Réussir le concours la 1ère fois

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
sassou12

Re: Réussir le concours la 1ère fois

Message par sassou12 »

Bonjour, je suis actuellement en terminale ST2S, je vais tenter au printemps 2011 des concours et je voulais savoir si selon vous il est possible de l'avoir l'année du bac avec cette série? Car j'entends beaucoup dire que les bac S s'en sortent mieux et que les autres n'ont pas de grandes chances. Merci d'avance :D
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Hello

Franchement, le bac que tu fais n'influence pas vraiment. Par exemple j'ai un ancien bac chimie (STL) passé il y a quasi 20ans, j'ai quitté le milieu scolaire donc il y a longtemps et j'ai eu le concours du 1er coup sans aucune révision. Cela devait être un coup pour voir et ça a été un coup réussit.
Ce qu'il faut surtout:
-écouter les info, lire régulièrement les journaux pour avoir une base de culture général. Cela t'aide pour la partie écrite de culture général et la 1ère partie de l'oral.
-Pour les tests psycho, il faut pas être un génie en math. Il faut s'entrainer au calcul mental (table de multi...) pour gagner du temps et s'entrainer sur différent test
-Mais ce qui compte le plus c'est la 2ème partie de l'oral. Avoir un bon projet professionnel, être clair avec ses motivations, et être lucide avec le métier. Ce que je veux dire c'est de ne pas l'idéalisé mais dans connaitre les bon côté comme les mauvais et arrivé à trouver du bon dans le mauvais pour montrer qu'on saurait faire face.

J'ai eu des notes moyennes (même pas franchement bien) à l'écrit et tout c'est joué avec l'oral. Du coup j'ai pu l'avoir et être sur liste principale
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Viceente
Adepte
Adepte

Message par Viceente »

sassou12 a écrit :Bonjour, je suis actuellement en terminale ST2S, je vais tenter au printemps 2011 des concours et je voulais savoir si selon vous il est possible de l'avoir l'année du bac avec cette série? Car j'entends beaucoup dire que les bac S s'en sortent mieux et que les autres n'ont pas de grandes chances. Merci d'avance :D
Bonjour sassou12 !! :)
Tu as toutes tes chances ! Dans ma promo, il y a quelques étudiants qui ont obtenu le concours juste aprés leur bac STSS. Bon il est vrai qu'ils ne représentent pas la majorité. Mais c'était juste pour te dire que c'est possible ! :)

Bon courage à toi en tout cas et bonnes fêtes ! ^^
IDE
Sans folie, l'homme est plus petit
CharlotteC38
Régulier
Régulier

Message par CharlotteC38 »

Je passe aussi le concours pour la 1ére fois j'espére l'avoir du 1er coup, au cas ou je regarde déja pour des prépas l'année prochaine.
Croise les doigts pour les concours 2012 !!!
gouns

Message par gouns »

Bonjour,
Je vous écris car j'intègre en septembre la classe prepa ifsi à jean perrin, et j'aurais voulu savoir le volume horaire par semaine, et savoir à quelle heure on commence le matin et à quelle heure on finit le soir aproximativement. (personne au téléphone et j'ai besoin de savoir pour pouvoir travailler à coté.)
Merci de votre aide!!!
Claire
bzh1

Message par bzh1 »

Bonjour à tous :D

En 2011, j'ai passé le concours ifsi pour la première fois et n'en ai passé qu'un. J'ai obtenu des notes correctes à l'écrit, mais me suis "planté" à l'oral... Sans doute pas assez de recul et une présentation maladroite de ma connaissance de la formation et du métier d'infirmier !

Motivé pour le retenté en 2012, j'éviterai certaines erreurs : le préparerai autrement et en passerai plusieurs. Comme il est dit : "on apprend de ses erreurs".
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

J'ai passé pour la première fois mon concours cette année, sans prépa, j'en ai passé qu'un seul et je l'ai eu ! Avec un bac ES . La motivation fait tout :clin: Bon courage à vous !
IDE en psychiatrie !
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

pareil j'ai passé le concours cette année pour la première fois sans BAC car celui des AS et je l'ai eu :)
bon courage à tous le monde
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Flo-13
Forcené
Forcené

Message par Flo-13 »

Je l'ai aussi passé cette année pour la première fois et je n'ai présenté qu'un seul concours (Aix en Provence) en même temps que j'étais en P1 et j'ai REUSSI :D

Que vous passiez votre bac, votre licence, etc etc, si vous êtes très motivés vous pouvez le faire, comme beaucoup de ceux qui l'ont tenté !
ESI 2011-2014
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad
chahinez13003
Habitué
Habitué

Message par chahinez13003 »

Je l'ai eu du premier coup aussi...

