu au sujet de la R2F. Il a fait des recherche pour être sur de l'information à 100%. Alors oui quand tu es en R2F tu peux cumuler avec un emploi. Cela ne change rien à la somme, c'est totalement cumulable. Par contre si tu travaille pendant ton AREF, tu prolonge un peu tes droit mais tu ne gagne pas plus.
J'ai déjà signé pour mon AREF et mon R2F, les 2 doit être signé avant le début de la formation
J'ai déjà signé pour mon AREF et mon R2F, les 2 doit être signé avant le début de la formation
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.