question COUT REEL format° & prise en charge selon STATUT

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
myriamilyes
Régulier
Régulier

Re: cout de l'année..... 7000 euros!!!!

Message par myriamilyes »

bonjour,

je voudrais vous poser une question, vous dites ques des frais pédagogiques doivent être payés selon sa situation,
par exemple la mienne 30 ans sortie de la fac depuis 2002 , je ne travaille pas depuis 2007 (maman ) inscrite comme demandeur d'emploi NON indemnisé je devrais payer des frais pédagogiques, sauf que je viens d'appeler mon IFSI (Metz Bon secours) et là ils me repondent ques ces fameux frais pédagogiques ne sont demandés que pour le personnes qui travaillent et demandent donc à leur employeur de les financer mais pour les autres non !
alors j'y comprends plus grand chose, je m'inquiete maintenant même si mon IFSI ma bien rassuré en m'affirmant que c'etait seulement dans un seul cas que les frais pédagogiques étaient demandés comme le cas de raph

alors je vais payer quelque chose ou non ?
ESI 2011-2014 Bon secours
pikmin

Message par pikmin »

tu vas commencer a m'inquieter aussi la :|
raph2209

Message par raph2209 »

myriamilyes a écrit :bonjour,

je voudrais vous poser une question, vous dites ques des frais pédagogiques doivent être payés selon sa situation,
par exemple la mienne 30 ans sortie de la fac depuis 2002 , je ne travaille pas depuis 2007 (maman ) inscrite comme demandeur d'emploi NON indemnisé je devrais payer des frais pédagogiques, sauf que je viens d'appeler mon IFSI (Metz Bon secours) et là ils me repondent ques ces fameux frais pédagogiques ne sont demandés que pour le personnes qui travaillent et demandent donc à leur employeur de les financer mais pour les autres non !
alors j'y comprends plus grand chose, je m'inquiete maintenant même si mon IFSI ma bien rassuré en m'affirmant que c'etait seulement dans un seul cas que les frais pédagogiques étaient demandés comme le cas de raph

alors je vais payer quelque chose ou non ?

ne t'inquiete pas ce que ton IFSI t'a dit c'est ce que je me tue a essayer d'expliquer depuis 5 messages et 12 heures ...sauf qu'a la base j'ai créer ce topic parceque justement je pense ne pas entrer dans cette "catégorie" justement parceque je m'autofinance ...
merci de ne pas perdre le fil.... mais je comprend , tout ça c'est angoissant...
ESI promo 2011 - 2014 ifsi pamiers
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Ne vous égarez pas ce que raph explique est claire il ne parle pas des bourses de pôle emploi ou des formations promotionnelle qui sont pris en charge (comme moi mon employeur va payer ce que raph explique ) .

Il demande si quelqu'un sais si c'est normal de s'autofinancer et de payer pareil que ce que payerais son employeur si il étais pris en charge ?
(j'espère être claire )
Raph je te souhaite de trouver une solution car je n'ai malheureusement pas de réponses à te donner je n'en sais rien j'ai jamais rencontrer de personnes dans ton cas :clin:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
myriamilyes
Régulier
Régulier

bonjour raph,

j'avais bien compris ton message depuis le début, et tes questions sur le financement, mais c'est les réponses qui t'ont été donnés qui m'ont fait peur apperement d'autres personnes auraient à payer ces fameux frais pédagogiques selon leur situation c'est celà qui m'a angoissé puique je rentre dans une des categories citées plus haut (non indemnisée et arret des etudes depuis très longtemps)
j'espere tres sincerement que pour toi cela s'arangera ,

myriam
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

On avait bien compris la question et bien répondu même si elle ne plait pas.

Dans mon département, il y a 3 ifsi et tous fonctionne pareil. Je tiens mes informations de 2 des 3 ifsi mais aussi du conseil régional. J'ai d'ailleurs eu un courrier dernièrement du conseil régional rappelant les règles . Si tu es demandeur d'emploi non indemnisé, que tu ne touche pas une bourse du conseil régional, que tu ne soit pas pris en charge par ton employeur ou un organisme collecteur les frais pédagogique sont à ta charge soit 4000euro /ans

Les frais pédagogique c'est ce que coute un étudiant en infrastructure (formateur/ administratif) le montant dépend de ifsi car chacun à ses charges de fonctionnement. Tout les étudiant ont des frais pédagogique sauf que pour la plus part c'est pas eux qui les payent. Ce qui est triste c'est que si tu ne dépend de personne, tu as un risque de le prendre en charge. Certaine région la mienne jusqu'à l'année dernière même si tu était demandeur d'emploi non rémunérer et non boursier, la région prenait en charge sauf que depuis 2011 c'est plus les cas.
Mais comme chaque région fait à sa sauce certain payent encore les frais pédagogique au demandeur d'emploi non indemnisé

