stage en EHPAD, analyse situation, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Amandiiine
- VIP
Re: Stage en EHPAD. MSP et DDS. Vos questions.
Merci c'est gentil 
Bon courage dans ta formation en tout cas !

Bon courage dans ta formation en tout cas !
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
AIDE évaluation demain !
bonjour
voila mes problémes médicaux dans ma démarche de soins :
problèmes :hypertension artérielle traitée par du co-tareg un antihypertenseur.
action/surveillance :Surveiller la tension artérielle avant l’administration afin d’éviter une hypotension. Reprendre la tension plus tard après l’administration pour réajuster la dose du médicament si besoin.
evaluation : ...oublie de prendre la tension avant et aprés l'administration
!
jai donc mis 15.5/9 de tension avant, puis 14/8 aprés l'administration. est ce que cela vous semble correct pour une personne agée?
idem pour le pouls, il était peu perceptible, jai mis 75 puis 62 aprés l'administration du médicament (ma patiente fait du TAC/FA.)
merci pour votre aide
la prochaine fois j'oublierai pas de prendre la tension et le pouls pour mes démarches si besoin.
voila mes problémes médicaux dans ma démarche de soins :
problèmes :hypertension artérielle traitée par du co-tareg un antihypertenseur.
action/surveillance :Surveiller la tension artérielle avant l’administration afin d’éviter une hypotension. Reprendre la tension plus tard après l’administration pour réajuster la dose du médicament si besoin.
evaluation : ...oublie de prendre la tension avant et aprés l'administration

jai donc mis 15.5/9 de tension avant, puis 14/8 aprés l'administration. est ce que cela vous semble correct pour une personne agée?

idem pour le pouls, il était peu perceptible, jai mis 75 puis 62 aprés l'administration du médicament (ma patiente fait du TAC/FA.)
merci pour votre aide
la prochaine fois j'oublierai pas de prendre la tension et le pouls pour mes démarches si besoin.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
- Amandiiine
- VIP
Re: AIDE évaluation demain !
Je n'ai pas compris, tu demandes si tes estimations sont bonnes, car tu as oublié de les prendre (donc valeurs venant de toi seule) ?
Si oui, je n'en sais rien. Enfin ceux qui évaluent la démarche, n'ont-ils pas d'autres valeurs antérieures du patient, pour pouvoir comparer ?
Si oui, je n'en sais rien. Enfin ceux qui évaluent la démarche, n'ont-ils pas d'autres valeurs antérieures du patient, pour pouvoir comparer ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
Re: AIDE évaluation demain !
Je me fais la même réflexionAmandiiine a écrit :Je n'ai pas compris, tu demandes si tes estimations sont bonnes, car tu as oublié de les prendre (donc valeurs venant de toi seule) ?

Sinon si on s'en tient qu'aux chiffres, 14/8, 15/8 de tension ça me choque pas pour une personne âgée, qui ont tendance à avoir une tension élevée avec l'âge.
Après à comparer avec les chiffres habituels de la personne bien entendu. Moi perso avec 15,5/9 je suis bien hypertendu, pas de soucis

*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
- Helene62120
Re: La maltraitance des personnes âgées en maison de retrait
Moi j'ai vu un peu la meme chose j'ai été en stage dans une unité de soins de longue durée pour PA et les PA dépendantes étaient nourries à la seringue de 60ml à gavage par la bouche car ca allait plus vite et l'alimentation était assurée !
Je viens d'acheter un livre de William Réjault, ancien infirmier, qui s'appelle "Maman, est ce que ta chambre te plait" = survivre en maison de retraite.
Je ne l'ai pas commencé, mais ça pourrait te plaire, peut-être y trouverais-tu des débuts de réponse???
Sinon, oui il faut le signaler !!!!
Je ne l'ai pas commencé, mais ça pourrait te plaire, peut-être y trouverais-tu des débuts de réponse???
Sinon, oui il faut le signaler !!!!
Infirmière - Hôpital des Enfants de Toulouse
Par contre je doute que deux ans après elle vienne encore relever les réponses...
Certes, mais le sujet étant bien d'actualité, je pense que ça parlera à d'autres va !
Infirmière - Hôpital des Enfants de Toulouse
- keep-the-smile
- Insatiable
C'est vraiment quelque chose qui me fait peur! Surtout que j'ai envie de travailler avec des personnes agées plus tard! Et malheureusement Lilie3191 à bien raison c'est un sujet d'actualité...
IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH

