tfe émotions soignante

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
fifi1356

Re: TFE : émotions (Cherche jeune IDE (1 à 3 ans d'expérience))

Message par fifi1356 »

Bonjour, voici quelques questions supplémentaires, si quelqu'un veut bien y répondre...
merci d'avance pour vos réponses.
Question 1 : Ressentez-vous des émotions lors de situations de soin difficiles ? Comment les percevez-vous ? Comment les gérez-vous ?

Question 2 : Pensez-vous qu’il est possible d’utiliser vos émotions comme une ressource lors de ces situations de soin difficiles ? Comment ?

Question 3 : Quels effets cela pourrait-il avoir sur la qualité des soins selon vous ?

Question 4 : Quels effets cela pourrait-il avoir sur la relation soignant soigné ?

Question 5 : Quelle place doit on donner à l’authenticité et à l’empathie selon vous dans la relation soignant soigné ?

Question 6 : Pensez-vous que la reconnaissance de ses émotions par l’infirmière, et leur acceptation en tant que ressource de soin améliore la qualité des soins en laissant place à plus d’authenticité et d’empathie dans la relation soignant soigné.
charlotte1988

TFE : les émotions du soignant

Message par charlotte1988 »

Bonsoir, j'aurais besoin d'aide pour ma biblio de mon tfe. En effet, ma question de départ est la suivante : "les émotions de l'infirmiere ont elles une influence sur la relation soignant_soigné"?

J'ai déjà le livre de Catherine Mercadier et celui d'Anne Massebeuf. Je peine à trouver des ecrits sur les emotions et leurs impacts.

merci de votre aide
Dernière modification par Juju5544 le 23 avr. 2010 20:22, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
piloupilou
VIP
VIP

Re: tfe "les emotions du soignant"

Message par piloupilou »

Forcément,oui ca joue,que ce soient les émotion sliées au patient ou a ce qui se passe pour nous d'1maniére ou d'1autre!
Il y a un livre "Julie ou la juste distance" qui peut t'orienter,et les ouvrages du Dr ESTRYN BEHARD qui traite plus généralement du burn out mais qui devraient t'apporter quelques pistes de réflexion.
charlotte1988

Re: tfe "les emotions du soignant"

Message par charlotte1988 »

Je te remercie!
rebecca warior

TFE : formation IDE & gestion des émotions

Message par rebecca warior »

Je prépare actuellement mon mémoire, ma question de recherche est la suivante : En quoi la formation infirmière prépare-t-elle les infirmières diplômées à gérer leurs émotions dans le cadre de leur profession ?
Je voudrais connaître le programme de quelques écoles par rapport à la gestion des émotions qui concerne le module de Sciences Humaines car bien entendu chaque école à sa propre politique concernant les prioritès d'enseignements.
Bien evidemment je serais ouverte à toute remarque ou dialogue qui pourrait m'apporter plus d'informations.
Merci d'avance.
Dernière modification par Juju5544 le 07 mai 2010 20:08, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
yerdau69
Forcené
Forcené

Re: TFE

Message par yerdau69 »

Bonjour,

Notre promo a eu en 2e année 2cours de sophrologie (relaxation et touché-massage) et cette année un TG sur la gestion du stress.
Par contre ces cours sont classés dans le Module3 des soins infirmiers et pas dans les sciences humaines.

Bon courage :clin:
Maman de deux loulous de 7 ans et de 5 ans.
promo 2008 / 2011
IDE au pool
rebecca warior

Re: TFE : formation IDE & gestion des émotions

Message par rebecca warior »

d'accord et bien merci beaucoup pour les renseignements, mais du coup j'aurais quelques autres questions...
est-ce que vous avez eu un cour sur les émotions de base ? et un cour sur la théorie des 3 cerveaux pour l'introduire ? que contient votre module de sciences humaines ?

merci d'avance. :)
cecile59234

TFE: gestion des émotions en équipe

Message par cecile59234 »

Bonjour,
Actuellement étudiante infirmiere en 3eme année je suis en pleine élaboration de mon tfe dont la question de départ définitive est:" en quoi la communication en equipe permet-elle aux soignants de gérer leurs émotions? "
Que pensez vous de cette question? auriez vous de la bibliographie à me proposer car j'avoue que je planche un peu et que je ne sors rien !
Merci d'avance
papillon2
Habitué
Habitué

Re: TFE: gestion des émotions en équipe

Message par papillon2 »

Salut !
Tu as donc déjà tes 2 concepts qui sont la communication et les émotions non ?
Tu as été voir à la bibliothèque de ton IFSI ? je ne sais pas s'il peut t'aider mais il y en a un qui s'appelle : psychologie de la communication, mais je ne sais pas de qui il est.
Pour les émotions tu as :
- le livre "Emois en Moi", se réconcilier avec ses émotions, janvier 2005, éditions du Seuil, de Dominique Chapot
- Objectif Soins_Ressources humaines n°169 du 01/10/2008 et ça s'appelle "L'émotion deux censures"

J'espère avoir pu t'aider et bon courage !!!
sophie55

la difficulté du soin face aux valeurs

Message par sophie55 »

bonjour
Je suis en plein tfe est mon sujet est en quoi un soin est difficile à réaliser quand il ne respecte pas mes valeurs? si vous avez des pistes sur les valeurs, des documents sur valeurs, droit et devoirs de l'infirmière et du patient sur le droit "au laisser mourir."
Merci!
rore

TFE : émotions des soignants

Message par rore »

bonjour,

je suis étudiante en 3eme année, et je planche activement sur mon tfe.
Mais je bloque...
J'aimerai des témoignages de personnes travaillant ou ayant travailler sur un sujet similaire.
J'ai du mal à orienter mon sujet. Avec mon référant, nous sommes partis sur l'impact qu'entraine les émotions de l'ide lors de la prise en charge d'un patient.
sont-ils indispensables?ont-ils un impact négatifs?permettent-ils d'améliorer cette prise en charge?ou au contraire, exprimer ses émotions envers le patient modifie t-il le jugement de l'infirmière et donc le soin?la relation?