Le prb de raph c'est qu'il n'est pas demandeur d'emploi indemnisé ou non, qu'il ne peut pas être boursier car encore salarié même si en indisponibilité et qu'il n'est pas pris en charge par son entreprise. Donc il faut bien que quelqu'un paye le cout de ses études. Vu qu'il ne dépend de personne, l'ifsi lui demande les frais pédagogique.

Comme solution à part soit le report, soit faire une rupture conventionnelle et dépendre de pôle emploi ou la région payera les frais pédagogiques.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

jessie68 a écrit :On avait bien compris la question et bien répondu même si elle ne plait pas.

Dans mon département, il y a 3 ifsi et tous fonctionne pareil. Je tiens mes informations de 2 des 3 ifsi mais aussi du conseil régional. J'ai d'ailleurs eu un courrier dernièrement du conseil régional rappelant les règles . Si tu es demandeur d'emploi non indemnisé, que tu ne touche pas une bourse du conseil régional, que tu ne soit pas pris en charge par ton employeur ou un organisme collecteur les frais pédagogique sont à ta charge soit 4000euro /ans

Les frais pédagogique c'est ce que coute un étudiant en infrastructure (formateur/ administratif) le montant dépend de ifsi car chacun à ses charges de fonctionnement. Tout les étudiant ont des frais pédagogique sauf que pour la plus part c'est pas eux qui les payent. Ce qui est triste c'est que si tu ne dépend de personne, tu as un risque de le prendre en charge. Certaine région la mienne jusqu'à l'année dernière même si tu était demandeur d'emploi non rémunérer et non boursier, la région prenait en charge sauf que depuis 2011 c'est plus les cas.
Mais comme chaque région fait à sa sauce certain payent encore les frais pédagogique au demandeur d'emploi non indemnisé

Le prb de raph c'est qu'il n'est pas demandeur d'emploi indemnisé ou non, qu'il ne peut pas être boursier car encore salarié même si en indisponibilité et qu'il n'est pas pris en charge par son entreprise. Donc il faut bien que quelqu'un paye le cout de ses études. Vu qu'il ne dépend de personne, l'ifsi lui demande les frais pédagogique.

Comme solution à part soit le report, soit faire une rupture conventionnelle et dépendre de pôle emploi ou la région payera les frais pédagogiques.

oui et si j'ai bien cerné le souci c'est qu'on lui demande 7000 £ comme si il dépendait de quelqu'un justement au lieu des 4000£ :?
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
raph2209

Message par raph2209 »

rubis : merci pour cette éclaircissement , ce que tu dit résume effectivement bien le fond de mon problème ...je vien de voir ton dernier message a l'instant c'est bien ça sauf qu'il n'y a pas de notion de 7000 au lieu de 4000€ la c'est juste que chaque ifsi fixe ces tarifs et chez moi en haute garonne c'est 7000€

jessie :

"Comme solution à part soit le report, soit faire une rupture conventionnelle et dépendre de pôle emploi ou la région payera les frais pédagogiques."

merci aussi c'est une piste que je vais suivre , car pour la rupture conventionnelle je pense avoir l'amont de la clinique(j'ai été voir le directeur aujourd'hui) ,mais il faut que je me renseigne auprès de pole emploi d'abord pour savoir si ce n'est pas trop tard ; pour etre sur que ds ce cas la région finance bien les frais pédagogique et surtout si en fesant ça, je ne perdrai pas le bénéfice de mon CIF puisque je compte me faire réembaucher en aout afin d'en profiter pour la seconde année
ESI promo 2011 - 2014 ifsi pamiers
myriamilyes
Régulier
Régulier

bonjour

jessie68 j'ai jamais dit que les reponses ne me plaisaient pas j'ai dit qu'elles etaient angoissantes c'est pas la même chose,

je pense que tu a raison ça doit dependre des regions car chez moi en lorraine (j'ai fait le tour de tous les IFSI de moselle) et j'ai eu exactement la même reponse , seuls les etudiants qui dependent d'un employeur ou en congé parental doivent s'acquitter des frais qui s'elèvent à 6000 euros dans mon Ifsi pour tous les autres c'est le CR qui prend en charge (même si pas boursier, sorti de l'ecole depuis 15 ans, sans indemnités assedics ect...)
donc me voilà rassurée , et encore une fois je n'ai jamais remis en cause ce qui se disait ici

bonne soirée à tous
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

myriamilyes a écrit :bonjour

jessie68 j'ai jamais dit que les reponses ne me plaisaient pas j'ai dit qu'elles etaient angoissantes c'est pas la même chose,
Je ne parlais pas spécialement à toi, c'est l'impression que j'ai eu.

