tfe émotions soignante

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
cocotier
Fidèle
Fidèle

Re: TFE : Impact des émotions sur le soin

Message par cocotier »

j'ai fait mon mémoire sur les émotions des soignants, et j'ai donné ma biblio dans le sujet dont le lien est http://www.infirmiers.com/forum/tfe-emo ... 23029.html
Pour ton mémoire, je te conseille notamment la Distance Professionnelle et Qualité du soin, de Pascal Prayez
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
Anerick
Fidèle
Fidèle

Message par Anerick »

Si les émotions ont une influence sur la distance thérapeutique : oui, pour moi elles sont directement liées.
Ce sont elles qui régulent cette distance. Finalement nous sommes constamment en train d'essayer de réguler cette distance car nos émotions sont tellement fluctuantes et mises à rude épreuve que la distance l'est elle aussi. D'où l'importance de savoir gérer ses émotions.
Sauf que les émotions ça ne se contrôlent pas toujours, être dans l'empathie c'est facile à dire, ça sonne bien mais euh... bon pas si facile toujours ! Donc il faut savoir se fixer des limites en tant que soignant, savoir s'éloigner quant il le faut, prendre du recul. Car tu as beau rentrer dans la chambre du patient avec ta carapace, si ça doit rentrer, ça rentre!
Et nous ne sommes pas tous égaux, nous n'avons pas tous la même sensibilité ce qui fait qu'une infirmière arrivera à s'épanouir dans un service de soins palliatifs ou auprès d'enfant par exemple alors que d'autre non. Je dirais qu'il y a autant de distances que de soignants.

Après, les émotions ont une influence positive dans le sens où elle nous permette d'établir un lien avec la personne alors que se couper de ses émotions ou tenter de les nier et de les réprimer c'est aussi prendre le risque de trop s'éloigner du patient. L'essentiel est de trouver son équilibre tout en restant un bon soignant.
Tout est dans la juste mesure. Pas simple hein ? Mais bon tu vois je fais ma maline là mais en toute franchise encore aujourd'hui je suis en lutte avec le trop ou le pas assez... Ah la la c'est pas facile tous les jours !

Tu ne m'en voudras pas si je t'ai embrouillé, sachant que ce n'était mon but ! :clin:

Anerick
mariilou

Message par mariilou »

Tout d'abord, merci cocotier pour le lien et le bouquin !!

Anerick, ton intervention donne ... comment dire ... matière à réflexion ! Merci beaucoup pour toutes ces pistes et pour ton point de vue qui me sera surement d'une grande utilité !
mariilou

Message par mariilou »

Dite moi si j'ai tord mais je viens de "tomber" sur une notion très intéressante, celle de l'attachement !

En cas d'attachement, des émotions "apparaissent" et c'est justement ces émotions qui vont avoir des répercutions sur la distance professionnelle !

Si on reprend ma situation vécue et qui est la base de mon tfe, le fait de prendre en charge une personne de son entourage, la notion d'attachement parait importante à développer !

Je suis face à une illumination mais j'aimerais vos avis !!
Anerick
Fidèle
Fidèle

Message par Anerick »

Oui, ça me paraît intéressant et inévitable de creuser l'idée. Avoir une relation adapté et saine autant pour le patient que pour le soignant, c'est savoir être dans le souci de l'autre, être impliquer dans une démarche de soins MAIS sans s'attacher. Il faut écouter mais ne pas ressentir ! Les frontières sont fragiles. C'est là qu'interviennent nos mécanismes de défense essentiels à notre survie ! Et une fois de plus nous ne sommes pas égaux par rapport à ça de part notre vécu et notre tempérament.