Clairement d'actualité, c'est certain ... !keep-the-smile a écrit :C'est vraiment quelque chose qui me fait peur! Surtout que j'ai envie de travailler avec des personnes agées plus tard! Et malheureusement Lilie3191 à bien raison c'est un sujet d'actualité...
Quand on voit des maisons de retraite qui fonctionnent à flux tendus en permanence (le week-end et les jours fériés n'en parlons pas ..), pas le temps de consacrer plus de 15/20 minutes par jour à un résident (le temps de la toilette quoi!), il faut tout faire vite, les personnes sont au lit à 18h30 jusqu'à 10h/11h le lendemain, on arrive à un épuisement physique et moral des soignants et des possibles attitudes maltraitantes, c'est certain !!
*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
personne âgée démente et prise de traitement
Bonjour,
je suis en stage en HEPAD avec uen majorité de personnes présentant des troubles du comportement.
j'aimerai savoir comment peut-on allier droit du patient avec prise de médicament ?
Je m'explique, j'aimerais faire mon analyse de situation sur une IDE qui propose à une personne atteinte de démence son traitement, elle lui explique ce que c'est, la patiente refuse (de prendre ce poison) et l'IDE dit Ok c'est son droit.
Dans un sens je trouve ça super d'expliquer, mais en même temps, le jour où cette résidente aura vraiment besoin de ce traitement car agitée, comment lui expliquer qu'elle doit le prendre ??
Comment feriez-vous pour allier ce soin à la Loi ?
merci si vous pouvez m'éclairer
je suis en stage en HEPAD avec uen majorité de personnes présentant des troubles du comportement.
j'aimerai savoir comment peut-on allier droit du patient avec prise de médicament ?
Je m'explique, j'aimerais faire mon analyse de situation sur une IDE qui propose à une personne atteinte de démence son traitement, elle lui explique ce que c'est, la patiente refuse (de prendre ce poison) et l'IDE dit Ok c'est son droit.
Dans un sens je trouve ça super d'expliquer, mais en même temps, le jour où cette résidente aura vraiment besoin de ce traitement car agitée, comment lui expliquer qu'elle doit le prendre ??
Comment feriez-vous pour allier ce soin à la Loi ?
merci si vous pouvez m'éclairer
- augusta
- Star VIP
Re: personne âgée démente et prise de traitement
Le plus important est bien sûr la loi du 4 Mars 2002 relative aux droits des patients, ainsi qu'un concept qui me semble essentiel à savoir l'éthique.
C'est là-dessus que doit s'appuyer ton questionnement.
Pour répondre à ta question, il y a plusieurs possibilités face à une résidente démente qui refuse de prendre son ttt: différer la proposition de prendre le ttt (pour moi on ne donne pas mais on propose, j'ai appris cette façon de faire en ehpad justement, et le vocabulaire employé a son importance
), passer la main.
En tous les cas forcer une prise de ttt en ehpad est quelque chose qui pour moi est aberrant et s'apparente à de la maltraitance.
C'est là-dessus que doit s'appuyer ton questionnement.
Pour répondre à ta question, il y a plusieurs possibilités face à une résidente démente qui refuse de prendre son ttt: différer la proposition de prendre le ttt (pour moi on ne donne pas mais on propose, j'ai appris cette façon de faire en ehpad justement, et le vocabulaire employé a son importance

