tfe émotions soignante

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
zouklove974

TFE : émotion & influence qualité de la PEC IDE

Message par zouklove974 »

Bonjour ,
j'ai ma question de départ mais je n'arrive pas à démarrer ...
-En quoi l'écho émotionnel provoqué par des histoire de vie de patients influence la qualité de la prise en charge infirmière ?-
Auriez vous des idées de livres concernant mon sujet ?
merci d'avance :)
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: besoin d'aide pour démarrer SVP

Message par augusta »

J'ai oublié le nom de l'auteur mais il y a :Julie ou la juste distance.
Sinon tu peux lire sur la distance en général puisque c'est un concept présent dans ta question :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
zouklove974

Message par zouklove974 »

merci ,
oui je suis en train de lire julie ... c'est pas mal !
:clin:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Pour démarrer tu dois lire lire et lire.
Epluche la banque de données de ton ifsi, pense aussi aux revues (et ratisse large, y a pas que Soins et Revue de l'ide).
Plus tu vas lire plus tu vas être éclairée :clin:
flower_power
Régulier
Régulier

Re: TFE : émotions des soignants

Message par flower_power »

Coucou!
Je suis ESI 3e année, j'ai également orienté mon sujet de TFE sur la gestion des émotions mais dans un contexte de fin de vie.
Je parle aussi de la relation soignant-soigné. Je pense aussi que tu devrais y intégrer la distance professionnelle qui est en lien avec la relation soignant-soigné.
C'est vrai que la relation soignant-soigné fait partie intégrante de la prise en charge globale du patient, puisque pour prendre soin il faut entrer en relation (en "contact", en "interaction").

Où en es-tu dans ton travail ? Est-ce que tu as déjà élaborer tes mots clés, concepts ?

Je peux également te faire part de ma "petite" expérience mais elle sera plus orientée dans un contexte de fin de vie en institution.

A bientot, et bon courage! :)
"N'oublions pas que les petites émotions sont les capitaines de nos vies, et qu'à celles-là nous y obéissons sans le savoir."
mimi28

TFE les émotions soignante

Message par mimi28 »

Bonsoir, je commence à travailler sur mon TFE et j'envoi un petit message afin de trouver des conseils pour l'élaboration de ce travail.
Ma question d'appel est: En quoi les émotions des soignants influencent-elles la relation avec le soigné?
Je vais commencer par développer 2 concepts: les émotions et la gestion des émotions, et j'aurais aimé savoir si quelqu'un avait des sources, des docs sur lesquelles je pourrais m'appuyer, voir d'autres notions importantes qu'il serait peut être utiles que je développe.
Merci d'avance
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE les émotions soignante

Message par augusta »

La relation soignant-soigné.
Fouille ton CDI, tu devrais trouver ce que tu cherches et pense aux revues :clin:
mimi28

Re: TFE les émotions soignante

Message par mimi28 »

Ok merci pour l'info, mais en ce qui concerne la relation soignant soigné j'ai déjà tout ce qu'il faut. Par contre en ce qui concerne les émotions des soignants, si quelqu'un connait des livre, articles intéressants je suis preneuse ainsi que des concepts nécessaire à approfondir en rapport mon sujet. Merci d'avance
Tony30

TFE: Emotions soignantes: recherche IDE pr questionnaire

Message par Tony30 »

Bonjour à toutes et à tous..!
Je recherche des volontaires pour répondre à un petit questionnaire de 4 questions..!
Le sujet: Difficultés et ressources des soignants face à la fin de vie.

Je peux vous envoyer les questions via messagerie privé :)

Merci..!
Tony30

Re: TFE: Emotions soignantes: recherche IDE pr questionnaire

Message par Tony30 »

Up!
soso81
VIP
VIP

Re: TFE: Emotions soignantes: recherche IDE pr questionnaire

Message par soso81 »

en mp,si tu veux,merci
mariilou

TFE Impact des émotions sur le soin

Message par mariilou »

Bonjour à tous !

Etant en 3ème année, j'entame les premières recherches concernant mon mémoire ... et oui il faut bien commencer ...

Bref ! Ma situation de base étant de prendre en soin une personne de son entourage ... Je comptais orienter mon mémoire sur : les répercutions/impacts des émotions sur la distance thérapeutique dans la relation soignant/soigné.

Je manque cruellement de documentation et j'aimerais connaitre votre avis sur ce sujet qui me pose pas mal de problème !

Mercii d'avance pour votre aide !
Anerick
Fidèle
Fidèle

Re: TFE : Impact des émotions sur le soin

Message par Anerick »

Bonjour! :clin:

Peux tu nous dire quelles sont plus précisément les problèmes que tu rencontres?
Sinon le sujet est intéressant, car si on nous répète durant nos études l'importance d'être dans l'empathie, dans la pratique euh... c'est autre chose! Il y a beaucoup à dire sur ce thème.

Ahhh que de souvenirs le TFE!!! Courage ça en vaut le peine! :D

Anerick du blog "Péripéties d'une infirmière"
elodie3111
Adepte
Adepte

Message par elodie3111 »

va voir au niveau de "la revue de l'infirmière" il me semble avoir vu des sujets en rapports avec ton tfe ..
IDE en crèche :-)
mariilou

Message par mariilou »

En faite j'ai fait pas mal de recherches sur l'empathie, l'humanitude, les notions de transfert/contre-transfert et les mécanismes de défense mais j'ai peur de trop m'éloigner de mon sujet car se que je voudrais mettre plus en évidence c'est surtout que nos émotions peuvent influencer la distance thérapeutique ...

C'est assez compliqué de savoir quoi mettre et quoi "jeter" ... ^^'. On a pas fini !!

Merci pour le tuyau elodie3111 ;)
Répondre