Organisation et Méthodes de Travail à l'IFSI, vos échanges

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
d750m
Régulier
Régulier

Re: Charge de travail première année

Message par d750m »

anneso0712 a écrit :Hello,

Concernant la charge de travail en première année, franchement je dirai seulement qu' on apprend pas et on assimile pas tous de la même façon. Mais aussi qu'on n'arrive pas tous avec les mêmes bagages. Certains devront bosser plus que d'autres, c'est triste mais c'est comme ca. Mais je pense que c'est important de se trouver sa propre méthode de travail dès le début de l'année et ne pas attendre les partiels. Ce sera moins la panique. Puis lilie a raison, être attentif en cours peut faire gagner pas mal de temps lors des révisions.

Dans tout les cas, la première année est difficile dans le sens où on reçoit beaucoup d'informations d'un coup, et on nous demande d'enregistrer pas mal de choses pour que, à mon avis, nous ayons des bonnes bases et ainsi mieux comprendre les choses plus compliquées. Personnellement, le semestre 1 a été plus compliqué que le 2. J'ai trouvé que le 1 était essentiellement du par coeur, et que le 2, il y avait du par coeur aussi mais était surtout plus basé sur la reflexion. Qu'en pensez-vous?

Puis le système des partiels n'est pas non plus évident, pour ceux qui ne le savent pas encore, pour être tranquille il faut valider ses 30 crédits par semestre sinon rattrapages, et les matières non validées vous poursuivent jusqu'à qu'elles soient validées, sachant qu'on peut les repasser 4 fois maxi. Et réviser tout ca alors qu'on est en stage où on bosse au moins 8h par jour. Ce n'est pas évident, mais c'est comme ca.
Bref, c'est une formation exigente et difficile, la preuve. Au début d'année nous étions 150 dans ma promo, là nous sommes environ 115, sachant qu'il y en a encore qui vont malheureusement s'en aller.

Accrochez vous, car le concours, c'était l'étape la plus simple.
Je suis d'accord avec le fait de ne pas savoir où l'on va avec les partiels. Donc il faut gérer une méthodologie et un stress avec perspective de sacrifice de 3 ans (pour mon cas), certains en prennent conscience tardivement et se retrouvent avec des rattrapages (5 UE voire + à repasser cette été). Ce qui m'a fait flipper en 1ère année c'est le système de ects (les fameux crédits).
il faut tes 48 crédits sur 60 pour passer en seconde année
30 et 47 crédits tu peux redoubler, or des pavés comme la bio fondamentale (1 crédits), le cycle de la vie (3 crédits), la pharmaco (2 crédits), tu as ces UE aux rattrapage :( je pense que ce système est fait pour faire partir les moins motivés (je me trompe peut-être) :pleure:

Sur 81 (dont 2 redoublants), on en perdra en septembre 2 ou 3
Mais le plus dure c'est de réussir le concours(pour mon cas), après c'est la motivation, le travail et la volonté , mes notes sont pas transcendantes mais ça passe. Après une fois passé le semestre 1, au semestre 2 on est rodé il faut juste travailler, travailler............
infirmier débutant
anneso0712

Message par anneso0712 »

je cite "je pense que ce système est fait pour faire partir les moins motivés (je me trompe peut-être) "

Je pense que tu as entièrement raison.
Aariciaa
Insatiable
Insatiable

Message par Aariciaa »

La Voyageuse a écrit :Le concours : l'étape la plus simple :choque: :peur: !

.
Dernière modification par Aariciaa le 11 mai 2012 22:06, modifié 1 fois.
MaryFeb25th
Fidèle
Fidèle

Message par MaryFeb25th »

Accrochez vous, car le concours, c'était l'étape la plus simple.
+1, le concours et l'admission ne sont que la porte d'entrée à 3 années d'études studieuse et prenantes ! :|
Mais dès lors qu'on est motivé et qu'on fournit un travail sérieux, il n'y a pas de raison pour que ça se passe mal. :clin:

Enfin, normalement :?
Ex-ESI corsaire 2011-2014 !
Reprise des concours en 2014!
michikoe
Fidèle
Fidèle

Message par michikoe »

Je suis d accord le plus dur n est pas dy rentrer mais d y rester !