Chaque région gère différemment donc la référence c'est ce que dis sa région.

Pour la rupture conventionnelle c'est encore possible mais il faut que tous les papier soit réglé avant d'entrée en formation. Dc se dépêcher quand même car il a 1 préavis de 1mois et quelque jour
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
sabry31
Fidèle
Fidèle

Message par sabry31 »

raph, tu dois payer les frais parce que tu es salarié (en congé sabbatique peut-être mais salarié quand-même) donc ils considèrent ta formation comme formation professionnelle donc tu dois payer les frais pédagogiques !!!
pour ne pas les payer tu as plusieurs options :
- le report d'année (je suis d'accord avec toi ça fait super chier)
- demander un congé formation d'un an (mais je ne sais pas si c'est pas trop tard maintenant) et faire une rupture de contrat en septembre 2012 pour passer sur les assedics qui pourront prendre en charge les frais pédagogiques des 2 dernières années
- ou je sais aussi qu'après l'année du fongecif, pour les AS, il y a possibilité de faire un contrat avec votre employeur qui continuera de vous verser votre salaire les 2 dernières années, vous gardez vos congés et je pense qu'ils doivent certainement prendre en charge aussi les frais pédagogiques mais ça je suis pas certaine car moi je bosse dans une banque en ce moment donc je ne suis pas trop calée !!!!

je fais aussi un fongecif (qui prend en charge les frais pédagogiques la 1ere année) et j'ai demandé à mon ifsi qui m'ont dit que pour les 2 dernières, vu que je ne serai plus salariée, je n'aurai pas à les payer. j'espère t'avoir aidé. courage en tous cas, ta situation n'est pas facile.
ESI 2011-2014
IFSI de Perpignan
Promo Marie-Françoise Collière !!!
roll

Message par roll »

Salut Sabry, tu m'intéresses.
Tu dis qu'après la période prise en charge par le fongecif l'ifsi ne te ferait pas payer le cout pédagogique pour la période restante. Si c'est cela, je suis très intéressé.

Mon fongecif me prend en charge pour 2 ans au niveau du salaire mais il ne participe aux frais pédagogiques qu'a hauteur de 4500 euros. Cela voudrait que sur la formation qui va me couter 3x7500 euros je peux espérer ne pas avoir à payer la dernière année ?
syl91
Régulier
Régulier

Message par syl91 »

Attention avec la prise en charge de ces frais pédagogique pas Pole Emploi car il semble qu'ils ne soient pas automatiques.

J'ai 30ans et je viens d'une profession libérale qui ne me permettait pas d'être financé aussi j'ai pris un boulot de salarié depuis janvier pour ouvrir des droits confiant de ce que me disait Pole Emploi sur leur prise en charge des 7000€ que me demandait mon IFSI (longjumeau). Or lorsque j'ai eu les résultats du concours et que je suis revenu vers pole emloi une fois que j'ai négocié ma rupture conventionnelle mais ils m'annoncent que mon IFSI n'est pas conventionné par la région IDF alors que d'autres IFSI le sont donc qu'ils ne prendront pas en charge les frais pédagogiques.

Si je les écoute je me retrouve donc à devoir me financer moi même (alors que ni l'IFSI ni Pole Emploi ne m'avait prévenu d'aucune sorte) et en plus sans boulot puisque j'ai signé ma rupture conventionnelle !

Il me reste plus qu'a essayer de trouver d'autres moyens de financement : DIF ? département Essonne ? ... de prendre un crédit à la banque... ou de transférer mon inscription vers un IFSI pris en charge (est ce seulement possible ??)...
roll

Message par roll »

Je suis désolé pour toi SYL et j'espère que tu trouveras un moyende financement. Ceci dit je suis surpris que la région idf ne prennent pas en charge la formation vu les besoins qu'il y a en ide dans cette zone. Peut être as tu un statut particulier qui t'empêche de pouvoir en bénéficier ?
will83

Message par will83 »

@Raph : je t'ai envoyé un MP :D
* IFSI Draguignan : Promotion 2011-2014 *
Répondre