Personnellement je pense que c'est la motivation qui compte le plus, être sûr de ce qu'on veut faire et le montrer le plus possible lors de l'oral...

Les gens qui disent qu'ils n'ont aucunement révisé, c'est sûr que cela fait rêver mais bon moi je conseil de réviser quand même de façon régulière au moins 5 mois avant le concours, même si ce n'est que de la lecture (pour la culture G), genre 2h par semaine c'est suffisant si c'est fait de façon régulière...

Pour certains une prépa peut même être bénéfique et permet la régularité et la motivation...

Je conseil aussi de passer plusieurs concours la même année pour maximiser ses chances... Si on s'est loupé à un oral on sait que l'on ne doit pas refaire la même erreur à celui qui suit, moi perso j'ai passé 3 oraux et c'est au dernier que je m'en suis le mieux sortie (car je me suis servi des deux premiers pour cartonner au dernier)...

Mais surtout je conseil d'extrêmement bien préparer ses motivations pour l'oral, les écrire sur papier et les modifier au fur et à mesure, en fait à force de les voir écrites et les modifier elles s'enregistrent toutes seules et votre discours devant le jury sera sincère et fluide...

BON COURAGE A TOUS !
ESI 2011-2014 Nîmes Kléber
S1 SSR Gérontologie 30ECTS
S2 MCO Gynécologie 30ECTS

2ème année me voilà !!!
MaryFeb25th
Fidèle
Fidèle

Message par MaryFeb25th »

Cette année je le passais pour la première fois...et je l'ai réussi, et pourtant, j'étais ""handicapé"" avec un cursus on ne peut plus littéraire.
J'ai commencé à réviser en octobre-novembre dernier, tout en jonglant avec mes missions d'intérim.
J'ai surtout mis le paquet sur les maths, vu que j'étais une quiche, infoutue de calculer des pourcentage et pensant que la règle de trois était un chapitre de l’Iliade. :lol:
En novembre même, je potassais mes bouquins en journée, avant d'entamer ma nuit de travail (mais je vous rassure, je dormais le matin...)
J'étais motivée à passer le concours, malgré certaines phases de découragements et de saturation, de doutes divers. Croyez-moi, ce n'est pas tous les jours facile que de devoir se plonger dans les livres de culture générales et de test psychotechniques.
Je le fus encore plus lorsque j'ai lu quelque part que les Bac S et ES étaient ""voués à réussir le concours"". Mon Bac L et moi furent piqués au vif, et je me suis dit : "ah c'est comme ça? Et bien ils vont voir que la littéraire, elle peut passer le concours et les avoir!"
Ca peut paraître risible comme ça, mais ce fut mon fil rouge de motivation durant les révisions, et les épreuves.
Mais bref, passons.
Sur les 6 concours que j'ai passé au total, j'ai été à l'oral pour 4, et j'ai été reçue en liste principale sur 2.

Tout ça grâce à une motivation, qui, même si elle n'est pas infaillible, restait toujours présente, au point même à un moment, d'en devenir une obsession.
Perso, les gens qui disent être passé en touristes et qui l'ont eu, à moins qu'ils aient fait médecine ou du paramédical avant (et encore), je suis désolée, mais je ne les crois pas. Le concours infirmière est l'un des concours les plus difficiles qui soit, qui demande un travail régulier. Même si ce n'est que 2heures de révisions par jour.
Et ensuite, ce que je peux que conseiller, c'est de connaître le métier. C'est un peu de Lapalissade ce que je dis, mais en même temps, je remarque, avec le recul, que c'est le fait de connaître le métier, aussi bien les lieux d'exercice que les horaires, les inconvénients, les enjeux; peuvent être déterminants aussi bien dans un écrit, mais surtout un oral.
N'oubliez jamais, dans cette épreuve, de mettre en relation votre exposé avec la problématique du métier d'infirmière.
Je conseil aussi de passer plusieurs concours la même année pour maximiser ses chances... Si on s'est loupé à un oral on sait que l'on ne doit pas refaire la même erreur à celui qui suit, moi perso j'ai passé 3 oraux et c'est au dernier que je m'en suis le mieux sortie (car je me suis servi des deux premiers pour cartonner au dernier)...