Pour la psychiatrie , je travaille en psychatrie depuis 2005 , encore un point commun Rubis ! :lol:

Et j y retournerais à l issu de ma formation , aprés il y a la psychatrie pure et dure comme les UMD ( unité pour malades difficles ) , les HP ( hopitaux psy) avec unités d admissions , chroniques , dépressif etc ..
Et la geronto psy , aprés y a violence , physique et verbal , aprés on s y fait ou on s y fait pas , les gens on des apprioris sur la psychiatrie en général non fondés Mais c est vrai qu il faut être blindé pour y travailler , moi j apprécie le côté relationnel et le côté complexe de certaines pathologies
Esi 2011/2014
Maman de Raphaël 4 ans Océane 11 ans
druotjustine
Insatiable
Insatiable

Message par druotjustine »

Pour rejoindre ce topic, étudiante en 2ème année en septembre (Oufff, un an de passé :D ), voilà les conseils que je peux vous donner !

Déjà, tout d'abord, c'est sur qu'on rentre tous en IFSI avec différents bagages. Par exemple, je suis rentrée avec derrière moi une Licence; ça m'a beaucoup aidé dans la méthologie, l'analyse, les rédactions de dossier, les structures/plans...

D'autres sont rentrés en ayant fait un an ou deux de médecine, biologie, des bacs S ou SMS... et ça, ça aide dans les matières scientifiques !

Certains sortent du bac, ont les capacités d'apprentissage; d'autres, travaillaient depuis 10 ans, donc faut se remettre à apprendre par coeur !!

Mais malgré tout ça, je crois qu'il y a quelques "règles" à respecter:

--> Ecouter en cours, être attentif, ne pas avoir de poser des questions et participer. La concentration est parfois difficile, des fois, on est fatigué, d'autres fois, c'est l'intonation de la voix du prof qui nous déconcentre, puis on a des choses à raconter au voisin ou voisine :D Et souvent pendant ce moment d'inattention, le prof dit LA PHRASE à retenir pour le partiel !

--> Travailler régulièrement. Pour ma part, je bossais deux à quatre heure tous les soirs du lundi au vendredi. Les week-end de révisions n'étaient présents que pendant les périodes de partiels, les autres week-end étaient consacrés aux amis, la famille et le chéri :) Mais bosser régulièrement est un des conseils à retenir: vous pouvez relire les cours, faire des fiches. Ca, chacun travaille à sa façon mais évitez de reporter au lendemain, parce qu'à force, on en arrive à la veille des partiels et là, grosse montée d'adrénaline (Je parle en connaissance de cause, je me suis relachée au second semestre et j'ai eu un grand moment de stress pour deux partiels)

--> Gérer son temps et s'organiser. Pensez à passer des moments en oubliant l'IFSI, sortez, organisez vous un moment révisions et un moment détente. C'est primordial !!

--> Ne pas se contenter des cours, faites des recherches, achetez des bouquins. Attention aux sources, beaucoup de co**** sur le net. Mais toujours sans trop s'évader, juste pour approfondir ! Ajouter le mot "Curiosité" à votre vocabulaire, autant pour la théorie que pour la pratique, ça aide beaucoup ..

Voilà les quelques conseils, si ça peut vous aider!!
IDE depuis Juillet 2013 & Puèr depuis Mars 2015.
Cherche à exercer auprès des bouts de chou ! En attendant, IDE en service adulte pour pas perdre la pratique !
druotjustine
Insatiable
Insatiable

Message par druotjustine »

Pour rejoindre ce topic, étudiante en 2ème année en septembre (Oufff, un an de passé :D ), voilà les conseils que je peux vous donner !

Déjà, tout d'abord, c'est sur qu'on rentre tous en IFSI avec différents bagages. Par exemple, je suis rentrée avec derrière moi une Licence; ça m'a beaucoup aidé dans la méthologie, l'analyse, les rédactions de dossier, les structures/plans...

D'autres sont rentrés en ayant fait un an ou deux de médecine, biologie, des bacs S ou SMS... et ça, ça aide dans les matières scientifiques !

Certains sortent du bac, ont les capacités d'apprentissage; d'autres, travaillaient depuis 10 ans, donc faut se remettre à apprendre par coeur !!

Mais malgré tout ça, je crois qu'il y a quelques "règles" à respecter:

--> Ecouter en cours, être attentif, ne pas avoir de poser des questions et participer. La concentration est parfois difficile, des fois, on est fatigué, d'autres fois, c'est l'intonation de la voix du prof qui nous déconcentre, puis on a des choses à raconter au voisin ou voisine :D Et souvent pendant ce moment d'inattention, le prof dit LA PHRASE à retenir pour le partiel !