En tous les cas forcer une prise de ttt en ehpad est quelque chose qui pour moi est aberrant et s'apparente à de la maltraitance.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- Régulier
Bonsoir tout le monde !
A l'école on nous a appris que dans le cas d'une personne démente il faut savoir faire preuve de patience, savoir passer la main si besoin, et surtout savoir négocier et ne pas hésiter à revenir plusieurs fois, à un moment la personne sera peut-être d'accord, qui sait !
A bientôt !
Perrine.
A l'école on nous a appris que dans le cas d'une personne démente il faut savoir faire preuve de patience, savoir passer la main si besoin, et surtout savoir négocier et ne pas hésiter à revenir plusieurs fois, à un moment la personne sera peut-être d'accord, qui sait !
A bientôt !
Perrine.
Je me souviens d'une patiente en EHPAD.
On devait lui faire une glycémie capillaire et une injection d'insuline 3 fois par jour.
Lorsqu'elle nous voyait arriver, elle savait pourquoi on était là. On lui disait pourquoi on venait (malgré tout), et là elle nous repoussait. Au début, on ne savait pas comment faire (avec un autre étudiant). On restait et on insistait. Et un jour, on a trouvé. Il fallait seulement rester avec elle 5 minutes, lui parler d'autre chose et retenter le truc. Ca passait à chaque fois.
Ca prend du temps et heureusement que tous les patients ne sont pas aussi réticents. Mais c'est parfois la seule façon pour administrer les traitements ou réaliser un soin.
Mais je me souviens aussi d'une patiente, en psy, une personne âgée démente. Elle ne prenait aucun traitement et parfois, pour la calmer, les soignants se mettaient à 3 pour la tenir et un qui pique. C'était assez violent mais c'était une question de sécurité (la sienne, celle des patients, la notre). Mais c'était de la psy, pas les mêmes conditions d'hospitalisation.
Après, mon dernier stage, en gériatrie, un patiente refusait tout traitement, aucune négociation possible. Elle ne les prenait donc jamais.
De ce que j'ai pu voir, je ne sais pas quelle est la "meilleure" solution. Ne rien donner en respectant le choix du patient mais risquer une aggravation d'une pathologie. Forcer un patient à prendre les traitements en allant contre sa volonté.
Ta question est vraiment intéressante et la réponse m'intéresse. Il y a effectivement la loi de 2002 mais est-ce qu'il n'y aurait pas d'autres textes ?
On devait lui faire une glycémie capillaire et une injection d'insuline 3 fois par jour.
Lorsqu'elle nous voyait arriver, elle savait pourquoi on était là. On lui disait pourquoi on venait (malgré tout), et là elle nous repoussait. Au début, on ne savait pas comment faire (avec un autre étudiant). On restait et on insistait. Et un jour, on a trouvé. Il fallait seulement rester avec elle 5 minutes, lui parler d'autre chose et retenter le truc. Ca passait à chaque fois.
Ca prend du temps et heureusement que tous les patients ne sont pas aussi réticents. Mais c'est parfois la seule façon pour administrer les traitements ou réaliser un soin.
Mais je me souviens aussi d'une patiente, en psy, une personne âgée démente. Elle ne prenait aucun traitement et parfois, pour la calmer, les soignants se mettaient à 3 pour la tenir et un qui pique. C'était assez violent mais c'était une question de sécurité (la sienne, celle des patients, la notre). Mais c'était de la psy, pas les mêmes conditions d'hospitalisation.
Après, mon dernier stage, en gériatrie, un patiente refusait tout traitement, aucune négociation possible. Elle ne les prenait donc jamais.
De ce que j'ai pu voir, je ne sais pas quelle est la "meilleure" solution. Ne rien donner en respectant le choix du patient mais risquer une aggravation d'une pathologie. Forcer un patient à prendre les traitements en allant contre sa volonté.
Ta question est vraiment intéressante et la réponse m'intéresse. Il y a effectivement la loi de 2002 mais est-ce qu'il n'y aurait pas d'autres textes ?
Les seules fautes sont celles qui blessent les gens
Le monde n'est pas juste, il est logique
We all need to be our own superhero
Le monde n'est pas juste, il est logique
We all need to be our own superhero