Je voulais me diriger vers l'impact des émotions du soignant dans la relation soignant/soigné, mais mon référant prêtant que la relation soignant/soigné fait partis de la prise en charge globale.
Je trouve le sujet vague mais mon référant est plutôt confiant.

Du coup, j'ai du mal à faire mes choix, à orienter mon sujet. dois je parler de l'aspect technique? puis de l'aspect relationnel?

J'espère recevoir des témoignages d'ESI ou d'IDE, qui pourront, j'en suis sur m'aider à avancer ! :)

merci !! :)
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE les émotions des soignants

Message par augusta »

Super sujet!
Il faut que tu lises sur l'empathie, la communication dans le soin, la relation d'aide...
Faut-il lutter contre? garder les émotions? ont-elles leur utilité dans le soin?
Moi j'ai la réponse...mais tu trouveras tout en lisant. Tu dois commencer par ça avant de penser à un plan. :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
rore

Message par rore »

Merci!

J'ai fais quelques lectures comme:
-Mercadier catherine: Le travail émotionnel des soignants à l'hôpital
- qqes articles sur l'émotion et le soin trouvé dans magazine infirmière
- les manuels de psycho pour définir les émotions, leur rôle...

C'est sur, on a tous "la" réponse, quoique ce n'est pas si évident.
Dans mes lectures, je trouve bcp de réponses sur les mécanismes de défenses (le rire, le silence,la distance, le relais...) sur la relation soignant/soigné. Mais très peu sur l'impact des émotions dans la prise en charge, le soin en lui-même. C'est un aspect que je cherche à traiter...
Mais peu de sources !

En tt cas merci, de ta réponse !:)
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

rore a écrit :bonjour,

les émotions de l'ide lors de la prise en charge d'un patient.
sont-ils indispensables? ils sont plutôt indissociables. personne ne soigne sans émotion (négative ou positive) ou alors c'est un psychopathe
ont-ils un impact négatifs? pas nécessairement. ils peuvent être positifs
permettent-ils d'améliorer cette prise en charge?ou au contraire, exprimer ses émotions envers le patient modifie t-il le jugement de l'infirmière et donc le soin?la relation? effectivement il savoir poser une limite. que tes sentiments de soignants soient positifs ou négatifs envers une personne soignée, il ne doivent pas en modifier la prise en charge --> si tu apprécie vraiment une personne, tu ne devras la favoriser. Si tu n'en supporte pas une autre, tu devras qd même la soigner comme tout un chacun.

Je voulais me diriger vers l'impact des émotions du soignant dans la relation soignant/soigné, mais mon référant prêtant que la relation soignant/soigné fait partis de la prise en charge globale.
Je trouve le sujet vague mais mon référant est plutôt confiant.

Du coup, j'ai du mal à faire mes choix, à orienter mon sujet. dois je parler de l'aspect technique? puis de l'aspect relationnel?

J'espère recevoir des témoignages d'ESI ou d'IDE, qui pourront, j'en suis sur m'aider à avancer ! :)

merci !! :)

avis perso, ce genre de question se pose bcp en EHPAD où les soignants cotoient les mêmes personnes très longtemps, où certains patients voient plus les soignants que leur propre famille;
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
solene24

TFE travail émotionnel des soignants (Entretien)

Message par solene24 »

Bonjour,
je suis actuellement en 4ème année, je viens tous juste de validée ma troisième année. Je suis de l'ancienne formation avec le fameux TEFE a faire...
Je recherche des infirmières qui souhaiteraient participer à mon TEFE par le biais d'un entretien téléphonique ou par mails afin de répondre à mon questionnaire d'entretiens.

En effet, j'ai choisit pour thème : Le travail émotionnel des soignants.
Avec pour questions de départ : En quoi l'expérience professionnel, nous permet elle de maitriser nos émotions et de réaliser un accompagnement de qualité ?

Avec pour situation, une situation d'addictologie, ou je suis en entretien avec la psychiatre et un patient, et lors de cet entretien, le patient décrit son addciiton a l'alcool,son passé et toute les pertes qu'il a subit en lien avec l'alcool. Mon vécu a c emoemnt est que je suis au bord des larmes tous le long de l'entretien car la situation du monsieur est trop proche de mon passé, je fais tous simplement un transfert... Ce stage je l'ai tres mal vécue car je me suis rendu compte, que toute els situations des patients étaient trop proche de mon vécue personnel et que de ce faite je n'arrivais pas etre soignante et à etre dans une relation d'aide parce que je n'avais pas fait un travail sur moi meme afin d'etre au clair avec mon histoire.
De cela je me suis donc demandée comment on pouvait etre soigant face à des situation qui nous rappel notre propre vécue, ou ou les émotions sont tellement forte qu'etre soigant en devient difficile d'ou : le travail émotionnel des soignants avec ma question de départ.

Donc voila, si mon sujet interresse des infirmières qui ont déjà été confrontées à ce genres de situation et qui souhaitent donc participer a mon tefe, contacter moi!
Merci
Répondre