Mais surtout je conseil d'extrêmement bien préparer ses motivations pour l'oral, les écrire sur papier et les modifier au fur et à mesure, en fait à force de les voir écrites et les modifier elles s'enregistrent toutes seules et votre discours devant le jury sera sincère et fluide...

Je ne peux que t'approuver, chahinez13003 :D

Et si vous pouvez, allez aux portes ouvertes des ifsi. vous pourrez vous faire conseiller par des élèves infirmiers dans vos révisions (eux aussi sont passés par là, et puis ça leur fait plaisir de pouvoir donner quelques conseils), rencontrer les formateurs qui vous apprendront plus sur la formation et son déroulement , et ça aussi pour la motivation, ça vous met un petit coup de boost qui n'est que bienvenu!

Voilà , et bon courage pour les révisions!
(et mince, je me suis pourtant juré de ne pas écrire un roman...tant pis!)
Ex-ESI corsaire 2011-2014 !
Reprise des concours en 2014!
ben12
Habitué
Habitué

Message par ben12 »

Cette année j'ai passé pour la 1ere fois le concours d'entrée en IFSI, sans aucune préparation juste avec quelques bouquins et en essayant de résoudre tous les jeux du télé 7jours lol
résultats j'ai été admissible à 4 concours sur 4 et admis dans 3 sur les 4 oraux :)
ESI 2011/2014 Rockefeller ...
Great ^^
Maahrie
Habitué
Habitué

Message par Maahrie »

J'étais en terminale cette année, décidée à faire médecine, et en décembre dernier je me suis dit "Pourquoi pas passer le concours d’infirmière?"
Aux vacances de Noël j'ai acheté un livre de tests psychos (auxquels je n'ai jamais rien compris), j'en ai fait par ci par là. La CG (en ST2S tu y es un peu préparée), je me suis dit "bon je me contenterai de synthétiser les documents"... mais je n'ai jamais vraiment préparé l'écrit de ce concours... Puis j'ai été admissible, j'ai alors essayé de bien préparer mon oral et c'est là que je me suis vraiment prise de passion pour ce métier! Au final j'ai eu 10.5 en CG, 11 aux TP et 15 à l'oral de mon concours, passé pendant ma terminale.

Tout est possible, ne crois pas les gens qui te diront que Bac + Concours c'est impossible car le bac c'est pas plus dur que le reste, ne te prends pas la tête pour ça, crois y! ;)
Dernière modification par Maahrie le 19 févr. 2012 12:34, modifié 1 fois.
ESI 2011/2014 à Castres

S1: USLD Gériatrie (30/30)
S2: Santé mentale - Foyer occupationnel thérapeutique (30/30)
keep-the-smile
Insatiable
Insatiable

Message par keep-the-smile »

Moi j'ai passé un coucours l'année du bac et j'ai échoué. Mais sachant exactement ce que je voulais faire, j'ai fais une prépa et travaillé, car oui je trouve ce concours dur et il demande une certaine rigueur. Le travail paye :D
IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH :)
NeverHappens
Fidèle
Fidèle

Message par NeverHappens »

Maahrie a écrit : je me suis dit "Pourquoi pas passer le concours d’infirmière, au cas où?".
Comment ça, au cas où ? C'était pas ce que tu voulais faire ? :wouahh: :wouahh: Désolée ça me dépasse complètement ce que tu dis.

En ce qui me concerne, j'ai eu bac ES de 2009 avec essai du concours (1 seul) mais je n'ai pas eu l'écrit. Puis prépa jusqu'en mars 2010, re concours, et re échec (3 concours, admissible à un oral et échec). 2010 sur les chapeaux de roues, sautant de jobs en jobs, remplie de stress, d'ennui et de larmes.
Et cette année, après 1800€ de frais et 7 concours passés, j'ai été reçue sur liste complémentaire à un seul, et j'ai été appelée.
Evidement, l'acharnement, le travail et la motivation payent.

Désolée, c'est un peu un coup de gueule, parce que j'ai vraiment trimé pour avoir mon concours. Le fait que certains réussissent à l'avoir du premier coup juste en se disant "pourquoi pas", ça me donne des frissons.
Après, bravo à tous ceux qui l'ont eu sans expérience, parce que c'est que vous avez fait bonne impression =')
* ESI 2011-2014 à La Rochelle *

Stages : Médecine E - EHPAD - Pédiatrie
Répondre