--> Travailler régulièrement. Pour ma part, je bossais deux à quatre heure tous les soirs du lundi au vendredi. Les week-end de révisions n'étaient présents que pendant les périodes de partiels, les autres week-end étaient consacrés aux amis, la famille et le chéri :) Mais bosser régulièrement est un des conseils à retenir: vous pouvez relire les cours, faire des fiches. Ca, chacun travaille à sa façon mais évitez de reporter au lendemain, parce qu'à force, on en arrive à la veille des partiels et là, grosse montée d'adrénaline (Je parle en connaissance de cause, je me suis relachée au second semestre et j'ai eu un grand moment de stress pour deux partiels)

--> Gérer son temps et s'organiser. Pensez à passer des moments en oubliant l'IFSI, sortez, organisez vous un moment révisions et un moment détente. C'est primordial !!

--> Ne pas se contenter des cours, faites des recherches, achetez des bouquins. Attention aux sources, beaucoup de co**** sur le net. Mais toujours sans trop s'évader, juste pour approfondir ! Ajouter le mot "Curiosité" à votre vocabulaire, autant pour la théorie que pour la pratique, ça aide beaucoup ..

Voilà les quelques conseils, si ça peut vous aider!!
IDE depuis Juillet 2013 & Puèr depuis Mars 2015.
Cherche à exercer auprès des bouts de chou ! En attendant, IDE en service adulte pour pas perdre la pratique !
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

michikoe a écrit :Je suis d accord le plus dur n est pas dy rentrer mais d y rester !

Pour la psychiatrie , je travaille en psychatrie depuis 2005 , encore un point commun Rubis ! :lol:

Et j y retournerais à l issu de ma formation , aprés il y a la psychatrie pure et dure comme les UMD ( unité pour malades difficles ) , les HP ( hopitaux psy) avec unités d admissions , chroniques , dépressif etc ..
Et la geronto psy , aprés y a violence , physique et verbal , aprés on s y fait ou on s y fait pas , les gens on des apprioris sur la psychiatrie en général non fondés Mais c est vrai qu il faut être blindé pour y travailler , moi j apprécie le côté relationnel et le côté complexe de certaines pathologies

oui je vois moi aussi je devrais y retourner après la formation mais j'aimerais changer la psy j'ai donné :lol: :lol: :lol:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

merci pour les conseils :)
180/180 Ects
Snor
Forcené
Forcené

Message par Snor »

Aprés ce qui peut être pas mal, c'est de récupérer les sujets des années supérieures (via les formateurs c'est le mieux) et de faire des "examens blancs" en petits groupes pour permettre de recouper les infos recueillies.
De toute façon préparez vous à bosser en groupe, j'ai l'impression que pour certains ESI c'est la partie la plus rude :roll: ... Esprit d'équipe quand tu nous tiens !
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Il y a pas forcément toujours besoin d'aller voir plus que dans les cours, le cours parfois suffit. C'est à l'ESI de toujours s'adapter ;)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
michikoe
Fidèle
Fidèle

Message par michikoe »

Amandiiine a écrit :Il y a pas forcément toujours besoin d'aller voir plus que dans les cours, le cours parfois suffit. C'est à l'ESI de toujours s'adapter ;)
Je suis d accord avec Amandiiine le cours doit suffire . Aprés à côté de ca chacun est libre d approfondir encore plus .
Esi 2011/2014
michikoe
Fidèle
Fidèle

Message par michikoe »

[/quote]

oui je vois moi aussi je devrais y retourner après la formation mais j'aimerais changer la psy j'ai donné :lol: :lol: :lol:
[/quote]

J aimerais changer aussi mais sachant qu on doit 5 ans a la fonction public faut trouver une âme charitable pour se faire racheter et c est pas gagné :lol:
Esi 2011/2014
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

michikoe a écrit :

[/quote]

J aimerais changer aussi mais sachant qu on doit 5 ans a la fonction public faut trouver une âme charitable pour se faire racheter et c est pas gagné :lol: [/quote]

oui ça c'est sur mais après les 5 année on sera libre :lol: :lol:
et moi mon hôpital a fusionné avec un hôpital sans service psy donc j'aurais le choix dès mon retour :P
180/180 Ects
Emilie88400
Fidèle
Fidèle

Message par Emilie88400 »

l'école ne nous donne pas tout au contraire .
avec la nouvelle reforme c'est a nous d'aller chercher des infos supplémentaires! d'ailleurs chez nous les évals sont plus axées sur de la reflexion qu sur l'exactitude des connaissances!!!
IDE en Cardio
Répondre