Vaste sujet, il y a de quoi dire, tu ne risques pas le syndrome de la page blanche ! :clin:

Anerick du blog "Péripéties d'une infirmière"
p0ppins
Régulier
Régulier

Message par p0ppins »

bonjours bonjours,
je me permet de rejoindre la conversation,
également en 3ème année mon projet de MFE ce rapproche du tiens. "La gestion des émotions du soignant dans la distance professionnelle dans le cadre d'une prise en charge d'un patient atteint d'une maladie chronique"
c'est assez précis :? peut etre trop ?
je voulais partir sur les notions d'attachement aussi un peu comme toi et différencié l'empathie de la sympathie. mais après je suis un peu dans le flou...
ESI 2010-2013 !!! :D
mariilou

Message par mariilou »

Ayant bien commencé mes recherches, je peux te le confirmer, c'est un vaaaste sujet !

perso après la notion d'attachement, je compte aborder les émotions, les mécanismes de défense, la différence entre émotion et sentiments, leur impact sur la distance thérapeutique et ce dans une relation soignant-soigné.

je te conseille de commencer à lire des choses sur la notion qui te parle le plus (moi c'est les émotions) et tu verras qu'au fil de tes lectures, tu trouveras pleins de notions complémentaires à aborder.

Petite piste si ça t'intéresse : revue Pratique n°16 est entièrement dédié aux émotions dans le soin et c'est une source d'info importante.
p0ppins
Régulier
Régulier

Message par p0ppins »

merci mariilou je vais voir ce coté là
je rencontre ma guidante demain je vais essayer de commancer a voir ca avec elle, si j'ai de nouvelles piste je te tiendrais au courant ca peut peut-etre t'interesser ausi :)
ESI 2010-2013 !!! :D
Farah0398

Re: TFE : travail émotionnel des soignants (Entretien)

Message par Farah0398 »

Salut je suis actuellement en troisieme annee du nouveau referentiel et nous aussi on doit preparer un TFE pr la fin de l'année . j'aimerai egalement travailler sur le mm sujet mais on m'a dit que le memoire n'était pas une therapie du coup jr voulais savoir comment tu t'y es pris pr qu'on ne te le reproche pas ou que ca ne se voit pas ? As tu validé du coup ton TFE ? Merci bcp de ta repose. cordialement.
Farah ESI
laura-67

TFE :Le travail émotionnel du soignant

Message par laura-67 »

Bonjour, dans le cadre de la préparation de ma soutenance, je cherche des IDE ou ESI ayant participer à une formation sur la maitrise de soi/ de ses émotions en prévention à l'épuisement professionnel.
J'aimerai savoir :
- ce que cette formation vous a apporter ?
-les éléments importants que vous avez retenus ?
-si vous utilisez les acquis de cette formation dans votre travail?
Pensez-vous que cette formation devrait être dispensé aux étudiants en IFSI ??

Merci d'avance de vos réponses !
Bientôt la fin -> février 2013 le DE !!!
aurelie9289

TFE Impact des émotions du soignant sur la prise en soin ...

Message par aurelie9289 »

TFE Impact des émotions du soignant sur la prise en soin des patients en fin de vie.

Bonjour, n'ayant pu rencontrer des ide pour des entretiens exploratoires (faute de temps de leur part), je fais part de mon questionnement et espère qu'une ou deux ide prendra le temps de me répondre en privé.

J'énonce les quelques questions:
qu'est-ce que pour vous l'accompagnement en fin de vie?
y avez-vous déjà été confronté? difficultés?
quel ressenti? émotions ?
est-ce que la distance thérapeutique peut-être un moyen échappatoire?
avez-vous été formé aux soins palliatifs ? si oui, quels changements sur votre prise en charge ?

je remercie par avance les ide qui répondront même à une seule question.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: TFE Impact des émotions du soignant sur la prise en soin

Message par caducee1717 »

bonjour,

je bute sur l'expression "prise en soin"...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
aurelie9289

prise en soin = prise en charge (nouvelle terminologie qui tenterait a supprimer le terme prise en charge)
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

ben dis donc, ça fait un peu mécano (prise en main)...

je trouve cette nouvelle terminologie très moche...

:roll:
souriez...et vous recevrez autant en retour
aurelie9289

prise en soin est quand même différent de prise en main mais je suis tout à fait d'accord avec vous concernant ce changement de terme.
Répondre